Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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81 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PLURIDISCIPLINARITE'
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PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
[article]
Titre : PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75[article] PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 3-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75
Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 289 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLIVAGE EDUCATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) HYGIENE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Les établissements accueillant de jeunes enfants sont des lieux sculptés par une histoire où gravitent de nombreux professionnels issus de multiples horizons, revendiquant chacun leur appartenance soit au monde sanitaire soit au monde éducatif. Ils perçoivent donc leurs missions au travers de ce prisme. Pour autant, afin de pouvoir penser et travailler à l’unisson, ils doivent inventer une culture professionnelle commune. Cette pluridisciplinarité peut-elle s’exprimer et s’orchestrer en dehors de ce clivage entre le monde sanitaire d’un côté et le monde éducatif de l’autre ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91399
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 12-14[article] L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire [texte imprimé] / Fanny Covelli . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : CLIVAGE EDUCATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) HYGIENE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Les établissements accueillant de jeunes enfants sont des lieux sculptés par une histoire où gravitent de nombreux professionnels issus de multiples horizons, revendiquant chacun leur appartenance soit au monde sanitaire soit au monde éducatif. Ils perçoivent donc leurs missions au travers de ce prisme. Pour autant, afin de pouvoir penser et travailler à l’unisson, ils doivent inventer une culture professionnelle commune. Cette pluridisciplinarité peut-elle s’exprimer et s’orchestrer en dehors de ce clivage entre le monde sanitaire d’un côté et le monde éducatif de l’autre ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81016
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa Protection maternelle et infantile en Val-de-Marne / Elisabeth Iraola in Soins pédiatrie/puériculture, 321 (Juillet / Août 2021)
[article]
Titre : La Protection maternelle et infantile en Val-de-Marne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Iraola ; Christine Bintz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Protection maternelle et infantile". Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement (concept) Pluridisciplinarité Prévention Promotion Protection maternelle et infantile Santé Résumé : Dans le département du Val-de-Marne, la Protection maternelle et infantile se caractérise par une approche globale de la santé, une accessibilité particulière de ses services, une pluridisciplinarité et une expertise de ses équipes. Elle s’appuie sur le concept d’universalisme proportionné et consacre une place privilégiée aux dispositifs partenariaux. Sa dynamique de travail s’appuie sur la méthodologie de la démarche projet : il s’agit de coconstruire, d’activer la transversalité tout en prônant la démocratie participative. Les dynamiques de travail en sont, de ce fait, diversifiées. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.05.004
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95148
in Soins pédiatrie/puériculture > 321 (Juillet / Août 2021) . - p. 13-18[article] La Protection maternelle et infantile en Val-de-Marne [texte imprimé] / Elisabeth Iraola ; Christine Bintz . - 2021 . - p. 13-18.
Cet article fait partie du dossier "Protection maternelle et infantile".
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 321 (Juillet / Août 2021) . - p. 13-18
Mots-clés : Engagement (concept) Pluridisciplinarité Prévention Promotion Protection maternelle et infantile Santé Résumé : Dans le département du Val-de-Marne, la Protection maternelle et infantile se caractérise par une approche globale de la santé, une accessibilité particulière de ses services, une pluridisciplinarité et une expertise de ses équipes. Elle s’appuie sur le concept d’universalisme proportionné et consacre une place privilégiée aux dispositifs partenariaux. Sa dynamique de travail s’appuie sur la méthodologie de la démarche projet : il s’agit de coconstruire, d’activer la transversalité tout en prônant la démocratie participative. Les dynamiques de travail en sont, de ce fait, diversifiées. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.05.004
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86867
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123[article] L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [texte imprimé] / Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon . - 2020 . - p. 112-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123
Mots-clés : ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86867 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes comités de liaison en alimentation et nutrition en établissements de santé / Anthony Mézière in Soins gérontologie, 133 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkComment la PMI de Vanves travaille pour lutter contre les inégalités sociales de santé / Pascaline Marpeau in La Santé en action, 426 (Décembre 2013)
PermalinkDossier : Communiquer, un apprentissage / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
PermalinkDossier : Les patients polytraumatisées / F MICHON in Soins, 778 (Septembre 2013)
PermalinkL'équipe mobile de gériatrie, une prise en charge globale / F BACH in Soins gérontologie, 102 (Juillet/Août 2013)
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