Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychanalyse et éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse / Marie-Claude Egry in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81029
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39[article] La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse [texte imprimé] / Marie-Claude Egry . - 2019 . - p. 30-39.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39
Mots-clés : Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePourquoi l'amour ne suffit pas / Claude Halmos
Titre : Pourquoi l'amour ne suffit pas : aider l'enfant à se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Halmos (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Nil Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84111-234-0 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE AMOUR ÉDUCATION PARENT ENFANT Enfants -- Psychologie Rôle parental Parents et enfants Éducation des enfants Psychanalyse et éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour devenir un être civilisé, créatif et heureux, l'enfant a besoin que les adultes lui enseignent les règles de la vie et lui apprennent à les respecter. L'éducation est le support essentiel de sa construction. Aimer un enfant ne peut donc se limiter à éprouver pour lui de l'affection. Notre époque l'oublie. Claude Halmos, à la lumière de son expérience de psychanalyse, le démontre. Dans le langage clair qu'on lui connaît, elle donne aux parents les moyens de comprendre ce que veut dire " aimer un enfant ". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6293 Pourquoi l'amour ne suffit pas : aider l'enfant à se construire [texte imprimé] / Claude Halmos (1946-....), Auteur . - Paris : Nil, DL 2006 . - 1 vol. (251 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84111-234-0 : 19 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE AMOUR ÉDUCATION PARENT ENFANT Enfants -- Psychologie Rôle parental Parents et enfants Éducation des enfants Psychanalyse et éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour devenir un être civilisé, créatif et heureux, l'enfant a besoin que les adultes lui enseignent les règles de la vie et lui apprennent à les respecter. L'éducation est le support essentiel de sa construction. Aimer un enfant ne peut donc se limiter à éprouver pour lui de l'affection. Notre époque l'oublie. Claude Halmos, à la lumière de son expérience de psychanalyse, le démontre. Dans le langage clair qu'on lui connaît, elle donne aux parents les moyens de comprendre ce que veut dire " aimer un enfant ". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 HAL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible