Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Contraste . 21Mention de date : 2ème semestre 2004 Paru le : 01/07/2004 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierMon corps et moi : quels accomodements à l'inattendu? / Agnès Vilain in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Mon corps et moi : quels accomodements à l'inattendu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Vilain Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Corps Dépendance Handicap Image de soi Schéma corporel Témoignage Vécu corporel Résumé : Cet article présente le témoignage d'Agnès Vilain, handicapée, et de sa relation avec son corps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99447
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.15-21[article] Mon corps et moi : quels accomodements à l'inattendu? [texte imprimé] / Agnès Vilain . - 2004 . - p.15-21.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.15-21
Mots-clés : Accompagnement Corps Dépendance Handicap Image de soi Schéma corporel Témoignage Vécu corporel Résumé : Cet article présente le témoignage d'Agnès Vilain, handicapée, et de sa relation avec son corps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99447 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'enfant handicapé et son corps / Simone Korff-Sausse in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : L'enfant handicapé et son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Enfant handicapé Expérience corporelle Image de soi Représentation sociale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Dans l'intitulé de cet article, ce qui doit nous interpeller c'est le « et », c'est-à-dire le rapport que va établir l'enfant avec ce corps si particulier du fait de son handicap. Corps étrange, agité par des mouvements incontrôlés, flasque ou rigide, difforme ou défectueux. Corps infirme, qui marque l'enfant du sceau de l'altérité. Corps non-conforme ni au modèle de développement humain, ni à l'image de l'enfant idéal, ni au désir des parents. Corps extrême, parce qu'il amène aux limites de ce qui est humain. Et aux limites de ce qui est pensable. Comment le penser quand même ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99448
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.23-37[article] L'enfant handicapé et son corps [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse . - 2004 . - p.23-37.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.23-37
Mots-clés : Corps Enfant handicapé Expérience corporelle Image de soi Représentation sociale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Dans l'intitulé de cet article, ce qui doit nous interpeller c'est le « et », c'est-à-dire le rapport que va établir l'enfant avec ce corps si particulier du fait de son handicap. Corps étrange, agité par des mouvements incontrôlés, flasque ou rigide, difforme ou défectueux. Corps infirme, qui marque l'enfant du sceau de l'altérité. Corps non-conforme ni au modèle de développement humain, ni à l'image de l'enfant idéal, ni au désir des parents. Corps extrême, parce qu'il amène aux limites de ce qui est humain. Et aux limites de ce qui est pensable. Comment le penser quand même ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99448 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe corps de l'enfant autiste et ses énigmes / Pierre Delion in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99449
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48[article] Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes [texte imprimé] / Pierre Delion . - 2004 . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48
Mots-clés : Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99449 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEtude longitudinale des relations entre l'apparente insensibilité à la douleur et les troubles de la communication non verbale et de la symbolisation dans l'autisme / Sylvie Tordjman in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Etude longitudinale des relations entre l'apparente insensibilité à la douleur et les troubles de la communication non verbale et de la symbolisation dans l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman ; Olivier Bonnot ; Geneviève Haag Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Communication non verbale Comportement Douleur physique Etude longitudinale Evaluation Observation Physiologie Représentation mentale Stress Symbolisation Trouble de la communication Résumé : "Des observations cliniques rapportent une apparente diminution de réactivité à la douleur, voire même une analgésie chez certains enfants autistes (absence de réflexe nociceptif comme par exemple absence de réflexe de retrait de la man du feu, absence de protection des zones cutanées douloureuses ou absence de position antalgique, fractures passant inaperçues, etc.). L'hypothèse d'une augmentation d'activité centrale des opioïdes (en particulier les bêta-endorphines) a alors été mise en rapport avec la diminution de réactivité à la douleur observée chez les patients atteints d'autisme. Les bêta-endorphines (BE) appartiennent au groupe des endorphines (peptides opioïdes endogènes) qui interviennent dans le contrôle de la douleur et ont une action centrale analgésique. L'augmentation d'activité des BE dans l'autisme a été aussi évoquée sur les arguments suivants : - Il existe une similitude entre les troubles autistiques et les symptômes de dépendance aux opiacés ainsi que les comportements apparaissant chez l'animal après injection de BE; - Des études préliminaires suggéraient un effet thérapeutique des antagonistes exogènes des BE (naloxone, naltrexone) sur les principaux troubles autistiques dont les automutilations et les stéréotypies comportementales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99450
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 49-59[article] Etude longitudinale des relations entre l'apparente insensibilité à la douleur et les troubles de la communication non verbale et de la symbolisation dans l'autisme [texte imprimé] / Sylvie Tordjman ; Olivier Bonnot ; Geneviève Haag . - 2004 . - p. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 49-59
Mots-clés : Autisme Communication non verbale Comportement Douleur physique Etude longitudinale Evaluation Observation Physiologie Représentation mentale Stress Symbolisation Trouble de la communication Résumé : "Des observations cliniques rapportent une apparente diminution de réactivité à la douleur, voire même une analgésie chez certains enfants autistes (absence de réflexe nociceptif comme par exemple absence de réflexe de retrait de la man du feu, absence de protection des zones cutanées douloureuses ou absence de position antalgique, fractures passant inaperçues, etc.). L'hypothèse d'une augmentation d'activité centrale des opioïdes (en particulier les bêta-endorphines) a alors été mise en rapport avec la diminution de réactivité à la douleur observée chez les patients atteints d'autisme. Les bêta-endorphines (BE) appartiennent au groupe des endorphines (peptides opioïdes endogènes) qui interviennent dans le contrôle de la douleur et ont une action centrale analgésique. L'augmentation d'activité des BE dans l'autisme a été aussi évoquée sur les arguments suivants : - Il existe une similitude entre les troubles autistiques et les symptômes de dépendance aux opiacés ainsi que les comportements apparaissant chez l'animal après injection de BE; - Des études préliminaires suggéraient un effet thérapeutique des antagonistes exogènes des BE (naloxone, naltrexone) sur les principaux troubles autistiques dont les automutilations et les stéréotypies comportementales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99450 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleMon corps handicapé : souvenirs et réflexions / Luc Renault in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Mon corps handicapé : souvenirs et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Renault Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement psychologique Corps Enfant handicapé Image de soi Pathologie Représentation mentale Symptôme Témoignage Vécu corporel Résumé : "Le sujet et son corps sont en quelque sorte en symbiose, à l'image de la symbiose de certains êtres vivants. Ainsi, chacun asure la survie de l'autre dans une collaboration intime. Mais qu'advient-il de la relation au corps quand cette symbiose se dérègle, quand un des partenaires assure mal sa fonction, comme c'est le cas dans une situation de handicap ou une maladie grave, quand le corps fonctionne mal? Comment l'enfant handicapé vit-il cette relation à son corps? Mon propos sera d'essayer d'apporter quelques réponses et un témoignage à travers mes réflexions et mon expérience d'enfant handicapé devenu adulte." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99451
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.61-75[article] Mon corps handicapé : souvenirs et réflexions [texte imprimé] / Luc Renault . - 2004 . - p.61-75.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.61-75
Mots-clés : Accompagnement psychologique Corps Enfant handicapé Image de soi Pathologie Représentation mentale Symptôme Témoignage Vécu corporel Résumé : "Le sujet et son corps sont en quelque sorte en symbiose, à l'image de la symbiose de certains êtres vivants. Ainsi, chacun asure la survie de l'autre dans une collaboration intime. Mais qu'advient-il de la relation au corps quand cette symbiose se dérègle, quand un des partenaires assure mal sa fonction, comme c'est le cas dans une situation de handicap ou une maladie grave, quand le corps fonctionne mal? Comment l'enfant handicapé vit-il cette relation à son corps? Mon propos sera d'essayer d'apporter quelques réponses et un témoignage à travers mes réflexions et mon expérience d'enfant handicapé devenu adulte." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99451 Réservation
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DisponibleAvoir un handicap ou être handicapé? / Alexandre Jollien in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Avoir un handicap ou être handicapé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Jollien Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 77-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acceptation du handicap Estime de soi Perception Personne handicapée Vécu corporel Résumé : " L'expérience d'un handicap vécu dans sa chair nous invite à quelques réflexions sous forme d'une petite phénoménologie du corps meurtri. Dans cet article, je m'attacherai donc à livrer-sans soucis d'exhaustivité- quelques interrogations relatives au rapport au corps perçu par une personne handicapée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99452
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 77-82[article] Avoir un handicap ou être handicapé? [texte imprimé] / Alexandre Jollien . - 2004 . - p. 77-82.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 77-82
Mots-clés : Acceptation du handicap Estime de soi Perception Personne handicapée Vécu corporel Résumé : " L'expérience d'un handicap vécu dans sa chair nous invite à quelques réflexions sous forme d'une petite phénoménologie du corps meurtri. Dans cet article, je m'attacherai donc à livrer-sans soucis d'exhaustivité- quelques interrogations relatives au rapport au corps perçu par une personne handicapée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99452 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible« Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant / Roland Obeji in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : « Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.83-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie Résumé : "La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99453
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103[article] « Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant [texte imprimé] / Roland Obeji . - 2004 . - p.83-103.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103
Mots-clés : Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie Résumé : "La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99453 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleViolences du corps, violences faites au corps / Myriam Roudevitch in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Violences du corps, violences faites au corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Roudevitch Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Enfant handicapé Kinésithérapie Patient Personnel soignant Relation soignant soigné Soins Violence Résumé : Il y a d'une part les violences induites par la difficulté de la situation de soin, les plus évidentes, les plus visibles, celles des passages à l'acte des soignants ; on les connaît, on les voit, j'allais dire qu'elles sont presque rassurantes à force d'être tangibles. Elles peuvent être adressées aux patients, mais les soignants aussi sont exposés : accéder à leur métier implique qu'ils bafouent une série d'interdits fondamentaux et je développerai bientôt la question des injonctions contraires du social et du soin. Il y a d'autre part les violences inductrices du soin, les plus sourdes, les plus intimes, inductrices de relations entre rejet et sympathie. Là encore, je diviserai en deux la source de ces inductions : - Le courant visible né de l'appel du corps déviant ou déchu, - Le courant masqué né de la représentation intime du corps." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99454
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 105-115[article] Violences du corps, violences faites au corps [texte imprimé] / Myriam Roudevitch . - 2004 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 105-115
Mots-clés : Corps Enfant handicapé Kinésithérapie Patient Personnel soignant Relation soignant soigné Soins Violence Résumé : Il y a d'une part les violences induites par la difficulté de la situation de soin, les plus évidentes, les plus visibles, celles des passages à l'acte des soignants ; on les connaît, on les voit, j'allais dire qu'elles sont presque rassurantes à force d'être tangibles. Elles peuvent être adressées aux patients, mais les soignants aussi sont exposés : accéder à leur métier implique qu'ils bafouent une série d'interdits fondamentaux et je développerai bientôt la question des injonctions contraires du social et du soin. Il y a d'autre part les violences inductrices du soin, les plus sourdes, les plus intimes, inductrices de relations entre rejet et sympathie. Là encore, je diviserai en deux la source de ces inductions : - Le courant visible né de l'appel du corps déviant ou déchu, - Le courant masqué né de la représentation intime du corps." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99454 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLes émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? / Lisa Ouss-Ryngaert in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Les émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Ouss-Ryngaert Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 117-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Corps Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Emotion Expression faciale Image de soi Interaction Lésion cérébrale Nourrisson Prise en charge Psychanalyse Relation mère nourrisson Résumé : "Le bébé au cerveau lésé est en double risque développemental : lié à sa lésion cérébrale, lié aux difficultés dans l'interaction, consécutives à la lésion. La communication émotionnelle semble un moyen de choix pour accéder au vécu de ces bébés malades, parfois étranges, pour interagir avec eux. Le paradoxe est que cette communication est souvent en souffrance. Nous souhaitons nous arrêter sur ce paradoxe et proposer quelques pistes d'intervention thérapeutiques. Nous développerons tout d'abord quelques notions générales concernant le développement émotionnel du bébé. Nous verrons ensuite en quoi ces données peuvent nous être utiles pour articuler une prise en charge spécifique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99455
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 117-134[article] Les émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? [texte imprimé] / Lisa Ouss-Ryngaert . - 2004 . - p. 117-134.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 117-134
Mots-clés : Communication Corps Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Emotion Expression faciale Image de soi Interaction Lésion cérébrale Nourrisson Prise en charge Psychanalyse Relation mère nourrisson Résumé : "Le bébé au cerveau lésé est en double risque développemental : lié à sa lésion cérébrale, lié aux difficultés dans l'interaction, consécutives à la lésion. La communication émotionnelle semble un moyen de choix pour accéder au vécu de ces bébés malades, parfois étranges, pour interagir avec eux. Le paradoxe est que cette communication est souvent en souffrance. Nous souhaitons nous arrêter sur ce paradoxe et proposer quelques pistes d'intervention thérapeutiques. Nous développerons tout d'abord quelques notions générales concernant le développement émotionnel du bébé. Nous verrons ensuite en quoi ces données peuvent nous être utiles pour articuler une prise en charge spécifique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99455 Réservation
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DisponibleCorps et surdi-cécité / Jacques Souriau in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Corps et surdi-cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Souriau Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication non verbale Corps Dépendance Emotion Expression corporelle Mode de communication Représentation mentale Schéma corporel Surdicécité Toucher Vécu corporel Résumé : "Les personnes qui sont affectées par le cumul d'une déficience auditive grave et d'une déficience visuelle grave font l'expérience d'un être au monde (humain et matériel) aux caractéristiques très particulières. Les proches de ces personnes - famille, amis, professionnels - éprouvent et mettent en oeuvre un usage et une connaissance de leurs ressources corporelles dont le caractère original apporte des questions et des éclairages qui font de la surdi-cécité une expérience unique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99456
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 141-149[article] Corps et surdi-cécité [texte imprimé] / Jacques Souriau . - 2004 . - p. 141-149.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Communication Communication non verbale Corps Dépendance Emotion Expression corporelle Mode de communication Représentation mentale Schéma corporel Surdicécité Toucher Vécu corporel Résumé : "Les personnes qui sont affectées par le cumul d'une déficience auditive grave et d'une déficience visuelle grave font l'expérience d'un être au monde (humain et matériel) aux caractéristiques très particulières. Les proches de ces personnes - famille, amis, professionnels - éprouvent et mettent en oeuvre un usage et une connaissance de leurs ressources corporelles dont le caractère original apporte des questions et des éclairages qui font de la surdi-cécité une expérience unique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99456 Réservation
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