Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2014 Paru le : 01/04/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueil du bébé et de sa famille, en groupe, en CMPI / Marie-Pierre Delaye-Delajoud in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Accueil du bébé et de sa famille, en groupe, en CMPI Auteurs : Marie-Pierre Delaye-Delajoud ; Béatrice MOENNE Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébé Accueil du nourrisson Famille Groupe Périnatalité portage Résumé : Présentation d’un dispositif qui accueille les bébés et leurs familles en CMPI. Dispositif qui se situe entre la prévention et le soin, ouvert à tous, créé en articulation avec les services de périnatalité (PMI, Maternité...). Différents espaces de parole sont proposés aux parents permettant des relations groupales et individuelles à travers des expériences psychomotrices, rythmiques et relationnelles. Ce dispositif évolue avec la clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98768
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 18-29[article] Accueil du bébé et de sa famille, en groupe, en CMPI [] / Marie-Pierre Delaye-Delajoud ; Béatrice MOENNE . - 2014 . - p. 18-29.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 18-29
Mots-clés : Bébé Accueil du nourrisson Famille Groupe Périnatalité portage Résumé : Présentation d’un dispositif qui accueille les bébés et leurs familles en CMPI. Dispositif qui se situe entre la prévention et le soin, ouvert à tous, créé en articulation avec les services de périnatalité (PMI, Maternité...). Différents espaces de parole sont proposés aux parents permettant des relations groupales et individuelles à travers des expériences psychomotrices, rythmiques et relationnelles. Ce dispositif évolue avec la clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAu commencement était le groupe... / Fabienne Leplat in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Au commencement était le groupe... Auteurs : Fabienne Leplat Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Approche historique évolution des pratiques Résumé : Cette proposition d’une brève approche narrative de l’histoire de la place du groupe dans la pratique psychomotrice vise à en repérer les différents mouvements de filiation et d’affiliation qui la soutiennent. Dans cette approche où groupe et psychomotricité sont originairement associés, les référentiels ont évolué racontant à leur façon la mutation des idées, du rapport entre individu et groupe, de la place faite au devenir du sujet pensant et désirant au travers de l’énigme toujours posée de sa présence au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98773
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 4-9[article] Au commencement était le groupe... [] / Fabienne Leplat . - 2014 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 4-9
Mots-clés : Groupe Approche historique évolution des pratiques Résumé : Cette proposition d’une brève approche narrative de l’histoire de la place du groupe dans la pratique psychomotrice vise à en repérer les différents mouvements de filiation et d’affiliation qui la soutiennent. Dans cette approche où groupe et psychomotricité sont originairement associés, les référentiels ont évolué racontant à leur façon la mutation des idées, du rapport entre individu et groupe, de la place faite au devenir du sujet pensant et désirant au travers de l’énigme toujours posée de sa présence au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleComment on tient tous ensemble : on s'attache ou on s'arrache ? Histoire d'une rencontre difficile avec un groupe de garçons en CMPP / A.I. Boutroy in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Comment on tient tous ensemble : on s'attache ou on s'arrache ? Histoire d'une rencontre difficile avec un groupe de garçons en CMPP Auteurs : A.I. Boutroy ; E. Prats Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 122-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Enfant Excitation Résumé : Nous allons tenter de comprendre à partir de notre expérience clinique en CMPP, comment aider un groupe de cinq garçons nous ayant fait vivre une expérience émotionnelle éreintante, tant l’agitation psychomotrice, les passages à l’acte, le bruit, les cris, l’excitation étaient permanents et envahissants, illustrant les fantasmes de casse, les angoisses de morcellement et de castration à l’œuvre. Pour pouvoir penser et panser ce groupe qui nous a décontenancées, nous tenterons d’analyser nos ressentis singuliers et notre intertransfert au regard d’un nécessaire tissage théorique et des références à notre institution.
Nous déroulerons donc l’histoire de ce groupe au regard d’une pelote de laine, déroulée, découpée, emmêlée, attachée, protégée, avalée, véritable objet métaphorique de ce groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98785
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 122-133[article] Comment on tient tous ensemble : on s'attache ou on s'arrache ? Histoire d'une rencontre difficile avec un groupe de garçons en CMPP [] / A.I. Boutroy ; E. Prats . - 2014 . - p. 122-133.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 122-133
Mots-clés : Groupe Enfant Excitation Résumé : Nous allons tenter de comprendre à partir de notre expérience clinique en CMPP, comment aider un groupe de cinq garçons nous ayant fait vivre une expérience émotionnelle éreintante, tant l’agitation psychomotrice, les passages à l’acte, le bruit, les cris, l’excitation étaient permanents et envahissants, illustrant les fantasmes de casse, les angoisses de morcellement et de castration à l’œuvre. Pour pouvoir penser et panser ce groupe qui nous a décontenancées, nous tenterons d’analyser nos ressentis singuliers et notre intertransfert au regard d’un nécessaire tissage théorique et des références à notre institution.
Nous déroulerons donc l’histoire de ce groupe au regard d’une pelote de laine, déroulée, découpée, emmêlée, attachée, protégée, avalée, véritable objet métaphorique de ce groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleD'un "trait d'Union" à un autre... évolution d'un groupe au sein d'un C.A.M.S.P. / Stéphanie Griffon-Dumas in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : D'un "trait d'Union" à un autre... évolution d'un groupe au sein d'un C.A.M.S.P. Auteurs : Stéphanie Griffon-Dumas Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 96-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : Le « Trait d’Union » est le nom d’un groupe que j’ai co-animé pendant 3 ans avec deux collègues orthophonistes successives, au sein d’un CAMSP, l’évolution de l’un reflétant l’évolution des pratiques de groupes de l’autre.
Ainsi, nous sommes nombreuses à avoir expérimenté que la mise en groupe en psychomotricité suscite une excitation importante, à un moment ou un autre, de nos patients. Pour la circonscrire, nous avions organisé une structure très claire. Cependant, nos questionnements sur les modalités et écueils du groupe ont rejoint ceux d’une grosse partie de l’équipe, ce qui a entraîné l’intervention régulière, au sein du CAMSP, d’une formatrice au groupe.
C’est à ce moment qu’a pris forme le second « Trait d’Union », plus axé sur la notion de processus que le précédent.
Je relaterai ici les tribulations que ma collègue et moi avons vécu, afin de comprendre ce qu’il se passait dans le groupe.
Le cadre sur lequel nous nous sommes appuyées aura fait appel ou résonné avec différents ensembles de personnes... Le corps moteur du groupe prenant peu à peu sens, à partir d’une base informe et parfois effrayante, pour devenir un support de langage et d’expression.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98790
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 96-105[article] D'un "trait d'Union" à un autre... évolution d'un groupe au sein d'un C.A.M.S.P. [] / Stéphanie Griffon-Dumas . - 2014 . - p. 96-105.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 96-105
Mots-clés : GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : Le « Trait d’Union » est le nom d’un groupe que j’ai co-animé pendant 3 ans avec deux collègues orthophonistes successives, au sein d’un CAMSP, l’évolution de l’un reflétant l’évolution des pratiques de groupes de l’autre.
Ainsi, nous sommes nombreuses à avoir expérimenté que la mise en groupe en psychomotricité suscite une excitation importante, à un moment ou un autre, de nos patients. Pour la circonscrire, nous avions organisé une structure très claire. Cependant, nos questionnements sur les modalités et écueils du groupe ont rejoint ceux d’une grosse partie de l’équipe, ce qui a entraîné l’intervention régulière, au sein du CAMSP, d’une formatrice au groupe.
C’est à ce moment qu’a pris forme le second « Trait d’Union », plus axé sur la notion de processus que le précédent.
Je relaterai ici les tribulations que ma collègue et moi avons vécu, afin de comprendre ce qu’il se passait dans le groupe.
Le cadre sur lequel nous nous sommes appuyées aura fait appel ou résonné avec différents ensembles de personnes... Le corps moteur du groupe prenant peu à peu sens, à partir d’une base informe et parfois effrayante, pour devenir un support de langage et d’expression.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDe la dimension groupale dans une cour de maternelle - A propos du film "récréations" / Hervé Chapellière in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : De la dimension groupale dans une cour de maternelle - A propos du film "récréations" Auteurs : Hervé Chapellière Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 190-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Classe maternelle Cour de récréation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98795
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 190-197[article] De la dimension groupale dans une cour de maternelle - A propos du film "récréations" [] / Hervé Chapellière . - 2014 . - p. 190-197.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 190-197
Mots-clés : Groupe Classe maternelle Cour de récréation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDes jeux du corps pour inculquer en "modèle réduit" les principes de la vie en société / Roberte Hamayon in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Des jeux du corps pour inculquer en "modèle réduit" les principes de la vie en société Auteurs : Roberte Hamayon Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Résumé : Spontanément, nous avons une vision plutôt dépréciative de l'acte de jouer (amusement d'enfant, délassement d'adulte, moyen douteux de faire fortune...) malgré la place croissante que, depuis des décennies, les théories de l'apprentissage lui attribuent à juste titre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98800
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 42-53[article] Des jeux du corps pour inculquer en "modèle réduit" les principes de la vie en société [] / Roberte Hamayon . - 2014 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 42-53
Mots-clés : Jeu Résumé : Spontanément, nous avons une vision plutôt dépréciative de l'acte de jouer (amusement d'enfant, délassement d'adulte, moyen douteux de faire fortune...) malgré la place croissante que, depuis des décennies, les théories de l'apprentissage lui attribuent à juste titre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDu corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... / Claire Bertin in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement Auteurs : Claire Bertin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 146-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161[article] Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement [] / Claire Bertin . - 2014 . - p. 146-161.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161
Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleJe suis, tu es, nous sommes... d'ailleurs qui sont-ils vraiment ? Entre jeu dramatique et institution totale, le paradoxe du prendre soin en EHPAD / M. Le Rouzic in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Je suis, tu es, nous sommes... d'ailleurs qui sont-ils vraiment ? Entre jeu dramatique et institution totale, le paradoxe du prendre soin en EHPAD Auteurs : M. Le Rouzic ; R. Vialatte Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 176-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des personnes âgées PERSONNE AGEE INSTITUTIONALISEE Vie collective GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : En psychomotricité, les médiations sont nombreuses et variées. Le groupe peut être utilisé en complément d’une prise en soin individuelle ou indépendamment de celle-ci, mais quelle que soit la médiation, l’approche groupale nous amène à réfléchir sur la place de l’individu au sein du groupe. Comment permettre à chaque participant de se (re)trouver, de s’imposer comme Être à part entière ? Et ce d’autant plus que nous nous adressons à des personnes vulnérables vivant en institution. Au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, le corps est souvent vécu comme objet (de soin notamment), l’individuel laisse la place au collectif : toujours tous ensemble mais finalement si seuls. L’identité de la personne est mise à mal, comment garder ce sentiment d’être soi, maintenir l’estime de soi, rester sujet, acteur de sa propre vie ?
C. Potel (1) définit « les groupes thérapeutiques à médiation corporelle » comme « un espace où l’activité du jouer va faire transition entre soi et les autres. C’est le jeu qui va être la médiation centrale et qui va s’appuyer sur toutes les situations qui utilisent le corps comme vecteur d’expression. Chaque membre du groupe est convoqué à exister à part entière, à trouver sa place (au propre comme au figuré) et à exprimer sa créativité singulière. Les échanges dans le groupe sont autant du registre verbal que corporel et sont toujours au service de l’être. Être soi en relation avec les autres ».
E. Go man (2) quant à lui définit « l’institution totale » comme « un lieu de résidence et de travail où un grand nombre d’individus, placés dans la même situation, coupés du monde extérieur pour une période relativement longue, mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement réglées », et l’auteur de citer prisons, camps de concentration, asiles, couvents, mais aussi internats, orphelinats... alors pourquoi pas maison de retraite ?
A partir de ces deux définitions et de notre expérience commune, tant de la pesanteur de la collectivité que des apports du travail groupal de jeu dramatique avec des personnes âgées dépendantes, notre propos, théorico-clinique, abordera, à deux voix, le paradoxe ou la conflictualité entre les objectifs singuliers d’individuation recherchés par le groupe thérapeutique (fut-il en psychomotricité) et les effets parfois deshumanisants d’une vie subie en institution (fut-elle non totale).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98832
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 176-189[article] Je suis, tu es, nous sommes... d'ailleurs qui sont-ils vraiment ? Entre jeu dramatique et institution totale, le paradoxe du prendre soin en EHPAD [] / M. Le Rouzic ; R. Vialatte . - 2014 . - p. 176-189.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 176-189
Mots-clés : Accompagnement des personnes âgées PERSONNE AGEE INSTITUTIONALISEE Vie collective GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : En psychomotricité, les médiations sont nombreuses et variées. Le groupe peut être utilisé en complément d’une prise en soin individuelle ou indépendamment de celle-ci, mais quelle que soit la médiation, l’approche groupale nous amène à réfléchir sur la place de l’individu au sein du groupe. Comment permettre à chaque participant de se (re)trouver, de s’imposer comme Être à part entière ? Et ce d’autant plus que nous nous adressons à des personnes vulnérables vivant en institution. Au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, le corps est souvent vécu comme objet (de soin notamment), l’individuel laisse la place au collectif : toujours tous ensemble mais finalement si seuls. L’identité de la personne est mise à mal, comment garder ce sentiment d’être soi, maintenir l’estime de soi, rester sujet, acteur de sa propre vie ?
C. Potel (1) définit « les groupes thérapeutiques à médiation corporelle » comme « un espace où l’activité du jouer va faire transition entre soi et les autres. C’est le jeu qui va être la médiation centrale et qui va s’appuyer sur toutes les situations qui utilisent le corps comme vecteur d’expression. Chaque membre du groupe est convoqué à exister à part entière, à trouver sa place (au propre comme au figuré) et à exprimer sa créativité singulière. Les échanges dans le groupe sont autant du registre verbal que corporel et sont toujours au service de l’être. Être soi en relation avec les autres ».
E. Go man (2) quant à lui définit « l’institution totale » comme « un lieu de résidence et de travail où un grand nombre d’individus, placés dans la même situation, coupés du monde extérieur pour une période relativement longue, mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement réglées », et l’auteur de citer prisons, camps de concentration, asiles, couvents, mais aussi internats, orphelinats... alors pourquoi pas maison de retraite ?
A partir de ces deux définitions et de notre expérience commune, tant de la pesanteur de la collectivité que des apports du travail groupal de jeu dramatique avec des personnes âgées dépendantes, notre propos, théorico-clinique, abordera, à deux voix, le paradoxe ou la conflictualité entre les objectifs singuliers d’individuation recherchés par le groupe thérapeutique (fut-il en psychomotricité) et les effets parfois deshumanisants d’une vie subie en institution (fut-elle non totale).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'intervention psychomotrice en groupe au coeur de l'histoire du lien social / Jean-Pierre Yernaux in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : L'intervention psychomotrice en groupe au coeur de l'histoire du lien social Auteurs : Jean-Pierre Yernaux Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dialogue tonico-emotionnel INTERSUBJECTIVITE Loi Altérité Identité Résumé : La psychomotricité a pris son envol en s’appuyant sur le mouvement social né autour de mai 1968. Le plaisir de vivre la liberté au milieu et avec les autres s’est répandu dans nos sociétés occidentales. Le rapport à la loi, à l’autorité, à l’institution, le rapport à l’autre codifié, programmé, institué ont été remis en question. Par la suite, nous avons assisté à une recherche d’individuation, une affirmation de soi, mettant en valeur l’individu par rapport au collectif. Aujourd’hui, nos sociétés occidentales sont confrontées à la difficulté croissante du « vivre ensemble ». L’enjeu pour ce xxie siècle devient la construction, la reconstruction d’une dynamique relationnelle et collective qui permet à chacun de construire son identité et d’être respecté dans sa spécificité.
Et c’est là que l’intervention psychomotrice en groupe prend, reprend tout son sens, en s’appuyant sur les dernières recherches en psychologie du développement et en neurologie qui ont mis en évidence toute l’importance de la présence indispensable de l’autre dans la construction de l’identité.
L’intervention psychomotrice propose un espace-temps où la mise en action et en relation reconnue dans sa dimension symbolique permet de donner ou redonner sens à la relation à l’autre. Le psychomotricien devenant le référent symbolique de la « Sécurité Loi d’Existence ».
En Belgique francophone, l’intervention psychomotrice (de l’éducation à la thérapie) se déroule majoritairement en groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98842
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 10-17[article] L'intervention psychomotrice en groupe au coeur de l'histoire du lien social [] / Jean-Pierre Yernaux . - 2014 . - p. 10-17.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 10-17
Mots-clés : Dialogue tonico-emotionnel INTERSUBJECTIVITE Loi Altérité Identité Résumé : La psychomotricité a pris son envol en s’appuyant sur le mouvement social né autour de mai 1968. Le plaisir de vivre la liberté au milieu et avec les autres s’est répandu dans nos sociétés occidentales. Le rapport à la loi, à l’autorité, à l’institution, le rapport à l’autre codifié, programmé, institué ont été remis en question. Par la suite, nous avons assisté à une recherche d’individuation, une affirmation de soi, mettant en valeur l’individu par rapport au collectif. Aujourd’hui, nos sociétés occidentales sont confrontées à la difficulté croissante du « vivre ensemble ». L’enjeu pour ce xxie siècle devient la construction, la reconstruction d’une dynamique relationnelle et collective qui permet à chacun de construire son identité et d’être respecté dans sa spécificité.
Et c’est là que l’intervention psychomotrice en groupe prend, reprend tout son sens, en s’appuyant sur les dernières recherches en psychologie du développement et en neurologie qui ont mis en évidence toute l’importance de la présence indispensable de l’autre dans la construction de l’identité.
L’intervention psychomotrice propose un espace-temps où la mise en action et en relation reconnue dans sa dimension symbolique permet de donner ou redonner sens à la relation à l’autre. Le psychomotricien devenant le référent symbolique de la « Sécurité Loi d’Existence ».
En Belgique francophone, l’intervention psychomotrice (de l’éducation à la thérapie) se déroule majoritairement en groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? / Florian Vederine in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? Auteurs : Florian Vederine Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Binôme Résumé : Jeanne et Agathe se croisent en salle d’attente toutes les semaines sans être en mesure de s’adresser un sourire, un mot ou un geste malgré cette envie de rencontre lisible sur leur visage. Le suivi psychomoteur individuel ne répond pas, ou plus, à leurs besoins. Mais la participation à un groupe thérapeutique ne leur convient pas, tant la multitude des regards et des sensations les angoisse. Pour répondre aux désirs et besoins relationnels de ces enfants fragiles, naît le concept de binôme. Cet article illustre cette modalité groupale qui permet à deux enfants, situés dans une zone proximale de développement identique, d’expérimenter l’imitation et la confrontation nécessaire à leur structuration psychocorporelle. Cet écrit évoque l’importance des rôles de « tiers out » et de « tiers in », joués successivement par le psychomotricien, pour favoriser les ajustements réciproques de 3 manières d’êtres et l’équilibration de cette relation en ses barycentres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98871
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 106-121[article] Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? [] / Florian Vederine . - 2014 . - p. 106-121.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 106-121
Mots-clés : Groupe Binôme Résumé : Jeanne et Agathe se croisent en salle d’attente toutes les semaines sans être en mesure de s’adresser un sourire, un mot ou un geste malgré cette envie de rencontre lisible sur leur visage. Le suivi psychomoteur individuel ne répond pas, ou plus, à leurs besoins. Mais la participation à un groupe thérapeutique ne leur convient pas, tant la multitude des regards et des sensations les angoisse. Pour répondre aux désirs et besoins relationnels de ces enfants fragiles, naît le concept de binôme. Cet article illustre cette modalité groupale qui permet à deux enfants, situés dans une zone proximale de développement identique, d’expérimenter l’imitation et la confrontation nécessaire à leur structuration psychocorporelle. Cet écrit évoque l’importance des rôles de « tiers out » et de « tiers in », joués successivement par le psychomotricien, pour favoriser les ajustements réciproques de 3 manières d’êtres et l’équilibration de cette relation en ses barycentres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe groupe à la croisée des espaces / Rousselon, Valérie in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le groupe à la croisée des espaces Auteurs : Rousselon, Valérie ; Béatrice Font Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Trouble autistique GROUPE THERAPEUTIQUE Psychomotricité Résumé : Suivant les lieux de soin, la pratique des groupes thérapeutiques prend des aspects différents. Au Jardin d’Enfants Thérapeutique (JET) du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de Saint-Etienne, de jeunes enfants autistes sont accueillis pour des soins séquentiels centrés sur l’alternance de médiations thérapeutiques et d’activités de socialisation.
Cette communication vient témoigner du travail effectué au sein d’un groupe de psychomotricité constitué de 5 enfants entre 4 et 6 ans, porteurs de troubles envahissants du développement du spectre autistique. Le rythme hebdomadaire des séances coïncide avec leur présence au JET. Cette fréquence leur permet de répéter diverses expériences psychomotrices.
Ce dispositif est pensé pour accueillir et soutenir les mouvements individuels et groupaux des enfants par une contenance physique, psychique et narrative. A partir de nos observations cliniques autour des traces, du tonus, de l’investissement de l’espace et du climat émotionnel, nous verrons comment émergent des processus de subjectivation et de différenciation groupale.
Nous montrerons comment cet espace spécifique s’est intégré à l’espace institutionnel pour aboutir à la création de deux enveloppes différenciées à l’intersection desquelles un espace intermédiaire est possible, relié par la clinique des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98881
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 78-94[article] Le groupe à la croisée des espaces [] / Rousselon, Valérie ; Béatrice Font . - 2014 . - p. 78-94.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 78-94
Mots-clés : Enfant Trouble autistique GROUPE THERAPEUTIQUE Psychomotricité Résumé : Suivant les lieux de soin, la pratique des groupes thérapeutiques prend des aspects différents. Au Jardin d’Enfants Thérapeutique (JET) du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de Saint-Etienne, de jeunes enfants autistes sont accueillis pour des soins séquentiels centrés sur l’alternance de médiations thérapeutiques et d’activités de socialisation.
Cette communication vient témoigner du travail effectué au sein d’un groupe de psychomotricité constitué de 5 enfants entre 4 et 6 ans, porteurs de troubles envahissants du développement du spectre autistique. Le rythme hebdomadaire des séances coïncide avec leur présence au JET. Cette fréquence leur permet de répéter diverses expériences psychomotrices.
Ce dispositif est pensé pour accueillir et soutenir les mouvements individuels et groupaux des enfants par une contenance physique, psychique et narrative. A partir de nos observations cliniques autour des traces, du tonus, de l’investissement de l’espace et du climat émotionnel, nous verrons comment émergent des processus de subjectivation et de différenciation groupale.
Nous montrerons comment cet espace spécifique s’est intégré à l’espace institutionnel pour aboutir à la création de deux enveloppes différenciées à l’intersection desquelles un espace intermédiaire est possible, relié par la clinique des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe groupe Myrtille - un exemple de l'approche de la stimulation basale au service de la personne polyhandicapée / Sylvie Payen in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le groupe Myrtille - un exemple de l'approche de la stimulation basale au service de la personne polyhandicapée Auteurs : Sylvie Payen Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 134-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stimulation basale Polyhandicap Interdisciplinarité Résumé : Cette intervention se veut un témoignage de ce que l’approche de la Stimulation Basale est susceptible d’apporter auprès d’une équipe de professionnels confrontée à des personnes dans une situation de vulnérabilité extrême. Je veux parler du polyhandicap dans sa forme la plus grave : celle où le pronostic vital se pose régulièrement, où les modes de communication par les canaux sensoriels habituels (la vue et l’ouïe) sont altérés, où les capacités de mouvement sont fortement entravées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98882
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 134-145[article] Le groupe Myrtille - un exemple de l'approche de la stimulation basale au service de la personne polyhandicapée [] / Sylvie Payen . - 2014 . - p. 134-145.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 134-145
Mots-clés : Stimulation basale Polyhandicap Interdisciplinarité Résumé : Cette intervention se veut un témoignage de ce que l’approche de la Stimulation Basale est susceptible d’apporter auprès d’une équipe de professionnels confrontée à des personnes dans une situation de vulnérabilité extrême. Je veux parler du polyhandicap dans sa forme la plus grave : celle où le pronostic vital se pose régulièrement, où les modes de communication par les canaux sensoriels habituels (la vue et l’ouïe) sont altérés, où les capacités de mouvement sont fortement entravées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? / Danièle Toubert-Duffort in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? Auteurs : Danièle Toubert-Duffort Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Adolescent Adolescent handicapé moteur INSTITUT MEDICO EDUCATIF (IME) Lien groupal Résumé : Nous chercherons à préciser les enjeux liés à la constitution d’un groupe dont la visée première est l’apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? Nous questionnerons également le lien groupal. Les effets de présence en groupe, quels que soient la tâche et le lieu, réveillent pour chacun des rapports antérieurs de rivalité fraternelle, des éprouvés fratricides. Ainsi le groupe est-il potentiellement à la fois l’espace-temps du rêve fraternel, mais également celui du fratricide. Nous verrons en particulier comment l’oscillation entre fraternel et fratricide peut être activée, sinon excitée, par l’animateur lui-même, à son insu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98883
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 30-41[article] Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? [] / Danièle Toubert-Duffort . - 2014 . - p. 30-41.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 30-41
Mots-clés : Groupe Adolescent Adolescent handicapé moteur INSTITUT MEDICO EDUCATIF (IME) Lien groupal Résumé : Nous chercherons à préciser les enjeux liés à la constitution d’un groupe dont la visée première est l’apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? Nous questionnerons également le lien groupal. Les effets de présence en groupe, quels que soient la tâche et le lieu, réveillent pour chacun des rapports antérieurs de rivalité fraternelle, des éprouvés fratricides. Ainsi le groupe est-il potentiellement à la fois l’espace-temps du rêve fraternel, mais également celui du fratricide. Nous verrons en particulier comment l’oscillation entre fraternel et fratricide peut être activée, sinon excitée, par l’animateur lui-même, à son insu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLes enveloppes groupales ou les différents mouvements de l'intersubjectivité en groupe / Denis Mellier in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Les enveloppes groupales ou les différents mouvements de l'intersubjectivité en groupe Auteurs : Denis Mellier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction contenante Enveloppe psychique Bébé Groupe INTERSUBJECTIVITE Résumé : La problématique de la fonction contenante qui conditionne les capacités d’associer, d’éprouver et de penser, repose sur l’établissement d’enveloppes psychiques. Nous montrerons ainsi qu’une enveloppe psychique se définit plus profondément par un mode de communication à l’autre, en nous appuyant successivement sur les travaux d’Ophélia Avron, de Didier Anzieu, Didier Houzel et Geneviève Haag ainsi que sur les expériences et connaissances qui se développent chez les bébés. Nous ferons l’hypothèse que les enveloppes psychiques groupales pourraient se décliner en différents mouvements intersubjectifs, en différents modes d’être ensemble, modalités de sentir, d’éprouver, d’agir ou de parler plus ou moins partageables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98891
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 54-67[article] Les enveloppes groupales ou les différents mouvements de l'intersubjectivité en groupe [] / Denis Mellier . - 2014 . - p. 54-67.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 54-67
Mots-clés : Fonction contenante Enveloppe psychique Bébé Groupe INTERSUBJECTIVITE Résumé : La problématique de la fonction contenante qui conditionne les capacités d’associer, d’éprouver et de penser, repose sur l’établissement d’enveloppes psychiques. Nous montrerons ainsi qu’une enveloppe psychique se définit plus profondément par un mode de communication à l’autre, en nous appuyant successivement sur les travaux d’Ophélia Avron, de Didier Anzieu, Didier Houzel et Geneviève Haag ainsi que sur les expériences et connaissances qui se développent chez les bébés. Nous ferons l’hypothèse que les enveloppes psychiques groupales pourraient se décliner en différents mouvements intersubjectifs, en différents modes d’être ensemble, modalités de sentir, d’éprouver, d’agir ou de parler plus ou moins partageables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrésentation clinique : Le groupe Para Chute / Jacques Goumas in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Présentation clinique : Le groupe Para Chute Auteurs : Jacques Goumas Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 198-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet âgé Chutes accidentelles Chutes chez la personne agee Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98913
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 198-205[article] Présentation clinique : Le groupe Para Chute [] / Jacques Goumas . - 2014 . - p. 198-205.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 198-205
Mots-clés : Sujet âgé Chutes accidentelles Chutes chez la personne agee Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQuelle clinique produisent les groupes thérapeutiques à médiation motrice ? / Didier Chaulet in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Quelle clinique produisent les groupes thérapeutiques à médiation motrice ? Auteurs : Didier Chaulet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : Chaque cadre thérapeutique produit sa propre clinique, suivant les modes d’expressions et la forme d’adresse à l’autre que son dispositif impose. A ce titre, les groupes de psychomotricité méritent d’être abordés au regard des deux éléments qui en définissent les conditions de séances ; présence d’un petit collectif, constitution d’un espace de jeu ou de création impliquant le corps et la motricité. Quelle fonction remplit cette dimension de groupe ? Quel statut donner à cet espace de médiation ? A quel niveau en situer le ressort thérapeutique ? Autant de questions qui engagent des choix théoriques, et par conséquent un choix de pratique clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98919
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 68-76[article] Quelle clinique produisent les groupes thérapeutiques à médiation motrice ? [] / Didier Chaulet . - 2014 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 68-76
Mots-clés : GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : Chaque cadre thérapeutique produit sa propre clinique, suivant les modes d’expressions et la forme d’adresse à l’autre que son dispositif impose. A ce titre, les groupes de psychomotricité méritent d’être abordés au regard des deux éléments qui en définissent les conditions de séances ; présence d’un petit collectif, constitution d’un espace de jeu ou de création impliquant le corps et la motricité. Quelle fonction remplit cette dimension de groupe ? Quel statut donner à cet espace de médiation ? A quel niveau en situer le ressort thérapeutique ? Autant de questions qui engagent des choix théoriques, et par conséquent un choix de pratique clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleUn groupe d'observation en CMPP : la complémentarité des regards d'une orthophoniste et d'une psychomotricienne / Catherine Roman in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Un groupe d'observation en CMPP : la complémentarité des regards d'une orthophoniste et d'une psychomotricienne Auteurs : Catherine Roman ; Cécile Bressolette ; Françoise Sanchez Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 162-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBSERVATION DE L'ENFANT Pluridisciplinarité Groupe Relation à l'autre Résumé : Le groupe d’observation du CMPP d’Aubervilliers (93) est un dispositif installé depuis une dizaine d’années.
Son objectif, au travers d’une observation individuelle d’un enfant dans un groupe de pairs, est de fournir des informations supplémentaires par rapport aux données récoltées lors de la consultation, notamment autour du mode d’organisation et du mode de relation à l’autre et aux autres.
Il implique deux animatrices-observatrices et trois rédactrices dans un processus en plusieurs étapes (observation – synthèse de l’observation – élaboration clinique) qui permet de transformer les éléments bruts de l’observation en hypothèses cliniques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98937
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 162-174[article] Un groupe d'observation en CMPP : la complémentarité des regards d'une orthophoniste et d'une psychomotricienne [] / Catherine Roman ; Cécile Bressolette ; Françoise Sanchez . - 2014 . - p. 162-174.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 162-174
Mots-clés : OBSERVATION DE L'ENFANT Pluridisciplinarité Groupe Relation à l'autre Résumé : Le groupe d’observation du CMPP d’Aubervilliers (93) est un dispositif installé depuis une dizaine d’années.
Son objectif, au travers d’une observation individuelle d’un enfant dans un groupe de pairs, est de fournir des informations supplémentaires par rapport aux données récoltées lors de la consultation, notamment autour du mode d’organisation et du mode de relation à l’autre et aux autres.
Il implique deux animatrices-observatrices et trois rédactrices dans un processus en plusieurs étapes (observation – synthèse de l’observation – élaboration clinique) qui permet de transformer les éléments bruts de l’observation en hypothèses cliniques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleUne lecture développementale transversale au sein d'une clinique psychomotrice groupale / Marie-Ange Durrwang in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Une lecture développementale transversale au sein d'une clinique psychomotrice groupale Auteurs : Marie-Ange Durrwang ; Isabelle Vitupier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 206-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvement Enveloppe psycho corporelle APPROCHE DEVELOPPEMENTALE Résumé : Et si la lecture du mouvement devenait plus aisée grâce à une approche développementale transversale ?
Et si rejoindre l’enfant dans la phase psychocorporelle qu’il lui est nécessaire de (re)visiter favorisait la rencontre avec le thérapeute ? Et si l’engagement “entier” de celui-ci devenait moteur du processus thérapeutique ?
Et si l’application dans le groupe psychomoteur des postulats précités était opportune ? Au final de notre prise en charge, nous pouvons donc nous poser la question suivante : Et si le groupe activait plus rapidement la scène psychocorporelle des enfants et du groupe, par le biais d’une co-thérapie aux postures mouvantes ?
Telles sont les questions qui ont surgi et auxquelles nous tentons de répondre à partir de notre expérience clinique de prise en charge groupale psychomotrice en co- thérapie sur deux années, en nous appuyant sur des fondements théoriques choisis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98943
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 206-226[article] Une lecture développementale transversale au sein d'une clinique psychomotrice groupale [] / Marie-Ange Durrwang ; Isabelle Vitupier . - 2014 . - p. 206-226.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 206-226
Mots-clés : Mouvement Enveloppe psycho corporelle APPROCHE DEVELOPPEMENTALE Résumé : Et si la lecture du mouvement devenait plus aisée grâce à une approche développementale transversale ?
Et si rejoindre l’enfant dans la phase psychocorporelle qu’il lui est nécessaire de (re)visiter favorisait la rencontre avec le thérapeute ? Et si l’engagement “entier” de celui-ci devenait moteur du processus thérapeutique ?
Et si l’application dans le groupe psychomoteur des postulats précités était opportune ? Au final de notre prise en charge, nous pouvons donc nous poser la question suivante : Et si le groupe activait plus rapidement la scène psychocorporelle des enfants et du groupe, par le biais d’une co-thérapie aux postures mouvantes ?
Telles sont les questions qui ont surgi et auxquelles nous tentons de répondre à partir de notre expérience clinique de prise en charge groupale psychomotrice en co- thérapie sur deux années, en nous appuyant sur des fondements théoriques choisis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible