Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lemay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Amour et démarche éducative / Michel Lemay in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Amour et démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Amour Compétence professionnelle Éducation spécialisée Formation Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Relation éducative Souffrance psychique Travail social Résumé : "Peut-on parler d'amour quand on s'occupe de jeunes en grandes difficultés psychiques ? L'auteur répond par une formulation secondairement étayée d'exemples ; l'important est une compétence professionnelle où un amour modulé a sa place. De là, il décrit les problèmes soulevés par la relation offerte à des sujets en souffrance : peuvent-ils décoder le sens de ce qui leur est proposé ? Peuvent-ils supporter le remaniement affectif souhaité ? Comment l'intervenant va-t-il accompagner en sachant percevoir derrière des comportements insolites et perturbants une ébauche d'appel puis un désir de s'engager ?" (Lemay, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48864
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 42-49[article] Amour et démarche éducative [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2017 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 42-49
Mots-clés : Accompagnement social Amour Compétence professionnelle Éducation spécialisée Formation Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Relation éducative Souffrance psychique Travail social Résumé : "Peut-on parler d'amour quand on s'occupe de jeunes en grandes difficultés psychiques ? L'auteur répond par une formulation secondairement étayée d'exemples ; l'important est une compétence professionnelle où un amour modulé a sa place. De là, il décrit les problèmes soulevés par la relation offerte à des sujets en souffrance : peuvent-ils décoder le sens de ce qui leur est proposé ? Peuvent-ils supporter le remaniement affectif souhaité ? Comment l'intervenant va-t-il accompagner en sachant percevoir derrière des comportements insolites et perturbants une ébauche d'appel puis un désir de s'engager ?" (Lemay, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleForces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa formation des travailleurs sociaux : quelques échos du Canada / Michel Lemay in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : La formation des travailleurs sociaux : quelques échos du Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-69 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée : Québec Travail social Formation professionnelle Privatisation Résumé : Éducation spécialisée/travail social. Leurs relations sont évoquées par un éminent acteur du secteur qui, dès 1963, s’était engagé dans un projet d’irts à Rennes et défendait l’idée de regroupement sous un même toit des formations des intervenants sociaux, pour qu’ils apprennent à se connaître et à coopérer tout en conservant la spécificité des métiers. Qu’en est-il de ces rapports au Québec où les formations sont différentes ? Là-bas comme ici, l’hégémonie des gestionnaires provoque mécontentements et crises chez les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105129
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 67-69[article] La formation des travailleurs sociaux : quelques échos du Canada [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2022 . - p. 67-69.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 67-69
Mots-clés : Education spécialisée : Québec Travail social Formation professionnelle Privatisation Résumé : Éducation spécialisée/travail social. Leurs relations sont évoquées par un éminent acteur du secteur qui, dès 1963, s’était engagé dans un projet d’irts à Rennes et défendait l’idée de regroupement sous un même toit des formations des intervenants sociaux, pour qu’ils apprennent à se connaître et à coopérer tout en conservant la spécificité des métiers. Qu’en est-il de ces rapports au Québec où les formations sont différentes ? Là-bas comme ici, l’hégémonie des gestionnaires provoque mécontentements et crises chez les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJean Cartry rencontre Michel Lemay / Jean Cartry in Lien social, 1043 (15 décembre 2011)
[article]
Titre : Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Intervieweur ; Michel Lemay, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée Enfants -- Psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77664
in Lien social > 1043 (15 décembre 2011) . - pp. 10-24[article] Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Jean Cartry, Intervieweur ; Michel Lemay, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1043 (15 décembre 2011) . - pp. 10-24
Mots-clés : Education spécialisée Enfants -- Psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMa définition de l'éducateur / Michel Lemay in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
[article]
Titre : Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Résumé : "Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59733
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71[article] Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2018 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Résumé : "Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPassage d'une équipe à l'autre / Michel Lemay in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
Permalink