Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°262 Mention de date : Octobre 2018
Paru le : 01/10/2018
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
À quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMPORTEMENT ETUDE METHODOLOGIE NEUROSCIENCES NOURRISSON |
Résumé : |
Les connaissances sur les bébés se sont considérablement développées en une quarantaine d’années. Certains chercheurs se sont intéressés à la question : comment savoir à quoi ils pensent ? Ils ont mis en place une méthodologie spécifique qui permet d’étudier et d’évaluer leurs comportements. Les résultats de leurs études permettent d’éclairer les pratiques des professionnels de la petite enfance.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59558 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 17-19
[article] À quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - 17-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 17-19
Mots-clés : |
COMPORTEMENT ETUDE METHODOLOGIE NEUROSCIENCES NOURRISSON |
Résumé : |
Les connaissances sur les bébés se sont considérablement développées en une quarantaine d’années. Certains chercheurs se sont intéressés à la question : comment savoir à quoi ils pensent ? Ils ont mis en place une méthodologie spécifique qui permet d’étudier et d’évaluer leurs comportements. Les résultats de leurs études permettent d’éclairer les pratiques des professionnels de la petite enfance.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59558 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des histoires et des chants pour découvrir les langues : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa BEZAULT, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
37-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSOCIATION CHANSON HISTOIRE LANGUE OUTIL |
Résumé : |
L’éveil des tout-petits à la diversité des sonorités et des langues leur permet de découvrir la richesse des différences. Des histoires et des chansons peuvent être utilisées au quotidien dans cet objectif. Les parents utilisant d’autres langues pourront être invités à enrichir les propositions.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59559 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 37-28
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Faire entrer les neurosciences à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONNAISSANCE CRECHE DEVELOPPEMENT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59560 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 12-14
[article] Faire entrer les neurosciences à la crèche [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - 12-14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 12-14
Mots-clés : |
CONNAISSANCE CRECHE DEVELOPPEMENT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59560 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle ODADAN, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE DIRECTEUR MANAGEMENT RESPECT |
Résumé : |
Le professionnel de la petite enfance, comme tout un chacun, a besoin de croire en ses capacités et d’être dans une relation de confiance avec ses collègues et ses responsables, pour pouvoir accueillir et accompagner sereinement l’enfant et sa famille. Il est donc nécessaire de créer un climat de confiance au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants. Par son attitude positive et respectueuse, et grâce aux échanges avec les professionnels, le responsable d’établissement pourra motiver, encourager et accompagner chacun des membres de son équipe dans cette voie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59562 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 8-10
[article] La confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2018 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 8-10
Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE DIRECTEUR MANAGEMENT RESPECT |
Résumé : |
Le professionnel de la petite enfance, comme tout un chacun, a besoin de croire en ses capacités et d’être dans une relation de confiance avec ses collègues et ses responsables, pour pouvoir accueillir et accompagner sereinement l’enfant et sa famille. Il est donc nécessaire de créer un climat de confiance au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants. Par son attitude positive et respectueuse, et grâce aux échanges avec les professionnels, le responsable d’établissement pourra motiver, encourager et accompagner chacun des membres de son équipe dans cette voie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59562 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DECOUVERTE EVEIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL PEDAGOGIE |
Résumé : |
Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59564 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 27-29
[article] La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir [texte imprimé] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - 27-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 27-29
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DECOUVERTE EVEIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL PEDAGOGIE |
Résumé : |
Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59564 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le soutien à la parentalité, une affaire d’État |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION PARENTALITE SOUTIEN A LA PARENTALITE |
Résumé : |
Le terme “famille” se décline aujourd’hui au pluriel, sous diverses formes. Ces mutations redéfinissent les codes en vigueur et obligent à repenser la manière de “faire famille” en dehors du modèle traditionnel. Le soutien à la parentalité est désormais un enjeu de société et les dispositifs se multiplient. La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches amènent les pouvoirs publics à définir une politique permettant de répondre au mieux aux attentes des familles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59568 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 23-25
[article] Le soutien à la parentalité, une affaire d’État [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - 23-25. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 23-25
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION PARENTALITE SOUTIEN A LA PARENTALITE |
Résumé : |
Le terme “famille” se décline aujourd’hui au pluriel, sous diverses formes. Ces mutations redéfinissent les codes en vigueur et obligent à repenser la manière de “faire famille” en dehors du modèle traditionnel. Le soutien à la parentalité est désormais un enjeu de société et les dispositifs se multiplient. La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches amènent les pouvoirs publics à définir une politique permettant de répondre au mieux aux attentes des familles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59568 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Promouvoir le métier d’auxiliaire de puériculture dès la formation initiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EQUIPE FORMATION EXPERIENCE TEMOIGNAGE PROJET |
Résumé : |
Dans un institut de formation d’auxiliaires de puériculture, des formatrices et des élèves ont mené une expérience pédagogique visant à promouvoir ce métier. Le travail de groupe demandé avait pour objectif de provoquer l’étonnement, point de départ d’une démarche de projet et d’un processus créatif. Les élèves ont réalisé un travail d’équipe aboutissant à la réalisation d’une affiche de promotion dans le cadre d’un concours. Témoignage.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59571 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 33-35
[article] Promouvoir le métier d’auxiliaire de puériculture dès la formation initiale [texte imprimé] . - 2018 . - 33-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 33-35
Mots-clés : |
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EQUIPE FORMATION EXPERIENCE TEMOIGNAGE PROJET |
Résumé : |
Dans un institut de formation d’auxiliaires de puériculture, des formatrices et des élèves ont mené une expérience pédagogique visant à promouvoir ce métier. Le travail de groupe demandé avait pour objectif de provoquer l’étonnement, point de départ d’une démarche de projet et d’un processus créatif. Les élèves ont réalisé un travail d’équipe aboutissant à la réalisation d’une affiche de promotion dans le cadre d’un concours. Témoignage.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59571 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Regards croisés entre les neurosciences et la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PEDAGOGIE RECHERCHE |
Résumé : |
Les neurosciences deviennent aujourd’hui bien plus accessibles, tant pour les professionnels de la petite enfance que pour le grand public. Elles fournissent des éclairages très intéressants sur le développement du jeune enfant et permettent d’argumenter certains choix pédagogiques. En croisant ces regards scientifiques, de nouvelles pistes s’ouvrent, donnant du sens aux pratiques professionnelles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59572 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 15-16
[article] Regards croisés entre les neurosciences et la pédagogie [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 15-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 15-16
Mots-clés : |
CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PEDAGOGIE RECHERCHE |
Résumé : |
Les neurosciences deviennent aujourd’hui bien plus accessibles, tant pour les professionnels de la petite enfance que pour le grand public. Elles fournissent des éclairages très intéressants sur le développement du jeune enfant et permettent d’argumenter certains choix pédagogiques. En croisant ces regards scientifiques, de nouvelles pistes s’ouvrent, donnant du sens aux pratiques professionnelles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59572 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |