Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ségrégation en éducation'
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Une école peut-elle agir sur la ségrégation scolaire ? in Alter Echos, 232 (2007)
[article]
Titre : Une école peut-elle agir sur la ségrégation scolaire ? : interview d'un directeur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8-9 (2 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Ségrégation en éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17067
in Alter Echos > 232 (2007) . - p. 8-9 (2 p.)[article] Une école peut-elle agir sur la ségrégation scolaire ? : interview d'un directeur [texte imprimé] . - 2007 . - p. 8-9 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 232 (2007) . - p. 8-9 (2 p.)
Mots-clés : Intégration scolaire Ségrégation en éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInitiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" / APED (Appel pour une école démocratique) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 425 (Mai 2023)
[article]
Titre : Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" Type de document : texte imprimé Auteurs : APED (Appel pour une école démocratique) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ségrégation en éducation Enseignement -- Belgique Résumé : "Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112417
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7[article] Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" [texte imprimé] / APED (Appel pour une école démocratique) . - 2023 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7
Mots-clés : Ségrégation en éducation Enseignement -- Belgique Résumé : "Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112417 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire / Damien Lallemand in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lallemand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation Résumé : Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81040
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62[article] Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2019 . - p. 55-62.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62
Mots-clés : Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation Résumé : Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81040 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57136
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Mots-clés : Discrimination en éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57136 Réservation
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