Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACQUISITION DU LANGAGE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'éveil au langage du jeune enfant / Céline DEVILLERS in Métiers de la petite enfance, n°214 (octobre 2014)
[article]
Titre : L'éveil au langage du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DEVILLERS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31 - p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE ACTIVITE D'EVEIL LANGAGE PAROLE PETITE ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : " Pour que l'enfant soit sensibilisé au langage, il faut que, dès son plus jeune âge, l'adulte profite des moments privilégiés qu'il partage avec lui pour lui parler. L'intention, l'intonation, les gestes, la manière sont autant de leviers pour éveiller le langage des tout-petits." (In : présentation du document) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33639
in Métiers de la petite enfance > n°214 (octobre 2014) . - p.31 - p.32[article] L'éveil au langage du jeune enfant [texte imprimé] / Céline DEVILLERS, Auteur . - 2014 . - p.31 - p.32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°214 (octobre 2014) . - p.31 - p.32
Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE ACTIVITE D'EVEIL LANGAGE PAROLE PETITE ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : " Pour que l'enfant soit sensibilisé au langage, il faut que, dès son plus jeune âge, l'adulte profite des moments privilégiés qu'il partage avec lui pour lui parler. L'intention, l'intonation, les gestes, la manière sont autant de leviers pour éveiller le langage des tout-petits." (In : présentation du document) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe langage, c'est les autres ! / Marc Olano in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92349
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37[article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Acquisition du langage Note de contenu : Ce dossier contient :
Comment les enfants entrent dans la langue ; Fabien Trécourt ; p. 30-33
Parler, est-ce apprendre à penser ; Fabien Trécourt ; p. 34-35
Le langage, c'est les autres ; Marc Olano ; p. 36-37
Troubles du langage, un traitement inégal ; Béatrice Kammerer ; p. 38-40
«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ; Paulina Jonquères d'Oriola ; p. 41
Ok boomer, ces jeunes qui inventent la langue ; Béatrice Kammerer ; p. 42-44
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ; Marion Rousset ; p. 45-47
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90820
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-47[article] Le langage [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 30-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-47
Mots-clés : Langage Acquisition du langage Note de contenu : Ce dossier contient :
Comment les enfants entrent dans la langue ; Fabien Trécourt ; p. 30-33
Parler, est-ce apprendre à penser ; Fabien Trécourt ; p. 34-35
Le langage, c'est les autres ; Marc Olano ; p. 36-37
Troubles du langage, un traitement inégal ; Béatrice Kammerer ; p. 38-40
«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ; Paulina Jonquères d'Oriola ; p. 41
Ok boomer, ces jeunes qui inventent la langue ; Béatrice Kammerer ; p. 42-44
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ; Marion Rousset ; p. 45-47
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." Note de contenu : Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficileEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82180 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." Note de contenu : Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficileEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92340
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33[article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 30-33.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEt patati et patata... De l'utilisation des tapis de lecture / CLEMENT Michèle in Métiers de la petite enfance, 193 (01/2013)
PermalinkS'adresser à l'enfant, à l'adulte : des enjeux relationnels / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 181 (Janvier 2012)
PermalinkAudition : un enjeu pour l'avenir / Elisa DERRIEN in Métiers de la petite enfance, 116 (Février 2006)
PermalinkLa pédagogie Montessori à la crèche / Isabelle SECHAUD in Métiers de la petite enfance, 149 (Avril 2009)
Permalink9-18 mois : de la marche au touche à tout, du non au oui. La découverte du monde et la prise de parole / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
Permalink