Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierKafala, "descendant direct" et "autre membre de la famille" : commentaire de l’arrêt S.M. c. Entry Clearance Officer, UK, Visa Section de la Cour de justice de l’Union européenne du 26 mars 2019 / Laura Cools in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
[article]
Titre : Kafala, "descendant direct" et "autre membre de la famille" : commentaire de l’arrêt S.M. c. Entry Clearance Officer, UK, Visa Section de la Cour de justice de l’Union européenne du 26 mars 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Cools Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption Algérie Cour de justice de l'Union européenne Droit européen Droit international Droits de l'enfant Enfant Filiation Intérêt de l'enfant Permis de séjour Protection de l'enfance Regroupement familial Royaume-Uni Tutelle des mineurs Union européenne Résumé : La question préjudicielle a été posée dans le cadre d'un litige entre S.M., ressortissante algérienne, d'une part, l'agent chargé d'examiner les demandes de permis d'entrée de la section des visas du Royaume-Uni, d'autre part. In casu, ce dernier avait refusé d'octroyer à S.M., un permis d'entrée sur le territoire du Royaume-Uni en qualité d'enfant adoptif d'un ressortissant de l'Espace économique européen. Cette affaire illustre la précarité de la situation juridique d'un enfant ressortissant d'un pays tiers confié à un citoyen européen en vertu d'une kafala souhaitant rejoindre son tuteur dans l'Union européenne (UE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87987
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 3-10[article] Kafala, "descendant direct" et "autre membre de la famille" : commentaire de l’arrêt S.M. c. Entry Clearance Officer, UK, Visa Section de la Cour de justice de l’Union européenne du 26 mars 2019 [texte imprimé] / Laura Cools . - 2020 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 3-10
Mots-clés : Adoption Algérie Cour de justice de l'Union européenne Droit européen Droit international Droits de l'enfant Enfant Filiation Intérêt de l'enfant Permis de séjour Protection de l'enfance Regroupement familial Royaume-Uni Tutelle des mineurs Union européenne Résumé : La question préjudicielle a été posée dans le cadre d'un litige entre S.M., ressortissante algérienne, d'une part, l'agent chargé d'examiner les demandes de permis d'entrée de la section des visas du Royaume-Uni, d'autre part. In casu, ce dernier avait refusé d'octroyer à S.M., un permis d'entrée sur le territoire du Royaume-Uni en qualité d'enfant adoptif d'un ressortissant de l'Espace économique européen. Cette affaire illustre la précarité de la situation juridique d'un enfant ressortissant d'un pays tiers confié à un citoyen européen en vertu d'une kafala souhaitant rejoindre son tuteur dans l'Union européenne (UE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRenforcer les droits de l’enfant en famille dans les procédures de protection internationale / Eva Gangneux in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
[article]
Titre : Renforcer les droits de l’enfant en famille dans les procédures de protection internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Gangneux ; Floriane de Stexhe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil de l'Europe Droit international Droits de l'enfant Enfant immigré Information Intérêt de l'enfant Justice pour mineurs Migration Parole Participation des enfants Protection internationale Résumé : La diversité des systèmes judiciaires en Europe est un enjeu majeur. Malgré la ratification et la signature de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant par tous les pays européens, le respect des droits de l'enfant dans le domaine de la justice pour enfants est relativement hétérogène. Le projet Child Friendly Justice (CFJ) in Action mené par Défense des Enfants international (DEI) - Belgique vise à renforcer les droits de l'enfant dans les procédures d'asile en Belgique ainsi que dans celles liées à la migration en Europe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87988
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 11-20[article] Renforcer les droits de l’enfant en famille dans les procédures de protection internationale [texte imprimé] / Eva Gangneux ; Floriane de Stexhe . - 2020 . - p. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 11-20
Mots-clés : Conseil de l'Europe Droit international Droits de l'enfant Enfant immigré Information Intérêt de l'enfant Justice pour mineurs Migration Parole Participation des enfants Protection internationale Résumé : La diversité des systèmes judiciaires en Europe est un enjeu majeur. Malgré la ratification et la signature de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant par tous les pays européens, le respect des droits de l'enfant dans le domaine de la justice pour enfants est relativement hétérogène. Le projet Child Friendly Justice (CFJ) in Action mené par Défense des Enfants international (DEI) - Belgique vise à renforcer les droits de l'enfant dans les procédures d'asile en Belgique ainsi que dans celles liées à la migration en Europe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRapport 2019 du médiateur fédéral : focus sur l’asile, la migration et la détention / Médiateur fédéral in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
[article]
Titre : Rapport 2019 du médiateur fédéral : focus sur l’asile, la migration et la détention Type de document : texte imprimé Auteurs : Médiateur fédéral Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile Détention Dignité humaine Droit d'asile Droits fondamentaux Enfant Étudiant étranger Intérêt de l'enfant Médiateur fédéral Migration Office des étrangers Plainte Prison Protection de l'enfance Regroupement familial Relation administration et usager Visa Résumé : Les médiateurs fédéraux sont indépendants, ils ne sont liés à aucune autorité et sont nommés par la Chambre des représentants pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. Les médiateurs actuels sont Catherine De Bruecker et Guido Herman, entrés en fonction le 29 novembre 2013. Comme chaque année, ils présentent leur rapport annuel. Ce rapport a la particularité de donner un aperçu des recommandations formulées par les médiateurs au cours de leur mandat écoulé 2013-2019. Celles-ci sont développées du point de vue des normes de bonne conduite administrative (égalité, impartialité, sécurité juridique, délai raisonnable, etc.). Nous vous en proposons ici quelques extraits, en particulier, les points relatifs à l'asile et la migration ainsi qu'à la détention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87989
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 21-27[article] Rapport 2019 du médiateur fédéral : focus sur l’asile, la migration et la détention [texte imprimé] / Médiateur fédéral . - 2020 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 21-27
Mots-clés : Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile Détention Dignité humaine Droit d'asile Droits fondamentaux Enfant Étudiant étranger Intérêt de l'enfant Médiateur fédéral Migration Office des étrangers Plainte Prison Protection de l'enfance Regroupement familial Relation administration et usager Visa Résumé : Les médiateurs fédéraux sont indépendants, ils ne sont liés à aucune autorité et sont nommés par la Chambre des représentants pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. Les médiateurs actuels sont Catherine De Bruecker et Guido Herman, entrés en fonction le 29 novembre 2013. Comme chaque année, ils présentent leur rapport annuel. Ce rapport a la particularité de donner un aperçu des recommandations formulées par les médiateurs au cours de leur mandat écoulé 2013-2019. Celles-ci sont développées du point de vue des normes de bonne conduite administrative (égalité, impartialité, sécurité juridique, délai raisonnable, etc.). Nous vous en proposons ici quelques extraits, en particulier, les points relatifs à l'asile et la migration ainsi qu'à la détention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa gratuité de l’enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en œuvre ? / Laurent Fastrez in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
[article]
Titre : La gratuité de l’enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en œuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fastrez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant Droit à l'éducation Droit international Droit scolaire Égalité des chances Enseignement secondaire Fédération Wallonie-Bruxelles Frais scolaires Gratuité Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels Résumé : Un jugement de la Justice de paix de Namur (J.P. Namur (2ème canton), 29 octobre 2019, R.G. 19A562) a débouté, le 29 octobre dernier, une école secondaire qui réclamait le remboursement de divers frais scolaires à une mère sans emploi. Cette décision rappelle que l'enseignement est en principe gratuit et que toute exception doit être interprétée restrictivement. Toutefois, une analyse de la législation applicable démontre que le droit à la gratuité de l'enseignement secondaire n'est pas garanti en Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré les instruments internationaux qui le lui imposent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87990
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 28-38[article] La gratuité de l’enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en œuvre ? [texte imprimé] / Laurent Fastrez . - 2020 . - p. 28-38.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 28-38
Mots-clés : Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant Droit à l'éducation Droit international Droit scolaire Égalité des chances Enseignement secondaire Fédération Wallonie-Bruxelles Frais scolaires Gratuité Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels Résumé : Un jugement de la Justice de paix de Namur (J.P. Namur (2ème canton), 29 octobre 2019, R.G. 19A562) a débouté, le 29 octobre dernier, une école secondaire qui réclamait le remboursement de divers frais scolaires à une mère sans emploi. Cette décision rappelle que l'enseignement est en principe gratuit et que toute exception doit être interprétée restrictivement. Toutefois, une analyse de la législation applicable démontre que le droit à la gratuité de l'enseignement secondaire n'est pas garanti en Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré les instruments internationaux qui le lui imposent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRenqu’art, ou l’art des mots en couleurs / Plateforme francophone du Volontariat in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
[article]
Titre : Renqu’art, ou l’art des mots en couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Plateforme francophone du Volontariat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Atelier artistique Expression artistique Immigration Immigré Résumé : Renqu'art, c'est aussi et surtout, un espace créé par Adrien et Brad, bénévoles au Conseil Jeunesse Développement (CJD), pour exprimer la migration à travers l'art lors d'ateliers. Ouvert aux artistes confirmés ou non, venant d'ici ou d'ailleurs, c'est avant tout un lieu pour se rencontrer et échanger avec la peinture, le dessin, la photo, l'écriture… selon l'inspiration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87991
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 39-41[article] Renqu’art, ou l’art des mots en couleurs [texte imprimé] / Plateforme francophone du Volontariat . - 2020 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 39-41
Mots-clés : Art Atelier artistique Expression artistique Immigration Immigré Résumé : Renqu'art, c'est aussi et surtout, un espace créé par Adrien et Brad, bénévoles au Conseil Jeunesse Développement (CJD), pour exprimer la migration à travers l'art lors d'ateliers. Ouvert aux artistes confirmés ou non, venant d'ici ou d'ailleurs, c'est avant tout un lieu pour se rencontrer et échanger avec la peinture, le dessin, la photo, l'écriture… selon l'inspiration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible