Centre de Documentation Campus Montignies
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stéréotypes'
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Déconstruire les stéréotypes autour de l'incapacité de travail & l'invalidité / Colette Leclercq in L'Observatoire, 83 (Mai 2015)
[article]
Titre : Déconstruire les stéréotypes autour de l'incapacité de travail & l'invalidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 65-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : INCAPACITÉ DE TRAVAIL INVALIDITÉ STÉRÉOTYPES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36122
in L'Observatoire > 83 (Mai 2015) . - 65-67[article] Déconstruire les stéréotypes autour de l'incapacité de travail & l'invalidité [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - 2015 . - 65-67.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 83 (Mai 2015) . - 65-67
Mots-clés : INCAPACITÉ DE TRAVAIL INVALIDITÉ STÉRÉOTYPES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Dossier. Dimension genre : Six portraits ; briser les stéréotypes ; être une femme en Palestine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genres Egalité hommes femmes Stéréotypes machisme En ligne : https://www.glo-be.be/sites/default/files/legacy/file/2015_2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39268
in GLO.BE > 2/15 (avril-juin 2015) . - 10-37[article] Dossier. Dimension genre : Six portraits ; briser les stéréotypes ; être une femme en Palestine [texte imprimé] . - 2015 . - 10-37.
Langues : Français (fre)
in GLO.BE > 2/15 (avril-juin 2015) . - 10-37
Mots-clés : Genres Egalité hommes femmes Stéréotypes machisme En ligne : https://www.glo-be.be/sites/default/files/legacy/file/2015_2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39268 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEffects of supervised and individualized weekly walking on exercise stereotypes and quality of life in older sedentary females / M. Emile in Science & sports, Volume 29 numéro 3 (Juin 2014)
[article]
Titre : Effects of supervised and individualized weekly walking on exercise stereotypes and quality of life in older sedentary females Titre original : Effets d’une activité de marche hebdomadaire supervisée et individualisée sur les stéréotypes relatifs à l’activité physique et la qualité de vie de femmes âgées sédentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Emile, Auteur ; A. Chalabaev, Auteur ; C. Pradier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.156-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sédentarité Stéréotypes Personnes âgées Qualité de vie Activité physique Résumé : Objectif
Cette étude a examiné les effets d’un programme de marche sur les stéréotypes relatifs à l’activité physique, la qualité de vie et la condition physique de femmes âgées sédentaires.
Méthode
Cinquante-deux femmes âgées sédentaires (Mage=78,54ans, âgée de 67 à 97ans; SD=7,37) ont participé à l’étude. Le programme d’une durée de trois mois était constitué de deux séances hebdomadaires de marche de 45minutes, encadrées et personnalisées, au cours desquelles des informations contre-stéréotypiques sur l’activité physique chez les personnes âgées étaient délivrées.
Résultats
Les résultats ont montré que, comparativement au groupe témoin, le groupe activité physique a obtenu, (a) des scores plus élevés sur les croyances concernant les bénéfices de l’activité physique pour la santé, les perceptions de la valeur physique et de la compétence sportive, l’apparence physique, la qualité de vie et l’endurance physique, et (b) des scores plus faibles sur les croyances concernant les risques de l’activité physique pour la santé.
Conclusion
Ces résultats indiquent que les croyances relatives à l’activité physique chez les personnes âgées, peuvent être améliorées chez des femmes âgées sédentaires grâce à une intervention adaptée, apportant ainsi un appui à une conception malléable des stéréotypes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31107
in Science & sports > Volume 29 numéro 3 (Juin 2014) . - p.156-163[article] Effects of supervised and individualized weekly walking on exercise stereotypes and quality of life in older sedentary females = Effets d’une activité de marche hebdomadaire supervisée et individualisée sur les stéréotypes relatifs à l’activité physique et la qualité de vie de femmes âgées sédentaires [texte imprimé] / M. Emile, Auteur ; A. Chalabaev, Auteur ; C. Pradier, Auteur . - 2014 . - p.156-163.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 29 numéro 3 (Juin 2014) . - p.156-163
Mots-clés : Sédentarité Stéréotypes Personnes âgées Qualité de vie Activité physique Résumé : Objectif
Cette étude a examiné les effets d’un programme de marche sur les stéréotypes relatifs à l’activité physique, la qualité de vie et la condition physique de femmes âgées sédentaires.
Méthode
Cinquante-deux femmes âgées sédentaires (Mage=78,54ans, âgée de 67 à 97ans; SD=7,37) ont participé à l’étude. Le programme d’une durée de trois mois était constitué de deux séances hebdomadaires de marche de 45minutes, encadrées et personnalisées, au cours desquelles des informations contre-stéréotypiques sur l’activité physique chez les personnes âgées étaient délivrées.
Résultats
Les résultats ont montré que, comparativement au groupe témoin, le groupe activité physique a obtenu, (a) des scores plus élevés sur les croyances concernant les bénéfices de l’activité physique pour la santé, les perceptions de la valeur physique et de la compétence sportive, l’apparence physique, la qualité de vie et l’endurance physique, et (b) des scores plus faibles sur les croyances concernant les risques de l’activité physique pour la santé.
Conclusion
Ces résultats indiquent que les croyances relatives à l’activité physique chez les personnes âgées, peuvent être améliorées chez des femmes âgées sédentaires grâce à une intervention adaptée, apportant ainsi un appui à une conception malléable des stéréotypes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier / Cécile Carpin
Titre : Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Carpin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : EFT-CISP Quelque Chose à Faire Monceau- sur– Sambre Stéréotypes genre inégalités homme-femme genre et travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction Générale............................................................................................................................. 3
Partie 1 : Cadre Institutionnel de l’EFT CISP « Quelque Chose à Faire »................................................. 4
Introduction......................................................................................................................................... 4
1. Présentation de l’institution........................................................................................................ 4
2. Historique de l’institution............................................................................................................ 5
3. Les Objectifs de L’institution. ...................................................................................................... 6
4. Les Moyens Matériels et Humains .............................................................................................. 8
5. Les Partenariats ........................................................................................................................ 12
6. Organigramme et analyse du cadre institutionnel.................................................................... 15
7. Le Parcours du stagiaire. ........................................................................................................... 18
8. Le Public..................................................................................................................................... 22
9. Pédagogie de la formation à « Quelque Chose à faire »........................................................... 24
10. Mon positionnement par rapport au travail de l’A.S au sein de quelque chose à faire : ......... 27
Conclusion ......................................................................................................................................... 28
Partie 2 : Cadre Théorique .................................................................................................................... 29
Introduction....................................................................................................................................... 29
1. Le genre et le sexe..................................................................................................................... 29
2. Petite Histoire de la femme au travail....................................................................................... 32
3.Représentation de La femme dans notre société actuelle. Les Stéréotypes de Genre. ................ 44
4. Les femmes dans les métiers de la construction........................................................................... 59
Conclusion ......................................................................................................................................... 77
Partie 3 : Cadre Pratique. ...................................................................................................................... 78
Introduction....................................................................................................................................... 78
1. Le genre dans le travail social........................................................................................................ 79
2. Le stéréotype de genre et le travail social .................................................................................... 88
3. Ma vision du métier d’Assistante Sociale...................................................................................... 93
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie.......................................................................................................................................... 99
3
Introduction Générale
La vaste question des stéréotypes se pose sans arrêt dans l’exercice du travail social, comme
dans toute la société. Tout être humainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99834 Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier [TFE / Mémoire] / Cécile Carpin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : EFT-CISP Quelque Chose à Faire Monceau- sur– Sambre Stéréotypes genre inégalités homme-femme genre et travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction Générale............................................................................................................................. 3
Partie 1 : Cadre Institutionnel de l’EFT CISP « Quelque Chose à Faire »................................................. 4
Introduction......................................................................................................................................... 4
1. Présentation de l’institution........................................................................................................ 4
2. Historique de l’institution............................................................................................................ 5
3. Les Objectifs de L’institution. ...................................................................................................... 6
4. Les Moyens Matériels et Humains .............................................................................................. 8
5. Les Partenariats ........................................................................................................................ 12
6. Organigramme et analyse du cadre institutionnel.................................................................... 15
7. Le Parcours du stagiaire. ........................................................................................................... 18
8. Le Public..................................................................................................................................... 22
9. Pédagogie de la formation à « Quelque Chose à faire »........................................................... 24
10. Mon positionnement par rapport au travail de l’A.S au sein de quelque chose à faire : ......... 27
Conclusion ......................................................................................................................................... 28
Partie 2 : Cadre Théorique .................................................................................................................... 29
Introduction....................................................................................................................................... 29
1. Le genre et le sexe..................................................................................................................... 29
2. Petite Histoire de la femme au travail....................................................................................... 32
3.Représentation de La femme dans notre société actuelle. Les Stéréotypes de Genre. ................ 44
4. Les femmes dans les métiers de la construction........................................................................... 59
Conclusion ......................................................................................................................................... 77
Partie 3 : Cadre Pratique. ...................................................................................................................... 78
Introduction....................................................................................................................................... 78
1. Le genre dans le travail social........................................................................................................ 79
2. Le stéréotype de genre et le travail social .................................................................................... 88
3. Ma vision du métier d’Assistante Sociale...................................................................................... 93
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie.......................................................................................................................................... 99
3
Introduction Générale
La vaste question des stéréotypes se pose sans arrêt dans l’exercice du travail social, comme
dans toute la société. Tout être humainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99834 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Devoir de mémoire : témoignages citoyens : (Devoir de mémoire sur l'immigration) Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi : CPAS Année de publication : 2018 Importance : 109p. Format : 21cm Langues : Français (fre) Mots-clés : immigration stéréotypes préjugés insertion éducation permanente acculturation Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Les personnes issues de l’immigration sont souvent considérées
comme des envahisseurs qui veulent nous dépouiller et nous im
-
poser leur style de vie.
Dans une société où on prône « le vivre ensemble », nous avons
voulu donner la parole à ceux que l’on écoute trop peu ou pas
du tout.
Dans cet ouvrage, nous avons recueilli divers témoignages d’im
-
migrés, mais aussi de personnes ayant mal vécu leur parcours
migratoire, avec pour objectif de rassembler ce qui semble par
-
fois impossible à concilier. Ces témoignages ont servi de point
d’appui à une réflexion plus fondamentale.
Nous avons tenté, au regard de nos expériences professionnelles
et de nos références théoriques, d’analyser ces récits et d’en res
-
sortir des constats. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages,
que les aspirations des migrants interrogent les fondements de
notre démocratie.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction générale : Le projet « Devoir de mémoire » p.7
- Préface p.14
- Chapitre 1 : Stéréotypes et préjugés en lien avec l’immigration p.18
- Chapitre 2 : Pourquoi j’ai quitté mon pays ? p.35
- Chapitre 3 : Quels sont les freins que je rencontre pour trouver ma place en Belgique ? p.47
- Chapitre 4 : Ce que la Belgique m’a apporté p.58
- Chapitre 5 : Quel avenir pour nos enfants ? p.71
- Chapitre 6 : Stratégies éducatives à mener dans les secteurs de l’école
et de l’éducation permanente p.85
- Lexique en lien avec l’immigration p.91
- Postface
p.102
- Bibliographie p.108En ligne : http://www.cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57668 Devoir de mémoire : témoignages citoyens : (Devoir de mémoire sur l'immigration) [texte imprimé] . - Charleroi : CPAS, 2018 . - 109p. ; 21cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigration stéréotypes préjugés insertion éducation permanente acculturation Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Les personnes issues de l’immigration sont souvent considérées
comme des envahisseurs qui veulent nous dépouiller et nous im
-
poser leur style de vie.
Dans une société où on prône « le vivre ensemble », nous avons
voulu donner la parole à ceux que l’on écoute trop peu ou pas
du tout.
Dans cet ouvrage, nous avons recueilli divers témoignages d’im
-
migrés, mais aussi de personnes ayant mal vécu leur parcours
migratoire, avec pour objectif de rassembler ce qui semble par
-
fois impossible à concilier. Ces témoignages ont servi de point
d’appui à une réflexion plus fondamentale.
Nous avons tenté, au regard de nos expériences professionnelles
et de nos références théoriques, d’analyser ces récits et d’en res
-
sortir des constats. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages,
que les aspirations des migrants interrogent les fondements de
notre démocratie.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction générale : Le projet « Devoir de mémoire » p.7
- Préface p.14
- Chapitre 1 : Stéréotypes et préjugés en lien avec l’immigration p.18
- Chapitre 2 : Pourquoi j’ai quitté mon pays ? p.35
- Chapitre 3 : Quels sont les freins que je rencontre pour trouver ma place en Belgique ? p.47
- Chapitre 4 : Ce que la Belgique m’a apporté p.58
- Chapitre 5 : Quel avenir pour nos enfants ? p.71
- Chapitre 6 : Stratégies éducatives à mener dans les secteurs de l’école
et de l’éducation permanente p.85
- Lexique en lien avec l’immigration p.91
- Postface
p.102
- Bibliographie p.108En ligne : http://www.cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57668 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 DEV D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÀ l’école du genre / Marie Duru-Bellat in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
PermalinkFace aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? / Valentine Dupré
PermalinkEurorail "à la carte
PermalinkOù sont les hommes dans les métiers de la petite enfance? / Jehanne Bergé in Alter Echos, 502 (avril 2022)
PermalinkAspects cliniques et positionnement thérapeutique en addictologie / Xavier Laqueille in Soins psychiatrie, 326 (Janvier-février 2020)
Permalink