Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Rapoport |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
9-18 mois : de la marche au touche à tout, du non au oui. La découverte du monde et la prise de parole / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
[article]
Titre : 9-18 mois : de la marche au touche à tout, du non au oui. La découverte du monde et la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9-36 Format : 28 pages Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT FILM CRECHE ACQUISITION DU LANGAGE RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE IDENTITE JEUX SOCIALISATION Résumé : "Dans le prolongement des Journées d'études de mai 2010 "les temps de la naissance, 9 mois avant, 9 mois après quelle continuité ?" l'association Bientraitance, Formation et Recherches a consacré en mai 2011 sa quatrième Journée d'études, reprise le 5 décembre 2011, à cet à?ge charnière et pourtant méconnu : 9-18 mois où l'enfant part à la découverte du monde et, du non au oui, invente la démocratie ! Nous vous proposons les abstracts des interventions lors de cette journée, coordonnée et animée par Danielle Rapoport" (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- RAPOPORT Danielle, BERIEL Marie-Odile, LE CAM Paul. 9-18 mois, un à?ge charnière et pourtant méconnu- BEGOIN Jean. Entre l'àAtre et le faire, à la découverte de soi et du monde- WEISMANN-ARCACHE Catherine. L'escalier quatre à quatre !- ROUBERGUE Anne. Pour qu'il ne soit pas trop tard- BUZYN Etty. Du bon usage de l'autonomie en famille !- TEBOUL Catherine, CORNET Thérèse, MALET Séverine. Filmer, se filmer en crèche : que nous montre l'enfant de 9 à 18 mois lorsqu'il apprend le "vivre ensemble" dans une collectivité engagée dans une démarche de bien-traitance- THIS Bernard. L'enfant et le miroir- ALLIER Véronique, DUPONT Chantal. Communiquer ensemble : l'accueil en crèche d'enfants et de parents sourds- BERGERET-AMSELEK Catherine. 15-18 mois... 15-18 ans : quelle continuité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30862
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 9-36[article] 9-18 mois : de la marche au touche à tout, du non au oui. La découverte du monde et la prise de parole [texte imprimé] / Danielle Rapoport, Auteur . - 2011 . - 9-36 ; 28 pages.
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 9-36
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT FILM CRECHE ACQUISITION DU LANGAGE RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE IDENTITE JEUX SOCIALISATION Résumé : "Dans le prolongement des Journées d'études de mai 2010 "les temps de la naissance, 9 mois avant, 9 mois après quelle continuité ?" l'association Bientraitance, Formation et Recherches a consacré en mai 2011 sa quatrième Journée d'études, reprise le 5 décembre 2011, à cet à?ge charnière et pourtant méconnu : 9-18 mois où l'enfant part à la découverte du monde et, du non au oui, invente la démocratie ! Nous vous proposons les abstracts des interventions lors de cette journée, coordonnée et animée par Danielle Rapoport" (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- RAPOPORT Danielle, BERIEL Marie-Odile, LE CAM Paul. 9-18 mois, un à?ge charnière et pourtant méconnu- BEGOIN Jean. Entre l'àAtre et le faire, à la découverte de soi et du monde- WEISMANN-ARCACHE Catherine. L'escalier quatre à quatre !- ROUBERGUE Anne. Pour qu'il ne soit pas trop tard- BUZYN Etty. Du bon usage de l'autonomie en famille !- TEBOUL Catherine, CORNET Thérèse, MALET Séverine. Filmer, se filmer en crèche : que nous montre l'enfant de 9 à 18 mois lorsqu'il apprend le "vivre ensemble" dans une collectivité engagée dans une démarche de bien-traitance- THIS Bernard. L'enfant et le miroir- ALLIER Véronique, DUPONT Chantal. Communiquer ensemble : l'accueil en crèche d'enfants et de parents sourds- BERGERET-AMSELEK Catherine. 15-18 mois... 15-18 ans : quelle continuité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAprès Narcisse et Oedipe, vive Kirikou ! / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 162 (Juin 2010)
[article]
Titre : Après Narcisse et Oedipe, vive Kirikou ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 10-12 Format : 3 pages Mots-clés : IDENTITE ENFANT CONTE CURE ANALYTIQUE MYTHE PREVENTION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : "L'enseignement de la psychanalyse de l'enfant fait souvent référence à certains mythes, contes ou légendes. Bruno Bettelheim, le premier, en interrogeant la symbolique des contes de fées et des évènements fictifs apparement traumatiques qu'ils contiennent, nous a ouvert à une autre lecture de leur impact sur les jeunes enfants. Ainsi, le mythe de Narcisse témoigne de la nécessité d'un tiers pour éviter qu'une relation en miroir ne se mure dans un défaut de communication. Les stades oedipiens ont été expliqués de longue date : l'enfant prend conscience de son identité sexuelle et du respect nécessaire de l'écart entre les générations. Kirikou, premier conte du III ème millénaire, nous renvoie à une toute autre représentation des héros enfantins : un très beau petit d'homme, ni Poucet, ni vilain petit canard, àAtre de parole et de relation dès sa naissance." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30869
in Métiers de la petite enfance > 162 (Juin 2010) . - 10-12[article] Après Narcisse et Oedipe, vive Kirikou ! [texte imprimé] / Danielle Rapoport, Auteur . - 2010 . - 10-12 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 162 (Juin 2010) . - 10-12
Mots-clés : IDENTITE ENFANT CONTE CURE ANALYTIQUE MYTHE PREVENTION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : "L'enseignement de la psychanalyse de l'enfant fait souvent référence à certains mythes, contes ou légendes. Bruno Bettelheim, le premier, en interrogeant la symbolique des contes de fées et des évènements fictifs apparement traumatiques qu'ils contiennent, nous a ouvert à une autre lecture de leur impact sur les jeunes enfants. Ainsi, le mythe de Narcisse témoigne de la nécessité d'un tiers pour éviter qu'une relation en miroir ne se mure dans un défaut de communication. Les stades oedipiens ont été expliqués de longue date : l'enfant prend conscience de son identité sexuelle et du respect nécessaire de l'écart entre les générations. Kirikou, premier conte du III ème millénaire, nous renvoie à une toute autre représentation des héros enfantins : un très beau petit d'homme, ni Poucet, ni vilain petit canard, àAtre de parole et de relation dès sa naissance." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDéveloppement psychomoteur de l'enfant / Jacqueline Gassier
Titre : Développement psychomoteur de l'enfant : les étapes de la socialisation, les grands apprentissages, la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Gassier, Auteur ; Danielle Rapoport, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1996 Importance : XI-162 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85037-0 Prix : 145 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Enfants -- Développement Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=954 Développement psychomoteur de l'enfant : les étapes de la socialisation, les grands apprentissages, la créativité [texte imprimé] / Jacqueline Gassier, Auteur ; Danielle Rapoport, Collaborateur . - 4e éd. . - Paris : Masson, 1996 . - XI-162 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-225-85037-0 : 145 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Enfants -- Développement Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GAS D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'enfant au coeur des politiques sociales? / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 160 (Juillet-Août 2010)
[article]
Titre : L'enfant au coeur des politiques sociales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jane Jenson, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Danielle Rapoport, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur ; Marine Boisson, Auteur ; Adeline Gouttenoire, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Doris Bonnet, Auteur ; Olivier Thévenon, Auteur ; Véronique Delaunay-Guivarc’h, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Mélina Douchy-Oudot, Auteur ; Laurent Ortalda, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Francine Fenet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-141 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique sociale Enfance Résumé : "Le bien-être de l’enfant est devenu une référence pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Ce nouveau paradigme est sans doute encouragé par la Convention sur les droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989 qui pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Elle fédère les États du monde autour d’une volonté d’assurer la protection de l’enfant et de le reconnaître comme un sujet de droits. Une illustration de cette prise en compte en matière de politiques sociales est l’attention particulière portée aux questions de pauvreté. Celles-ci ont connu ces dernières années plusieurs inflexions qui mènent à faire de la pauvreté des enfants un objectif européen d’orientation des politiques publiques. La justification d’une telle focale repose notamment sur de nombreuses études économiques et sociales qui montrent les conséquences sur l’avenir des jeunes adultes d’une enfance passée dans la pauvreté.L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est de questionner les fondements de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant dans les politiques sociales, ainsi que leur traduction en actes. Cette question interroge plus globalement le statut de l’enfant dans nos sociétés, l’image de la fonction parentale et le rôle de l’action publique en terme de prise en charge des enfants. Ainsi, les choix effectués par les pouvoirs publics peuvent se révéler particulièrement ambigus et certains objectifs publics, comme l’intérêt de l’enfant et de l’égalité des sexes, peuvent parfois se révéler concurrents, voire antagonistes. Dans un premier temps ce numéro questionnera la notion même de bien-être de l’enfant et ses implications sur la construction d’indicateurs, la manière même de penser l’enfance et les rôles parentaux. Dans un deuxième temps on s’intéressera à la manière d’intégrer le point de vue de l’enfant dans les politiques sociale. Enfin, l’analyse d’exemples de politiques sociales, telles que celles concernant les mères isolées, les politiques de conciliation travail/famille ou encore la protection de l’enfance, au prisme de l’intérêt de l’enfant, constitue la troisième partie de ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Introduction: Intérêt de l'enfant et action publique (S. Dauphin)
Points de repères: Le maternage comme cadre de référence du bien-être de l'enfant (D. Boyer)
Partie 1. Penser le "bien-être" de l'enfant - La construction sociale de l’enfance: une variété de normes et de contextes (D. Bonnet) / Indicateurs comparés du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE (O. Thévenon) / Le bien-être de l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant (A. Gouttenoire) / Soutenir la fonction parentale dans l’intérêt des enfants: de la théorie aux instruments (M. Boisson) / Contribuer au bien-être des enfants en soutenant leurs parents. Les actions des Caf (V. Delaunay-Guivarc’h) / Le bien-être des enfants à l’école maternelle (G. Brougère)
Partie 2. Intégrer le point de vue de l'enfant dans les politiques sociales - L’enfant comme référentiel ambigu des politiques publiques (G. Neyrand) / L’Union européenne et le mainstreaming des enfants (J. Jenson) / La parole de l’enfant en justice : ce que dit le droit (M. Douchy-Oudot) / Évaluer une politique locale d’accueil des jeunes enfants. L’expérience de la Ville de Nantes (Fr. Fenet) / La diversité des modes d’accueil des jeunes enfants (L. Ortalda)
Partie 3. Des politiques sociales "sur et avec" les enfants? - La grande transformation des politiques sociales à l’égard des mères isolées en France et au Royaume-Uni (A. Eydoux) / Viser la conciliation emploi-famille au Québec: des politiques pour les enfants et/ou les mères? (D.-G. Tremblay) / De la prévention de la maltraitance à la « bien-traitance » envers l’enfant (D. Rapoport) / La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance. Une protection nécessaire et perfectible (C. Helfter) / Comment les adolescents appréhendent-ils l’évaluation de leur situation familiale en protection de l’enfance? (P. Robin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26469
in Informations sociales > 160 (Juillet-Août 2010) . - pp. 4-141[article] L'enfant au coeur des politiques sociales? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jane Jenson, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Danielle Rapoport, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur ; Marine Boisson, Auteur ; Adeline Gouttenoire, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Doris Bonnet, Auteur ; Olivier Thévenon, Auteur ; Véronique Delaunay-Guivarc’h, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Mélina Douchy-Oudot, Auteur ; Laurent Ortalda, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Francine Fenet, Auteur . - 2010 . - pp. 4-141.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 160 (Juillet-Août 2010) . - pp. 4-141
Mots-clés : Politique sociale Enfance Résumé : "Le bien-être de l’enfant est devenu une référence pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Ce nouveau paradigme est sans doute encouragé par la Convention sur les droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989 qui pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Elle fédère les États du monde autour d’une volonté d’assurer la protection de l’enfant et de le reconnaître comme un sujet de droits. Une illustration de cette prise en compte en matière de politiques sociales est l’attention particulière portée aux questions de pauvreté. Celles-ci ont connu ces dernières années plusieurs inflexions qui mènent à faire de la pauvreté des enfants un objectif européen d’orientation des politiques publiques. La justification d’une telle focale repose notamment sur de nombreuses études économiques et sociales qui montrent les conséquences sur l’avenir des jeunes adultes d’une enfance passée dans la pauvreté.L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est de questionner les fondements de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant dans les politiques sociales, ainsi que leur traduction en actes. Cette question interroge plus globalement le statut de l’enfant dans nos sociétés, l’image de la fonction parentale et le rôle de l’action publique en terme de prise en charge des enfants. Ainsi, les choix effectués par les pouvoirs publics peuvent se révéler particulièrement ambigus et certains objectifs publics, comme l’intérêt de l’enfant et de l’égalité des sexes, peuvent parfois se révéler concurrents, voire antagonistes. Dans un premier temps ce numéro questionnera la notion même de bien-être de l’enfant et ses implications sur la construction d’indicateurs, la manière même de penser l’enfance et les rôles parentaux. Dans un deuxième temps on s’intéressera à la manière d’intégrer le point de vue de l’enfant dans les politiques sociale. Enfin, l’analyse d’exemples de politiques sociales, telles que celles concernant les mères isolées, les politiques de conciliation travail/famille ou encore la protection de l’enfance, au prisme de l’intérêt de l’enfant, constitue la troisième partie de ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Introduction: Intérêt de l'enfant et action publique (S. Dauphin)
Points de repères: Le maternage comme cadre de référence du bien-être de l'enfant (D. Boyer)
Partie 1. Penser le "bien-être" de l'enfant - La construction sociale de l’enfance: une variété de normes et de contextes (D. Bonnet) / Indicateurs comparés du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE (O. Thévenon) / Le bien-être de l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant (A. Gouttenoire) / Soutenir la fonction parentale dans l’intérêt des enfants: de la théorie aux instruments (M. Boisson) / Contribuer au bien-être des enfants en soutenant leurs parents. Les actions des Caf (V. Delaunay-Guivarc’h) / Le bien-être des enfants à l’école maternelle (G. Brougère)
Partie 2. Intégrer le point de vue de l'enfant dans les politiques sociales - L’enfant comme référentiel ambigu des politiques publiques (G. Neyrand) / L’Union européenne et le mainstreaming des enfants (J. Jenson) / La parole de l’enfant en justice : ce que dit le droit (M. Douchy-Oudot) / Évaluer une politique locale d’accueil des jeunes enfants. L’expérience de la Ville de Nantes (Fr. Fenet) / La diversité des modes d’accueil des jeunes enfants (L. Ortalda)
Partie 3. Des politiques sociales "sur et avec" les enfants? - La grande transformation des politiques sociales à l’égard des mères isolées en France et au Royaume-Uni (A. Eydoux) / Viser la conciliation emploi-famille au Québec: des politiques pour les enfants et/ou les mères? (D.-G. Tremblay) / De la prévention de la maltraitance à la « bien-traitance » envers l’enfant (D. Rapoport) / La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance. Une protection nécessaire et perfectible (C. Helfter) / Comment les adolescents appréhendent-ils l’évaluation de leur situation familiale en protection de l’enfance? (P. Robin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEntre adultes et enfants, l'émerveillement partagé / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 145 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Entre adultes et enfants, l'émerveillement partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 10-11 Format : 2 pages Mots-clés : RELATION ADULTE-ENFANT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT BIEN ETRE AUTONOMIE STADE DU MIROIR BIENTRAITANCE Résumé : "Mais pour peu qu'on les y sensibilise parents et professionnels de l'enfance, ils savent inscrire dans le sens de leurs pratiques l'importance psychique de poursuivre l'émerveillement des premières semaines de la vie. Or, dès l'émergence du néologisme de " bientraitance ", à la fin des années 1990, nous la décrivions comme une trame subtile, qui réintroduit la dimension de la tendresse et de l'émerveillement que tout enfant est en droit d'attendre pour grandir dans la confiance en soi et en l'autre, dans le désir d'apprendre et de découvrir." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30700
in Métiers de la petite enfance > 145 (Décembre 2008) . - 10-11[article] Entre adultes et enfants, l'émerveillement partagé [texte imprimé] / Danielle Rapoport, Auteur . - 2008 . - 10-11 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 145 (Décembre 2008) . - 10-11
Mots-clés : RELATION ADULTE-ENFANT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT BIEN ETRE AUTONOMIE STADE DU MIROIR BIENTRAITANCE Résumé : "Mais pour peu qu'on les y sensibilise parents et professionnels de l'enfance, ils savent inscrire dans le sens de leurs pratiques l'importance psychique de poursuivre l'émerveillement des premières semaines de la vie. Or, dès l'émergence du néologisme de " bientraitance ", à la fin des années 1990, nous la décrivions comme une trame subtile, qui réintroduit la dimension de la tendresse et de l'émerveillement que tout enfant est en droit d'attendre pour grandir dans la confiance en soi et en l'autre, dans le désir d'apprendre et de découvrir." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHommage à Laurence Pernoud / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 150 (Mai 2009)
PermalinkMai 68, la grande aventure des crèches / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 139 (Mai 2008)
PermalinkMai 68, rendez-vous, un soir, rue des Barres, pour la réorganisation des crèches de Paris / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 139 (Mai 2008)
PermalinkL’Opération pouponnières, d’hier à aujourd’hui : placement ou lieu de vie ? / Danielle Rapoport in Soins pédiatrie/puériculture, 296 (Mai / Juin 2017)
PermalinkSous le regard de la bien-traitance : entre "moi" et "l'autre", de la syllabe aux premiers mots / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 133 (Octobre 2007)
Permalink