Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 133Mention de date : Novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
133 - Novembre 2018 - Bulletin N°133 [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'oeuvre de l'enseignement catholique : unité et diversité (1830-1960) / Brigitte Gérard in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'oeuvre de l'enseignement catholique : unité et diversité (1830-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement catholique histoire Belgique En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_retroviseur.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60770
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 16-17[article] L'oeuvre de l'enseignement catholique : unité et diversité (1830-1960) [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 16-17
Mots-clés : Enseignement catholique histoire Belgique En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_retroviseur.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Une école davantage inclusive [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8[article] Une école davantage inclusive [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes défis pour l'enseignement de promotion sociale / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Des défis pour l'enseignement de promotion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Morale - éthique Promotion sociale Résumé : La Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique (FEProSoC) tenait sa 10e rentrée académique, le 8 octobre dernier, à l’EPHEC à Bruxelles. Thème du jour : « Les plus-values d’un enseignement spécifiquement dédié aux adultes ». Trois personnalités du monde de l’entreprise et du travail ont partagé leur regard sur cette forme d’enseignement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_soucis_hommes2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60773
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 6-7[article] Des défis pour l'enseignement de promotion sociale [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 6-7
Mots-clés : Enseignement Morale - éthique Promotion sociale Résumé : La Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique (FEProSoC) tenait sa 10e rentrée académique, le 8 octobre dernier, à l’EPHEC à Bruxelles. Thème du jour : « Les plus-values d’un enseignement spécifiquement dédié aux adultes ». Trois personnalités du monde de l’entreprise et du travail ont partagé leur regard sur cette forme d’enseignement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_soucis_hommes2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJ'écris très grand, pour faire peur ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : J'écris très grand, pour faire peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture atelier d'écriture école maternelle expression écrite enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : Organiser des ateliers d’écriture en maternelle, cela peut sembler à première vue soit complètement farfelu – les enfants n’étant pas censés savoir déjà écrire –, soit réservé à des petits génies maitrisant parfaitement la langue de Molière. Rien de tout cela dans la classe de 3e maternelle de l’École Sainte-Marguerite de Bouge... Plutôt le bonheur partagé de créer soi-même des histoires et les livres qui les racontent. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60774
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 8[article] J'écris très grand, pour faire peur ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 8
Mots-clés : apprentissage de l'écriture atelier d'écriture école maternelle expression écrite enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : Organiser des ateliers d’écriture en maternelle, cela peut sembler à première vue soit complètement farfelu – les enfants n’étant pas censés savoir déjà écrire –, soit réservé à des petits génies maitrisant parfaitement la langue de Molière. Rien de tout cela dans la classe de 3e maternelle de l’École Sainte-Marguerite de Bouge... Plutôt le bonheur partagé de créer soi-même des histoires et les livres qui les racontent. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes élèves plongés au coeur d'un jeu de rôle géant / Brigitte Gérard in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Des élèves plongés au coeur d'un jeu de rôle géant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage jeu de rôle Réglement d'ordre intérieur (ROI) Résumé : Parmi les élèves et les enseignants, qui connait le Règlement d’ordre intérieur (ROI) de son école ? Pas grand-monde, a-t-on constaté à l’Institut des Métiers de la Construction et de l’Environnement (IMCE), un établissement d’enseigne-ment spécialisé d’Erquelinnes. Pour y remédier, une solution : expérimenter ensemble le contenu du ROI au cours d’un jeu de rôle géant ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60775
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 10[article] Des élèves plongés au coeur d'un jeu de rôle géant [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 10
Mots-clés : apprentissage jeu de rôle Réglement d'ordre intérieur (ROI) Résumé : Parmi les élèves et les enseignants, qui connait le Règlement d’ordre intérieur (ROI) de son école ? Pas grand-monde, a-t-on constaté à l’Institut des Métiers de la Construction et de l’Environnement (IMCE), un établissement d’enseigne-ment spécialisé d’Erquelinnes. Pour y remédier, une solution : expérimenter ensemble le contenu du ROI au cours d’un jeu de rôle géant ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L’émancipation en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation Milieu scolaire Sociologie communauté scolaire et universitaire droit des mineurs étude sociologique Résumé : La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60776
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15[article] L’émancipation en milieu scolaire [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : Emancipation Milieu scolaire Sociologie communauté scolaire et universitaire droit des mineurs étude sociologique Résumé : La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible