Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
ergothérapie et sensorialité (dossier) Mention de date : Avril 2018
Paru le : 01/04/2018
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Evaluation et accompagnement en ergothérapie de personnes adultes devenues sourdes ou malentendantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Miglianico |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Surdité Appareil auditif Aide technique Activités de la vie quotidienne Intervention à domicile Établissement de soin de long séjour Rééducation et réadaptation Communication Adulte Accompagnement |
Résumé : |
Les répercussions des troubles auditifs dans les actes quotidiens des personnes devenues sourdes ou malentendantes paraissent quasiment inexistantes. toutefois, il existe bel et bien des conséquence fonctionnelles qui peuvent s'évaluer, par le biais de bilans validés. Bien que ceux-ci soient principalement réalisés par d'autres professionnels, l'ergothérapeute peut évaluer certaines difficultés. L'intervention se fait principalement sur le lieu de vie de la personne, que celle-ci soit à domicile, dans un foyer-logement ou dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Une fois l'appareillage auditif mis en place, une rééducation orthophonique est nécessaire. Des conseils de communication à l'entourage ainsi que des recommandations en aménagements et en aides techniques peuvent permettre aux personnes présentant une surdité de mieux communiquer et de limiter leur situation de handicap. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56877 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 7-14
[article] Evaluation et accompagnement en ergothérapie de personnes adultes devenues sourdes ou malentendantes [texte imprimé] / Nicolas Miglianico . - 2018 . - p. 7-14. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 7-14
Mots-clés : |
Ergothérapie Surdité Appareil auditif Aide technique Activités de la vie quotidienne Intervention à domicile Établissement de soin de long séjour Rééducation et réadaptation Communication Adulte Accompagnement |
Résumé : |
Les répercussions des troubles auditifs dans les actes quotidiens des personnes devenues sourdes ou malentendantes paraissent quasiment inexistantes. toutefois, il existe bel et bien des conséquence fonctionnelles qui peuvent s'évaluer, par le biais de bilans validés. Bien que ceux-ci soient principalement réalisés par d'autres professionnels, l'ergothérapeute peut évaluer certaines difficultés. L'intervention se fait principalement sur le lieu de vie de la personne, que celle-ci soit à domicile, dans un foyer-logement ou dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Une fois l'appareillage auditif mis en place, une rééducation orthophonique est nécessaire. Des conseils de communication à l'entourage ainsi que des recommandations en aménagements et en aides techniques peuvent permettre aux personnes présentant une surdité de mieux communiquer et de limiter leur situation de handicap. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56877 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Impact des troubles du goût et de l'odorat sur l'engagement occupationnel ainsi que dans la vie quotidienne : exemple avec la myasthénie auto-immune [texte imprimé] / Tuy Nga Brignol ; Elise Dupitier . - 2018 . - p. 15-25. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 15-25 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les troubles de l'oralité alimentaire : une dimension sensorielle, mais pas seulement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Ruffier Bourdet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 27-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles de l'oralité alimentaire Stratégie éducative Conditionnement opérant Ergothérapie Palatabilité Relation parent-enfant Famille Repas |
Résumé : |
Le repas est une activité de la vie quotidienne. Il met en jeu l'humain dans sa globalité et dans sa complexité. L'alimentation se construit auour des expériences de l'enfant dès sa naissance et même in utero. Se nourrir implique l'intégrité de différents systèmes comme l'aspect fonctionnel, sensoriel, psychologique. Evaluer un dysfonctionnement lors des repas nécessite un questionnement global sur la personne.
Pour réinscrire le repas comme une activité signifiante au sein de la famille, il est important de redonner du sens à l'activité par le plaisir et l'autonomie. L'ergothérapeute a donc une place prépondérante pour analyser le fonctionnement du repas par rapport aux attentes personnelles de l'enfant et de sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56879 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 27-37
[article] Les troubles de l'oralité alimentaire : une dimension sensorielle, mais pas seulement [texte imprimé] / M. Ruffier Bourdet . - 2018 . - p. 27-37. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 27-37
Mots-clés : |
Troubles de l'oralité alimentaire Stratégie éducative Conditionnement opérant Ergothérapie Palatabilité Relation parent-enfant Famille Repas |
Résumé : |
Le repas est une activité de la vie quotidienne. Il met en jeu l'humain dans sa globalité et dans sa complexité. L'alimentation se construit auour des expériences de l'enfant dès sa naissance et même in utero. Se nourrir implique l'intégrité de différents systèmes comme l'aspect fonctionnel, sensoriel, psychologique. Evaluer un dysfonctionnement lors des repas nécessite un questionnement global sur la personne.
Pour réinscrire le repas comme une activité signifiante au sein de la famille, il est important de redonner du sens à l'activité par le plaisir et l'autonomie. L'ergothérapeute a donc une place prépondérante pour analyser le fonctionnement du repas par rapport aux attentes personnelles de l'enfant et de sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56879 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'espace Snoezelen, de l'éveil sensoriel à l'interaction avec l'enfant autiste non verbal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flora Yahiaoui |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 39-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Snoezelen Autisme Enfant Éveil sensoriel Interaction sociale Émotion |
Résumé : |
Le concept Snoezelen vient de Hollande et repose sur la stimulation sensorielle et la relaxation, par la création d'une ambiance de bien-être dans un espace sécurisant. L'auteure de cet article se questionne sur la manière d'accompagner un enfant autiste par le biais d'un espace Snoezelen, afin de favoriser ses lien avec l'environnement et de mieux gérer ses émotions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56880 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 39-46
[article] L'espace Snoezelen, de l'éveil sensoriel à l'interaction avec l'enfant autiste non verbal [texte imprimé] / Flora Yahiaoui . - 2018 . - p. 39-46. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 39-46
Mots-clés : |
Snoezelen Autisme Enfant Éveil sensoriel Interaction sociale Émotion |
Résumé : |
Le concept Snoezelen vient de Hollande et repose sur la stimulation sensorielle et la relaxation, par la création d'une ambiance de bien-être dans un espace sécurisant. L'auteure de cet article se questionne sur la manière d'accompagner un enfant autiste par le biais d'un espace Snoezelen, afin de favoriser ses lien avec l'environnement et de mieux gérer ses émotions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56880 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Entretien avec Gwénaelle Roscoe, ergothérapeute et formatrice en intégration sensorielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline AVRIL ; Gwénaëlle Roscoe, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 47-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Présentation de cas Ergothérapie Interview Formation Thérapie d'intégration sensorielle Carrière professionnelle |
Résumé : |
Gwénaëlle Roscoe est une ergothérapeute franco-américaine. Diplômée d?État de l'Institut de formation en ergothérapie de Rennes en 1993, elle part s'installer aux Etats-Unis en 1996. Elle obtient le titre de OTR/L (Occupational Therapist Registered/Licensed) cette même année. Dans les premiers temps, elle exerce au sein de différents secteurs de rééducation dans plusieurs États américains. En 1999, elle s'établit en Californie. Son parcours prend un virage en 2005, quand elle commence à travailler dans le système scolaire. Pour mieux répondre aux besoins de ses élèves, elle se forme et devient de plus en plus spécialisée pour prendre en compte les problèmes de base et ne pas offrir seulement des compensations aux troubles évalués... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56881 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 47-51
[article] Entretien avec Gwénaelle Roscoe, ergothérapeute et formatrice en intégration sensorielle [texte imprimé] / Adeline AVRIL ; Gwénaëlle Roscoe, Personne interviewée . - 2018 . - p. 47-51. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 47-51
Mots-clés : |
Présentation de cas Ergothérapie Interview Formation Thérapie d'intégration sensorielle Carrière professionnelle |
Résumé : |
Gwénaëlle Roscoe est une ergothérapeute franco-américaine. Diplômée d?État de l'Institut de formation en ergothérapie de Rennes en 1993, elle part s'installer aux Etats-Unis en 1996. Elle obtient le titre de OTR/L (Occupational Therapist Registered/Licensed) cette même année. Dans les premiers temps, elle exerce au sein de différents secteurs de rééducation dans plusieurs États américains. En 1999, elle s'établit en Californie. Son parcours prend un virage en 2005, quand elle commence à travailler dans le système scolaire. Pour mieux répondre aux besoins de ses élèves, elle se forme et devient de plus en plus spécialisée pour prendre en compte les problèmes de base et ne pas offrir seulement des compensations aux troubles évalués... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56881 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Leherissier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 53-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration sensorielle Troubles du spectre autistique Lésions cérébrales Plasticité cérébrale Ergothérapie Enfant Rééducation et réadaptation |
Résumé : |
La théorie de l'Intégration sensorielle (IS°, développée par Jean Ayres dans les années 1960, a connu ses partisans et ses opposants, comme toute nouvelle approche. Aujourd'hui, elle est pratiquée dans de nombreux pays. Depuis sa conception, cette approche a évolué et la temnologie diffère d'un auteur à l'autre. Elle doit être distinguée d'autres interventions comportant des stimulations sensorielles dans différents contextes (Schaaf et Davies,2010). Certaines structures ou associations font le choix de l'utiliser de façon institutionnelle, pour que l'enfant soit dans un environnement matériel et humain adapté à ses particularités sensorielles... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56882 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61
[article] Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles [texte imprimé] / M. Leherissier . - 2018 . - p. 53-61. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les ergothérapeutes français ont-ils une approche centrée sur la personne? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé De Haerne ; Martine Brousseau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 65-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Approche centrée sur la personne France Représentations Mise en pratique |
Résumé : |
L'approche centrée sur la personne est au c?ur de la pratique en ergothérapie. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à l'importance de ses principes et à la facilité perçue de ses conditions de mise en application. Cet article vide à décrire la perception de l'approche centrée sur la personne par les ergothérapeutes français. Une majorité de répondants ont une perception positive de l'approche centrée sur la personne. L'analyse du contenu fait valoir que, dans la pratique, les représentations de cette approche se rattachent à des notions de respect, d'habilitation, de partenariat thérapeutique, de responsabilité décisionnelle et, finalement, de congruence avec le contexte de vie de la personne... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56883 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 65-76
[article] Les ergothérapeutes français ont-ils une approche centrée sur la personne? [texte imprimé] / Chloé De Haerne ; Martine Brousseau . - 2018 . - p. 65-76. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 65-76
Mots-clés : |
Ergothérapie Approche centrée sur la personne France Représentations Mise en pratique |
Résumé : |
L'approche centrée sur la personne est au c?ur de la pratique en ergothérapie. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à l'importance de ses principes et à la facilité perçue de ses conditions de mise en application. Cet article vide à décrire la perception de l'approche centrée sur la personne par les ergothérapeutes français. Une majorité de répondants ont une perception positive de l'approche centrée sur la personne. L'analyse du contenu fait valoir que, dans la pratique, les représentations de cette approche se rattachent à des notions de respect, d'habilitation, de partenariat thérapeutique, de responsabilité décisionnelle et, finalement, de congruence avec le contexte de vie de la personne... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56883 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |