Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Tessier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Eduquer et prévenir : ce que fait l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-139 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139[article] Eduquer et prévenir : ce que fait l'école [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2010 . - pp. 4-139.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139
Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFormer les soignants à prendre en charge la diversité des publics / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Culture Stéréotype (psychologie) Stéréotypes Relation soignant et soigné Relations Soins Communication interculturelle Interculturalité Morale Ethique Attitude (psychologie) Comportement (psychologie) Santé Etudiants Etudiants infirmiers Formation Résumé : La formation des professionnels de santé n'est pas suffisamment ouverte à la prise en compte de l'interculturalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55347
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 23-24[article] Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2018 . - p. 23-24.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 23-24
Mots-clés : Diversité culturelle Culture Stéréotype (psychologie) Stéréotypes Relation soignant et soigné Relations Soins Communication interculturelle Interculturalité Morale Ethique Attitude (psychologie) Comportement (psychologie) Santé Etudiants Etudiants infirmiers Formation Résumé : La formation des professionnels de santé n'est pas suffisamment ouverte à la prise en compte de l'interculturalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterculturalité, médiation, interprétariat et santé [introduction ; dossier] / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Interculturalité, médiation, interprétariat et santé [introduction ; dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Editeur scientifique ; Laurence Kotobi, Editeur scientifique ; Mohamed Boussouar, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Communication interculturelle Interculturalité Médiation Traduction Interprétariat Relation soignant et soigné Relations Soins Education Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55341
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 8-9[article] Interculturalité, médiation, interprétariat et santé [introduction ; dossier] [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Editeur scientifique ; Laurence Kotobi, Editeur scientifique ; Mohamed Boussouar, Editeur scientifique . - 2018 . - p. 8-9.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 8-9Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l'interculturalité aux "situations d'altérité" / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : De l'interculturalité aux "situations d'altérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Relations Altérité Autrui Communication interculturelle Interculturalité Résumé : La construction en situation d'altérité crée une symétrie entre l'institution et l'usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55343
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14[article] De l'interculturalité aux "situations d'altérité" [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2018 . - p. 13-14.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14
Mots-clés : Santé Relations Altérité Autrui Communication interculturelle Interculturalité Résumé : La construction en situation d'altérité crée une symétrie entre l'institution et l'usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace et limites de la laïcité / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Place et limites de la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Laïcité Neutralité Communication interculturelle Interculturalité Religion dans les espaces publics Eglise et Etat Séparation de l'Église et de l'État Résumé : La véritable portée de la laïcité est de garantir à chacun sa liberté de croire ou de ne pas croire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55349
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 26[article] Place et limites de la laïcité [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2018 . - p. 26.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 26
Mots-clés : Laïcité Neutralité Communication interculturelle Interculturalité Religion dans les espaces publics Eglise et Etat Séparation de l'Église et de l'État Résumé : La véritable portée de la laïcité est de garantir à chacun sa liberté de croire ou de ne pas croire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravailleurs migrants vivant en foyers : éducation thérapeutique pour les patients diabétiques / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
Permalink