Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Quartier populaire'
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Peterbos : ma cité va changer / Cédric Vallet in Alter Echos, 466 (septembre 2018)
[article]
Titre : Peterbos : ma cité va changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anderlecht Cité sociale Contrat de quartier Insécurité Quartier populaire Résumé : Peterbos a mauvaise réputation. Cette cité sociale de 3.000 habitants, située sur la commune d’Anderlecht, fait souvent l’actualité pour ses débordements violents et son trafic de drogue. Le quartier cumule les difficultés depuis de nombreuses années et semblait oublié des pouvoirs publics. Mais cela change. Le Peterbos va bénéficier d’un soutien de 15 millions d’euros dans le cadre des contrats de quartier durable. L’occasion, peut-être, d’un renouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59833
in Alter Echos > 466 (septembre 2018) . - p. 39-42[article] Peterbos : ma cité va changer [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2018 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 466 (septembre 2018) . - p. 39-42
Mots-clés : Anderlecht Cité sociale Contrat de quartier Insécurité Quartier populaire Résumé : Peterbos a mauvaise réputation. Cette cité sociale de 3.000 habitants, située sur la commune d’Anderlecht, fait souvent l’actualité pour ses débordements violents et son trafic de drogue. Le quartier cumule les difficultés depuis de nombreuses années et semblait oublié des pouvoirs publics. Mais cela change. Le Peterbos va bénéficier d’un soutien de 15 millions d’euros dans le cadre des contrats de quartier durable. L’occasion, peut-être, d’un renouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59833 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux / Serge Garcia in Empan, 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-111 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre social Éducation Enfant Expérimentation Inclusion sociale Jeu Justice sociale Lien social Projet de vie Projet social Quartier populaire Rue Socialisation Résumé : Les centres sociaux peuvent, par leur approche globale et souple des populations sur un territoire, faire vivre des espaces intermédiaires de proximité répondant aux besoins des enfants et des familles en matière d’éducation, de lien social et d’inclusion. Une démarche de projet soucieuse de la prise en compte de l’autre dans son altérité et soutenant le processus créatif de l’enfant peut engager des possibles et placer le sujet comme auteur de son propre trajet de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91555
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 104-111[article] Les centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux [texte imprimé] / Serge Garcia . - 2020 . - p. 104-111.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0104
Langues : Français (fre)
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 104-111
Mots-clés : Centre social Éducation Enfant Expérimentation Inclusion sociale Jeu Justice sociale Lien social Projet de vie Projet social Quartier populaire Rue Socialisation Résumé : Les centres sociaux peuvent, par leur approche globale et souple des populations sur un territoire, faire vivre des espaces intermédiaires de proximité répondant aux besoins des enfants et des familles en matière d’éducation, de lien social et d’inclusion. Une démarche de projet soucieuse de la prise en compte de l’autre dans son altérité et soutenant le processus créatif de l’enfant peut engager des possibles et placer le sujet comme auteur de son propre trajet de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91555 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉcouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée Plurielle, 51 (mars 2020)
[article]
Titre : Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention Résumé : Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94596
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118
Mots-clés : Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention Résumé : Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePolice et jeunes : bilan d‘un confinement sous tension / Cédric Vallet in Alter Echos, 484 (Juin 2020)
[article]
Titre : Police et jeunes : bilan d‘un confinement sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Confinement Crise sanitaire Jeune Police Quartier populaire Relation policier et population Violence Violence policière Résumé : Les relations entre jeunes des quartiers populaires de Bruxelles et forces de l’ordre sont rarement au beau fixe. Mais l’application des règles du confinement et le décès d’Adil ont ajouté de la tension et de l’incompréhension. Des acteurs de terrain dressent un premier bilan. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86647
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 34-37[article] Police et jeunes : bilan d‘un confinement sous tension [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2020 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 34-37
Mots-clés : Bruxelles Confinement Crise sanitaire Jeune Police Quartier populaire Relation policier et population Violence Violence policière Résumé : Les relations entre jeunes des quartiers populaires de Bruxelles et forces de l’ordre sont rarement au beau fixe. Mais l’application des règles du confinement et le décès d’Adil ont ajouté de la tension et de l’incompréhension. Des acteurs de terrain dressent un premier bilan. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTurbulences / Manuel Boucher
Titre : Turbulences : comprendre les désordres urbains et leur régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Auteur Editeur : Montreuil : Aux lieux d'être Année de publication : impr. 2007 Collection : Mondes contemporains (La Courneuve), ISSN 1777-4977 Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916063-40-9 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 415-434. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : QUARTIER POPULAIRE VIOLENCE URBAIN CONFLIT CONTROLE SOCIAL Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5093 Turbulences : comprendre les désordres urbains et leur régulation [texte imprimé] / Manuel Boucher, Auteur . - Montreuil : Aux lieux d'être, impr. 2007 . - 1 vol. (444 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Mondes contemporains (La Courneuve), ISSN 1777-4977) .
ISBN : 978-2-916063-40-9 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 415-434. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : QUARTIER POPULAIRE VIOLENCE URBAIN CONFLIT CONTROLE SOCIAL Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 BOU T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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