Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Simulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Simulation médicale : l'avenir de la formation ? in Revue du praticien medecine generale, Volume 26 numéro 887 (octobre 2012)
[article]
Titre : Simulation médicale : l'avenir de la formation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 638-639 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PEDAGOGIE SIMULATION Résumé : iLumens est un Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation, multidisciplinaire, ciblant les formations médicales initiale, spécialisée et continue. Ce département, crée en juin 2011 et fortement soutenu par le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris-Cité, a pour objectifs de répondre aux besoins de formation croissante des professionnels de santé, ainsi que de participer aux efforts nécessaires d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation. Une littérature scientifique abondante démontre clairement tout l'intérêt de ces approches pédagogiques innovantes et structurantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29435
in Revue du praticien medecine generale > Volume 26 numéro 887 (octobre 2012) . - p. 638-639[article] Simulation médicale : l'avenir de la formation ? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 638-639.
Langues : Français (fre)
in Revue du praticien medecine generale > Volume 26 numéro 887 (octobre 2012) . - p. 638-639
Mots-clés : FORMATION PEDAGOGIE SIMULATION Résumé : iLumens est un Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation, multidisciplinaire, ciblant les formations médicales initiale, spécialisée et continue. Ce département, crée en juin 2011 et fortement soutenu par le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris-Cité, a pour objectifs de répondre aux besoins de formation croissante des professionnels de santé, ainsi que de participer aux efforts nécessaires d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation. Une littérature scientifique abondante démontre clairement tout l'intérêt de ces approches pédagogiques innovantes et structurantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSimulation et raisonnement clinique en inter-filiarité in Soins Aides-soignantes, 79 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Simulation et raisonnement clinique en inter-filiarité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARING DECLOISONNEMENT IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) RAISONNEMENT CLINIQUE SIMULATION Résumé :
Les élèves d’un Ifas et d’un Ifsi ont expérimenté l’apprentissage du raisonnement clinique en situation de simulation. Cette séquence pédagogique était orientée vers une approche humaniste propre au caring. Elle a également permis une première approche de la collaboration infirmière-aide-soignante.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54202
in Soins Aides-soignantes > 79 (Novembre - Décembre 2017) . - 26-27[article] Simulation et raisonnement clinique en inter-filiarité [texte imprimé] . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 79 (Novembre - Décembre 2017) . - 26-27
Mots-clés : CARING DECLOISONNEMENT IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) RAISONNEMENT CLINIQUE SIMULATION Résumé :
Les élèves d’un Ifas et d’un Ifsi ont expérimenté l’apprentissage du raisonnement clinique en situation de simulation. Cette séquence pédagogique était orientée vers une approche humaniste propre au caring. Elle a également permis une première approche de la collaboration infirmière-aide-soignante.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSimulation en santé, état des lieux actuel et impact futur en physiothérapie / P. Van Overbergh in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.15, n°4 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Simulation en santé, état des lieux actuel et impact futur en physiothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Van Overbergh ; P. Bellemare Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-006-G-10 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Simulation Physiothérapie Formation Technopédagogie Kinésithérapie E-learning Ingénierie de formation Résumé : Arrivée tardivement, l'utilisation de la simulation en santé, et plus particulièrement en physiothérapie, permet d'intégrer l'efficience dans un changement de paradigme pédagogique. Cet article a pour ambition de poser les différents contextes liés au développement de cette approche novatrice et de montrer, au travers de certaines études et expériences, l'intérêt de la simulation mais aussi les difficultés liées aux acteurs concernés, étudiants, enseignants et institutions. De la technologie en passant par la problématique intergénérationnelle, un tableau permet au lecteur de faire le point sur cette thématique actuelle et incontournable pour la pédagogie de demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81896
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°4 (Octobre 2019) . - 26-006-G-10 [Tome 1][article] Simulation en santé, état des lieux actuel et impact futur en physiothérapie [texte imprimé] / P. Van Overbergh ; P. Bellemare . - 2019 . - 26-006-G-10 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°4 (Octobre 2019) . - 26-006-G-10 [Tome 1]
Mots-clés : Pédagogie Simulation Physiothérapie Formation Technopédagogie Kinésithérapie E-learning Ingénierie de formation Résumé : Arrivée tardivement, l'utilisation de la simulation en santé, et plus particulièrement en physiothérapie, permet d'intégrer l'efficience dans un changement de paradigme pédagogique. Cet article a pour ambition de poser les différents contextes liés au développement de cette approche novatrice et de montrer, au travers de certaines études et expériences, l'intérêt de la simulation mais aussi les difficultés liées aux acteurs concernés, étudiants, enseignants et institutions. De la technologie en passant par la problématique intergénérationnelle, un tableau permet au lecteur de faire le point sur cette thématique actuelle et incontournable pour la pédagogie de demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81896 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Simulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode [Dossier: La simulation en santé] / Aline Voisembert in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2019)
[article]
Titre : Simulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode [Dossier: La simulation en santé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Voisembert ; Marie Beaufrere Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Simulation Salles d'opération Blocs opératoires Infirmiers -- Salles d'opération Ibode Infirmiers anesthésistes Iade Résumé : L'utilisation de la simulation comme outil pédagogique permet d'acquérir des savoir-faire professionnels en toute sécurité pour le patient. Dans le cadre de leur formation, des élèves de l'Ecole régionale d'infirmiers de bloc opératoire de Lyon ont pu participer à une séance de simulation avec des internes de chirurgie, d'anesthésie et des étudiants Iade pour apprendre à gérer une situation d'urgence au bloc opératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78735
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2019) . - p. 32-35[article] Simulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode [Dossier: La simulation en santé] [texte imprimé] / Aline Voisembert ; Marie Beaufrere . - 2019 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2019) . - p. 32-35
Mots-clés : Formation Simulation Salles d'opération Blocs opératoires Infirmiers -- Salles d'opération Ibode Infirmiers anesthésistes Iade Résumé : L'utilisation de la simulation comme outil pédagogique permet d'acquérir des savoir-faire professionnels en toute sécurité pour le patient. Dans le cadre de leur formation, des élèves de l'Ecole régionale d'infirmiers de bloc opératoire de Lyon ont pu participer à une séance de simulation avec des internes de chirurgie, d'anesthésie et des étudiants Iade pour apprendre à gérer une situation d'urgence au bloc opératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78735 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre sans risque grâce à la simulation médicale / Aude Raimondi in Pulsations, (Janvier-Mars 2018)
[article]
Titre : Apprendre sans risque grâce à la simulation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Raimondi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie simulation personnel de santé Simulation sur patients standardisés Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55160
in Pulsations > (Janvier-Mars 2018) . - p.24-27[article] Apprendre sans risque grâce à la simulation médicale [texte imprimé] / Aude Raimondi . - 2018 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Pulsations > (Janvier-Mars 2018) . - p.24-27
Mots-clés : pédagogie simulation personnel de santé Simulation sur patients standardisés Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdvances in the development of whole body computer simulation modelling of sports technique / Mark A. KING in Science & motricité, 90 (2015/4)
PermalinkLe "bloc des erreurs" en simulation, apprendre autrement [Dossier: La simulation en santé] / Sébastien Mirek in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2019)
PermalinkLe centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé [Dossier: La simulation en santé] / Lucas Denoyel in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2019)
PermalinkDe la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation / Dominique GUILLOTON in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
PermalinkLa construction d’une simulation en santé / Laurent GRILLET in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
Permalink