Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Des radicalisations aux rêves communs Mention de date : mars 2020
Paru le : 01/03/2020
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
51 - mars 2020 - Des radicalisations aux rêves communs [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Radicalisation et travail social : l’embarras des chercheurs et des professionnels [texte imprimé] / Daniel Verba . - 2020 . - p. 13-27. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 13-27 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Pour une définition relationnelle des radicalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Bertand |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 29-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Anthropologie Genre Prévention Radicalisation Signalement |
Résumé : |
Depuis 2001 et en particulier depuis 2012 en France, la notion de "radicalisation" a pris une grande place à la fois dans la recherche en sciences humaines et dans le débat public. Dans le même temps, les nombreuses tentatives de définition mettent en lumière ses failles et ses paradoxes au point qu’il est devenu difficile de travailler sur cette thématique sans en désavouer préalablement les termes. Le présent article propose de traiter la question de la définition de la "radicalisation" à partir des logiques de désignation des "radicalisés" par leur environnement. Sur la base de situations accompagnées par un dispositif de prévention de la radicalisation, il enjoint à comprendre la "radicalisation" comme un loci de l’expérience dans l’optique d’une anthropologie politique du sensible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94590 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 29-39
[article] Pour une définition relationnelle des radicalités [texte imprimé] / Romain Bertand . - 2020 . - p. 29-39. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 29-39
Mots-clés : |
Accompagnement Anthropologie Genre Prévention Radicalisation Signalement |
Résumé : |
Depuis 2001 et en particulier depuis 2012 en France, la notion de "radicalisation" a pris une grande place à la fois dans la recherche en sciences humaines et dans le débat public. Dans le même temps, les nombreuses tentatives de définition mettent en lumière ses failles et ses paradoxes au point qu’il est devenu difficile de travailler sur cette thématique sans en désavouer préalablement les termes. Le présent article propose de traiter la question de la définition de la "radicalisation" à partir des logiques de désignation des "radicalisés" par leur environnement. Sur la base de situations accompagnées par un dispositif de prévention de la radicalisation, il enjoint à comprendre la "radicalisation" comme un loci de l’expérience dans l’optique d’une anthropologie politique du sensible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94590 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’intervention sociale face à l’impératif sécuritaire : système de défiance et colonisation du monde vécu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Michon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 41-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communautarisme Enquête France Intervention sociale Islamisme Politique publique Prévention Radicalisation Séparatisme Travail social Travailleur social |
Résumé : |
L’auteur interroge les effets de la politique publique de lutte et de prévention contre la radicalisation dans le secteur de l’intervention sociale. Suite au discours d’Emmanuel Macron appelant à lutter contre le "séparatisme islamiste", l’auteur s’attache à comprendre les difficultés d’une politique faisant dialoguer grammaire sécuritaire et grammaire sociale. À partir d’une enquête de terrain de quatre ans s’appuyant sur la méthode de la participation observante et sur des entretiens semi-directifs, l’auteur propose une analyse du système de défiance généralisée générée par cette politique. La colonisation du travail social par la grammaire sécuritaire empêche les professionnels de l’intervention sociale d’accomplir leur mission. Pour conclure, l’auteur propose un changement de paradigme à partir du concept de "prévention des polarisations". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94591 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 41-56
[article] L’intervention sociale face à l’impératif sécuritaire : système de défiance et colonisation du monde vécu [texte imprimé] / Bruno Michon . - 2020 . - p. 41-56. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 41-56
Mots-clés : |
Communautarisme Enquête France Intervention sociale Islamisme Politique publique Prévention Radicalisation Séparatisme Travail social Travailleur social |
Résumé : |
L’auteur interroge les effets de la politique publique de lutte et de prévention contre la radicalisation dans le secteur de l’intervention sociale. Suite au discours d’Emmanuel Macron appelant à lutter contre le "séparatisme islamiste", l’auteur s’attache à comprendre les difficultés d’une politique faisant dialoguer grammaire sécuritaire et grammaire sociale. À partir d’une enquête de terrain de quatre ans s’appuyant sur la méthode de la participation observante et sur des entretiens semi-directifs, l’auteur propose une analyse du système de défiance généralisée générée par cette politique. La colonisation du travail social par la grammaire sécuritaire empêche les professionnels de l’intervention sociale d’accomplir leur mission. Pour conclure, l’auteur propose un changement de paradigme à partir du concept de "prévention des polarisations". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94591 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Puaud |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 69-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Engagement Radicalisation Terrorisme Violence |
Résumé : |
Cet article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d’une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l’auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l’acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d’un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94592 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 69-80
[article] Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation [texte imprimé] / David Puaud . - 2020 . - p. 69-80. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 69-80
Mots-clés : |
Engagement Radicalisation Terrorisme Violence |
Résumé : |
Cet article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d’une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l’auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l’acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d’un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94592 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l’acte violent des jeunes dits radicalisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Garcia |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 57-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Angoisse Identification Passage à l'acte |
Résumé : |
Œil de pin, bois de chauffe doué de la parole. Le Pinocchio de Collodi (1883), conte la "course-pour-la-mort", la séduction des liens adulte/enfant et une forme de fraternité dans l’ânerie qui nous intéresse particulièrement chez ces jeunes qui partent, que le voyage soit réel ou virtuel, soit une dimension structurale propre à l’adolescence de quitter un corps, un lieu, un idéal. Et si ce corps est à quitter, c’est parce que l’anatomie fait toujours destin. En ce sens le repli identitaire s’articule avec la clinique de l’identification. Geppetto représente ce père à la fois sourd et aimant. Cette déconnaissance à l’égard des siens n’est pas seulement l’épiphénomène d’un échec familial, mais surtout la marque d’un acte réussi d’en être enfin… et ce pour un temps relativement court. Il faut donc s’attarder sur leur façon de vivre leur vie pour qu’elle en vaille la peine. Une vie avant la mort ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94593 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 57-67
[article] Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l’acte violent des jeunes dits radicalisés [texte imprimé] / Gilles Garcia . - 2020 . - p. 57-67. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 57-67
Mots-clés : |
Adolescent Angoisse Identification Passage à l'acte |
Résumé : |
Œil de pin, bois de chauffe doué de la parole. Le Pinocchio de Collodi (1883), conte la "course-pour-la-mort", la séduction des liens adulte/enfant et une forme de fraternité dans l’ânerie qui nous intéresse particulièrement chez ces jeunes qui partent, que le voyage soit réel ou virtuel, soit une dimension structurale propre à l’adolescence de quitter un corps, un lieu, un idéal. Et si ce corps est à quitter, c’est parce que l’anatomie fait toujours destin. En ce sens le repli identitaire s’articule avec la clinique de l’identification. Geppetto représente ce père à la fois sourd et aimant. Cette déconnaissance à l’égard des siens n’est pas seulement l’épiphénomène d’un échec familial, mais surtout la marque d’un acte réussi d’en être enfin… et ce pour un temps relativement court. Il faut donc s’attarder sur leur façon de vivre leur vie pour qu’elle en vaille la peine. Une vie avant la mort ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94593 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa Sallenave |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 81-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratie Éducation populaire Espace public Femme immigrée Musulman Pouvoir d'agir Ségrégation sociale Visibilité sociale |
Résumé : |
Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94594 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 81-95
[article] Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action [texte imprimé] / Léa Sallenave . - 2020 . - p. 81-95. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 81-95
Mots-clés : |
Démocratie Éducation populaire Espace public Femme immigrée Musulman Pouvoir d'agir Ségrégation sociale Visibilité sociale |
Résumé : |
Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94594 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Plus Jamais ça : intervention dans les familles au prise avec les radicalisations violentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Rideau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 97-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Famille Islamisme Polarisation sociale Prévention Radicalisation Résilience |
Résumé : |
L’auteure présente une expérience professionnelle construite en équipe interdisciplinaire et en réseau d’acteurs de santé publique et de cohésion sociale. Elle pose dans un premier temps la question du pluriel des radicalisations violentes et du risque contreproductif de n’en traiter qu’une, dans un contexte de plus en plus fort de polarisation sociale. Ce contexte de polarisation de la société n’épargne pas les familles et communautés au sens large et peut lui-même produire des radicalisations. Il n’épargne pas non plus les professionnels et institutions, et plus largement l’ensemble des acteurs de la société. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’auteure soumet un dispositif de co-intervention entre familles et professionnels au regard extérieur, et l’interroge en tant que dispositif de résilience collective. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94595 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 97-107
[article] Plus Jamais ça : intervention dans les familles au prise avec les radicalisations violentes [texte imprimé] / Delphine Rideau . - 2020 . - p. 97-107. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 97-107
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Famille Islamisme Polarisation sociale Prévention Radicalisation Résilience |
Résumé : |
L’auteure présente une expérience professionnelle construite en équipe interdisciplinaire et en réseau d’acteurs de santé publique et de cohésion sociale. Elle pose dans un premier temps la question du pluriel des radicalisations violentes et du risque contreproductif de n’en traiter qu’une, dans un contexte de plus en plus fort de polarisation sociale. Ce contexte de polarisation de la société n’épargne pas les familles et communautés au sens large et peut lui-même produire des radicalisations. Il n’épargne pas non plus les professionnels et institutions, et plus largement l’ensemble des acteurs de la société. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’auteure soumet un dispositif de co-intervention entre familles et professionnels au regard extérieur, et l’interroge en tant que dispositif de résilience collective. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94595 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 109-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention |
Résumé : |
Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94596 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118
[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118
Mots-clés : |
Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention |
Résumé : |
Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94596 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Stratégies de civilité et individuation - émancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conscientisation Éducation populaire Émancipation France Individuation Jung, Carl Gustav (1875-1961) Maison de jeunes Radicalisation |
Résumé : |
En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94597 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 119-131
[article] Stratégies de civilité et individuation - émancipation [texte imprimé] / Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud . - 2020 . - p. 119-131. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 119-131
Mots-clés : |
Conscientisation Éducation populaire Émancipation France Individuation Jung, Carl Gustav (1875-1961) Maison de jeunes Radicalisation |
Résumé : |
En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94597 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Chronique d’une Recherche Action Collaborative avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe : enjeux conceptuels, méthodologiques et éthiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jenny Ros |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 133-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Association Épistémologie Prostitution Recherche-action Services d'aide aux prostitués Suisse Travail social |
Résumé : |
Cette chronique vise à documenter et à analyser la phase de construction d’une Recherche Action Collaborative réalisée avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe en Suisse. L’analyse s’articule autour d’enjeux conceptuels (construire de la connaissance avec des partenaires de terrain, à savoir les professionnel·le·s du travail social et les bénéficiaires), méthodologiques (créer des partenariats) et éthiques (favoriser la participation de toutes les personnes concernées). Nous montrons à quelles difficultés et obstacles les chercheurs et chercheuses sont confronté·e·s, dans l’objectif de contribuer au développement de ce type de recherche au service du champ professionnel du travail social. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94598 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 133-147
[article] Chronique d’une Recherche Action Collaborative avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe : enjeux conceptuels, méthodologiques et éthiques [texte imprimé] / Jenny Ros . - 2020 . - p. 133-147. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 133-147
Mots-clés : |
Association Épistémologie Prostitution Recherche-action Services d'aide aux prostitués Suisse Travail social |
Résumé : |
Cette chronique vise à documenter et à analyser la phase de construction d’une Recherche Action Collaborative réalisée avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe en Suisse. L’analyse s’articule autour d’enjeux conceptuels (construire de la connaissance avec des partenaires de terrain, à savoir les professionnel·le·s du travail social et les bénéficiaires), méthodologiques (créer des partenariats) et éthiques (favoriser la participation de toutes les personnes concernées). Nous montrons à quelles difficultés et obstacles les chercheurs et chercheuses sont confronté·e·s, dans l’objectif de contribuer au développement de ce type de recherche au service du champ professionnel du travail social. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94598 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |