Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Le rôle de la Maison de Jeunes dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualification Expérience de stage au sein de la maison de jeunes Vision à Schaerbeek / Esma Unsac
Titre : Le rôle de la Maison de Jeunes dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualification Expérience de stage au sein de la maison de jeunes Vision à Schaerbeek Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Esma Unsac, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison de jeunes Vision Schaerbeek Maison de Jeunes //jeunes : insertion socioprofessionnelle insertion socioprofessionnelle : concept désinsertion professionnelle Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36548 Le rôle de la Maison de Jeunes dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualification Expérience de stage au sein de la maison de jeunes Vision à Schaerbeek [TFE / Mémoire] / Esma Unsac, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison de jeunes Vision Schaerbeek Maison de Jeunes //jeunes : insertion socioprofessionnelle insertion socioprofessionnelle : concept désinsertion professionnelle Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36548 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». / Maria Baiunco
Titre : Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». : Ma question de départ : « De quelle façon pouvons-nous favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui se sentent éloignés des processus classiques d’insertion ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Baiunco, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- Belgique Maison de Jeunes Tamines Vis ta vie : teste ton job Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction......................................................................................................................... 8
II. L’identité de l’institution .................................................................................................. 10
1. Introduction ................................................................................................................... 10
2. Que sait-on de Sambreville ? ........................................................................................ 10
3. Maison de Jeunes .......................................................................................................... 12
3.1. Une MJ : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ? ..................................... 12
3.2. Historique............................................................................................................... 14
3.2.1. La Fédération des Maisons de Jeunes ................................................................ 14
3.3. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 14
3.4. La MJ de Sambreville : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ?............... 15
3.4.1. Qu’est-ce que le PMTIC ?.................................................................................. 16
3.5. Les buts/objectifs ................................................................................................... 17
3.6. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, activités ............... 18
3.7. Le type de public.................................................................................................... 20
3.8. Situation actuelle – Problématique du public ........................................................ 21
3.9. L’environnement du centre .................................................................................... 22
4. L’insertion socio-professionnelle.................................................................................. 23
4.1. L’interfédé.............................................................................................................. 23
4.1.1. Le CAIPS, c’est quoi ? ....................................................................................... 23
4.2. Les Centres d’Insertions Socio Professionnelle..................................................... 24
4.2.1. Le public cible .................................................................................................... 24
4.2.2. Acquisitions de compétences ............................................................................. 25
4.2.3. Objectif............................................................................................................... 25
4.2.4. Comment ? ......................................................................................................... 25
4.2.5. Agrément ............................................................................................................ 26
4.3. L’ISP : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses objectifs ?...................................... 26
4.3.1. L’ISP travaille sur le développement de trois aspects........................................ 27
4.4. Historique............................................................................................................... 28
4.5. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 29
4.6. L’espace formation de la MJ de Sambreville......................................................... 30
4.6.1. Qu’est-ce que l’appel à projet FOREM ?........................................................... 30
4.6.2. Et dans la MJ de Sambreville ? .......................................................................... 30
4.7. Les buts/objectifs ................................................................................................... 32
4.8. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, formations ........... 32
4.9. Type de public........................................................................................................ 36
5. Le rôle du travailleur social........................................................................................... 37
6. Le regard critique sur le lieu ......................................................................................... 37
6.1. Le lieu .................................................................................................................... 37
6.2. Institution complexe – Nombreux projets.............................................................. 38
6.3. Formation orientation socio-professionnelle pour les jeunes ................................ 38
7. Conclusion..................................................................................................................... 38
III. Cadre théorique ............................................................................................................. 39
1. Chapitre 1 : les jeunes ................................................................................................... 39
1.1. La situation socio-économique .............................................................................. 39
1.1.1. La précarité......................................................................................................... 39
1.1.2. La pauvreté ......................................................................................................... 40
1.1.2.1. Développement de ces domaines par rapport aux jeunes ............................... 41
1.2. La méfiance des jeunes .......................................................................................... 46
1.3. La vulnérabilité des jeunes..................................................................................... 46
1.4. L’école et la reproduction sociale .......................................................................... 47
1.4.1. Les inégalités des jeunes .................................................................................... 47
1.4.2. Les inégalités scolaires....................................................................................... 47
1.4.3. L’école renforce les inégalités............................................................................ 48
1.5. Le jeune cherche des socialisations parallèles ....................................................... 49
1.5.1. Le rôle du groupe ............................................................................................... 49
1.5.2. Le rôle de l’école................................................................................................ 50
1.5.3. Les réseaux sociaux............................................................................................ 50
1.6. La discrimination envers les jeunes ....................................................................... 52
1.7. Le besoin d’estime de soi....................................................................................... 53
1.8. Le repli – La solitude ............................................................................................. 54
1.8.1. Pourquoi ce sentiment de solitude ?................................................................... 54
1.8.2. Le sentiment subjectif de solitude ...................................................................... 55
1.9. Le manque d’argent ............................................................................................... 56
1.10. La stigmatisation des jeunes............................................................................... 57
2. Chapitre 2 : le décrochage scolaire................................................................................ 57
2.1. Les facteurs du décrochage .................................................................................... 58
2.1.1. Les réseaux sont aussi sources de décrochage au niveau des études des jeunes 59
2.2. Absentéisme et ennui ............................................................................................. 60
2.3. Intériorisation ......................................................................................................... 60
IV. Cadre pratique ............................................................................................................... 61
1. Chapitre 1 : le jeune à la recherche de sens................................................................... 62
1.1. Observer la situation du jeune : le jeune et son rapport au monde qui l’entoure... 62
1.2. Le jeune et son univers proche............................................................................... 68
1.3. Accompagnement du jeune dans l’insertion socioprofessionnelle ........................ 72
1.3.1. La notion du social et du professionnel.............................................................. 72
1.3.2. Savoir orienter et informer ................................................................................. 73
1.3.3. Construction d’un projet..................................................................................... 73
1.3.4. La motivation, un aspect qui se travaille............................................................ 74
1.3.5. La responsabilité – un outil essentiel ................................................................. 75
1.3.6. Entre le juste et l’efficace................................................................................... 75
1.3.7. Équilibre entre juste milieu et contrainte .......................................................... 76
1.3.8. Associer le jeune et accompagner son expérience ............................................. 78
1.3.9. L’investissement dans le cadre de la relation d’accompagnement .................... 79
1.3.10. Voir le jeune comme acteur ayant des désirs et des projets ............................... 79
1.4. Construction de relation et d’expérience qui ont du sens ...................................... 80
1.4.1. Mettre le jeune en valeur .................................................................................... 81
2. Chapitre 2 : utilisation d’une méthodologie pratique – Accompagnement individuel . 82
2.1. Le projet de stage ................................................................................................... 82
2.1.1. Résumé du travail............................................................................................... 85
2.1.2. Finalité du travail ............................................................................................... 85
2.2. Les éléments théoriques pour la construction du projet......................................... 85
2.2.1. La question du sens ............................................................................................ 86
2.2.2. Les valeurs.......................................................................................................... 86
2.2.3. Le relationnel...................................................................................................... 86
2.2.4. La co-construction.............................................................................................. 87
2.2.5. L’accompagnement individuel ........................................................................... 88
2.2.6. Le soutien ........................................................................................................... 90
2.3. La demandes explicite et implicite du suivi des deux jeunes filles ....................... 92
2.3.1. Étudiante 1 : Justine ........................................................................................... 92
2.3.2. Étudiante 2 : Sara ............................................................................................... 93
2.4. Les difficultés anticipées........................................................................................ 94
2.5. Constats du stage et de cette conception de projet – Pistes d’actions.................... 95
V. Conclusion ........................................................................................................................ 97
VI. Bibliographie................................................................................................................. 99
VII. Glossaire...................................................................................................................... 104
Annexes .................................................................................................................................. 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99600 Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». : Ma question de départ : « De quelle façon pouvons-nous favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui se sentent éloignés des processus classiques d’insertion ? ». [TFE / Mémoire] / Maria Baiunco, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
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Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- Belgique Maison de Jeunes Tamines Vis ta vie : teste ton job Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction......................................................................................................................... 8
II. L’identité de l’institution .................................................................................................. 10
1. Introduction ................................................................................................................... 10
2. Que sait-on de Sambreville ? ........................................................................................ 10
3. Maison de Jeunes .......................................................................................................... 12
3.1. Une MJ : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ? ..................................... 12
3.2. Historique............................................................................................................... 14
3.2.1. La Fédération des Maisons de Jeunes ................................................................ 14
3.3. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 14
3.4. La MJ de Sambreville : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ?............... 15
3.4.1. Qu’est-ce que le PMTIC ?.................................................................................. 16
3.5. Les buts/objectifs ................................................................................................... 17
3.6. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, activités ............... 18
3.7. Le type de public.................................................................................................... 20
3.8. Situation actuelle – Problématique du public ........................................................ 21
3.9. L’environnement du centre .................................................................................... 22
4. L’insertion socio-professionnelle.................................................................................. 23
4.1. L’interfédé.............................................................................................................. 23
4.1.1. Le CAIPS, c’est quoi ? ....................................................................................... 23
4.2. Les Centres d’Insertions Socio Professionnelle..................................................... 24
4.2.1. Le public cible .................................................................................................... 24
4.2.2. Acquisitions de compétences ............................................................................. 25
4.2.3. Objectif............................................................................................................... 25
4.2.4. Comment ? ......................................................................................................... 25
4.2.5. Agrément ............................................................................................................ 26
4.3. L’ISP : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses objectifs ?...................................... 26
4.3.1. L’ISP travaille sur le développement de trois aspects........................................ 27
4.4. Historique............................................................................................................... 28
4.5. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 29
4.6. L’espace formation de la MJ de Sambreville......................................................... 30
4.6.1. Qu’est-ce que l’appel à projet FOREM ?........................................................... 30
4.6.2. Et dans la MJ de Sambreville ? .......................................................................... 30
4.7. Les buts/objectifs ................................................................................................... 32
4.8. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, formations ........... 32
4.9. Type de public........................................................................................................ 36
5. Le rôle du travailleur social........................................................................................... 37
6. Le regard critique sur le lieu ......................................................................................... 37
6.1. Le lieu .................................................................................................................... 37
6.2. Institution complexe – Nombreux projets.............................................................. 38
6.3. Formation orientation socio-professionnelle pour les jeunes ................................ 38
7. Conclusion..................................................................................................................... 38
III. Cadre théorique ............................................................................................................. 39
1. Chapitre 1 : les jeunes ................................................................................................... 39
1.1. La situation socio-économique .............................................................................. 39
1.1.1. La précarité......................................................................................................... 39
1.1.2. La pauvreté ......................................................................................................... 40
1.1.2.1. Développement de ces domaines par rapport aux jeunes ............................... 41
1.2. La méfiance des jeunes .......................................................................................... 46
1.3. La vulnérabilité des jeunes..................................................................................... 46
1.4. L’école et la reproduction sociale .......................................................................... 47
1.4.1. Les inégalités des jeunes .................................................................................... 47
1.4.2. Les inégalités scolaires....................................................................................... 47
1.4.3. L’école renforce les inégalités............................................................................ 48
1.5. Le jeune cherche des socialisations parallèles ....................................................... 49
1.5.1. Le rôle du groupe ............................................................................................... 49
1.5.2. Le rôle de l’école................................................................................................ 50
1.5.3. Les réseaux sociaux............................................................................................ 50
1.6. La discrimination envers les jeunes ....................................................................... 52
1.7. Le besoin d’estime de soi....................................................................................... 53
1.8. Le repli – La solitude ............................................................................................. 54
1.8.1. Pourquoi ce sentiment de solitude ?................................................................... 54
1.8.2. Le sentiment subjectif de solitude ...................................................................... 55
1.9. Le manque d’argent ............................................................................................... 56
1.10. La stigmatisation des jeunes............................................................................... 57
2. Chapitre 2 : le décrochage scolaire................................................................................ 57
2.1. Les facteurs du décrochage .................................................................................... 58
2.1.1. Les réseaux sont aussi sources de décrochage au niveau des études des jeunes 59
2.2. Absentéisme et ennui ............................................................................................. 60
2.3. Intériorisation ......................................................................................................... 60
IV. Cadre pratique ............................................................................................................... 61
1. Chapitre 1 : le jeune à la recherche de sens................................................................... 62
1.1. Observer la situation du jeune : le jeune et son rapport au monde qui l’entoure... 62
1.2. Le jeune et son univers proche............................................................................... 68
1.3. Accompagnement du jeune dans l’insertion socioprofessionnelle ........................ 72
1.3.1. La notion du social et du professionnel.............................................................. 72
1.3.2. Savoir orienter et informer ................................................................................. 73
1.3.3. Construction d’un projet..................................................................................... 73
1.3.4. La motivation, un aspect qui se travaille............................................................ 74
1.3.5. La responsabilité – un outil essentiel ................................................................. 75
1.3.6. Entre le juste et l’efficace................................................................................... 75
1.3.7. Équilibre entre juste milieu et contrainte .......................................................... 76
1.3.8. Associer le jeune et accompagner son expérience ............................................. 78
1.3.9. L’investissement dans le cadre de la relation d’accompagnement .................... 79
1.3.10. Voir le jeune comme acteur ayant des désirs et des projets ............................... 79
1.4. Construction de relation et d’expérience qui ont du sens ...................................... 80
1.4.1. Mettre le jeune en valeur .................................................................................... 81
2. Chapitre 2 : utilisation d’une méthodologie pratique – Accompagnement individuel . 82
2.1. Le projet de stage ................................................................................................... 82
2.1.1. Résumé du travail............................................................................................... 85
2.1.2. Finalité du travail ............................................................................................... 85
2.2. Les éléments théoriques pour la construction du projet......................................... 85
2.2.1. La question du sens ............................................................................................ 86
2.2.2. Les valeurs.......................................................................................................... 86
2.2.3. Le relationnel...................................................................................................... 86
2.2.4. La co-construction.............................................................................................. 87
2.2.5. L’accompagnement individuel ........................................................................... 88
2.2.6. Le soutien ........................................................................................................... 90
2.3. La demandes explicite et implicite du suivi des deux jeunes filles ....................... 92
2.3.1. Étudiante 1 : Justine ........................................................................................... 92
2.3.2. Étudiante 2 : Sara ............................................................................................... 93
2.4. Les difficultés anticipées........................................................................................ 94
2.5. Constats du stage et de cette conception de projet – Pistes d’actions.................... 95
V. Conclusion ........................................................................................................................ 97
VI. Bibliographie................................................................................................................. 99
VII. Glossaire...................................................................................................................... 104
Annexes .................................................................................................................................. 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99600 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La caravane TINA : la tournée des maisons des jeunes / Robin Lemoine in Alter Echos, 503 (mai 2022)
[article]
Titre : La caravane TINA : la tournée des maisons des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Lemoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Débat Intervention sociale Jeune Maison de jeunes Précarité Résumé : C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104395
in Alter Echos > 503 (mai 2022) . - p. 33-35[article] La caravane TINA : la tournée des maisons des jeunes [texte imprimé] / Robin Lemoine . - 2022 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 503 (mai 2022) . - p. 33-35
Mots-clés : Débat Intervention sociale Jeune Maison de jeunes Précarité Résumé : C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104395 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes maisons de jeunes se mettent au vert / Alexandre Decoster in Alter Echos, 446 (26 juin 2017)
[article]
Titre : Les maisons de jeunes se mettent au vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Decoster Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Jeune Label Maison de jeunes Transition écologique Résumé : "Depuis le 6 mai 2017, le label "MJ vertes" a été attribué à la maison des jeunes de Tournai Masure 14. Lancé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon, ce label vise à l’éducation des jeunes sur la transition écologique et à créer un réseau de maisons de jeunes (MJ) et d’associations vertes." (Decoster, 2017, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49161
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 20-21[article] Les maisons de jeunes se mettent au vert [texte imprimé] / Alexandre Decoster . - 2017 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 20-21
Mots-clés : Environnement Jeune Label Maison de jeunes Transition écologique Résumé : "Depuis le 6 mai 2017, le label "MJ vertes" a été attribué à la maison des jeunes de Tournai Masure 14. Lancé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon, ce label vise à l’éducation des jeunes sur la transition écologique et à créer un réseau de maisons de jeunes (MJ) et d’associations vertes." (Decoster, 2017, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCentres de jeunes : évaluation d’un décret poussiéreux / Cédric Vallet in Alter Echos, 448-449 (24 juillet 2017)
[article]
Titre : Centres de jeunes : évaluation d’un décret poussiéreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de jeunes Décret Financement Jeune Maison de jeunes Organisation de jeunesse Participation des usagers Subsides Résumé : "Dix-sept ans après son élaboration, le décret "Centres de jeunes" est enfin évalué. L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse s’y attelle depuis deux ans. Financement du secteur, accueil des jeunes, participation sont quelques thèmes saillants d’une évaluation dont l’avenir est suspendu aux lèvres de Benoît Lutgen et consorts." (Vallet, 2017, p. 24) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49346
in Alter Echos > 448-449 (24 juillet 2017) . - p. 24-27[article] Centres de jeunes : évaluation d’un décret poussiéreux [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 448-449 (24 juillet 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : Centre de jeunes Décret Financement Jeune Maison de jeunes Organisation de jeunesse Participation des usagers Subsides Résumé : "Dix-sept ans après son élaboration, le décret "Centres de jeunes" est enfin évalué. L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse s’y attelle depuis deux ans. Financement du secteur, accueil des jeunes, participation sont quelques thèmes saillants d’une évaluation dont l’avenir est suspendu aux lèvres de Benoît Lutgen et consorts." (Vallet, 2017, p. 24) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa musique comme médiation dans une maison des adolescents / Anne-Marie Le Bon in La revue de l'infirmière, 194 (Octobre 2013)
PermalinkStratégies de civilité et individuation - émancipation / Myriam Boyer in Pensée Plurielle, 51 (mars 2020)
Permalink