Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
65 - mars 2019 - Fêtes et défaites de familles : polygraphie jaune cocu [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment travailler ensemble ? De l’incantation aux réalités vécues / Aïcha Taksy in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : Comment travailler ensemble ? De l’incantation aux réalités vécues Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïcha Taksy ; Jérôme Delfortrie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Parentalité Participation des usagers Recherche-action Relation travailleur social et usager Travail social Résumé : L’injonction de "travailler avec les familles" prend parfois des allures d’incantation, tant l’escalade rhétorique est déconnectée de la réalité des pratiques. Après 2 ans de réflexions via notamment une recherche-action, Aïcha Taksy, maman de 4 enfants dont l’aîné est accompagné depuis 8 ans par l’ASE et Jérôme Delfortrie, éducateur et formateur, se penchent sur les mécanismes, les logiques, les effets de quelques-unes de ces pratiques, mettant en tension la pratique et le vécu, le concret et l’émotionnel, l’institutionnel et l’humain, l’organisé et l’informel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80515
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 11-22[article] Comment travailler ensemble ? De l’incantation aux réalités vécues [texte imprimé] / Aïcha Taksy ; Jérôme Delfortrie . - 2019 . - p. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 11-22
Mots-clés : Accompagnement de la famille Parentalité Participation des usagers Recherche-action Relation travailleur social et usager Travail social Résumé : L’injonction de "travailler avec les familles" prend parfois des allures d’incantation, tant l’escalade rhétorique est déconnectée de la réalité des pratiques. Après 2 ans de réflexions via notamment une recherche-action, Aïcha Taksy, maman de 4 enfants dont l’aîné est accompagné depuis 8 ans par l’ASE et Jérôme Delfortrie, éducateur et formateur, se penchent sur les mécanismes, les logiques, les effets de quelques-unes de ces pratiques, mettant en tension la pratique et le vécu, le concret et l’émotionnel, l’institutionnel et l’humain, l’organisé et l’informel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTravailler avec les familles : truisme ou trouvaille ? / Saül Karsz in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : Travailler avec les familles : truisme ou trouvaille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Famille Parentalité Travail social Résumé : Travailler avec les familles fait partie des pratiques habituelles du travail social : s’agit-il d’un truisme à décrire en manière de catalogue ou bien d’une trouvaille grâce à laquelle le professionnel renouvelle ses pratiques ? Les éventuelles pathologies des familles fournissent-elles une explication exhaustive de leurs dires et de leurs actions ? Bref, les familles ont-elles des difficultés, des problèmes, ou bien des caractéristiques et des stratégies ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80516
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 23-34[article] Travailler avec les familles : truisme ou trouvaille ? [texte imprimé] / Saül Karsz . - 2019 . - p. 23-34.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 23-34
Mots-clés : Accompagnement de la famille Famille Parentalité Travail social Résumé : Travailler avec les familles fait partie des pratiques habituelles du travail social : s’agit-il d’un truisme à décrire en manière de catalogue ou bien d’une trouvaille grâce à laquelle le professionnel renouvelle ses pratiques ? Les éventuelles pathologies des familles fournissent-elles une explication exhaustive de leurs dires et de leurs actions ? Bref, les familles ont-elles des difficultés, des problèmes, ou bien des caractéristiques et des stratégies ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie / Chloé Delluègue in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : Une apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Delluègue Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Association Éducateur spécialisé Formation des éducateurs Pédagogie Stage en travail social Résumé : Présentation d’un stage dans la cadre d’une formation d’éducateur spécialisé dans une structure bien particulière. Pas de "mission", pas de locaux précis, juste être avec les familles. Une pédagogie particulière qui amène à penser ce que peut être de travailler avec les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80517
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 45-56[article] Une apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie [texte imprimé] / Chloé Delluègue . - 2019 . - p. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 45-56
Mots-clés : Accompagnement de la famille Association Éducateur spécialisé Formation des éducateurs Pédagogie Stage en travail social Résumé : Présentation d’un stage dans la cadre d’une formation d’éducateur spécialisé dans une structure bien particulière. Pas de "mission", pas de locaux précis, juste être avec les familles. Une pédagogie particulière qui amène à penser ce que peut être de travailler avec les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa nécessaire implication subjective dans l’intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates... / Frédéric Pérez in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La nécessaire implication subjective dans l’intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pérez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide médico-psychologique Autisme Autorité Collaboration Partenariat Participation des usagers Pouvoir Protection de l'enfance Relation famille et intervenants Résumé : Dans le champ médico-social, la question du partenariat et de l’adhésion entre professionnel et famille est corrélative au partage des savoirs et des pouvoirs respectifs. Elle réclame implication subjective de chacun et référence commune à une autorité partagée. L’exemple historique de la prise en charge de l’autisme en pointe l’échec. Celui du « complexe de Frankenstein », qui analyse de nouvelles modalités familiales, en montre la difficulté et tisse quelques voies thérapeutiques nécessaires à sa sortie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80518
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 71-83[article] La nécessaire implication subjective dans l’intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates... [texte imprimé] / Frédéric Pérez . - 2019 . - p. 71-83.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 71-83
Mots-clés : Aide médico-psychologique Autisme Autorité Collaboration Partenariat Participation des usagers Pouvoir Protection de l'enfance Relation famille et intervenants Résumé : Dans le champ médico-social, la question du partenariat et de l’adhésion entre professionnel et famille est corrélative au partage des savoirs et des pouvoirs respectifs. Elle réclame implication subjective de chacun et référence commune à une autorité partagée. L’exemple historique de la prise en charge de l’autisme en pointe l’échec. Celui du « complexe de Frankenstein », qui analyse de nouvelles modalités familiales, en montre la difficulté et tisse quelques voies thérapeutiques nécessaires à sa sortie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible" Le cul entre deux chaises " / Luaka Maleo in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : " Le cul entre deux chaises " Type de document : texte imprimé Auteurs : Luaka Maleo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Migration Stigmatisation Résumé : Itinéraire d’un étudiant entre deux cultures, entre deux maisons, entre deux continents. Note de contenu :
L’éducation à la maison
L’éducation africaine est basée sur le respect envers les aînés.
Les conduites d’adaptation
Les limites fixées de « manière coloniale » quant à l’orientation scolaire
La stigmatisation
Qui sont vraiment ces jeunes ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80519
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 107-110[article] " Le cul entre deux chaises " [texte imprimé] / Luaka Maleo . - 2019 . - p. 107-110.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 107-110
Mots-clés : Culture Migration Stigmatisation Résumé : Itinéraire d’un étudiant entre deux cultures, entre deux maisons, entre deux continents. Note de contenu :
L’éducation à la maison
L’éducation africaine est basée sur le respect envers les aînés.
Les conduites d’adaptation
Les limites fixées de « manière coloniale » quant à l’orientation scolaire
La stigmatisation
Qui sont vraiment ces jeunes ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80519 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe mythe du "travail avec les familles" / Laurent Ott in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : Le mythe du "travail avec les familles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Institution sociale et médico-sociale Parentalité Résumé : Le thème et la préoccupation de devoir accomplir "un travail" avec les "familles" est apparu en tant que préoccupation majeure des institutions sociales et éducatives, au cours des années 1980. Cette préoccupation exprime à la fois une difficulté de ces institutions de prendre en compte et de répondre aux évolutions de leurs publics de plus en plus frappés par la précarité d’une part. La tentation est alors grande de définir un "travail auprès des familles", uniquement depuis les préoccupations institutionnelles. Note de contenu :
Travailler avec les familles
Le travail est devenu obligatoire au fur et à mesure qu’il devenait rare et qu’il a disparu.
Faire famille
Travailler à faire famille, tout simplement
Remplacer la distance par la proximité
Remplacer le cadre institutionnel par un Milieu humaniséPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80520
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 35-43[article] Le mythe du "travail avec les familles" [texte imprimé] / Laurent Ott . - 2019 . - p. 35-43.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 35-43
Mots-clés : Accompagnement de la famille Institution sociale et médico-sociale Parentalité Résumé : Le thème et la préoccupation de devoir accomplir "un travail" avec les "familles" est apparu en tant que préoccupation majeure des institutions sociales et éducatives, au cours des années 1980. Cette préoccupation exprime à la fois une difficulté de ces institutions de prendre en compte et de répondre aux évolutions de leurs publics de plus en plus frappés par la précarité d’une part. La tentation est alors grande de définir un "travail auprès des familles", uniquement depuis les préoccupations institutionnelles. Note de contenu :
Travailler avec les familles
Le travail est devenu obligatoire au fur et à mesure qu’il devenait rare et qu’il a disparu.
Faire famille
Travailler à faire famille, tout simplement
Remplacer la distance par la proximité
Remplacer le cadre institutionnel par un Milieu humaniséPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80520 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIngénierie sociale : pour penser et agir ensemble / Hervé Trémeau in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : Ingénierie sociale : pour penser et agir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Trémeau ; Yves Pillant ; Michel Guglielmi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cohésion sociale Développement social Ingénierie sociale Recherche Territoire Résumé : Après avoir parcouru une approche étymologique, historique et épistémique de la notion d’ingénierie sociale, cet article aborde le contrepoint que celle-ci produit au regard de l’approche gestionnaire. Ce sont alors plusieurs déplacements qui sont à l’œuvre en privilégiant une entrée par le territoire et la rencontre de l’Autre au service d’une dynamique endogène d’acteurs souvent juxtaposés, voire opposés. Promouvoir un paradigme de développement et d’innovation ne sous-estime pas la dimension économique, mais veut l’articuler aux enjeux spécifiques de la cohésion sociale. C’est alors la question d’un travail de recherche qui s’ouvre, réclamant une approche interdisciplinaire donnant lieu à une recherche en action sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80521
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 115-130[article] Ingénierie sociale : pour penser et agir ensemble [texte imprimé] / Hervé Trémeau ; Yves Pillant ; Michel Guglielmi . - 2019 . - p. 115-130.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 115-130
Mots-clés : Cohésion sociale Développement social Ingénierie sociale Recherche Territoire Résumé : Après avoir parcouru une approche étymologique, historique et épistémique de la notion d’ingénierie sociale, cet article aborde le contrepoint que celle-ci produit au regard de l’approche gestionnaire. Ce sont alors plusieurs déplacements qui sont à l’œuvre en privilégiant une entrée par le territoire et la rencontre de l’Autre au service d’une dynamique endogène d’acteurs souvent juxtaposés, voire opposés. Promouvoir un paradigme de développement et d’innovation ne sous-estime pas la dimension économique, mais veut l’articuler aux enjeux spécifiques de la cohésion sociale. C’est alors la question d’un travail de recherche qui s’ouvre, réclamant une approche interdisciplinaire donnant lieu à une recherche en action sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? / Nacime Chellig in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacime Chellig Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité Résumé : Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. Note de contenu :
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80522
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69[article] La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? [texte imprimé] / Nacime Chellig . - 2019 . - p. 57-69.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité Résumé : Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. Note de contenu :
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOn ne choisit pas ses familles [uniquement en ligne] / Sophie Beauvais in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : On ne choisit pas ses familles [uniquement en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Beauvais ; Gaëlle Brandy ; Catherine Ferland ; Laetitia Giraud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. I-XIII Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Aide contrainte Aide en milieu ouvert Éducateur Éthique Évaluation Famille Famille en difficulté Institution sociale et médico-sociale Intervention sociale Mandat judiciaire Normes Travail social Résumé : Les éducateurs, intervenant sous mandat judiciaire, écrivent dans le cadre d’une commande précise. Mais la majeure partie de leur travail, notamment leur distanciation vis-à-vis des situations, passe par l’oralité. Ce texte propose une écriture de soi, sur soi, par l’autre, pour et avec les autres. Comment travaillons-nous avec ces familles dites « en difficultés » et repérées par le monde de la protection de l’enfance comme « maltraitantes, carencées, déficientes, précaires » ? Les éducateurs s’engagent et engagent leurs responsabilités dans les accompagnements menés auprès d’elles. Ici, nous interrogeons nos institutions, nos pratiques, la société, les paradoxes de notre métier, tout en osant traduire ce dont on ne parle pas toujours, dans notre domaine : les contours, détours et limites de l’action éducative en milieu ouvert. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80523
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. I-XIII[article] On ne choisit pas ses familles [uniquement en ligne] [document électronique] / Sophie Beauvais ; Gaëlle Brandy ; Catherine Ferland ; Laetitia Giraud . - 2019 . - p. I-XIII.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. I-XIII
Mots-clés : Accompagnement de la famille Aide contrainte Aide en milieu ouvert Éducateur Éthique Évaluation Famille Famille en difficulté Institution sociale et médico-sociale Intervention sociale Mandat judiciaire Normes Travail social Résumé : Les éducateurs, intervenant sous mandat judiciaire, écrivent dans le cadre d’une commande précise. Mais la majeure partie de leur travail, notamment leur distanciation vis-à-vis des situations, passe par l’oralité. Ce texte propose une écriture de soi, sur soi, par l’autre, pour et avec les autres. Comment travaillons-nous avec ces familles dites « en difficultés » et repérées par le monde de la protection de l’enfance comme « maltraitantes, carencées, déficientes, précaires » ? Les éducateurs s’engagent et engagent leurs responsabilités dans les accompagnements menés auprès d’elles. Ici, nous interrogeons nos institutions, nos pratiques, la société, les paradoxes de notre métier, tout en osant traduire ce dont on ne parle pas toujours, dans notre domaine : les contours, détours et limites de l’action éducative en milieu ouvert. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Un impossible dimanche [uniquement en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Rigaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. XIV-XVI Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Enfant Fille Parole Père Relation jeune et éducateur Résumé : François, éducateur spécialisé, accepte de jouer. Pour un temps, un court instant, il sera "Papa". Mais les règles du jeu sont mal définies. Elles s’écrivent sur le moment, au présent. Les contours en sont troubles et flous. Jeu dangereux, nécessaire, mais qui semble ancré dans l’impossible, si l’adulte peine à s’y trouver à son aise, l’enfant, lui, semble quelque peu en saisir les limites. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0058&contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80524
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XIV-XVI[article] Un impossible dimanche [uniquement en ligne] [document électronique] / Laurent Rigaud . - 2019 . - p. XIV-XVI.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XIV-XVI
Mots-clés : Éducateur spécialisé Enfant Fille Parole Père Relation jeune et éducateur Résumé : François, éducateur spécialisé, accepte de jouer. Pour un temps, un court instant, il sera "Papa". Mais les règles du jeu sont mal définies. Elles s’écrivent sur le moment, au présent. Les contours en sont troubles et flous. Jeu dangereux, nécessaire, mais qui semble ancré dans l’impossible, si l’adulte peine à s’y trouver à son aise, l’enfant, lui, semble quelque peu en saisir les limites. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0058&contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? / Éric Miano in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Miano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence parentale Formation Intervention sociale Parentalité Parents Posture professionnelle Résumé : N’importe quel juriste vous le confirmera : il ne faut pas être compétent pour être parent. Pourtant l’approche de la parentalité par le prisme simplificateur des « compétences parentales » séduit bien des professionnels de l’enfance. Le temps est-il venu de créer un baccalauréat parental ? Alors cela impliquera d’adapter l’appareil de formation à la pseudo-éthique de l’expertise et de l’évaluation des compétences ? Les professionnels et leurs formations ne doivent-ils pas interroger tout autant ce qu’ils engagent dans leur fonction, qu’un commode, mais réducteur "référentiel compétences" ? Nous verrons que ces questionnements doivent constamment rester ouverts, au risque de mettre à mal une mission ancestrale : contribuer à la construction de la subjectivité du petit d’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80525
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 85-95[article] La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? [texte imprimé] / Éric Miano . - 2019 . - p. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 85-95
Mots-clés : Compétence parentale Formation Intervention sociale Parentalité Parents Posture professionnelle Résumé : N’importe quel juriste vous le confirmera : il ne faut pas être compétent pour être parent. Pourtant l’approche de la parentalité par le prisme simplificateur des « compétences parentales » séduit bien des professionnels de l’enfance. Le temps est-il venu de créer un baccalauréat parental ? Alors cela impliquera d’adapter l’appareil de formation à la pseudo-éthique de l’expertise et de l’évaluation des compétences ? Les professionnels et leurs formations ne doivent-ils pas interroger tout autant ce qu’ils engagent dans leur fonction, qu’un commode, mais réducteur "référentiel compétences" ? Nous verrons que ces questionnements doivent constamment rester ouverts, au risque de mettre à mal une mission ancestrale : contribuer à la construction de la subjectivité du petit d’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : La place des familles [uniquement en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Guylaine Le Nain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. XVIII-XXV Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Famille Handicap Histoire Résumé : Parcours d’une professionnelle qui montre les errances des familles depuis le Moyen-Âge à nos jours, depuis leur isolement jusqu’à leur accompagnement. Note de contenu : Du Moyen-Âge à aujourd’hui
Le deuil de l’enfant rêvé et la construction d’une nouvelle perspective de vie
La projection dans une vie inconnue : doutes, peurs, angoisses.
L’arrivée de la personne au sein de l’institution et l’accueil réservé à la famille
La nécessité de prendre en compte l’histoire de la famille
La place de chacun
La famille partenaire de l’accompagnement de la personne
Un accompagnement permettant l’épanouissement et la dignité de la personne.
Les évènements de la vie
Accompagnement de la famille et/ou de la personne accueillie
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0086&contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80526
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XVIII-XXV[article] La place des familles [uniquement en ligne] [document électronique] / Guylaine Le Nain . - 2019 . - p. XVIII-XXV.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XVIII-XXV
Mots-clés : Accompagnement Famille Handicap Histoire Résumé : Parcours d’une professionnelle qui montre les errances des familles depuis le Moyen-Âge à nos jours, depuis leur isolement jusqu’à leur accompagnement. Note de contenu : Du Moyen-Âge à aujourd’hui
Le deuil de l’enfant rêvé et la construction d’une nouvelle perspective de vie
La projection dans une vie inconnue : doutes, peurs, angoisses.
L’arrivée de la personne au sein de l’institution et l’accueil réservé à la famille
La nécessité de prendre en compte l’histoire de la famille
La place de chacun
La famille partenaire de l’accompagnement de la personne
Un accompagnement permettant l’épanouissement et la dignité de la personne.
Les évènements de la vie
Accompagnement de la famille et/ou de la personne accueillie
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0086&contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] / Patricia Bessaoud-Alonso in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bessaoud-Alonso ; Roberta Carvalho Romagnoli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. XXVI-XXXVII Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse institutionnelle Brésil Famille France Politique publique Résumé : Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l’individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l’institué et l’instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d’institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l’accent sur les moments de reproduction et d’invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences. Note de contenu :
La famille, une institution
Intervenir auprès des familles
Intervenir auprès des familles au Brésil
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0090 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80527
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XXVI-XXXVII[article] La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] [texte imprimé] / Patricia Bessaoud-Alonso ; Roberta Carvalho Romagnoli . - 2019 . - p. XXVI-XXXVII.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XXVI-XXXVII
Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse institutionnelle Brésil Famille France Politique publique Résumé : Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l’individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l’institué et l’instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d’institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l’accent sur les moments de reproduction et d’invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences. Note de contenu :
La famille, une institution
Intervenir auprès des familles
Intervenir auprès des familles au Brésil
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0090 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible