Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Elève en difficulté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Evaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant / Gérard Lavoie in Alter, Vol. 7, n°2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Evaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 116-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève en difficulté pratiques efficaces évaluation Ludwig Wittgenstein philosophie du langage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7330
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 116-126[article] Evaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2013 . - pp. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 116-126
Mots-clés : Élève en difficulté pratiques efficaces évaluation Ludwig Wittgenstein philosophie du langage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Une école davantage inclusive [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8[article] Une école davantage inclusive [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux / Hedwige D'Hoine in Prof, 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
[article]
Titre : La gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine, Intervieweur ; Catherine Vanham, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoliers et étudiants Elève en difficulté Formation des enseignants Gestion mentale Image de soi Résumé : Orthophoniste-logopède, spécialisée en troubles neurodéveloppementaux, Catherine Vanham forme des enseignants en gestion mentale, selon les théories de La Garanderie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104572
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 38-39[article] La gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine, Intervieweur ; Catherine Vanham, Personne interviewée . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : Ecoliers et étudiants Elève en difficulté Formation des enseignants Gestion mentale Image de soi Résumé : Orthophoniste-logopède, spécialisée en troubles neurodéveloppementaux, Catherine Vanham forme des enseignants en gestion mentale, selon les théories de La Garanderie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104572 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlus qu'une simple course d'orientation scolaire : Inclusion / Cédric Vallet in Le Vif L'Express, 3713 (1er au 7 septembre 2022)
[article]
Titre : Plus qu'une simple course d'orientation scolaire : Inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève en difficulté Enfant en difficulté Famille en difficulté Inclusion scolaire Jeune en difficulté Résumé : Des jeunes issus de quartiers défavorisés sont bloqués dans leurs parcours scolaire et professionnel. Le manque de confiance, l'absence de réseau et d'informations agissent comme des freins à leur épanouissement. Des initiatives proposent d'accompagner ces ados pour libérer leur potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105480
in Le Vif L'Express > 3713 (1er au 7 septembre 2022) . - p. 82-84[article] Plus qu'une simple course d'orientation scolaire : Inclusion [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2022 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3713 (1er au 7 septembre 2022) . - p. 82-84
Mots-clés : Elève en difficulté Enfant en difficulté Famille en difficulté Inclusion scolaire Jeune en difficulté Résumé : Des jeunes issus de quartiers défavorisés sont bloqués dans leurs parcours scolaire et professionnel. Le manque de confiance, l'absence de réseau et d'informations agissent comme des freins à leur épanouissement. Des initiatives proposent d'accompagner ces ados pour libérer leur potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève en difficulté Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92331
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Élève en difficulté Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible