Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole inclusive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Une école davantage inclusive [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8[article] Une école davantage inclusive [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Une école inclusive en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Coenen ; Ghislain Magerotte Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole inclusive Résumé : "Cette rubrique invite des experts à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel" En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=15934 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88920
in Prof > 47 (septembre-octobre-novembre 2020) . - p. 34-36[article] Une école inclusive en marche [texte imprimé] / Jean-Pierre Coenen ; Ghislain Magerotte . - 2020 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Prof > 47 (septembre-octobre-novembre 2020) . - p. 34-36
Mots-clés : Ecole inclusive Résumé : "Cette rubrique invite des experts à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel" En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=15934 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes enjeux d’une scolarité portée par les IME / Frédéric Detchart in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les enjeux d’une scolarité portée par les IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Detchart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Résumé : La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime.Note de contenu : Plan de l'article
Des chiffres
À l’école
Dans les ime
Dans les esms
La scolarité en ime
La paip : une tentative de réponse
Retour vers l’ime
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47244
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45[article] Les enjeux d’une scolarité portée par les IME [texte imprimé] / Frédéric Detchart . - 2016 . - p. 38-45.
Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45
Mots-clés : école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Résumé : La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime.Note de contenu : Plan de l'article
Des chiffres
À l’école
Dans les ime
Dans les esms
La scolarité en ime
La paip : une tentative de réponse
Retour vers l’ime
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : De l'extraordinaire vers l'ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence Ecole inclusive En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14110 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55819
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - 8-9[article] De l'extraordinaire vers l'ordinaire [texte imprimé] / Patrick Delmée . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - 8-9
Mots-clés : Pacte d'excellence Ecole inclusive En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14110 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible