Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activités de la vie quotidienne'
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OT'Hope : Outil thérapeutique pour l'autodétermination d'objectifs pédiatriques en ergothérapie / Alexandra Perrault
Titre : OT'Hope : Outil thérapeutique pour l'autodétermination d'objectifs pédiatriques en ergothérapie Type de document : Matériel Auteurs : Alexandra Perrault, Auteur ; Caroline Giraux, Auteur ; Amélie Diep, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité scolaire Activités de la vie quotidienne Enfant (6-12 ans) Ergothérapie Evaluation Loisirs Participation Participation occupationnelle Pédiatrie Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Note de contenu : Boite Activité de la vie quotidienne : 56 mini-fiches
Boîte loisirs : 43 mini-fiches
Boîte Activités scolaires : 53 mini-fiches
Guide d'utilisation
Grilles de réponse X 3
Plateau en 2 pièces.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115606 OT'Hope : Outil thérapeutique pour l'autodétermination d'objectifs pédiatriques en ergothérapie [Matériel] / Alexandra Perrault, Auteur ; Caroline Giraux, Auteur ; Amélie Diep, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité scolaire Activités de la vie quotidienne Enfant (6-12 ans) Ergothérapie Evaluation Loisirs Participation Participation occupationnelle Pédiatrie Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Note de contenu : Boite Activité de la vie quotidienne : 56 mini-fiches
Boîte loisirs : 43 mini-fiches
Boîte Activités scolaires : 53 mini-fiches
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Plateau en 2 pièces.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115606 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 PER H Malette Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleSensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children / Dan Hertzog in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(2) (Avril 2019)
[article]
Titre : Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children Titre original : Modulation sensorielle, activité physique et participation à des occupations quotidiennes chez les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Hertzog ; Sharon A. Cermak ; Tami Bar-Shalita Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-113 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419831403 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité motrice Activité structurée Activités de la vie quotidienne Sensation Trouble de modulation sensorielle Résumé : L’activité physique favorise la santé des enfants. Bien que le traitement de l’information sensorielle soit essentiel aux réactions motrices, très peu de recherches ont été menées concernant l’activité physique chez les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
But.
Cette étude visait à examiner les caractéristiques des activités physiques et leur association avec la participation à la vie quotidienne d’enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
Méthodologie.
Quarante-quatre enfants âgés de cinq à sept ans ont été répartis en deux groupes, soit un groupe expérimental (enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle; n = 22; 16 garçons) et un groupe témoin formé d’enfants d’âges correspondants ayant un développement typique (n = 22; 9 garçons). Les parents ont rempli le Short Sensory Profile, un questionnaire démographique, le Participation in Childhood Occupations Questionnaire et le Participation in Physical Activity and Sedentary Behavior Questionnaire - modifié. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’une analyse corrélationnelle.
Résultats.
Selon les réponses des parents aux différents questionnaires, 45% des sujets du groupe expérimental et 77% des sujets du groupe témoin (p = 0,030) participaient à des activités physiques structurées. Dans le groupe expérimental, une corrélation significative a été établie entre le degré de participation à des activités physiques et le jeu et les activités de loisir.
Conséquences.
Il peut s’avérer important d’accroître les possibilités pour les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle de faire des activités physiques structurées et de groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84252
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 106-113[article] Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children = Modulation sensorielle, activité physique et participation à des occupations quotidiennes chez les jeunes enfants [texte imprimé] / Dan Hertzog ; Sharon A. Cermak ; Tami Bar-Shalita . - 2019 . - p. 106-113.
doi.org/10.1177/0008417419831403
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 106-113
Mots-clés : Activité motrice Activité structurée Activités de la vie quotidienne Sensation Trouble de modulation sensorielle Résumé : L’activité physique favorise la santé des enfants. Bien que le traitement de l’information sensorielle soit essentiel aux réactions motrices, très peu de recherches ont été menées concernant l’activité physique chez les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
But.
Cette étude visait à examiner les caractéristiques des activités physiques et leur association avec la participation à la vie quotidienne d’enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
Méthodologie.
Quarante-quatre enfants âgés de cinq à sept ans ont été répartis en deux groupes, soit un groupe expérimental (enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle; n = 22; 16 garçons) et un groupe témoin formé d’enfants d’âges correspondants ayant un développement typique (n = 22; 9 garçons). Les parents ont rempli le Short Sensory Profile, un questionnaire démographique, le Participation in Childhood Occupations Questionnaire et le Participation in Physical Activity and Sedentary Behavior Questionnaire - modifié. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’une analyse corrélationnelle.
Résultats.
Selon les réponses des parents aux différents questionnaires, 45% des sujets du groupe expérimental et 77% des sujets du groupe témoin (p = 0,030) participaient à des activités physiques structurées. Dans le groupe expérimental, une corrélation significative a été établie entre le degré de participation à des activités physiques et le jeu et les activités de loisir.
Conséquences.
Il peut s’avérer important d’accroître les possibilités pour les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle de faire des activités physiques structurées et de groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtActivités occupationnelles ou activités thérapeutiques, une différenciation complexe / Patrick Touzet in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 323 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Activités occupationnelles ou activités thérapeutiques, une différenciation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Touzet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2019.05.006
Issu du dossier "De l'occupationnel au thérapeutique"Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités de la vie quotidienne Ergotherapie Psychiatrie Soins Thérapeutique Résumé : La différenciation entre les activités thérapeutiques et les activités occupationnelles semble aller de soi. Sur quoi se fonde cette différence ? En quoi pouvons-nous augurer qu’une activité sera ou non thérapeutique ? À partir de la question du sens de nos activités est interrogé ce en quoi consiste le soin en psychiatrie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81285
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 323 (Juillet 2019) . - p. 12-16[article] Activités occupationnelles ou activités thérapeutiques, une différenciation complexe [texte imprimé] / Patrick Touzet . - 2019 . - p. 12-16.
Doi : 10.1016/j.spsy.2019.05.006
Issu du dossier "De l'occupationnel au thérapeutique"
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 323 (Juillet 2019) . - p. 12-16
Mots-clés : Activités de la vie quotidienne Ergotherapie Psychiatrie Soins Thérapeutique Résumé : La différenciation entre les activités thérapeutiques et les activités occupationnelles semble aller de soi. Sur quoi se fonde cette différence ? En quoi pouvons-nous augurer qu’une activité sera ou non thérapeutique ? À partir de la question du sens de nos activités est interrogé ce en quoi consiste le soin en psychiatrie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation du patient en kinésithérapie et thérapies physiques / Michel Dufour
Titre : Éducation du patient en kinésithérapie et thérapies physiques : 75 fiches pour que vos patients se sentent mieux dans leur peau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dufour, Auteur ; Pascal Muzard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : cop. 2020 Importance : 1 vol. (XVI-214 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77134-7 Prix : 35 EUR Note générale : Bilbiogr. et webliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Éducation des patients Activités de la vie quotidienne Kinésithérapie (spécialité) Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient dans son quotidien constituent un domaine indispensable de la pratique quotidienne du kinésithérapeute. Cet ouvrage conçu sous forme de fiches illustrées très synthétiques présente toutes les connaissances indispensables pour guider les patients : porter un objet lourd porter un sac la respiration... Le sport-santé est également intégré : marcher nager... L'ouvrage propose 75 fiches qui suivent un plan récurrent : - contexte - utilité - inconvénients - remarques - réflexion médico-technique Des exercices simples à mettre en place au quotidien et un quiz complètent les fiches et facilitent la mise en place des notions abordées. Cet ouvrage orienté vers les préoccupations de la vie courante s'adresse en priorité aux kinésithérapeutes étudiants et professionnels mais également à l'ensemble des professionnels de santé qui accompagnent quotidiennement les patients. Il comble un vide parfois terrible entre la phase aiguë des soins proprement dits et la reprise de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102681 Éducation du patient en kinésithérapie et thérapies physiques : 75 fiches pour que vos patients se sentent mieux dans leur peau... [texte imprimé] / Michel Dufour, Auteur ; Pascal Muzard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, cop. 2020 . - 1 vol. (XVI-214 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-77134-7 : 35 EUR
Bilbiogr. et webliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Kinésithérapie Éducation des patients Activités de la vie quotidienne Kinésithérapie (spécialité) Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient dans son quotidien constituent un domaine indispensable de la pratique quotidienne du kinésithérapeute. Cet ouvrage conçu sous forme de fiches illustrées très synthétiques présente toutes les connaissances indispensables pour guider les patients : porter un objet lourd porter un sac la respiration... Le sport-santé est également intégré : marcher nager... L'ouvrage propose 75 fiches qui suivent un plan récurrent : - contexte - utilité - inconvénients - remarques - réflexion médico-technique Des exercices simples à mettre en place au quotidien et un quiz complètent les fiches et facilitent la mise en place des notions abordées. Cet ouvrage orienté vers les préoccupations de la vie courante s'adresse en priorité aux kinésithérapeutes étudiants et professionnels mais également à l'ensemble des professionnels de santé qui accompagnent quotidiennement les patients. Il comble un vide parfois terrible entre la phase aiguë des soins proprement dits et la reprise de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102681 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 DUF E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 15/04/2024The relationship between sensory-processing patterns and occupational engagement among older persons / Batya Engel-Yeger in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(1) (février 2017)
[article]
Titre : The relationship between sensory-processing patterns and occupational engagement among older persons Titre original : La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Batya Engel-Yeger ; Sara Rosenblum Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : activités de la vie quotidienne activités de loisirs environnement social participation sociale sensation Résumé : Description.
La participation à des occupations significatives est essentielle pour bien vieillir. On sait que les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle qui se détériorent avec l’âge peuvent réduire la participation à des occupations. Toutefois, on ne connaît pas la relation entre les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle et la participation quotidienne des personnes âgées à des occupations.
But.
Cette étude examinait la relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle des personnes âgées.
Méthodologie.
Les participants étaient composés de 180 personnes, âgées de 50 à 73 ans, en bonne santé et vivant à domicile. Tous les participants ont effectué le Adolescent/Adult Sensory Profile et le Activity Card Sort.
Résultats.
Une meilleure perception de l’information sensorielle et une plus grande recherche d’expériences sensorielles étaient liées à une plus grande participation occupationnelle.
Conséquences.
Dans les domaines de la recherche et de la pratique, on devrait accorder une plus grande attention aux habiletés associées au traitement de l’information sensorielle des personnes âgées et à leur relation avec la participation occupationnelle dans divers milieux de vie. Les ergothérapeutes devraient encourager les personnes âgées à rechercher des expériences sensorielles, tout en leur offrant des environnements sensoriels riches pour rehausser leur participation occupationnelle au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48413
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(1) (février 2017) . - p. 10-21[article] The relationship between sensory-processing patterns and occupational engagement among older persons = La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle chez les personnes âgées [texte imprimé] / Batya Engel-Yeger ; Sara Rosenblum . - 2017 . - p. 10-21.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(1) (février 2017) . - p. 10-21
Mots-clés : activités de la vie quotidienne activités de loisirs environnement social participation sociale sensation Résumé : Description.
La participation à des occupations significatives est essentielle pour bien vieillir. On sait que les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle qui se détériorent avec l’âge peuvent réduire la participation à des occupations. Toutefois, on ne connaît pas la relation entre les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle et la participation quotidienne des personnes âgées à des occupations.
But.
Cette étude examinait la relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle des personnes âgées.
Méthodologie.
Les participants étaient composés de 180 personnes, âgées de 50 à 73 ans, en bonne santé et vivant à domicile. Tous les participants ont effectué le Adolescent/Adult Sensory Profile et le Activity Card Sort.
Résultats.
Une meilleure perception de l’information sensorielle et une plus grande recherche d’expériences sensorielles étaient liées à une plus grande participation occupationnelle.
Conséquences.
Dans les domaines de la recherche et de la pratique, on devrait accorder une plus grande attention aux habiletés associées au traitement de l’information sensorielle des personnes âgées et à leur relation avec la participation occupationnelle dans divers milieux de vie. Les ergothérapeutes devraient encourager les personnes âgées à rechercher des expériences sensorielles, tout en leur offrant des environnements sensoriels riches pour rehausser leur participation occupationnelle au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEducation au quotidien / Olivier Ivanoff in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
PermalinkEvaluation et accompagnement en ergothérapie de personnes adultes devenues sourdes ou malentendantes / Nicolas Miglianico in Ergothérapies, 69 (Avril 2018)
PermalinkImpacts of robotic arm use on individuals with upper extremity disabilities: A scoping review / Maude Beaudoin in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(5) (Décembre 2018)
PermalinkMindflulness : pratiquer au quotidien / Thierry Bonvalot in Santé mentale, 215 (Février 2017)
PermalinkLe Profil des AVQ adapté au rôle de parent : Une étude exploratoire / Sabrina Major in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
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