Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation / Charlotte Marcilhacy in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite Résumé : Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98654
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21[article] Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation [] / Charlotte Marcilhacy . - 2012 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite Résumé : Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleJ'écris très grand, pour faire peur ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : J'écris très grand, pour faire peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture atelier d'écriture école maternelle expression écrite enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : Organiser des ateliers d’écriture en maternelle, cela peut sembler à première vue soit complètement farfelu – les enfants n’étant pas censés savoir déjà écrire –, soit réservé à des petits génies maitrisant parfaitement la langue de Molière. Rien de tout cela dans la classe de 3e maternelle de l’École Sainte-Marguerite de Bouge... Plutôt le bonheur partagé de créer soi-même des histoires et les livres qui les racontent. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60774
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 8[article] J'écris très grand, pour faire peur ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 8
Mots-clés : apprentissage de l'écriture atelier d'écriture école maternelle expression écrite enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : Organiser des ateliers d’écriture en maternelle, cela peut sembler à première vue soit complètement farfelu – les enfants n’étant pas censés savoir déjà écrire –, soit réservé à des petits génies maitrisant parfaitement la langue de Molière. Rien de tout cela dans la classe de 3e maternelle de l’École Sainte-Marguerite de Bouge... Plutôt le bonheur partagé de créer soi-même des histoires et les livres qui les racontent. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcrire de la main gauche / Jean-Pierre Badefort in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 89 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Ecrire de la main gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Badefort, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 158-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Écriture Graphomotricité apprentissage de l'écriture dysgraphie enfant gaucher Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99115
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 89 (Octobre 2010) . - 158-166[article] Ecrire de la main gauche [texte imprimé] / Jean-Pierre Badefort, Auteur . - 2010 . - 158-166.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 89 (Octobre 2010) . - 158-166
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Écriture Graphomotricité apprentissage de l'écriture dysgraphie enfant gaucher Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible
[article]
Titre : y a-t-il un application pour penser? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cornil Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture révolution informatique En ligne : https://www.agirparlaculture.be/y-a-t-il-une-application-pour-penser/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107021
in Agir par la culture > 35 (Automne 2013) . - p. 7[article] y a-t-il un application pour penser? [texte imprimé] / Jean Cornil . - 2013 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 35 (Automne 2013) . - p. 7
Mots-clés : apprentissage de l'écriture révolution informatique En ligne : https://www.agirparlaculture.be/y-a-t-il-une-application-pour-penser/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible