Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Excitation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment on tient tous ensemble : on s'attache ou on s'arrache ? Histoire d'une rencontre difficile avec un groupe de garçons en CMPP / A.I. Boutroy in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Comment on tient tous ensemble : on s'attache ou on s'arrache ? Histoire d'une rencontre difficile avec un groupe de garçons en CMPP Auteurs : A.I. Boutroy ; E. Prats Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 122-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Enfant Excitation Résumé : Nous allons tenter de comprendre à partir de notre expérience clinique en CMPP, comment aider un groupe de cinq garçons nous ayant fait vivre une expérience émotionnelle éreintante, tant l’agitation psychomotrice, les passages à l’acte, le bruit, les cris, l’excitation étaient permanents et envahissants, illustrant les fantasmes de casse, les angoisses de morcellement et de castration à l’œuvre. Pour pouvoir penser et panser ce groupe qui nous a décontenancées, nous tenterons d’analyser nos ressentis singuliers et notre intertransfert au regard d’un nécessaire tissage théorique et des références à notre institution.
Nous déroulerons donc l’histoire de ce groupe au regard d’une pelote de laine, déroulée, découpée, emmêlée, attachée, protégée, avalée, véritable objet métaphorique de ce groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98785
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 122-133[article] Comment on tient tous ensemble : on s'attache ou on s'arrache ? Histoire d'une rencontre difficile avec un groupe de garçons en CMPP [] / A.I. Boutroy ; E. Prats . - 2014 . - p. 122-133.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 122-133
Mots-clés : Groupe Enfant Excitation Résumé : Nous allons tenter de comprendre à partir de notre expérience clinique en CMPP, comment aider un groupe de cinq garçons nous ayant fait vivre une expérience émotionnelle éreintante, tant l’agitation psychomotrice, les passages à l’acte, le bruit, les cris, l’excitation étaient permanents et envahissants, illustrant les fantasmes de casse, les angoisses de morcellement et de castration à l’œuvre. Pour pouvoir penser et panser ce groupe qui nous a décontenancées, nous tenterons d’analyser nos ressentis singuliers et notre intertransfert au regard d’un nécessaire tissage théorique et des références à notre institution.
Nous déroulerons donc l’histoire de ce groupe au regard d’une pelote de laine, déroulée, découpée, emmêlée, attachée, protégée, avalée, véritable objet métaphorique de ce groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDu corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... / Claire Bertin in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement Auteurs : Claire Bertin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 146-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161[article] Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement [] / Claire Bertin . - 2014 . - p. 146-161.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161
Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAu cœur des étonnants flots moléculaires / Lydéric Bocquet in Pour la science, 539 (septembre 2022)
[article]
Titre : Au cœur des étonnants flots moléculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydéric Bocquet ; Alessandro Siria Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eau Excitation Graphène Osmose Physique quantique Molécules Résumé : Aux échelles nanométriques, les liquides ont des comportements des plus inattendus. Des effets quantiques expliquent certains écoulements sans frottement. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles technologies, notamment en matière de production d’énergie et de dessalement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105572
in Pour la science > 539 (septembre 2022) . - p. 38-47[article] Au cœur des étonnants flots moléculaires [texte imprimé] / Lydéric Bocquet ; Alessandro Siria . - 2022 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 539 (septembre 2022) . - p. 38-47
Mots-clés : Eau Excitation Graphène Osmose Physique quantique Molécules Résumé : Aux échelles nanométriques, les liquides ont des comportements des plus inattendus. Des effets quantiques expliquent certains écoulements sans frottement. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles technologies, notamment en matière de production d’énergie et de dessalement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe professionnel face au traumatisme de l’enfant / Marie-Laure Léandri in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Le professionnel face au traumatisme de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Léandri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme trauma traumatique représentation excitation névrose traumatique Résumé : L’actualité mobilise les pensées des professionnels de l’enfance autour de la question du traumatisme, de son traitement, de sa prise en charge. Après avoir dessiné à grands traits la construction métapsychologique du concept de traumatisme, nous questionnons le gain de la théorie psychanalytique du traumatisme en soulignant son centrement sur la subjectivité, et son arrimement à l’histoire individuelle de chaque sujet. Note de contenu : Plan de l'article
Le traumatisme, de l’externe à l’interne
Représentations, traduction et débordement
Défaillance de la réponse objectale
Appréhension de la notion de névrose traumatique en clinique de l’enfant
Prudence…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50431
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 32-42[article] Le professionnel face au traumatisme de l’enfant [texte imprimé] / Marie-Laure Léandri . - 2017 . - p. 32-42.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 32-42
Mots-clés : Traumatisme trauma traumatique représentation excitation névrose traumatique Résumé : L’actualité mobilise les pensées des professionnels de l’enfance autour de la question du traumatisme, de son traitement, de sa prise en charge. Après avoir dessiné à grands traits la construction métapsychologique du concept de traumatisme, nous questionnons le gain de la théorie psychanalytique du traumatisme en soulignant son centrement sur la subjectivité, et son arrimement à l’histoire individuelle de chaque sujet. Note de contenu : Plan de l'article
Le traumatisme, de l’externe à l’interne
Représentations, traduction et débordement
Défaillance de la réponse objectale
Appréhension de la notion de névrose traumatique en clinique de l’enfant
Prudence…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible