Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Titre : |
Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lemay, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Érès éd. |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
573 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4062-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ?
Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21361 |
Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm. ISBN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 LEM F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La formation des travailleurs sociaux : quelques échos du Canada |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lemay |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 67-69 |
Note générale : |
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education spécialisée : Québec Travail social Formation professionnelle Privatisation |
Résumé : |
Éducation spécialisée/travail social. Leurs relations sont évoquées par un éminent acteur du secteur qui, dès 1963, s’était engagé dans un projet d’irts à Rennes et défendait l’idée de regroupement sous un même toit des formations des intervenants sociaux, pour qu’ils apprennent à se connaître et à coopérer tout en conservant la spécificité des métiers. Qu’en est-il de ces rapports au Québec où les formations sont différentes ? Là-bas comme ici, l’hégémonie des gestionnaires provoque mécontentements et crises chez les professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105129 |
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 67-69
[article] La formation des travailleurs sociaux : quelques échos du Canada [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2022 . - p. 67-69. Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français ( fre) in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 67-69
Mots-clés : |
Education spécialisée : Québec Travail social Formation professionnelle Privatisation |
Résumé : |
Éducation spécialisée/travail social. Leurs relations sont évoquées par un éminent acteur du secteur qui, dès 1963, s’était engagé dans un projet d’irts à Rennes et défendait l’idée de regroupement sous un même toit des formations des intervenants sociaux, pour qu’ils apprennent à se connaître et à coopérer tout en conservant la spécificité des métiers. Qu’en est-il de ces rapports au Québec où les formations sont différentes ? Là-bas comme ici, l’hégémonie des gestionnaires provoque mécontentements et crises chez les professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105129 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Jean Cartry, Intervieweur ; Michel Lemay, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 10-24. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1043 (15 décembre 2011) . - pp. 10-24 |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lemay |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 68-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Educateurs -- Pratique |
Résumé : |
"Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59733 |
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71
[article] Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2018 . - p. 68-71. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71
Mots-clés : |
Educateurs -- Pratique |
Résumé : |
"Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59733 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Permalink