Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
88 - Avril 2021 - Le CMP, indémodable et pertinent [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie / Camille Monduit de Caussade in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Monduit de Caussade Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche historique Approche sociologique Centre médico-psychologique (CMP) Pédopsychiatrie Résumé : Le « centre médico-psychologique » (CMP) a une histoire. De nombreuses histoires individuelles racontant la vie de plusieurs générations d’équipes de secteur, mais également une histoire propre. Anciennement nommé dispensaire d’hygiène mentale, la circulaire du 16 mars 1972, acte de naissance de la psychiatrie infanto-juvénile de secteur, le définit comme « l’élément de base du dispositif de secteur », « un centre de diagnostic et de traitement ambulatoire pour enfants ». La période de sa naissance est aussi celle de la refondation de l’institution hospitalière, des controverses liées à la loi sur le handicap et d’un mouvement psychiatrique en plein essor.
À l’heure où certains CMP sont fermés, regroupés, fusionnés ou menacés, retracer l’histoire des centres médico-psychologiques, le contexte historique et sociologique, à travers la consultation des archives de différents ministères, prend tout son sens.Note de contenu : Le dispensaire d’hygiène mentale
Les Journées du Livre blanc : acte de naissance de la pédopsychiatrie de secteur
Roger Misès. La figure d’une nouvelle psychiatrie de l’enfant
Entre sanitaire et médico-social :tensions et critiques autour de la circulaire de 1972
Le service unifié de l’enfance
Une circulaire qui reste fondatricePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93444
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 14-23[article] Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Camille Monduit de Caussade . - 2021 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 14-23
Mots-clés : Approche historique Approche sociologique Centre médico-psychologique (CMP) Pédopsychiatrie Résumé : Le « centre médico-psychologique » (CMP) a une histoire. De nombreuses histoires individuelles racontant la vie de plusieurs générations d’équipes de secteur, mais également une histoire propre. Anciennement nommé dispensaire d’hygiène mentale, la circulaire du 16 mars 1972, acte de naissance de la psychiatrie infanto-juvénile de secteur, le définit comme « l’élément de base du dispositif de secteur », « un centre de diagnostic et de traitement ambulatoire pour enfants ». La période de sa naissance est aussi celle de la refondation de l’institution hospitalière, des controverses liées à la loi sur le handicap et d’un mouvement psychiatrique en plein essor.
À l’heure où certains CMP sont fermés, regroupés, fusionnés ou menacés, retracer l’histoire des centres médico-psychologiques, le contexte historique et sociologique, à travers la consultation des archives de différents ministères, prend tout son sens.Note de contenu : Le dispensaire d’hygiène mentale
Les Journées du Livre blanc : acte de naissance de la pédopsychiatrie de secteur
Roger Misès. La figure d’une nouvelle psychiatrie de l’enfant
Entre sanitaire et médico-social :tensions et critiques autour de la circulaire de 1972
Le service unifié de l’enfance
Une circulaire qui reste fondatricePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge / Ludovic Cacheux in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Cacheux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Collecte de données Pédopsychiatrie Prise en charge psychiatrique Recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P) Résumé : Pivots de la prise en charge en pédopsychiatrie, les centres médico-psychologiques infanto-juvéniles (CMP-IJ) sont des « unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile mises à la disposition de la population » (Arrêté du 14 mars 1986). Si plusieurs rapports récents ont souligné les difficultés de ces structures à faire face à l’évolution de la demande, l’activité des CMP-IJ n’a fait l’objet que d’une description limitée. Malgré des limites importantes liées à la qualité de ces données et à la méthode du recueil d’information, l’analyse des bases de données médico-administratives (RIM-P) permet d’appréhender quelques tendances de l’activité de ces structures. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93445
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 24-42[article] Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge [texte imprimé] / Ludovic Cacheux . - 2021 . - p. 24-42.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 24-42
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Collecte de données Pédopsychiatrie Prise en charge psychiatrique Recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P) Résumé : Pivots de la prise en charge en pédopsychiatrie, les centres médico-psychologiques infanto-juvéniles (CMP-IJ) sont des « unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile mises à la disposition de la population » (Arrêté du 14 mars 1986). Si plusieurs rapports récents ont souligné les difficultés de ces structures à faire face à l’évolution de la demande, l’activité des CMP-IJ n’a fait l’objet que d’une description limitée. Malgré des limites importantes liées à la qualité de ces données et à la méthode du recueil d’information, l’analyse des bases de données médico-administratives (RIM-P) permet d’appréhender quelques tendances de l’activité de ces structures. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic.Note de contenu :
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93446
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [texte imprimé] / Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit . - 2021 . - p. 43-55.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55
Mots-clés : Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic.Note de contenu :
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePropositions d’évolution des CMP / Jean Chambry in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Propositions d’évolution des CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Evolution Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes : 1/ « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée » ; 2/ « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes ». Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primoévaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. Note de contenu : Le contexte
La sous-unité « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée »
Mission d’accueil et de première évaluation diagnostique
Mission d’orientation
Mission de soins de courte durée
La sous-unité « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes »
Mission de démarche diagnostique approfondie
Mission de coordination du projet de soin individualisé de l’enfant
Mission de soins pour troubles complexes
Place des familles
Principes généraux du cmp
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93447
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 56-65[article] Propositions d’évolution des CMP [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2021 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 56-65
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Evolution Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes : 1/ « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée » ; 2/ « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes ». Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primoévaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. Note de contenu : Le contexte
La sous-unité « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée »
Mission d’accueil et de première évaluation diagnostique
Mission d’orientation
Mission de soins de courte durée
La sous-unité « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes »
Mission de démarche diagnostique approfondie
Mission de coordination du projet de soin individualisé de l’enfant
Mission de soins pour troubles complexes
Place des familles
Principes généraux du cmp
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA / Louise-Émilie Dumas in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Émilie Dumas ; Anaelle Klein ; Hélène Buchoul ; Marielle Fischer-Janny ; Marine Lardinois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Enquêtes et questionnaires ETAT DES LIEUX Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Transition aux soins pour adultes Résumé : L’Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues (AJPJA) a mené une enquête nationale pour faire l’état des lieux des centres médico-psycho-logiques (CMP) de pédopsychiatrie, dans la continuité du rapport de l’IGAS publié en 2018. Ce sondage a été réalisé et présenté à l’occasion des « Carrefours de la pédopsychiatrie » sur le thème « CMP : mission un possible », en février 2020. Au total, 362 pédopsychiatres, psychiatres et addictologues ont participé à cette enquête et ont pu rapporter leur expérience de terrain concernant plusieurs questions telles que l’organisation des soins en CMP, les délais d’attente et le nombre de patients dans leur file active, la transition des suivis adolescent-adulte et la qualité des soins en CMP… Cette forte mobilisation représente une préoccupation commune des professionnels pour le devenir de la pédopsychiatrie de secteur. Note de contenu : Le contexte de l’enquête
État des lieux des cmp de pédopsychiatrie
Étude démographique des participants à l’enquête
L’organisation des cmp de pédopsychiatrie
La transition de soins de l’adolescent à l’adulte
cmp et nouveautés ?
Discussion et propositions
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93448
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 66-75[article] Les CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA [texte imprimé] / Louise-Émilie Dumas ; Anaelle Klein ; Hélène Buchoul ; Marielle Fischer-Janny ; Marine Lardinois . - 2021 . - p. 66-75.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 66-75
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Enquêtes et questionnaires ETAT DES LIEUX Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Transition aux soins pour adultes Résumé : L’Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues (AJPJA) a mené une enquête nationale pour faire l’état des lieux des centres médico-psycho-logiques (CMP) de pédopsychiatrie, dans la continuité du rapport de l’IGAS publié en 2018. Ce sondage a été réalisé et présenté à l’occasion des « Carrefours de la pédopsychiatrie » sur le thème « CMP : mission un possible », en février 2020. Au total, 362 pédopsychiatres, psychiatres et addictologues ont participé à cette enquête et ont pu rapporter leur expérience de terrain concernant plusieurs questions telles que l’organisation des soins en CMP, les délais d’attente et le nombre de patients dans leur file active, la transition des suivis adolescent-adulte et la qualité des soins en CMP… Cette forte mobilisation représente une préoccupation commune des professionnels pour le devenir de la pédopsychiatrie de secteur. Note de contenu : Le contexte de l’enquête
État des lieux des cmp de pédopsychiatrie
Étude démographique des participants à l’enquête
L’organisation des cmp de pédopsychiatrie
La transition de soins de l’adolescent à l’adulte
cmp et nouveautés ?
Discussion et propositions
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre secrétaire au cœur du CMP / Isabelle Gay in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Être secrétaire au cœur du CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gay, Personne interviewée ; Anne-Sylvie Pelloux, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Petite enfance Récits personnels Secrétaires médicaux Résumé : Sous la forme d’un entretien, Isabelle Gay, secrétaire dans un centre médico-psychologique (CMP) petite enfance, raconte les différentes facettes du métier : l’accueil des enfants et leurs parents, le recueil, la traçabilité et la transmission des informations, la gestion des rendez-vous et des courriers, le classement, l’affichage, l’organisation, la saisie et l’archivage de données et de documents. Elle décrit son rôle avec beaucoup d’enthousiasme et d’humanité au sein d’une équipe pluri-professionnelle engagée dans le soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93449
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 76-81[article] Être secrétaire au cœur du CMP [texte imprimé] / Isabelle Gay, Personne interviewée ; Anne-Sylvie Pelloux, Intervieweur . - 2021 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 76-81
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Petite enfance Récits personnels Secrétaires médicaux Résumé : Sous la forme d’un entretien, Isabelle Gay, secrétaire dans un centre médico-psychologique (CMP) petite enfance, raconte les différentes facettes du métier : l’accueil des enfants et leurs parents, le recueil, la traçabilité et la transmission des informations, la gestion des rendez-vous et des courriers, le classement, l’affichage, l’organisation, la saisie et l’archivage de données et de documents. Elle décrit son rôle avec beaucoup d’enthousiasme et d’humanité au sein d’une équipe pluri-professionnelle engagée dans le soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÀ l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP / Monique Gosset in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gosset ; Aude Loilier ; Christine Sauvajol Buferne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Pédopsychiatrie Récits personnels Travailleurs sociaux Résumé : Cet article, écrit par trois assistantes de service social en pédopsychiatrie, a pour objectif de mettre l’accent sur l’exercice de cette profession en centre médico-psychologique infanto-juvénile. Après un bref rappel historique, son positionnement spécifique est développé. En lien avec l’équipe interprofessionnelle, auprès des patients et de leurs familles, en articulation avec les autres structures du secteur, l’assistante de service social valorise ses outils et déploie ses différentes modalités d’action sur le territoire. Entretiens familiaux, atelier thérapeutique, groupe de travail partenarial et interventions conjointes sont évoqués afin d’illustrer le propos. Note de contenu : Repartir en arrière pour parler au présent…
L’assistante de service social en cmp : une intervention ancrée dans l’équipe pluriprofessionnelle
L’entretien psychosocial, espace d’évaluation, d’accompagnement et d’articulation
Quand l’assistante de service social pose son stylo : l’exemple du « groupe’ado » du cmp de Gentilly
L’assistante de service social à l’interface entre le cmp et l’environnement de l’enfant
Soutenir l’inscription du patient dans la cité : se connaître, se comprendre, se différencier dans l’accompagnement des familles : l’exemple de l’intervention partagée
Dans l’animation du réseau : l’exemple d’un groupe de travail « protection de l’enfance »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93450
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 82-91[article] À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP [texte imprimé] / Monique Gosset ; Aude Loilier ; Christine Sauvajol Buferne . - 2021 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 82-91
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Pédopsychiatrie Récits personnels Travailleurs sociaux Résumé : Cet article, écrit par trois assistantes de service social en pédopsychiatrie, a pour objectif de mettre l’accent sur l’exercice de cette profession en centre médico-psychologique infanto-juvénile. Après un bref rappel historique, son positionnement spécifique est développé. En lien avec l’équipe interprofessionnelle, auprès des patients et de leurs familles, en articulation avec les autres structures du secteur, l’assistante de service social valorise ses outils et déploie ses différentes modalités d’action sur le territoire. Entretiens familiaux, atelier thérapeutique, groupe de travail partenarial et interventions conjointes sont évoqués afin d’illustrer le propos. Note de contenu : Repartir en arrière pour parler au présent…
L’assistante de service social en cmp : une intervention ancrée dans l’équipe pluriprofessionnelle
L’entretien psychosocial, espace d’évaluation, d’accompagnement et d’articulation
Quand l’assistante de service social pose son stylo : l’exemple du « groupe’ado » du cmp de Gentilly
L’assistante de service social à l’interface entre le cmp et l’environnement de l’enfant
Soutenir l’inscription du patient dans la cité : se connaître, se comprendre, se différencier dans l’accompagnement des familles : l’exemple de l’intervention partagée
Dans l’animation du réseau : l’exemple d’un groupe de travail « protection de l’enfance »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe patient, l’élève, l’enfant : une seule personne / Sylvie Atlan in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Atlan ; Anick Vallat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Elève handicapé ou malade Établissements scolaires Interdisciplinarité Résumé : Cet article rend compte de l’importance du partenariat entre l’école et les centres médico-psychologiques (CMP), à travers l’expérience de deux enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap. Il évoque comment le soin, présent aussi à l’école, permet de passer de situations scolaires parfois complexes à des parcours de vie plus riches en liant l’élève, le patient et l’enfant. Note de contenu : Le partenariat avec le cmp vu par l’enseignante référente
Kim : s’écouter et s’entendre
Charlie : quand la parole ne circule pas
Hans : le coup de pouce
Rio : tenir quand tout se délite
Le partenariat avec le cmp vu par le professeur ressource
Le cmp : un fil invisible qui nous lie autour de l’élève
Le cmp : un vecteur de la parole qui circule et qui sauve
Le cmp à l’école : une garantie de la construction de l’enfant à travers l’élève
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93451
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 92-101[article] Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne [texte imprimé] / Sylvie Atlan ; Anick Vallat . - 2021 . - p. 92-101.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 92-101
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Elève handicapé ou malade Établissements scolaires Interdisciplinarité Résumé : Cet article rend compte de l’importance du partenariat entre l’école et les centres médico-psychologiques (CMP), à travers l’expérience de deux enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap. Il évoque comment le soin, présent aussi à l’école, permet de passer de situations scolaires parfois complexes à des parcours de vie plus riches en liant l’élève, le patient et l’enfant. Note de contenu : Le partenariat avec le cmp vu par l’enseignante référente
Kim : s’écouter et s’entendre
Charlie : quand la parole ne circule pas
Hans : le coup de pouce
Rio : tenir quand tout se délite
Le partenariat avec le cmp vu par le professeur ressource
Le cmp : un fil invisible qui nous lie autour de l’élève
Le cmp : un vecteur de la parole qui circule et qui sauve
Le cmp à l’école : une garantie de la construction de l’enfant à travers l’élève
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche historique Approche psycho-médico-sociale Centre médico-psychologique (CMP) Présentations de cas Résumé : De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants « idiots », inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio--psycho--médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. Note de contenu :
Daphné, et son insoutenable tourment en classe
Hector gravit des montagnes
Un peu d’histoire…
Les idiots, les « anormaux d’hospice » et les « anormaux d’école »
L’enfance inadaptée
Le mouvement désaliéniste après-guerre
Une mutation médicale : notions de risque et de prévention
Un changement de paradigme entre Wood et Fougeyrollas
Normalisation, déstigmatisation, inclusion et égalité des chances
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93452
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 102-113[article] La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2021 . - p. 102-113.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 102-113
Mots-clés : Approche historique Approche psycho-médico-sociale Centre médico-psychologique (CMP) Présentations de cas Résumé : De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants « idiots », inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio--psycho--médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. Note de contenu :
Daphné, et son insoutenable tourment en classe
Hector gravit des montagnes
Un peu d’histoire…
Les idiots, les « anormaux d’hospice » et les « anormaux d’école »
L’enfance inadaptée
Le mouvement désaliéniste après-guerre
Une mutation médicale : notions de risque et de prévention
Un changement de paradigme entre Wood et Fougeyrollas
Normalisation, déstigmatisation, inclusion et égalité des chances
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCAMSP et psychiatrie infanto-juvénile / Romain Dugravier in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier ; Pauline Larnaudie ; Françoise de Courson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Collaboration Comparaison Pédopsychiatrie Centre d'action medico-sociale precoce (CAMSP) Résumé : Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psychologiques (CMP) partagent nombre de caractéristiques communes : des soins ambulatoires, de proximité, menés par des équipes pluridisciplinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, alliant prévention et soin. Quand l’un relève du médico-social et se destine aux enfants en situation handicap, l’autre relève du sanitaire et incarne le pivot du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il apparaît que leurs missions respectives sont parfois difficiles à différencier pour les familles comme pour les professionnels qui adressent les patients.
Reprendre une partie de l’histoire de l’Institut de puériculture de Paris, creuset de la création de services précurseurs pour les CAMSP comme pour les CMP, nous aidera à mieux comprendre les enjeux et à adopter une perspective contemporaine. Enfin, y travaillant tous les trois aujourd’hui, nous avons souhaité développer des pratiques soutenant les complémentarités tout en affirmant nos singularités.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93453
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 114-123[article] CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile [texte imprimé] / Romain Dugravier ; Pauline Larnaudie ; Françoise de Courson . - 2021 . - p. 114-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 114-123
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Collaboration Comparaison Pédopsychiatrie Centre d'action medico-sociale precoce (CAMSP) Résumé : Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psychologiques (CMP) partagent nombre de caractéristiques communes : des soins ambulatoires, de proximité, menés par des équipes pluridisciplinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, alliant prévention et soin. Quand l’un relève du médico-social et se destine aux enfants en situation handicap, l’autre relève du sanitaire et incarne le pivot du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il apparaît que leurs missions respectives sont parfois difficiles à différencier pour les familles comme pour les professionnels qui adressent les patients.
Reprendre une partie de l’histoire de l’Institut de puériculture de Paris, creuset de la création de services précurseurs pour les CAMSP comme pour les CMP, nous aidera à mieux comprendre les enjeux et à adopter une perspective contemporaine. Enfin, y travaillant tous les trois aujourd’hui, nous avons souhaité développer des pratiques soutenant les complémentarités tout en affirmant nos singularités.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques / Sylvie Jahier in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jahier ; Clara Kurztag ; Mariana Marin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Centre médico-psychologique (CMP) Interdisciplinarité Pédiatrie Résumé : Les adolescents en souffrance psychique nous mettent au travail et nous obligent à décloisonner nos institutions. Le partenariat entre les services de pédiatrie et les centres médico-psychologiques (CMP) devient une réalité nécessaire pour le bien-être de nos patients. Il s’agit de réunir deux fonctionnements et deux temporalités. C’est une rencontre unique entre deux cultures différentes, qui se complètent et se nourrissent l’une l’autre. Nous évoquerons les liens qui unissent la pédiatrie et les CMP à travers une unité de médecine de l’adolescent : l’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent de l’hôpital de Neuilly-sur-Seine. Note de contenu : Pédiatrie et centre médico-psychologique (cmp), un partenariat nécessaire quand les enfants et les adolescents nous mettent au travail
La naissance d’un partenariat entre pédiatrie et cmp. Création de l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp à travers deux dispositifs innovants : l’infirmière de liaison et les ateliers thérapeutiques à l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : l’adressage réciproque de patients
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : la culture commune et la construction du réseau de soins
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93454
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 124-132[article] Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques [texte imprimé] / Sylvie Jahier ; Clara Kurztag ; Mariana Marin . - 2021 . - p. 124-132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 124-132
Mots-clés : Adolescent Centre médico-psychologique (CMP) Interdisciplinarité Pédiatrie Résumé : Les adolescents en souffrance psychique nous mettent au travail et nous obligent à décloisonner nos institutions. Le partenariat entre les services de pédiatrie et les centres médico-psychologiques (CMP) devient une réalité nécessaire pour le bien-être de nos patients. Il s’agit de réunir deux fonctionnements et deux temporalités. C’est une rencontre unique entre deux cultures différentes, qui se complètent et se nourrissent l’une l’autre. Nous évoquerons les liens qui unissent la pédiatrie et les CMP à travers une unité de médecine de l’adolescent : l’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent de l’hôpital de Neuilly-sur-Seine. Note de contenu : Pédiatrie et centre médico-psychologique (cmp), un partenariat nécessaire quand les enfants et les adolescents nous mettent au travail
La naissance d’un partenariat entre pédiatrie et cmp. Création de l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp à travers deux dispositifs innovants : l’infirmière de liaison et les ateliers thérapeutiques à l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : l’adressage réciproque de patients
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : la culture commune et la construction du réseau de soins
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTransition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L’exemple d’un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris / Firas Mousatat in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L’exemple d’un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Firas Mousatat ; Corinne Ducroix Pastori Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Collaboration Pédopsychiatrie Présentations de cas Prise en charge psychiatrique Psychiatrie Transition aux soins pour adultes Résumé : L’adolescence peut se définir de multiples façons et l’arrivée au monde adulte est complexe, d’autant plus lorsque l’on est suivi pour une maladie chronique. Ce constat, appliqué au champ de la psychiatrie, a induit un travail collaboratif entre les services infanto-juvénile et adulte sur notre territoire de santé. Au-delà de pratiques de soins réfléchies en équipe, coordonnées, voire conjointes, que nous exposerons, notre réflexion s’appuiera sur la présentation de vignettes qui résument la complexité et la nécessité d’un travail de liaison. Cette richesse clinique et la quasi-absence d’études concernant le domaine de la santé mentale nous ont conduits à proposer des modalités de travail pour un relais sécure entre les deux services infanto-juvénile et adulte, mais aussi à conduire une recherche dans le domaine de la transition en psychiatrie. Note de contenu : L’importance de la transition en psychiatrie
La transition dans le 17e arrondissement de Paris
Vignettes cliniques
Léa
Paul
Vers une consultation conjointe
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93468
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 133-141[article] Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L’exemple d’un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris [texte imprimé] / Firas Mousatat ; Corinne Ducroix Pastori . - 2021 . - p. 133-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 133-141
Mots-clés : Adolescent Collaboration Pédopsychiatrie Présentations de cas Prise en charge psychiatrique Psychiatrie Transition aux soins pour adultes Résumé : L’adolescence peut se définir de multiples façons et l’arrivée au monde adulte est complexe, d’autant plus lorsque l’on est suivi pour une maladie chronique. Ce constat, appliqué au champ de la psychiatrie, a induit un travail collaboratif entre les services infanto-juvénile et adulte sur notre territoire de santé. Au-delà de pratiques de soins réfléchies en équipe, coordonnées, voire conjointes, que nous exposerons, notre réflexion s’appuiera sur la présentation de vignettes qui résument la complexité et la nécessité d’un travail de liaison. Cette richesse clinique et la quasi-absence d’études concernant le domaine de la santé mentale nous ont conduits à proposer des modalités de travail pour un relais sécure entre les deux services infanto-juvénile et adulte, mais aussi à conduire une recherche dans le domaine de la transition en psychiatrie. Note de contenu : L’importance de la transition en psychiatrie
La transition dans le 17e arrondissement de Paris
Vignettes cliniques
Léa
Paul
Vers une consultation conjointe
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGroupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Cabaret ; Louise Chambon ; Pauline Ferrara ; Marie Salvador Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse Enfant (6-12 ans) Groupes d'entraide Médiation thérapeutique Musicothérapie Résumé : Les autrices présentent un groupe thérapeutique pour enfants souffrant d’angoisses de morcellement. Ce dispositif groupal s’articule autour d’enveloppements physiques et sonores, à l’aide d’une médiation par le violoncelle. L’objectif de ce groupe est de proposer aux enfants un espace assez contenant et sécurisant pour leur permettre de s’apaiser, et d’acquérir un sentiment d’exister. Cet article décrit l’expérience de la première année de ce groupe, et les questionnements qu’ont rencontrés les thérapeutes. Note de contenu : Le groupe et ses patients
Le groupe et sa contenance. L’apport de la musique
Les enfants face à l’instrument
Le groupe à l’épreuve de la relation duelle
Les premières rencontres : le jeu de la dyade
À la rencontre des autres : observation, imitation, rapprochement
Le groupe : un espace de construction du corps
Ce qu’il s’est passé pour Samah au fil des mois : un travail de construction de peau psychique et de Moi corporel ; l’éclairage des travaux de Geneviève Haag et de Bullinger
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93469
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 142-152[article] Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister [texte imprimé] / Marine Cabaret ; Louise Chambon ; Pauline Ferrara ; Marie Salvador . - 2021 . - p. 142-152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 142-152
Mots-clés : Angoisse Enfant (6-12 ans) Groupes d'entraide Médiation thérapeutique Musicothérapie Résumé : Les autrices présentent un groupe thérapeutique pour enfants souffrant d’angoisses de morcellement. Ce dispositif groupal s’articule autour d’enveloppements physiques et sonores, à l’aide d’une médiation par le violoncelle. L’objectif de ce groupe est de proposer aux enfants un espace assez contenant et sécurisant pour leur permettre de s’apaiser, et d’acquérir un sentiment d’exister. Cet article décrit l’expérience de la première année de ce groupe, et les questionnements qu’ont rencontrés les thérapeutes. Note de contenu : Le groupe et ses patients
Le groupe et sa contenance. L’apport de la musique
Les enfants face à l’instrument
Le groupe à l’épreuve de la relation duelle
Les premières rencontres : le jeu de la dyade
À la rencontre des autres : observation, imitation, rapprochement
Le groupe : un espace de construction du corps
Ce qu’il s’est passé pour Samah au fil des mois : un travail de construction de peau psychique et de Moi corporel ; l’éclairage des travaux de Geneviève Haag et de Bullinger
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Nadereau ; Julie Bergamaschi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement familial Centre médico-psychologique (CMP) Groupes d'entraide Présentations de cas Relations mère-enfant Thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. Note de contenu : Un cadre thérapeutique enveloppant
Indications et préparatifs
Carnet de séjour
Excitation du départ et voyage agité
« Comme à la maison »
Prêt(e)s pour une expérience aquatique
Du coup de dent au bon coup de fourchette, un déjeuner animé !
Une écoute maternante et enveloppante
Un échange de mamans ?
Souvenir(s)
Retour et épilogue
Discussion et éléments d’analysePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93489
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 153-163[article] CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur [texte imprimé] / Lise Nadereau ; Julie Bergamaschi . - 2021 . - p. 153-163.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 153-163
Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement familial Centre médico-psychologique (CMP) Groupes d'entraide Présentations de cas Relations mère-enfant Thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. Note de contenu : Un cadre thérapeutique enveloppant
Indications et préparatifs
Carnet de séjour
Excitation du départ et voyage agité
« Comme à la maison »
Prêt(e)s pour une expérience aquatique
Du coup de dent au bon coup de fourchette, un déjeuner animé !
Une écoute maternante et enveloppante
Un échange de mamans ?
Souvenir(s)
Retour et épilogue
Discussion et éléments d’analysePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire / Isabelle Gauvrit in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gauvrit ; Leila Aber Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 164-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Ecole maternelle Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Thérapeutique Jardin d'enfants thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : Cet article décrit le fonctionnement d’un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d’une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d’enfants thérapeutique croise trois regards et trois actions afin de procurer au jeune enfant un temps supplémentaire à sa maturation et une aide à son intégration scolaire au sein d’un petit collectif. L’organisation de séjours thérapeutiques vient compléter l’offre de soin. Une vignette clinique illustre l’ensemble. Note de contenu : Rappel historique
Objectifs du jet
Philosophie du dispositif
Le cadre institutionnel
Le processus
L’accueil
Relations partenariales
Modalités d’accueil
Une journée au jet
Les séjours thérapeutiques : ouverture sur un ailleurs
James, un enfant comme les autres ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93499
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 164-175[article] Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire [texte imprimé] / Isabelle Gauvrit ; Leila Aber . - 2021 . - p. 164-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 164-175
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Ecole maternelle Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Thérapeutique Jardin d'enfants thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : Cet article décrit le fonctionnement d’un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d’une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d’enfants thérapeutique croise trois regards et trois actions afin de procurer au jeune enfant un temps supplémentaire à sa maturation et une aide à son intégration scolaire au sein d’un petit collectif. L’organisation de séjours thérapeutiques vient compléter l’offre de soin. Une vignette clinique illustre l’ensemble. Note de contenu : Rappel historique
Objectifs du jet
Philosophie du dispositif
Le cadre institutionnel
Le processus
L’accueil
Relations partenariales
Modalités d’accueil
Une journée au jet
Les séjours thérapeutiques : ouverture sur un ailleurs
James, un enfant comme les autres ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels / Brigitte Chamak in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. Note de contenu : Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
Retours d’expériencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93500
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188[article] L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2021 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188
Mots-clés : Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. Note de contenu : Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
Retours d’expériencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne parole salutaire : révélation de l’abus sexuel dans et par la littérature / Marie Gilloots in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une parole salutaire : révélation de l’abus sexuel dans et par la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus sexuels à l'égard des enfants Bibliographie Résumé : Un livre, celui de Camille Kouchner, après d’autres, vient brutalement et bruyamment rappeler dans l’espace public la réalité de l’inceste et plus généralement des abus sexuels sur mineurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93501
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 6-8[article] Une parole salutaire : révélation de l’abus sexuel dans et par la littérature [texte imprimé] / Marie Gilloots . - 2021 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 6-8
Mots-clés : Abus sexuels à l'égard des enfants Bibliographie Résumé : Un livre, celui de Camille Kouchner, après d’autres, vient brutalement et bruyamment rappeler dans l’espace public la réalité de l’inceste et plus généralement des abus sexuels sur mineurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible