Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
87 - Janvier 2021 - Le lien à l'épreuve du confinement [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" / Clémentine Rappaport in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rappaport Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Psychiatrie de liaison Traumatisme psychologique Résumé : L'Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l'arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d'énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l'Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l'expérience d'une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services COVID" durant la crise sanitaire des mois de mars à avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90748
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 143-158[article] "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" [texte imprimé] / Clémentine Rappaport . - 2021 . - p. 143-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 143-158
Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Psychiatrie de liaison Traumatisme psychologique Résumé : L'Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l'arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d'énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l'Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l'expérience d'une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services COVID" durant la crise sanitaire des mois de mars à avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible(Mais) quelle continuité pédagogique ? / Carine Chagneau in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : (Mais) quelle continuité pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chagneau ; Rodolphe Keller ; Cécile Lemarchand ; Bruno Porret ; Tamara Stumpflen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Confinement École Enseignement à distance Pédagogie Relation pédagogique Résumé : Cinq professeurs d'un collège de Montreuil (93) expliquent comment ils ont tenté d'assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraînée par la crise sanitaire de la Covid-19, à quelles difficultés ils int été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90749
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 122-132[article] (Mais) quelle continuité pédagogique ? [texte imprimé] / Carine Chagneau ; Rodolphe Keller ; Cécile Lemarchand ; Bruno Porret ; Tamara Stumpflen . - 2021 . - p. 122-132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 122-132
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Confinement École Enseignement à distance Pédagogie Relation pédagogique Résumé : Cinq professeurs d'un collège de Montreuil (93) expliquent comment ils ont tenté d'assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraînée par la crise sanitaire de la Covid-19, à quelles difficultés ils int été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d'un psy de cité. / Taoufik Adohane in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d'un psy de cité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Taoufik Adohane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Détresse Famille Logement Phobie Précarité Relation interpersonnelle Relation parent-enfant Souffrance psychique Vulnérabilité Résumé : Immédiatement après l'annonce du confinement généralisé en France, les enfants des milieux populaires et leurs familles se sont vus contraints de rester chez eux. Pour bon nombre d'entre ces familles, cette mesure a été vécue comme un réactif notoire des souffrances qu'elles enduraient déjà. Des épreuves en lien avec leur exil, leurs itinéraires d’existence et leurs conditions indignes de logement. Dans ces territoires dionysiens du 93, le confinement aura généré de multiples effets oscillant entre un désarroi amplifié et des états de panique, teintés de phobies pour certains de ces adultes. Une situation qui a cristallisé, chez leur enfants, des réactions d'hyper-motricité et des sollicitations persistantes avec un besoin de dépendance accrue à l'égard de l'adulte. L'éprouvé de chacun est à la mesure d'une tension vécue, en vase clos, accentuée au fil du confinement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90750
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 72-80[article] Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d'un psy de cité. [texte imprimé] / Taoufik Adohane, Auteur . - 2021 . - p. 72-80.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 72-80
Mots-clés : Confinement Détresse Famille Logement Phobie Précarité Relation interpersonnelle Relation parent-enfant Souffrance psychique Vulnérabilité Résumé : Immédiatement après l'annonce du confinement généralisé en France, les enfants des milieux populaires et leurs familles se sont vus contraints de rester chez eux. Pour bon nombre d'entre ces familles, cette mesure a été vécue comme un réactif notoire des souffrances qu'elles enduraient déjà. Des épreuves en lien avec leur exil, leurs itinéraires d’existence et leurs conditions indignes de logement. Dans ces territoires dionysiens du 93, le confinement aura généré de multiples effets oscillant entre un désarroi amplifié et des états de panique, teintés de phobies pour certains de ces adultes. Une situation qui a cristallisé, chez leur enfants, des réactions d'hyper-motricité et des sollicitations persistantes avec un besoin de dépendance accrue à l'égard de l'adulte. L'éprouvé de chacun est à la mesure d'une tension vécue, en vase clos, accentuée au fil du confinement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la reconfiguration des liens sociaux au temps de la Covid-19 : à propos des vécus d'enfants en Chine et de ceux d'origine chinoise en France. / Simeng WANG in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la Covid-19 : à propos des vécus d'enfants en Chine et de ceux d'origine chinoise en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Simeng WANG, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chine Confinement Covid-19 Enfant France Migrant Résumé : Cet article analyse la reconfiguration des liens sociaux dans le contexte de la pandémie de Covid-19, à partir de deux sites d’observation et d'enquête empirique : d'un côté, des enfants chinois vivant en Chine, et de l'autre, les descendants de migrants chinois résidant en France. S'appuyant sur des entretiens, des observations participantes et des matériaux de seconde main, nous examinons l'impact du confinement et du déconfinement sur les différents types de liens qui entourent ces enfants, cas adolescents et ces jeunes adultes : familiaux (intergénérationnels, transgénérationnels), avec les pairs, et avec la société. Nous montrons également le rôle émergent du numérique dans le maintien et le renouvellement de ces liens. Enfin, nous mettons en perspective ces deux sites d'observation et d'enquête, afin de discuter de la continuité et des ruptures entre ces liens sociaux tissés aux échelles locale, nationale et transnationales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90751
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 30-38[article] De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la Covid-19 : à propos des vécus d'enfants en Chine et de ceux d'origine chinoise en France. [texte imprimé] / Simeng WANG, Auteur . - 2021 . - p. 30-38.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 30-38
Mots-clés : Chine Confinement Covid-19 Enfant France Migrant Résumé : Cet article analyse la reconfiguration des liens sociaux dans le contexte de la pandémie de Covid-19, à partir de deux sites d’observation et d'enquête empirique : d'un côté, des enfants chinois vivant en Chine, et de l'autre, les descendants de migrants chinois résidant en France. S'appuyant sur des entretiens, des observations participantes et des matériaux de seconde main, nous examinons l'impact du confinement et du déconfinement sur les différents types de liens qui entourent ces enfants, cas adolescents et ces jeunes adultes : familiaux (intergénérationnels, transgénérationnels), avec les pairs, et avec la société. Nous montrons également le rôle émergent du numérique dans le maintien et le renouvellement de ces liens. Enfin, nous mettons en perspective ces deux sites d'observation et d'enquête, afin de discuter de la continuité et des ruptures entre ces liens sociaux tissés aux échelles locale, nationale et transnationales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes effets du confinement lors d'une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l'agitation psychomotrice et émergence d'affects dépressifs / Laurence Kena-Renaud in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Des effets du confinement lors d'une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l'agitation psychomotrice et émergence d'affects dépressifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Kena-Renaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Affect Confinement Dépression Enfant Symbolisation Thérapie familiale Résumé : Dans cet article, l'auteur se propose de mettre en collaboration la limitation de l'excitation psychomotrice et l'émergence d’affects dépressifs observés lors du confinement chez un enfant de 10 ans dans le cadre d'une thérapie familiale psychanalytique. Celle-ci fait suite à un deuil traumatique, en raison des circonstances dans lesquelles le père s'est donné la mort.Cette situation ravive d'autres vécus de séparation qui n'avaient pas été élaborés. L'agitation du garçon se comprend en lien avec la dynamique familiale et ses difficultés à métaboliser des vécus de perte. Lors du confinement, cet enfant a pu exprimer des affects de tristesses. Dans le même temps, son agitation s'est réduite et transformée en un langage destiné à sa famille. L e confinement semble avoir agi comme contrainte de symbolisation des vécus en rapport avec le deuil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90752
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 50-59[article] Des effets du confinement lors d'une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l'agitation psychomotrice et émergence d'affects dépressifs [texte imprimé] / Laurence Kena-Renaud, Auteur . - 2021 . - p. 50-59.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 50-59
Mots-clés : Affect Confinement Dépression Enfant Symbolisation Thérapie familiale Résumé : Dans cet article, l'auteur se propose de mettre en collaboration la limitation de l'excitation psychomotrice et l'émergence d’affects dépressifs observés lors du confinement chez un enfant de 10 ans dans le cadre d'une thérapie familiale psychanalytique. Celle-ci fait suite à un deuil traumatique, en raison des circonstances dans lesquelles le père s'est donné la mort.Cette situation ravive d'autres vécus de séparation qui n'avaient pas été élaborés. L'agitation du garçon se comprend en lien avec la dynamique familiale et ses difficultés à métaboliser des vécus de perte. Lors du confinement, cet enfant a pu exprimer des affects de tristesses. Dans le même temps, son agitation s'est réduite et transformée en un langage destiné à sa famille. L e confinement semble avoir agi comme contrainte de symbolisation des vécus en rapport avec le deuil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes questions du mourir dans notre société touchée par la Covid. Approche socio-anthropologique. / Catherine Le Grand-Sébille in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Des questions du mourir dans notre société touchée par la Covid. Approche socio-anthropologique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Grand-Sébille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Deuil Enfant Existence Médicalisation Mort Pandémie Rituel Symbolisation Résumé : Le traitement ritualisé de la mort dans notre société, avant et avec la crise de la Covid-19, fait l'objet de cet article qui traite des transformations historiques qu'ont générées la médicalisation et le privatisation de la mort XXe siècle. Le renouveau rituel qui caractérisait les trois dernières décennies est comme évincé par un traitement sanitaire tout-puissant qui organise, depuis mars 2020, de façon technocratique, une confiscation des mourants, des défunts et des rites funéraires. Cet abrasement du symbolique revient à oublier que participer à une activité rituelle autour de la mort, c'est pour chaque individu et notamment les enfants la possibilité d'éprouver le bénéfice d'émotions partagées et de solidarités effectives, qui métaphorisent la mort, et réaffirment le lien social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90753
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 12-18[article] Des questions du mourir dans notre société touchée par la Covid. Approche socio-anthropologique. [texte imprimé] / Catherine Le Grand-Sébille, Auteur . - 2021 . - p. 12-18.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 12-18
Mots-clés : Covid-19 Deuil Enfant Existence Médicalisation Mort Pandémie Rituel Symbolisation Résumé : Le traitement ritualisé de la mort dans notre société, avant et avec la crise de la Covid-19, fait l'objet de cet article qui traite des transformations historiques qu'ont générées la médicalisation et le privatisation de la mort XXe siècle. Le renouveau rituel qui caractérisait les trois dernières décennies est comme évincé par un traitement sanitaire tout-puissant qui organise, depuis mars 2020, de façon technocratique, une confiscation des mourants, des défunts et des rites funéraires. Cet abrasement du symbolique revient à oublier que participer à une activité rituelle autour de la mort, c'est pour chaque individu et notamment les enfants la possibilité d'éprouver le bénéfice d'émotions partagées et de solidarités effectives, qui métaphorisent la mort, et réaffirment le lien social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleElasticité du fil thérapeutique pendant le confinement / Olivia Farkas in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Elasticité du fil thérapeutique pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Clinique Confinement Consultation à distance Pandémie Psychologue Télémédecine Résumé : Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, solaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90754
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 60-71[article] Elasticité du fil thérapeutique pendant le confinement [texte imprimé] / Olivia Farkas, Auteur . - 2021 . - p. 60-71.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 60-71
Mots-clés : Adaptation Clinique Confinement Consultation à distance Pandémie Psychologue Télémédecine Résumé : Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, solaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFermeture d'un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ? / Emilie Garcia Ballester in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Fermeture d'un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Garcia Ballester, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Confinement Consultation à distance Contre-transfert Covid-19 Entretien psychologique Famille Psychologue Soins ambulatoires Suivi Télémédecine Téléphone Télétravail Transfert (psychiatrie) Résumé : Le confinement mis en place en mars 2020 pour lutter contre l'épidémie de la Covid-19 a entraîné la fermeture brutale et non anticipée des structures de soin ambulatoires. L’auteur, psychologue institutionnelle dans un hôpital de jour pour enfant, relate son expérience clinique de suivi des familles à distance pendant le confinement. Cette expérience inédite tant pour les familles que pour les professionnels a entraîné des modalités transféro-contre-transférentielles particulières qui sont évoquées dans des vignettes cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90755
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 133-142[article] Fermeture d'un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ? [texte imprimé] / Emilie Garcia Ballester, Auteur . - 2021 . - p. 133-142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 133-142
Mots-clés : Accompagnement des proches Confinement Consultation à distance Contre-transfert Covid-19 Entretien psychologique Famille Psychologue Soins ambulatoires Suivi Télémédecine Téléphone Télétravail Transfert (psychiatrie) Résumé : Le confinement mis en place en mars 2020 pour lutter contre l'épidémie de la Covid-19 a entraîné la fermeture brutale et non anticipée des structures de soin ambulatoires. L’auteur, psychologue institutionnelle dans un hôpital de jour pour enfant, relate son expérience clinique de suivi des familles à distance pendant le confinement. Cette expérience inédite tant pour les familles que pour les professionnels a entraîné des modalités transféro-contre-transférentielles particulières qui sont évoquées dans des vignettes cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJournal de bord d'un hôpital de jour en temps de confinement. / Marie-Noëlle Clément in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Journal de bord d'un hôpital de jour en temps de confinement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier DURIS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Confinement Consultation à distance Continuité des soins Crise sanitaire Écran Hôpital de jour Psychothérapie de groupe Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d'un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l'institution a un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu'elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90756
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 101-111[article] Journal de bord d'un hôpital de jour en temps de confinement. [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier DURIS, Auteur . - 2021 . - p. 101-111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 101-111
Mots-clés : Autisme Confinement Consultation à distance Continuité des soins Crise sanitaire Écran Hôpital de jour Psychothérapie de groupe Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d'un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l'institution a un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu'elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. / Sylvie DIEU OSIKA in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DIEU OSIKA ; Eric Osika ; Marie-Claude Bossière Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Développement de l'enfant Échelle d'évaluation Écran Impact Toxicité Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d'envahissement des foyers par les écrans et un recensement d'études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l'enfant, trois cas d'enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l'échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90757
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 178-187[article] L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. [texte imprimé] / Sylvie DIEU OSIKA ; Eric Osika ; Marie-Claude Bossière . - 2021 . - p. 178-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 178-187
Mots-clés : Autisme Développement de l'enfant Échelle d'évaluation Écran Impact Toxicité Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d'envahissement des foyers par les écrans et un recensement d'études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l'enfant, trois cas d'enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l'échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa relation d'objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre. / Bernard Golse in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : La relation d'objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre thérapeutique Confinement Consultation à distance Objet Psychologie clinique Rencontre Résumé : L'auteur rappelle d'abord l'abandon par S.Freud de la position en face à face pour celle de la cure-type (divan/fauteuil)en tentant d'interpréter cette modification fondatrice du cadre psychanalytique au regard de la polysensorialité et de l'intersubjectivité.
Après quoi, il propose de décomposer le concept de représentation d'objet en trois niveaux distincts : représentation de la place de l'objet, des liens à l'objet et de l'objet lui-même.
Ces réflexions permettent peut-être de modéliser les entretiens à distance (téléphone ou vision-conférence) dans la perspective d'une métapsychologie de la rencontre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90758
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 91-100[article] La relation d'objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre. [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2021 . - p. 91-100.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 91-100
Mots-clés : Cadre thérapeutique Confinement Consultation à distance Objet Psychologie clinique Rencontre Résumé : L'auteur rappelle d'abord l'abandon par S.Freud de la position en face à face pour celle de la cure-type (divan/fauteuil)en tentant d'interpréter cette modification fondatrice du cadre psychanalytique au regard de la polysensorialité et de l'intersubjectivité.
Après quoi, il propose de décomposer le concept de représentation d'objet en trois niveaux distincts : représentation de la place de l'objet, des liens à l'objet et de l'objet lui-même.
Ces réflexions permettent peut-être de modéliser les entretiens à distance (téléphone ou vision-conférence) dans la perspective d'une métapsychologie de la rencontre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Blain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.81-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Enfant Négligence Partenariat Pratique professionnelle Protection de l'enfance Service public Violence Résumé : Le confinement a nécesité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l'enfance qu'est le Snated-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face immédiate à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l'ensemble des acteurs du champs de la protection de l'enfance. Cependant, le temps nous dira si l'augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90759
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p.81-90[article] Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement [texte imprimé] / Violaine Blain, Auteur . - 2021 . - p.81-90.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p.81-90
Mots-clés : Confinement Enfant Négligence Partenariat Pratique professionnelle Protection de l'enfance Service public Violence Résumé : Le confinement a nécesité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l'enfance qu'est le Snated-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face immédiate à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l'ensemble des acteurs du champs de la protection de l'enfance. Cependant, le temps nous dira si l'augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe confinement en latence généralisée? / Emmanuelle Boë in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le confinement en latence généralisée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90760
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49[article] Le confinement en latence généralisée? [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49
Mots-clés : Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePolitique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Accompagnement thérapeutique Dispositif pédagogique École Education Environnement Inclusion scolaire Soins Résumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90761
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 159-168[article] Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [texte imprimé] / Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello . - 2021 . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 159-168
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Accompagnement thérapeutique Dispositif pédagogique École Education Environnement Inclusion scolaire Soins Résumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePolymorphie de la crise. / Christine Ascoli-Bouin in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Polymorphie de la crise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ascoli-Bouin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Catastrophe Crise Épreuve Névrose Processus psychique Psychologie clinique Résumé : André Carel propose de différencier trois modes de transformation de la crise dans la psyché, individuelle et collective : l'épreuve, la névrose traumatique, la catastrophe. Chacune appelle des formes spécifiques de traitement psychique, notamment dans le registre de l'historisation. Ces trois modalités peuvent être associées dans le même psyché. L a périnatalité psychique offre une clinique précieuse quant à cette diversité. A propos de la catastrophe, l'accent est mis sur le négativisme dans la rencontre. Il menace le traitement, mais il est le passage obligé pour fonder l'alliance et mener vers le travail du négatif et la reconnaissance mutuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90762
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 19-29[article] Polymorphie de la crise. [texte imprimé] / Christine Ascoli-Bouin, Auteur . - 2021 . - p. 19-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 19-29
Mots-clés : Catastrophe Crise Épreuve Névrose Processus psychique Psychologie clinique Résumé : André Carel propose de différencier trois modes de transformation de la crise dans la psyché, individuelle et collective : l'épreuve, la névrose traumatique, la catastrophe. Chacune appelle des formes spécifiques de traitement psychique, notamment dans le registre de l'historisation. Ces trois modalités peuvent être associées dans le même psyché. L a périnatalité psychique offre une clinique précieuse quant à cette diversité. A propos de la catastrophe, l'accent est mis sur le négativisme dans la rencontre. Il menace le traitement, mais il est le passage obligé pour fonder l'alliance et mener vers le travail du négatif et la reconnaissance mutuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. / David Grand in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement Service Famille Placement familial Accompagnement Résumé : On connaît le métier d'assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s'engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l'intégration de l'assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions in véritable ressort capacitaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90763
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 169-177[article] Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. [texte imprimé] / David Grand, Auteur . - 2021 . - p. 169-177.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 169-177
Mots-clés : Placement Service Famille Placement familial Accompagnement Résumé : On connaît le métier d'assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s'engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l'intégration de l'assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions in véritable ressort capacitaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleStress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique / Augusta Bonnard in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusta Bonnard ; Raphaël Eddine ; Lea Conversy ; Elie Azria ; Romain Dugravier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Dépression Maternité Prévention Relation thérapeutique Téléphone Résumé : La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a tous obligés à adapter nos pratiques cliniques, les téléconsultations devenant la norme pour le suivi des familles. Le travail de liaison en maternité s'est,, quant à lui, intensifié. Très tôt, les professionnels y exerçant se sont inquiétés d'une recrudescence potentielle des dépressions périnatales, des troubles anxieux et d'états de stress en contexte traumatique. Nous nous sommes engagés dans un projet de recherche pour évaluer cela avec différe,tes échelles d'auto-évaluation données en maternité puis envoyées par courrier à six semaines. Il nous est apparu alors qu'il était important de proposé un soutien, voire une orientation vers des services spécialisés. Pour cela, nous avons mis en place des entretiens téléphoniques, menés par des infirmières, à J10, qui pouvaient ensuite se poursuivre. Nous relatons ici, et illustrons par un cas clinique les enjeux de ce nouveau dispositif : créer une alliance thérapeutique, offrir un soutien par téléphone, proposer des consultations ou des visites à domicile. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90764
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p.112-121[article] Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique [texte imprimé] / Augusta Bonnard ; Raphaël Eddine ; Lea Conversy ; Elie Azria ; Romain Dugravier . - 2021 . - p.112-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p.112-121
Mots-clés : Alliance thérapeutique Dépression Maternité Prévention Relation thérapeutique Téléphone Résumé : La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a tous obligés à adapter nos pratiques cliniques, les téléconsultations devenant la norme pour le suivi des familles. Le travail de liaison en maternité s'est,, quant à lui, intensifié. Très tôt, les professionnels y exerçant se sont inquiétés d'une recrudescence potentielle des dépressions périnatales, des troubles anxieux et d'états de stress en contexte traumatique. Nous nous sommes engagés dans un projet de recherche pour évaluer cela avec différe,tes échelles d'auto-évaluation données en maternité puis envoyées par courrier à six semaines. Il nous est apparu alors qu'il était important de proposé un soutien, voire une orientation vers des services spécialisés. Pour cela, nous avons mis en place des entretiens téléphoniques, menés par des infirmières, à J10, qui pouvaient ensuite se poursuivre. Nous relatons ici, et illustrons par un cas clinique les enjeux de ce nouveau dispositif : créer une alliance thérapeutique, offrir un soutien par téléphone, proposer des consultations ou des visites à domicile. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90764 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible