Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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L'aide-soignante . 229Mention de date : Août 2021 Paru le : 01/08/2021 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAlternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lupanof Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat Résumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96169
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19[article] Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat Résumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Royer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Analyse des pratiques professionnelles Compétence professionnelle Elève Simulation Stage Ingénierie pédagogique Résumé : La réingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant organise différemment les compétences à acquérir. Les formats d’évaluation ont été modifiés et portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation ou en pratique simulée. Des passerelles permettent de n’être évalué que sur certains nouveaux savoirs.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.007
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96170
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 20-21[article] De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants [texte imprimé] / Carole Royer . - 2021 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 20-21
Mots-clés : Aide-soignante Analyse des pratiques professionnelles Compétence professionnelle Elève Simulation Stage Ingénierie pédagogique Résumé : La réingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant organise différemment les compétences à acquérir. Les formats d’évaluation ont été modifiés et portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation ou en pratique simulée. Des passerelles permettent de n’être évalué que sur certains nouveaux savoirs.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.007
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? / Michel Joubard in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Joubard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation Résumé : Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96171
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11[article] La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? [texte imprimé] / Michel Joubard . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11
Mots-clés : Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation Résumé : Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
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Exclu du prêtLa rétention aiguë d’urine, une prise en charge en urgence / Pierre Frances in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : La rétention aiguë d’urine, une prise en charge en urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frances ; Thomas Cavailhes ; Victoria Granier ; Thomas Besson ; Bernard Llanta Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hyperplasie Prostate Rétention urinaire Urgence Insuffisance rénale Sondage urinaire Résumé : La rétention urinaire aiguë concerne essentiellement les hommes. Elle est le plus souvent en rapport avec une atteinte prostatique, mais d’autres étiologies peuvent être retrouvées, comme des pathologies neurodégénératives. Elle nécessite un sondage urinaire en urgence afin d’éviter les complications.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.011
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96172
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 29-30[article] La rétention aiguë d’urine, une prise en charge en urgence [texte imprimé] / Pierre Frances ; Thomas Cavailhes ; Victoria Granier ; Thomas Besson ; Bernard Llanta . - 2021 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 29-30
Mots-clés : Hyperplasie Prostate Rétention urinaire Urgence Insuffisance rénale Sondage urinaire Résumé : La rétention urinaire aiguë concerne essentiellement les hommes. Elle est le plus souvent en rapport avec une atteinte prostatique, mais d’autres étiologies peuvent être retrouvées, comme des pathologies neurodégénératives. Elle nécessite un sondage urinaire en urgence afin d’éviter les complications.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.011
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Exclu du prêtLa sélection à l’entrée en Ifas en 2021 / Nathalie Ruby in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : La sélection à l’entrée en Ifas en 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ruby ; Françoise Olivier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Formation Entretien motivationnel Examen d'admission Résumé : Les modalités d’admission à la formation d’aide-soignant ont été modifiées afin d’en faciliter l’accès. Le jury s’appuie désormais sur un dossier constitué par les candidats et sur un entretien au cours duquel ils font valoir leurs aptitudes et leur motivation à intégrer la formation. Certaines catégories sont dispensées de sélection.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.004
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96173
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 12-14[article] La sélection à l’entrée en Ifas en 2021 [texte imprimé] / Nathalie Ruby ; Françoise Olivier . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : Aide-soignante Formation Entretien motivationnel Examen d'admission Résumé : Les modalités d’admission à la formation d’aide-soignant ont été modifiées afin d’en faciliter l’accès. Le jury s’appuie désormais sur un dossier constitué par les candidats et sur un entretien au cours duquel ils font valoir leurs aptitudes et leur motivation à intégrer la formation. Certaines catégories sont dispensées de sélection.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.004
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Exclu du prêtLe référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant / Valérie Makson in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : Le référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Makson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Aide-soignante Apprentissage Accompagnement pédagogique Etudiant Résumé : Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont au programme.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.005
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96174
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 15-17[article] Le référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Valérie Makson . - 2021 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 15-17
Mots-clés : Formation Aide-soignante Apprentissage Accompagnement pédagogique Etudiant Résumé : Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont au programme.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.005
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes métrorragies / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : Les métrorragies Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Saignement Cycle menstruel Métrorragie Résumé : Les métrorragies sont des saignements qui interviennent en dehors du cycle menstruel. Le diagnostic repose surtout sur le bilan biologique et sur l’imagerie. De leur origine dépend le traitement, qui peut être médicamenteux, chirurgical ou non.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96175
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 31-32[article] Les métrorragies [texte imprimé] / Caroline Plaza . - 2021 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 31-32
Mots-clés : Saignement Cycle menstruel Métrorragie Résumé : Les métrorragies sont des saignements qui interviennent en dehors du cycle menstruel. Le diagnostic repose surtout sur le bilan biologique et sur l’imagerie. De leur origine dépend le traitement, qui peut être médicamenteux, chirurgical ou non.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’anorexie mentale chez les adolescents / Aymeric Lapp in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : L’anorexie mentale chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Lapp Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anorexie mentale Adolescent Trouble du comportement alimentaire Restriction alimentaire Rôle propre de l'aide-soignante Résumé : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui a de graves répercussions sur la santé. La plupart des personnes qui en souffrent sont des adolescentes. Elles s’astreignent à une restriction de leurs apports énergétiques et à une dépense physique selon plusieurs stratégies. La prise en charge hospitalière repose sur un contrat d’objectifs de gain pondéral et de modification du comportement. Les aides-soignantes participent à la surveillance et à l’accompagnement de ces personnes tout au long du processus thérapeutique.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.009
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96176
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 26-27[article] L’anorexie mentale chez les adolescents [texte imprimé] / Aymeric Lapp . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 26-27
Mots-clés : Anorexie mentale Adolescent Trouble du comportement alimentaire Restriction alimentaire Rôle propre de l'aide-soignante Résumé : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui a de graves répercussions sur la santé. La plupart des personnes qui en souffrent sont des adolescentes. Elles s’astreignent à une restriction de leurs apports énergétiques et à une dépense physique selon plusieurs stratégies. La prise en charge hospitalière repose sur un contrat d’objectifs de gain pondéral et de modification du comportement. Les aides-soignantes participent à la surveillance et à l’accompagnement de ces personnes tout au long du processus thérapeutique.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.009
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMaintenir le lien social en Ehpad en période de crise sanitaire / Madeleine Bourzeau in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : Maintenir le lien social en Ehpad en période de crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Bourzeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Lien social Maison de repos et de soins Animation Activité occupationnelle Covid-19 Personne âgée Résumé : La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, avec ses mesures de santé publique restrictives, impacte fortement le quotidien dans les établissements médico-sociaux, plutôt considérés comme des lieux de vie. Les équipes d’animateurs et les soignants s’attachent à maintenir des activités, sources d’épanouissement dans ce contexte anxiogène.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96177
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 27-28[article] Maintenir le lien social en Ehpad en période de crise sanitaire [texte imprimé] / Madeleine Bourzeau . - 2021 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 27-28
Mots-clés : Crise sanitaire Lien social Maison de repos et de soins Animation Activité occupationnelle Covid-19 Personne âgée Résumé : La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, avec ses mesures de santé publique restrictives, impacte fortement le quotidien dans les établissements médico-sociaux, plutôt considérés comme des lieux de vie. Les équipes d’animateurs et les soignants s’attachent à maintenir des activités, sources d’épanouissement dans ce contexte anxiogène.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSe saisir du nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant / Cécile Albaladejo in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : Se saisir du nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Albaladejo ; Olivier Lamot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Aide-soignante Formation Référentiel Résumé : Les instituts de formation d’aides-soignants doivent s’approprier la nouvelle philosophie portée par le dernier référentiel. Elle est assortie d’un nouveau vocabulaire à intégrer et de nouvelles compétences à enseigner. L’élève est invité à fournir davantage de travail personnel et de réflexivité ; il est plus étroitement accompagné grâce au suivi pédagogique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96178
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 22-23[article] Se saisir du nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Cécile Albaladejo ; Olivier Lamot . - 2021 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 22-23
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Aide-soignante Formation Référentiel Résumé : Les instituts de formation d’aides-soignants doivent s’approprier la nouvelle philosophie portée par le dernier référentiel. Elle est assortie d’un nouveau vocabulaire à intégrer et de nouvelles compétences à enseigner. L’élève est invité à fournir davantage de travail personnel et de réflexivité ; il est plus étroitement accompagné grâce au suivi pédagogique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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