Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement de la famille'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Aire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé / Frédéric Van der Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 64 (Avril 2020)
[article]
Titre : Aire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Van der Borght Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Conjugalité Famille en difficulté Parentalité Périnatalité Précarité Protection de l'enfance Relation enfant et parents Résumé : Dans des situations de grande détresse relevant de l’enfance en danger, la mission d’un centre parental Aire de famille est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de manière intensive sur les plans psychique et social, des couples avec leur bébé dès la période prénatale.
Il associe soutien à la conjugalité et soutien à la parentalité, avec un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnel. Il favorise un travail en réseau s’appuyant sur la dynamique familiale et favorisant la protection du tissage de premiers liens père-mère-bébé.
Le centre parental Aire de famille met la force des liens affectifs, l’alliance du couple et le partenariat parents-professionnels au cœur de la prévention précoce et de la protection de l’enfance. Ce dispositif s’avère très protecteur et émancipateur pour l’enfant et ses parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86038
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 65-87[article] Aire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé [texte imprimé] / Frédéric Van der Borght . - 2020 . - p. 65-87.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 65-87
Mots-clés : Accompagnement de la famille Conjugalité Famille en difficulté Parentalité Périnatalité Précarité Protection de l'enfance Relation enfant et parents Résumé : Dans des situations de grande détresse relevant de l’enfance en danger, la mission d’un centre parental Aire de famille est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de manière intensive sur les plans psychique et social, des couples avec leur bébé dès la période prénatale.
Il associe soutien à la conjugalité et soutien à la parentalité, avec un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnel. Il favorise un travail en réseau s’appuyant sur la dynamique familiale et favorisant la protection du tissage de premiers liens père-mère-bébé.
Le centre parental Aire de famille met la force des liens affectifs, l’alliance du couple et le partenariat parents-professionnels au cœur de la prévention précoce et de la protection de l’enfance. Ce dispositif s’avère très protecteur et émancipateur pour l’enfant et ses parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? / Nacime Chellig in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacime Chellig Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité Résumé : Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. Note de contenu :
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80522
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69[article] La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? [texte imprimé] / Nacime Chellig . - 2019 . - p. 57-69.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité Résumé : Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. Note de contenu :
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagnement d'un enfant atteint d'amyotrophie spinale de type 1 / Virginie Leloup-Germa in Ergothérapies, 76 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Accompagnement d'un enfant atteint d'amyotrophie spinale de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Leloup-Germa ; Elodie Deladrière ; Christine Barnérias Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie amyotrophie spinale positionnement aménagement de l'environnement accompagnement de la famille soins palliatifs Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83983
in Ergothérapies > 76 (Janvier 2020) . - p. 47-54[article] Accompagnement d'un enfant atteint d'amyotrophie spinale de type 1 [texte imprimé] / Virginie Leloup-Germa ; Elodie Deladrière ; Christine Barnérias . - 2020 . - p. 47-54.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 76 (Janvier 2020) . - p. 47-54
Mots-clés : ergothérapie amyotrophie spinale positionnement aménagement de l'environnement accompagnement de la famille soins palliatifs Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83983 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] / Patricia Bessaoud-Alonso in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bessaoud-Alonso ; Roberta Carvalho Romagnoli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. XXVI-XXXVII Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse institutionnelle Brésil Famille France Politique publique Résumé : Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l’individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l’institué et l’instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d’institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l’accent sur les moments de reproduction et d’invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences. Note de contenu :
La famille, une institution
Intervenir auprès des familles
Intervenir auprès des familles au Brésil
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0090 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80527
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XXVI-XXXVII[article] La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] [texte imprimé] / Patricia Bessaoud-Alonso ; Roberta Carvalho Romagnoli . - 2019 . - p. XXVI-XXXVII.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XXVI-XXXVII
Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse institutionnelle Brésil Famille France Politique publique Résumé : Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l’individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l’institué et l’instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d’institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l’accent sur les moments de reproduction et d’invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences. Note de contenu :
La famille, une institution
Intervenir auprès des familles
Intervenir auprès des familles au Brésil
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0090 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Pour l’Accueil familial, le PPE amène sécurité et précision Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Accueil familial Enfant Famille d'accueil L'Accueil familial (Bruxelles) Parents Placement de l'enfant Projet pour l'enfant Résumé : L’Accueil familial est un service d’accompagnement en accueil familial pour les enfants de 0 à 18 ans. Les placements en famille d’accueil se font pour plusieurs années. Si cette caractéristique impliquait déjà une réflexion sur le long terme face aux besoins de l’enfant, le projet pour l’enfant (PPE) a néanmoins été perçu par le service comme indispensable. Rencontre avec son directeur général, Xavier Verstappen. En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=83 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106522
in Repér'AJ > 10 (Juin 2022) . - p.8[article] Pour l’Accueil familial, le PPE amène sécurité et précision [texte imprimé] . - 2022 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ > 10 (Juin 2022) . - p.8
Mots-clés : Accompagnement de la famille Accueil familial Enfant Famille d'accueil L'Accueil familial (Bruxelles) Parents Placement de l'enfant Projet pour l'enfant Résumé : L’Accueil familial est un service d’accompagnement en accueil familial pour les enfants de 0 à 18 ans. Les placements en famille d’accueil se font pour plusieurs années. Si cette caractéristique impliquait déjà une réflexion sur le long terme face aux besoins de l’enfant, le projet pour l’enfant (PPE) a néanmoins été perçu par le service comme indispensable. Rencontre avec son directeur général, Xavier Verstappen. En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=83 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe mythe du "travail avec les familles" / Laurent Ott in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
PermalinkAvec les familles, entre concept et empirisme : entretien avec Régis Sécher / Armandine Penna in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
PermalinkSystème[s] familial et système social / Mony Elkaïm in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 64 (Avril 2020)
PermalinkUne apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie / Chloé Delluègue in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
PermalinkComment travailler ensemble ? De l’incantation aux réalités vécues / Aïcha Taksy in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
Permalink