Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°258 Mention de date : Juin 2018
Paru le : 01/06/2018
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Déborah PALA, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BESOIN CNV (Communication Non Violente) INTERCULTURALITE PARENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) RENCONTRE |
Résumé : |
Une démarche inclusive a été mise en œuvre dans le cadre d’un accueil en relais assistantes maternelles de l’agglomération lilloise. Un accompagnement des parents a été réalisé lors de leur recherche d’une assistante maternelle pour leur enfant. Face à leurs inquiétudes, un travail sur les représentations et les a priori a permis de lever les incompréhensions. La rencontre des assistantes maternelles a favorisé l’établissement des premiers liens avec les parents. Dans ce cadre, la communication non violente constitue un outil facilitant la relation et l’inclusion.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59139 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 19-21
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laeticia CARRE, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BERCEUSE DYNAMIQUE DE PROJET INCLUSION SOCIALE MULTICULTURALISME TRANSMISSION |
Résumé : |
La question de l’inclusion est omniprésente en bibliothèque municipale. L’amélioration de l’accueil et des services rendus à tous les publics demande l’observation des usages spontanés mais aussi une meilleure connaissance des publics spécifiques. Une initiative en ce sens a été mise en place dans une médiathèque. Elle s’adresse aux bébés en y associant leurs parents, leurs soignants et la communauté des adultes tout entière. La transmission culturelle y tient une place de choix.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59151 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 22-23
[article] La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés [texte imprimé] / Laeticia CARRE, Auteur . - 2018 . - 22-23. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 22-23
Mots-clés : |
BERCEUSE DYNAMIQUE DE PROJET INCLUSION SOCIALE MULTICULTURALISME TRANSMISSION |
Résumé : |
La question de l’inclusion est omniprésente en bibliothèque municipale. L’amélioration de l’accueil et des services rendus à tous les publics demande l’observation des usages spontanés mais aussi une meilleure connaissance des publics spécifiques. Une initiative en ce sens a été mise en place dans une médiathèque. Elle s’adresse aux bébés en y associant leurs parents, leurs soignants et la communauté des adultes tout entière. La transmission culturelle y tient une place de choix.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59151 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le temps d’accueil : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL ANALYSE DE LA PRATIQUE ENFANT GROUPE |
Résumé : |
Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59155 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 37-38
[article] Le temps d’accueil : Fiche Technique [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 37-38. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 37-38
Mots-clés : |
ACCUEIL ANALYSE DE LA PRATIQUE ENFANT GROUPE |
Résumé : |
Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59155 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne BOULHOUD, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LÂCHER-PRISE PLAISIR AMBIANCE AU TRAVAIL REGROUPEMENT |
Résumé : |
Le regroupement des enfants pour des “temps calmes” est une pratique quotidienne en structure d’accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l’organisation mise en place. Il est alors possible d’adapter les habitudes afin de favoriser le bien-être des enfants et des adultes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59157 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 35-36
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’apport de l’haptonomie dans un centre parental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte CHATONEY, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL CONFIANCE HAPTONOMIE PARENTALITE RENCONTRE |
Résumé : |
S’il est de plus en plus accepté en salle de naissance, le père est souvent absent des structures d’accueil pour la mère et son bébé. L’apport original des centres parentaux est d’accueillir le couple vulnérable, et de donner, grâce à la présence de l’enfant attendu, une dimension parentale à ce couple. Le regard porté sur ces jeunes parents fragiles est déterminant. Dans ce contexte, l’haptonomie fournit les bases d’un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59158 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 30-32
[article] L’apport de l’haptonomie dans un centre parental [texte imprimé] / Brigitte CHATONEY, Auteur . - 2018 . - 30-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 30-32
Mots-clés : |
ACCUEIL CONFIANCE HAPTONOMIE PARENTALITE RENCONTRE |
Résumé : |
S’il est de plus en plus accepté en salle de naissance, le père est souvent absent des structures d’accueil pour la mère et son bébé. L’apport original des centres parentaux est d’accueillir le couple vulnérable, et de donner, grâce à la présence de l’enfant attendu, une dimension parentale à ce couple. Le regard porté sur ces jeunes parents fragiles est déterminant. Dans ce contexte, l’haptonomie fournit les bases d’un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59158 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’eau, un support ludique d’apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EAU EXPERIMENTATION EVEIL JEU |
Résumé : |
Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59159 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 33-34
[article] L’eau, un support ludique d’apprentissages [texte imprimé] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - 33-34. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 33-34
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EAU EXPERIMENTATION EVEIL JEU |
Résumé : |
Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59159 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabrina CHOUAF, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MILIEU SOCIOCULTUREL DIVERSITE EGALITE FEMMES-HOMMES INCLUSION SOCIALE LAÏCITE RESEAU |
Résumé : |
Un centre social a souhaité initier un projet autour de l’égalité filles-garçons, qui a suscité de vives réactions de la part de certaines familles. Face au climat de méfiance et d’incompréhension, les professionnels ont mené une réflexion sur la place des représentations et la prise en compte des valeurs éducatives et socioculturelles de chacun. L’éthique professionnelle constitue un outil indispensable dans ce contexte. Elle nourrit la réflexion visant à l’accueil de tous et de chacun dans sa singularité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59161 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 16-18
[article] L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles [texte imprimé] / Sabrina CHOUAF, Auteur . - 2018 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 16-18
Mots-clés : |
MILIEU SOCIOCULTUREL DIVERSITE EGALITE FEMMES-HOMMES INCLUSION SOCIALE LAÏCITE RESEAU |
Résumé : |
Un centre social a souhaité initier un projet autour de l’égalité filles-garçons, qui a suscité de vives réactions de la part de certaines familles. Face au climat de méfiance et d’incompréhension, les professionnels ont mené une réflexion sur la place des représentations et la prise en compte des valeurs éducatives et socioculturelles de chacun. L’éthique professionnelle constitue un outil indispensable dans ce contexte. Elle nourrit la réflexion visant à l’accueil de tous et de chacun dans sa singularité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59161 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL INEGALITE SOCIALE EDUCATION INVESTISSEMENT EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE |
Résumé : |
Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Ils sont également moins souvent en demande de telles pratiques. Comment soutenir ces parents pour qu’ils puissent proposer de meilleures ressources à leurs enfants ? Il est probablement nécessaire de mettre en place un accompagnement global qui va bien au-delà du simple accueil régulier de leur enfant.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59163 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 9-11
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
7-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECHANGE NAISSANCE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59166 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 7-8
[article] Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit [texte imprimé] / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur . - 2018 . - 7-8. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 7-8
Mots-clés : |
ECHANGE NAISSANCE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59166 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONDUITE DE PROJET OUTIL PEDAGOGIE DE L'INCLUSION REFLEXION |
Résumé : |
Des étudiantes en formation d’éducatrices de jeunes enfants ont entrepris la création d’une malle pédagogique sur le thème de l’inclusion. Plusieurs outils de communication ont été créés à destination des professionnels de la petite enfance et des familles. Dans cette démarche, ces futures professionnelles ont mené une réflexion approfondie afin de promouvoir le droit à la différence. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59168 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 27-29
[article] Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion [texte imprimé] . - 2018 . - 27-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 27-29
Mots-clés : |
CONDUITE DE PROJET OUTIL PEDAGOGIE DE L'INCLUSION REFLEXION |
Résumé : |
Des étudiantes en formation d’éducatrices de jeunes enfants ont entrepris la création d’une malle pédagogique sur le thème de l’inclusion. Plusieurs outils de communication ont été créés à destination des professionnels de la petite enfance et des familles. Dans cette démarche, ces futures professionnelles ont mené une réflexion approfondie afin de promouvoir le droit à la différence. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59168 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Andrys, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANCE INCLUSION SOCIALE INTERCULTURALITE MIXITE SOCIALE PARENTALITE |
Résumé : |
La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59169 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 24-26
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |