Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation ouvrira à 8h30 ce jeudi 23 mai et sera fermé de 12h à 12h30.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation ouvrira à 8h30 ce jeudi 23 mai et sera fermé de 12h à 12h30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lien groupal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? / Danièle Toubert-Duffort in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? Auteurs : Danièle Toubert-Duffort Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Adolescent Adolescent handicapé moteur INSTITUT MEDICO EDUCATIF (IME) Lien groupal Résumé : Nous chercherons à préciser les enjeux liés à la constitution d’un groupe dont la visée première est l’apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? Nous questionnerons également le lien groupal. Les effets de présence en groupe, quels que soient la tâche et le lieu, réveillent pour chacun des rapports antérieurs de rivalité fraternelle, des éprouvés fratricides. Ainsi le groupe est-il potentiellement à la fois l’espace-temps du rêve fraternel, mais également celui du fratricide. Nous verrons en particulier comment l’oscillation entre fraternel et fratricide peut être activée, sinon excitée, par l’animateur lui-même, à son insu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98883
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 30-41[article] Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? [] / Danièle Toubert-Duffort . - 2014 . - p. 30-41.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 30-41
Mots-clés : Groupe Adolescent Adolescent handicapé moteur INSTITUT MEDICO EDUCATIF (IME) Lien groupal Résumé : Nous chercherons à préciser les enjeux liés à la constitution d’un groupe dont la visée première est l’apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? Nous questionnerons également le lien groupal. Les effets de présence en groupe, quels que soient la tâche et le lieu, réveillent pour chacun des rapports antérieurs de rivalité fraternelle, des éprouvés fratricides. Ainsi le groupe est-il potentiellement à la fois l’espace-temps du rêve fraternel, mais également celui du fratricide. Nous verrons en particulier comment l’oscillation entre fraternel et fratricide peut être activée, sinon excitée, par l’animateur lui-même, à son insu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible