Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Des absences au décrochage scolaire ? Mention de date : Janvier-mars 2020
Paru le : 01/01/2020
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Décrocher, se relier, faire société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Ferrari |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 99-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE LYCEE SOCIETE SCOLARITE |
Résumé : |
À partir d’une présentation des microlycées dispositifs de l’Éducation nationale accompagnant la rescolarisation d’anciens décrocheurs en vue de l’obtention du baccalauréat et de l’illustration clinique d’un parcours, il s’agit d’ouvrir une réflexion sur le phénomène de décrochage dans notre société contemporaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86860 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 99-111
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steve-Wilifrid Mounguengui |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION |
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86862 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70
[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [texte imprimé] / Steve-Wilifrid Mounguengui . - 2020 . - p. 61-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70
Mots-clés : |
EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION |
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86862 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatma Mamouni |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 124-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTISME PLACEMENT DISPOSITIF INSTITUTION PARENTS PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Cet article vise à présenter l’élaboration ainsi que l’aboutissement d’un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d’une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C’est au sein de cette institution dans laquelle j’interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L’autisme de l’enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu’ils n’en soient à l’origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s’instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. À partir d’un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l’espace de quelques mois. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86863 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 124-134
[article] Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles [texte imprimé] / Fatma Mamouni . - 2020 . - p. 124-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 124-134
Mots-clés : |
AUTISME PLACEMENT DISPOSITIF INSTITUTION PARENTS PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Cet article vise à présenter l’élaboration ainsi que l’aboutissement d’un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d’une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C’est au sein de cette institution dans laquelle j’interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L’autisme de l’enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu’ils n’en soient à l’origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s’instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. À partir d’un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l’espace de quelques mois. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86863 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Favoriser l’accrochage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Bablet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT FORMATION DECROCHAGE SCOLAIRE ABSENTEISME |
Résumé : |
Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86864 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 22-29
[article] Favoriser l’accrochage scolaire [texte imprimé] / Marc Bablet . - 2020 . - p. 22-29. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 22-29
Mots-clés : |
EDUCATION APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT FORMATION DECROCHAGE SCOLAIRE ABSENTEISME |
Résumé : |
Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86864 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La phobie scolaire: entité pathologique ou symptôme réactionnel? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
N. Catheline |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PHOBIE SCOLAIRE DECROCHAGE SCOLAIRE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX SCOLARITE ANXIETE SCOLAIRE ADS (ANXIETE DE SEPARATION) |
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86865 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 15-21
[article] La phobie scolaire: entité pathologique ou symptôme réactionnel? [texte imprimé] / N. Catheline . - 2020 . - p. 15-21. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 15-21
Mots-clés : |
PHOBIE SCOLAIRE DECROCHAGE SCOLAIRE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX SCOLARITE ANXIETE SCOLAIRE ADS (ANXIETE DE SEPARATION) |
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86865 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 112-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT |
Résumé : |
L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86867 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123
[article] L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [texte imprimé] / Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon . - 2020 . - p. 112-123. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123
Mots-clés : |
ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT |
Résumé : |
L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86867 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’adolescent, sa famille et ses écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Martin ; Thierry Lebrun |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE |
Résumé : |
Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86868 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE |
Résumé : |
Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86868 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile: quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Bonneton |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 56-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT INFANTO-JUVENILE ECOLE PSYCHISME PARTENARIAT |
Résumé : |
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86869 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 56-60
[article] Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile: quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? [texte imprimé] / Sandrine Bonneton . - 2020 . - p. 56-60. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 56-60
Mots-clés : |
ENFANT INFANTO-JUVENILE ECOLE PSYCHISME PARTENARIAT |
Résumé : |
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86869 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Melanie Jacquemond ; Sarah Machrouh ; Justine Mareau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 88-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86870 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 88-98
[article] Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes [texte imprimé] / Melanie Jacquemond ; Sarah Machrouh ; Justine Mareau . - 2020 . - p. 88-98. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 88-98
Résumé : |
Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86870 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joel Zaffran ; Juliette Vollet, |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE TEMPS ESPACE PASSAGE A L'ACTE |
Résumé : |
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86871 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 40-48
[article] Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires [texte imprimé] / Joel Zaffran ; Juliette Vollet, . - 2020 . - p. 40-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 40-48
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE TEMPS ESPACE PASSAGE A L'ACTE |
Résumé : |
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86871 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Refus scolaire, une clinique de la non-demande? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benedicte Rochas |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 71-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE REFUS ABSENTEISME TROUBLE DU COMPORTEMENT OPPOSITION DEMANDE DE SOIN |
Résumé : |
Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique.
Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les « refuseurs » à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86872 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 71-78
[article] Refus scolaire, une clinique de la non-demande? [texte imprimé] / Benedicte Rochas . - 2020 . - p. 71-78. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 71-78
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE REFUS ABSENTEISME TROUBLE DU COMPORTEMENT OPPOSITION DEMANDE DE SOIN |
Résumé : |
Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique.
Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les « refuseurs » à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86872 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Terreurs à l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Le Nestour |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 49-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ABSENTEISME SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE TERREUR |
Résumé : |
L’auteur questionne les problématiques de l’absentéisme scolaire et ce dès la petite enfance. Il tente de rechercher les avatars d’investissements scolaires des parents eux-mêmes qui peuvent précocement s’infiltrer dans la représentation que leur enfant peut avoir de l’école. Des vignettes cliniques l’illustrent. Nous prônons l’investigation, la prévention et le traitement précoces des processus nuisibles à la scolarisation. Les prises en charge thérapeutiques précoces donnent des résultats probants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86873 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 49-55
[article] Terreurs à l’école [texte imprimé] / Annick Le Nestour . - 2020 . - p. 49-55. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 49-55
Mots-clés : |
ABSENTEISME SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE TERREUR |
Résumé : |
L’auteur questionne les problématiques de l’absentéisme scolaire et ce dès la petite enfance. Il tente de rechercher les avatars d’investissements scolaires des parents eux-mêmes qui peuvent précocement s’infiltrer dans la représentation que leur enfant peut avoir de l’école. Des vignettes cliniques l’illustrent. Nous prônons l’investigation, la prévention et le traitement précoces des processus nuisibles à la scolarisation. Les prises en charge thérapeutiques précoces donnent des résultats probants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86873 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Vous avez dit «décrocheurs»? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Stavroulakis |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 79-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE MAISON DES ADOLESCENTS DECROCHAGE SCOLAIRE PARTENARIAT ATELIER MEDIATION ECHEC SCOLAIRE |
Résumé : |
Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86874 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 79-87
[article] Vous avez dit «décrocheurs»? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents [texte imprimé] / Sophie Stavroulakis . - 2020 . - p. 79-87. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 79-87
Mots-clés : |
ADOLESCENCE MAISON DES ADOLESCENTS DECROCHAGE SCOLAIRE PARTENARIAT ATELIER MEDIATION ECHEC SCOLAIRE |
Résumé : |
Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86874 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |