Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Jeux et enjeux relationnel [sic] : présentation d'un travail mère-enfant en thérapie psychomotrice / Catherine Jacquemin in Thérapie psychomotrice et recherches, 136 (2003)
[article]
Titre : Jeux et enjeux relationnel [sic] : présentation d'un travail mère-enfant en thérapie psychomotrice Auteurs : Catherine Jacquemin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Prevention en psychomotricite Prise en charge psychomotrice Socialisation de l'enfant Suivi mere enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98834
in Thérapie psychomotrice et recherches > 136 (2003) . - p. 22-33[article] Jeux et enjeux relationnel [sic] : présentation d'un travail mère-enfant en thérapie psychomotrice [] / Catherine Jacquemin . - 2003 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 136 (2003) . - p. 22-33Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Grandir jour après jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-43 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43[article] Grandir jour après jour [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2022 . - p. 32-43.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43
Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire / Isabelle Gauvrit in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gauvrit ; Leila Aber Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 164-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Ecole maternelle Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Thérapeutique Jardin d'enfants thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : Cet article décrit le fonctionnement d’un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d’une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d’enfants thérapeutique croise trois regards et trois actions afin de procurer au jeune enfant un temps supplémentaire à sa maturation et une aide à son intégration scolaire au sein d’un petit collectif. L’organisation de séjours thérapeutiques vient compléter l’offre de soin. Une vignette clinique illustre l’ensemble. Note de contenu : Rappel historique
Objectifs du jet
Philosophie du dispositif
Le cadre institutionnel
Le processus
L’accueil
Relations partenariales
Modalités d’accueil
Une journée au jet
Les séjours thérapeutiques : ouverture sur un ailleurs
James, un enfant comme les autres ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93499
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 164-175[article] Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire [texte imprimé] / Isabelle Gauvrit ; Leila Aber . - 2021 . - p. 164-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 164-175
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Ecole maternelle Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Thérapeutique Jardin d'enfants thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : Cet article décrit le fonctionnement d’un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d’une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d’enfants thérapeutique croise trois regards et trois actions afin de procurer au jeune enfant un temps supplémentaire à sa maturation et une aide à son intégration scolaire au sein d’un petit collectif. L’organisation de séjours thérapeutiques vient compléter l’offre de soin. Une vignette clinique illustre l’ensemble. Note de contenu : Rappel historique
Objectifs du jet
Philosophie du dispositif
Le cadre institutionnel
Le processus
L’accueil
Relations partenariales
Modalités d’accueil
Une journée au jet
Les séjours thérapeutiques : ouverture sur un ailleurs
James, un enfant comme les autres ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe secret de l'apprentissage des enfants / Daniela Schönberger in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le secret de l'apprentissage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Schönberger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte.
On dit souvent que les enfants sont des éponges. C’est vrai. Ils absorbent tout ce qu’on leur montre. Ce sont de véritables champions de l’apprentissage. Sans effort apparent, ils assimilent les nuances subtiles de leur langue maternelle, là où les adultes suent sang et eau pour intégrer la grammaire d’une langue nouvelle, souvent de manière bien plus imparfaite. Et cela ne vaut pas que pour le langage. Dans d’autres domaines, comme la musique ou le sport professionnels, commencer dès le plus jeune âge est un atout. Comment nos charmants bambins font-ils donc pour être si doués ? [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103345
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55[article] Le secret de l'apprentissage des enfants [texte imprimé] / Daniela Schönberger . - 2022 . - p. 50-55.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte.
On dit souvent que les enfants sont des éponges. C’est vrai. Ils absorbent tout ce qu’on leur montre. Ce sont de véritables champions de l’apprentissage. Sans effort apparent, ils assimilent les nuances subtiles de leur langue maternelle, là où les adultes suent sang et eau pour intégrer la grammaire d’une langue nouvelle, souvent de manière bien plus imparfaite. Et cela ne vaut pas que pour le langage. Dans d’autres domaines, comme la musique ou le sport professionnels, commencer dès le plus jeune âge est un atout. Comment nos charmants bambins font-ils donc pour être si doués ? [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Histoire de Juliana" : A propos des enveloppes psychocorporelles / Véronique Féat in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
[article]
Titre : "Histoire de Juliana" : A propos des enveloppes psychocorporelles Auteurs : Véronique Féat Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enveloppe psycho corporelle Relaxation Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Corps (humain) Pare-excitation Hypertonie Regulation du tonus Contenance Lateralite Schema corporel Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98750
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 62-75[article] "Histoire de Juliana" : A propos des enveloppes psychocorporelles [] / Véronique Féat . - 2006 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 62-75Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkEn pédiatrie oncologique, quelle relaxation ? / Françoise de Palma in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
PermalinkLa situation thérapeutique comme fil conducteur vers la symbolisation / Dominique Dumousseau in Thérapie psychomotrice et recherches, 141 (2005)
PermalinkTu peux réparer? / Estela Roitman in Thérapie psychomotrice et recherches, 127 (2001)
Permalink