Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu bord du centre» ou le regard éloigné / Eugénie Poret in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Au bord du centre» ou le regard éloigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Poret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Issu du dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Mental Maison d'accueil représentations et limites Résumé : En institution pour personnes handicapées mentales adultes, un regard éloigné permet de repérer les incohérences, les exercices de pouvoirs qui se jouent entre résidents et professionnels. Qui pourrait rendre l’autre fou ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81025
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 19-23[article] Au bord du centre» ou le regard éloigné [texte imprimé] / Eugénie Poret . - 2019 . - p. 19-23.
Issu du dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 19-23
Mots-clés : Handicap Mental Maison d'accueil représentations et limites Résumé : En institution pour personnes handicapées mentales adultes, un regard éloigné permet de repérer les incohérences, les exercices de pouvoirs qui se jouent entre résidents et professionnels. Qui pourrait rendre l’autre fou ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBonneuil : cinquante ans après / Delphine Leroy in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Bonneuil : cinquante ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-49 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49[article] Bonneuil : cinquante ans après [texte imprimé] / Delphine Leroy . - 2019 . - p. 40-49.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49
Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFrère ou sœur d’un enfant en difficulté : L’expérience d’un groupe fratrie en pédopsychiatrie / Sylvie Menjon in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Frère ou sœur d’un enfant en difficulté : L’expérience d’un groupe fratrie en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menjon ; Yvette Denis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Issu du dossier : Ça bouge Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de parole Pédopsychiatrie Handicap maladie Fratrie Frères et soeurs Enfants Résumé : Le groupe «fratrie» est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers, quels que soient le diagnostic, la qualité du handicap ou de la maladie du frère ou de la sœur. Le groupe ne se substitue pas à un travail personnel, ce n’est pas un groupe thérapeutique. Il s’est constitué en 1999 à l’initiative du secteur de pédopsychiatrie Ouest d’Angers, à partir du constat fait par les soignants et parents que, dans une famille, vivre avec un frère ou une sœur en difficulté peut être source de questions, d’inquiétudes, de souffrances difficiles à exprimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81028
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 5-12[article] Frère ou sœur d’un enfant en difficulté : L’expérience d’un groupe fratrie en pédopsychiatrie [texte imprimé] / Sylvie Menjon ; Yvette Denis . - 2019 . - p. 5-12.
Issu du dossier : Ça bouge
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 5-12
Mots-clés : Groupe de parole Pédopsychiatrie Handicap maladie Fratrie Frères et soeurs Enfants Résumé : Le groupe «fratrie» est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers, quels que soient le diagnostic, la qualité du handicap ou de la maladie du frère ou de la sœur. Le groupe ne se substitue pas à un travail personnel, ce n’est pas un groupe thérapeutique. Il s’est constitué en 1999 à l’initiative du secteur de pédopsychiatrie Ouest d’Angers, à partir du constat fait par les soignants et parents que, dans une famille, vivre avec un frère ou une sœur en difficulté peut être source de questions, d’inquiétudes, de souffrances difficiles à exprimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse / Marie-Claude Egry in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81029
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39[article] La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse [texte imprimé] / Marie-Claude Egry . - 2019 . - p. 30-39.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39
Mots-clés : Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation serait-elle une pratique contre-nature ? / Emeline Leboeuf in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : La participation serait-elle une pratique contre-nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Leboeuf Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation co-construction médico-social actions collectives handicap CVS contraintes institutionnelles pouvoir d'agir empowerment idéal participatif Education populaire Résumé : Décréter « faire participer » n’est pas suffisant. Pour être effective, la participation doit se provoquer. Cependant, il existe différentes manières de faire participer. Comment, dans le secteur médico-social, peut-on ajuster les pratiques des professionnels et des directions afin de mettre en œuvre « la participation » en donnant un réel pouvoir d’agir aux personnes accompagnées ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81030
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 79-84[article] La participation serait-elle une pratique contre-nature ? [texte imprimé] / Emeline Leboeuf . - 2019 . - p. 79-84.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 79-84
Mots-clés : participation co-construction médico-social actions collectives handicap CVS contraintes institutionnelles pouvoir d'agir empowerment idéal participatif Education populaire Résumé : Décréter « faire participer » n’est pas suffisant. Pour être effective, la participation doit se provoquer. Cependant, il existe différentes manières de faire participer. Comment, dans le secteur médico-social, peut-on ajuster les pratiques des professionnels et des directions afin de mettre en œuvre « la participation » en donnant un réel pouvoir d’agir aux personnes accompagnées ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe SAS2A, une ruée vers l’air ? / Nelly Derabourq in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Le SAS2A, une ruée vers l’air ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Derabourq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : social psychiatrie logement autonome relogement Résumé : Cet écrit s’inscrit dans le désir du sas2a de rendre compte des douze ans d’existence d’un service « expérimental », faisant coexister dans une même équipe travailleurs sociaux et soignants psychiatriques. Le service propose des hébergements et un travail d’accompagnement à des personnes suivies par le pôle Paris Centre. Ce texte tend à présenter le fonctionnement de cette équipe singulière qui permet aux personnes de se rétablir et d’habiter. Un témoignage d’une personne accompagnée vient confirmer la pertinence de ce service. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81031
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 99-102[article] Le SAS2A, une ruée vers l’air ? [texte imprimé] / Nelly Derabourq . - 2019 . - p. 99-102.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 99-102
Mots-clés : social psychiatrie logement autonome relogement Résumé : Cet écrit s’inscrit dans le désir du sas2a de rendre compte des douze ans d’existence d’un service « expérimental », faisant coexister dans une même équipe travailleurs sociaux et soignants psychiatriques. Le service propose des hébergements et un travail d’accompagnement à des personnes suivies par le pôle Paris Centre. Ce texte tend à présenter le fonctionnement de cette équipe singulière qui permet aux personnes de se rétablir et d’habiter. Un témoignage d’une personne accompagnée vient confirmer la pertinence de ce service. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’analyse des pratiques professionnelles: garde-fou d’un secteur menacé / Agnès Gauthier in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles: garde-fou d’un secteur menacé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gauthier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace pensée analyse des pratiques cadre sens Résumé : Directrice d’un sessad, l’auteure expose ici des arguments en faveur de l’analyse des pratiques, mais aussi le cadre de fonctionnement et les menaces qui pèsent sur cette modalité de travail. Dans un contexte où les cadres actuels restreignent le champ de pensée et d’action, dirigés par l’efficacité et la rentabilité, l’espace de l’analyse des pratiques est peut-être le seul espace encore vierge : un lieu où on peut encore parler de l’humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81032
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 85-91[article] L’analyse des pratiques professionnelles: garde-fou d’un secteur menacé [texte imprimé] / Agnès Gauthier . - 2019 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 85-91
Mots-clés : espace pensée analyse des pratiques cadre sens Résumé : Directrice d’un sessad, l’auteure expose ici des arguments en faveur de l’analyse des pratiques, mais aussi le cadre de fonctionnement et les menaces qui pèsent sur cette modalité de travail. Dans un contexte où les cadres actuels restreignent le champ de pensée et d’action, dirigés par l’efficacité et la rentabilité, l’espace de l’analyse des pratiques est peut-être le seul espace encore vierge : un lieu où on peut encore parler de l’humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’Insoumis / Laurent Rigaud in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : L’Insoumis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateurs MECS militantisme hiérarchie démocratie Résumé : François Durand a rendez-vous avec Floran Tonpoire, Éducateur Spécialisé Insoumis Anti-Capitaliste. Pour autant, dans sa pratique quotidienne et dans sa conception de l’éducation, ce dernier recrée les rapports de domination qui œuvrent à la bonne marche dudit capitalisme. Sûr de son fait, posant le cadre et les règles, Floran Tonpoire contribue ainsi à mettre en place une organisation qui flirte dès lors avec un doux totalitarisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81033
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 103-105[article] L’Insoumis [texte imprimé] / Laurent Rigaud . - 2019 . - p. 103-105.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 103-105
Mots-clés : éducateurs MECS militantisme hiérarchie démocratie Résumé : François Durand a rendez-vous avec Floran Tonpoire, Éducateur Spécialisé Insoumis Anti-Capitaliste. Pour autant, dans sa pratique quotidienne et dans sa conception de l’éducation, ce dernier recrée les rapports de domination qui œuvrent à la bonne marche dudit capitalisme. Sûr de son fait, posant le cadre et les règles, Floran Tonpoire contribue ainsi à mettre en place une organisation qui flirte dès lors avec un doux totalitarisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleModification de l’ambiance d’un pavillon / M. Malbosc in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Modification de l’ambiance d’un pavillon Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Malbosc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-119 Note générale : Ce texte décrit l’organisation de la vie collective d’un pavillon en psychiatrie entre 1943 et 1952. Les malades s’y voient confier de plus en plus de responsabilités et les activités vont dans le sens d’une amélioration de la vie quotidienne. Cette expérience montre une évolution positive de l’ambiance et de l’image d’un pavillon, pour les malades comme pour les professionnels. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie ambiance pavillon vie collective organisation évolution Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81034
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 115-119[article] Modification de l’ambiance d’un pavillon [texte imprimé] / M. Malbosc . - 2019 . - p. 115-119.
Ce texte décrit l’organisation de la vie collective d’un pavillon en psychiatrie entre 1943 et 1952. Les malades s’y voient confier de plus en plus de responsabilités et les activités vont dans le sens d’une amélioration de la vie quotidienne. Cette expérience montre une évolution positive de l’ambiance et de l’image d’un pavillon, pour les malades comme pour les professionnels.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 115-119
Mots-clés : psychiatrie ambiance pavillon vie collective organisation évolution Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMourir vivant : de l’institution du désir / Jacques Cabassut in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Mourir vivant : de l’institution du désir Titre original : Dossier - Pour une institution vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cabassut Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : désir Éthique Jouissance (psychanalyse) Pouvoir Savoir sujet Transfert (psychanalyse) Vivre ensemble Note de contenu : Les procédures, démarches qualité et autres mises au pas managériales produisent un effacement du sujet du Désir et du Jouir, tant chez le professionnel que chez le patient, le résident, l’usager, voire… le client. L’Autre scène, celle de l’inconscient de l’institution, invisible et toujours en négatif, bien qu’active, n’est plus considérée : on ne traite plus des passions humaines qui composent son malaise, animent et façonnent le vivre ensemble du sujet de l’individuel comme de celui du collectif. Le désir (du soignant), les mouvements (d’amour, de haine) de transfert, la jouissance (sadomasochiste) persistent pourtant à déterminer les trois métiers impossibles freudiens du soigner, de l’éduquer, du gouverner. Et si la restauration du désir éthique ou d’une éthique du désir était le gage essentiel d’une institution vivante? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81035
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 70-78[article] Mourir vivant : de l’institution du désir = Dossier - Pour une institution vivante [texte imprimé] / Jacques Cabassut . - 2019 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 70-78
Mots-clés : désir Éthique Jouissance (psychanalyse) Pouvoir Savoir sujet Transfert (psychanalyse) Vivre ensemble Note de contenu : Les procédures, démarches qualité et autres mises au pas managériales produisent un effacement du sujet du Désir et du Jouir, tant chez le professionnel que chez le patient, le résident, l’usager, voire… le client. L’Autre scène, celle de l’inconscient de l’institution, invisible et toujours en négatif, bien qu’active, n’est plus considérée : on ne traite plus des passions humaines qui composent son malaise, animent et façonnent le vivre ensemble du sujet de l’individuel comme de celui du collectif. Le désir (du soignant), les mouvements (d’amour, de haine) de transfert, la jouissance (sadomasochiste) persistent pourtant à déterminer les trois métiers impossibles freudiens du soigner, de l’éduquer, du gouverner. Et si la restauration du désir éthique ou d’une éthique du désir était le gage essentiel d’une institution vivante? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNathalie, une jouissance insupportable / Gérard Portier in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Nathalie, une jouissance insupportable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Portier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 92-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Binôme Sujet (psychologie) accompagnement Transfert (psychanalyse) jouissance soin désir Résumé : Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81036
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 92-98[article] Nathalie, une jouissance insupportable [texte imprimé] / Gérard Portier . - 2019 . - p. 92-98.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 92-98
Mots-clés : Binôme Sujet (psychologie) accompagnement Transfert (psychanalyse) jouissance soin désir Résumé : Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn groupe d’entraide mutuelle: témoignage d’un parcours dans une institution qui vous réapprend à vivre / Ahmed Djadda in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Un groupe d’entraide mutuelle: témoignage d’un parcours dans une institution qui vous réapprend à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Djadda Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : GEM : groupe d'entraide mutuelle GEM récit Témoignage Pouvoir d'agir Empowerment Autonomie bipolarité Troubles bipolaires Résumé : Ce récit est le témoignage d’un adhérent du gem L’Étoile polaire (à Paris), en situation d’isolement, avec une sévère pathologie psychiatrique. Dans sa quête de socialisation et de stabilisation de sa maladie, il mène le parcours du combattant pour la reconnaissance de son handicap et de son statut de citoyen comme les autres. Au sein de ce gem, il apprend à être autonome et à avoir le pouvoir d’agir. C’est le chemin vers la réhabilitation et le rétablissement. Sa fréquentation de cette structure associative non médicalisée lui fait découvrir une vraie institution vivante centrée sur l’humain et la reconnaissance de sa condition. Son implication et son combat le mèneront de simple adhérent à devenir responsable d’atelier, puis à intégrer la direction de l’association, ce qui lui permet d’être recruté par la suite comme coordinateur-animateur et ainsi d’atteindre une insertion professionnelle et sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81037
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 50-54[article] Un groupe d’entraide mutuelle: témoignage d’un parcours dans une institution qui vous réapprend à vivre [texte imprimé] / Ahmed Djadda . - 2019 . - p. 50-54.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 50-54
Mots-clés : GEM : groupe d'entraide mutuelle GEM récit Témoignage Pouvoir d'agir Empowerment Autonomie bipolarité Troubles bipolaires Résumé : Ce récit est le témoignage d’un adhérent du gem L’Étoile polaire (à Paris), en situation d’isolement, avec une sévère pathologie psychiatrique. Dans sa quête de socialisation et de stabilisation de sa maladie, il mène le parcours du combattant pour la reconnaissance de son handicap et de son statut de citoyen comme les autres. Au sein de ce gem, il apprend à être autonome et à avoir le pouvoir d’agir. C’est le chemin vers la réhabilitation et le rétablissement. Sa fréquentation de cette structure associative non médicalisée lui fait découvrir une vraie institution vivante centrée sur l’humain et la reconnaissance de sa condition. Son implication et son combat le mèneront de simple adhérent à devenir responsable d’atelier, puis à intégrer la direction de l’association, ce qui lui permet d’être recruté par la suite comme coordinateur-animateur et ainsi d’atteindre une insertion professionnelle et sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne école d’éducateurs / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Une école d’éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spécialisée formation des enseignants transmission du savoir Résumé : Un retour sur l’histoire d’une école d’éducateurs des ceméa, de Vaugrigneuse à Aubervilliers, sur les idées qui l’ont animée et en ont fait une institution vivante, un lieu de formation reposant sur le partage des savoirs dont chacun était supposé a priori être porteur, quels que soient leur origine et leur nature : il s’agissait alors de trouver les dispositifs – lieux d’échange et de décision favorisant ce partage. Cette expérience de formation, en plus de la transmission des savoirs, avait pour but d’éclairer et d’orienter l’exercice du métier d’éducateur spécialisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81038
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 24-29[article] Une école d’éducateurs [texte imprimé] / Monique Besse . - 2019 . - p. 24-29.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 24-29
Mots-clés : Éducation spécialisée formation des enseignants transmission du savoir Résumé : Un retour sur l’histoire d’une école d’éducateurs des ceméa, de Vaugrigneuse à Aubervilliers, sur les idées qui l’ont animée et en ont fait une institution vivante, un lieu de formation reposant sur le partage des savoirs dont chacun était supposé a priori être porteur, quels que soient leur origine et leur nature : il s’agissait alors de trouver les dispositifs – lieux d’échange et de décision favorisant ce partage. Cette expérience de formation, en plus de la transmission des savoirs, avait pour but d’éclairer et d’orienter l’exercice du métier d’éducateur spécialisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVers des institutions du travail social postlibérales / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Vers des institutions du travail social postlibérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-114 Langues : Français (fre) Résumé : L’article met en lumière les résultats d’une recherche réalisée entre 2017 et 2018 par le P3R Centre-Val de Loire. À partir de ces résultats, il s’agit de prolonger la réflexion autour des enjeux de la vie institutionnelle du travail social. Un regard critique est porté sur les effets des logiques néolibérales à l’œuvre dans l’action sociale et sur les perspectives de sortie d’organisations devenues contre-productives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81039
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 110-114[article] Vers des institutions du travail social postlibérales [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2019 . - p. 110-114.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 110-114
Résumé : L’article met en lumière les résultats d’une recherche réalisée entre 2017 et 2018 par le P3R Centre-Val de Loire. À partir de ces résultats, il s’agit de prolonger la réflexion autour des enjeux de la vie institutionnelle du travail social. Un regard critique est porté sur les effets des logiques néolibérales à l’œuvre dans l’action sociale et sur les perspectives de sortie d’organisations devenues contre-productives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire / Damien Lallemand in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lallemand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation Résumé : Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81040
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62[article] Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2019 . - p. 55-62.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62
Mots-clés : Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation Résumé : Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Ici, je ne suis pas à ma place / Jacques Berton in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : « Ici, je ne suis pas à ma place Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation éducation spécialisée sociologie clinique rapports au savoir lutte des places Résumé : Trouver une place dans un dispositif de formation n’est pas qu’une affaire de stratégies relationnelles. Cette place renvoie également à des enjeux sociaux qui rapprochent « lutte des places et lutte des classes. Dans cet article, très empreint de sociologie clinique, Géraldine, une étudiante en formation d’éducatrice spécialisée, vient faire écho à l’œuvre d’Annie Ernaux pour qui le savoir» n’est pas innocent, c’est une pratique particulière qui n’affranchit pas notre regard des contradictions sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81041
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 106-109[article] « Ici, je ne suis pas à ma place [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2019 . - p. 106-109.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 106-109
Mots-clés : formation éducation spécialisée sociologie clinique rapports au savoir lutte des places Résumé : Trouver une place dans un dispositif de formation n’est pas qu’une affaire de stratégies relationnelles. Cette place renvoie également à des enjeux sociaux qui rapprochent « lutte des places et lutte des classes. Dans cet article, très empreint de sociologie clinique, Géraldine, une étudiante en formation d’éducatrice spécialisée, vient faire écho à l’œuvre d’Annie Ernaux pour qui le savoir» n’est pas innocent, c’est une pratique particulière qui n’affranchit pas notre regard des contradictions sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible«Triangulez, triangulez ! » : Remarques sur le rapport de l’institué à la subjectivité / Daniel Pendanx in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : «Triangulez, triangulez ! » : Remarques sur le rapport de l’institué à la subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pendanx Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-69 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : espace tiers institutionnel impasse parentale triangulation alliance sexuée oedipe Résumé : En quoi la vie institutionnelle, le mode de direction et l’orientation des pratiques se trouvent-ils noués à la façon dont établissements et services sont institués ? Qu’en est-il du rapport des institutions à la subjectivité ? Ce texte, insistant sur l’exigence des limites et de la triangulation, vise à partir d’un cas à faire miroiter cet ordre du désir inconscient et de la relation duelle en regard duquel opère l’effet-tiers, civilisateur des passions primitives, des institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81042
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 63-69[article] «Triangulez, triangulez ! » : Remarques sur le rapport de l’institué à la subjectivité [texte imprimé] / Daniel Pendanx . - 2019 . - p. 63-69.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 63-69
Mots-clés : espace tiers institutionnel impasse parentale triangulation alliance sexuée oedipe Résumé : En quoi la vie institutionnelle, le mode de direction et l’orientation des pratiques se trouvent-ils noués à la façon dont établissements et services sont institués ? Qu’en est-il du rapport des institutions à la subjectivité ? Ce texte, insistant sur l’exigence des limites et de la triangulation, vise à partir d’un cas à faire miroiter cet ordre du désir inconscient et de la relation duelle en regard duquel opère l’effet-tiers, civilisateur des passions primitives, des institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une institution vivante [dossier] / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Pour une institution vivante [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Gomez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-78 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81043
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 13-78[article] Pour une institution vivante [dossier] [texte imprimé] / Monique Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Gomez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 13-78.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 13-78
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible