Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dispositif pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Accompagnement thérapeutique Dispositif pédagogique École Education Environnement Inclusion scolaire Soins Résumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90761
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 159-168[article] Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [texte imprimé] / Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello . - 2021 . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 159-168
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Accompagnement thérapeutique Dispositif pédagogique École Education Environnement Inclusion scolaire Soins Résumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant / Nathalie Fendler in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fendler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Dispositif pédagogique Education à la santé Enseignement Formation Méthodologie Promotion de la santé Résumé : L’éducation pour la santé prend une place importante dans le nouvel arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Au cours de celle-ci, cette thématique est abordée dans plusieurs modules. L’élaboration d’un projet d’éducation à la santé semble la stratégie pédagogique la plus adaptée pour acquérir cette compétence.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.016
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100904
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 12-13[article] L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Nathalie Fendler . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Aide-soignante Dispositif pédagogique Education à la santé Enseignement Formation Méthodologie Promotion de la santé Résumé : L’éducation pour la santé prend une place importante dans le nouvel arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Au cours de celle-ci, cette thématique est abordée dans plusieurs modules. L’élaboration d’un projet d’éducation à la santé semble la stratégie pédagogique la plus adaptée pour acquérir cette compétence.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.016
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInitier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient / A BOIREAU ; Sylvie Marchal in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : A BOIREAU ; Sylvie Marchal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Education thérapeutique du patient Formation initiale Dispositif pédagogique Résumé : Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.017
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100903
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 14-15[article] Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / A BOIREAU ; Sylvie Marchal . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Aide-soignante Education thérapeutique du patient Formation initiale Dispositif pédagogique Résumé : Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.017
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt