Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ABC de l'argumentation / Marie-Josée Drolet
Titre : ABC de l'argumentation : pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mireille Lalancette, Auteur ; Marie-Ève Caty, Auteur ; Marc André Bernier (1964-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXVII-347 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5090-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 327-347 Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cette seconde édition du livre l'ABC de l'argumentation a été entièrement revue et corrigée. Alors que les éléments théoriques de la 1 re partie de l'ouvrage sont demeurés sensiblement les mêmes, les éléments pratiques de la 2 e partie du livre ont été, pour leur part, significativement bonifiés. Notamment, les auteures ont développés de nouveaux exemples pour illustrer certains arguments de la méthode I-DÉ-A-L-E. De plus, trois chapitres bonifient cette nouvelle édition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105252 ABC de l'argumentation : pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mireille Lalancette, Auteur ; Marie-Ève Caty, Auteur ; Marc André Bernier (1964-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019 . - 1 vol. (XXVII-347 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5090-2
Bibliogr. et webliogr. p. 327-347
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cette seconde édition du livre l'ABC de l'argumentation a été entièrement revue et corrigée. Alors que les éléments théoriques de la 1 re partie de l'ouvrage sont demeurés sensiblement les mêmes, les éléments pratiques de la 2 e partie du livre ont été, pour leur part, significativement bonifiés. Notamment, les auteures ont développés de nouveaux exemples pour illustrer certains arguments de la méthode I-DÉ-A-L-E. De plus, trois chapitres bonifient cette nouvelle édition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 DRO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Collection Fusion num. 10 Importance : 1 vol. (XVI-237 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Mots-clés : Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39042 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (XVI-237 p.) ; 22 cm. - (Collection Fusion; 10) .
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Mots-clés : Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleE-réputation et influenceurs dans les médias sociaux / Francine Charest
Titre : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : nouveaux enjeux pour les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Charest (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Alcantara (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Lavigne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Moumouni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Lacasse (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (XXXIV- 325 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4616-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réputation numérique Réseaux sociaux d'entreprise Communication dans les organisations Entreprises -- Image Internet -- Droit européen Entreprises -- Innovations technologiques -- Études de cas Influenceurs Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Le capital symbolique d'une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. Jamais la réputation n'a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines. Cet ouvrage réunit les réflexions d'enseignants-chercheurs nord-américains et européens issus de disciplines variées et celles de professionnels, d'experts et de praticiens. Offrant un regard pluriel sur les phénomènes d'e-réputation et d'influence, le livre aborde, autant par des articles théoriques que par des études de cas, la construction et la définition des dynamiques d'e-réputation et d'influence, les cadres juridiques, les pratiques et enjeux qui y sont liés ainsi que les communautés virtuelles et l'innovation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95503 E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : nouveaux enjeux pour les organisations [texte imprimé] / Francine Charest (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Alcantara (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Lavigne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Moumouni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Lacasse (1959-....), Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 1 vol. (XXXIV- 325 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4616-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réputation numérique Réseaux sociaux d'entreprise Communication dans les organisations Entreprises -- Image Internet -- Droit européen Entreprises -- Innovations technologiques -- Études de cas Influenceurs Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Le capital symbolique d'une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. Jamais la réputation n'a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines. Cet ouvrage réunit les réflexions d'enseignants-chercheurs nord-américains et européens issus de disciplines variées et celles de professionnels, d'experts et de praticiens. Offrant un regard pluriel sur les phénomènes d'e-réputation et d'influence, le livre aborde, autant par des articles théoriques que par des études de cas, la construction et la définition des dynamiques d'e-réputation et d'influence, les cadres juridiques, les pratiques et enjeux qui y sont liés ainsi que les communautés virtuelles et l'innovation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 CHA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'ergothérapie en milieu scolaire
Titre : L'ergothérapie en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémi Cantin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XVIII-166 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5599-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 152-163 Langues : Français (fre) Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.
La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105198 L'ergothérapie en milieu scolaire [texte imprimé] / Noémi Cantin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 1 vol. (XVIII-166 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7605-5599-0
Bibliogr. et webliogr. p. 152-163
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.
La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 CAN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉvaluation des apprentissages en formation à distance
Titre : Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Samson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Collection : Formation à distance num. 5 Importance : 1 vol. (XVI-204 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5483-2 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage ? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIE) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ? S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie.
Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.
Avec la collaboration de Babacar Bitèye, Pier-Alexandre Doré, Adil Elmadhi, Serge Gérin-Lajoie, Marie-Hélène Hébert,, France Lafleur, Abdelaziz Lakhmour, Faten Mhiri, Radhi Mhiri, Nicole Monney, Ndèye Massata Ndiaye, Jean-Marc Nolla, Catherine Ouellette, Cathie Papi, Ghislain Samson et Ousseynou Thiam.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95432 Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur [texte imprimé] / France Lafleur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Samson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 1 vol. (XVI-204 p.) : ill. ; 23 cm. - (Formation à distance; 5) .
ISBN : 978-2-7605-5483-2
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage ? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIE) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ? S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie.
Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.
Avec la collaboration de Babacar Bitèye, Pier-Alexandre Doré, Adil Elmadhi, Serge Gérin-Lajoie, Marie-Hélène Hébert,, France Lafleur, Abdelaziz Lakhmour, Faten Mhiri, Radhi Mhiri, Nicole Monney, Ndèye Massata Ndiaye, Jean-Marc Nolla, Catherine Ouellette, Cathie Papi, Ghislain Samson et Ousseynou Thiam.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social / Oscar Labra
PermalinkIntroduction aux relations publiques
PermalinkMéthodes qualitatives, quantitatives et mixtes
PermalinkL'organisation d'un événement / Lyne Branchaud
PermalinkLa pratique de l'intervention de groupe / Ginette Berteau
PermalinkPratiques d'organisation communautaire dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec / Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS
PermalinkLes relations publiques autrement : vers un nouveau modèle de pratique / Matthieu Sauvé
PermalinkRelations publiques et journalisme à l'ère numérique
PermalinkLe temps des relations publiques / Guy Versailles
Permalink