Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Empan . 106Mention de date : juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [texte imprimé] / Julien Boutonnier ; Philippe Gaberan ; Vincent Pagès, Auteur . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Livrer les batailles que l’on peut remporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement Crise Humanisme Pratique professionnelle Professionnels du social Travail social Valeur Résumé : "Les évolutions économiques et sociales rendent l’humanisme, cette référence majeure du travail social, instable, abstrait, creux, tandis que les protocoles, voire le protocolisme et autres dispositifs de gouvernance s’imposent de plus en plus. Les pratiques quotidiennes s’en trouvent sévèrement déstabilisées. La nostalgie semble alors de mise, qui regrette des temps autrefois simples et clairs - qui en fait n’ont jamais existé. Car la complexité est l’ombre portée du travail social. C’est pourquoi il convient de revisiter quelques lieux communs et de rectifier quelques erreurs de perspective qui contribuent à alourdir davantage une situation effectivement difficile. Ce n’est pas le travail social qui est aujourd’hui en cause - mais ses rationalisations humanistes. Nous sommes, individuellement et collectivement, pour quelque chose dans ce qui arrive aujourd’hui. Nous pouvons donc l’être également dans l’ouverture à des possibles." (Karsz, 2017, p. 159) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-11.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49458
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 11-17[article] Livrer les batailles que l’on peut remporter [texte imprimé] / Saül Karsz . - 2017 . - p. 11-17.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 11-17
Mots-clés : Changement Crise Humanisme Pratique professionnelle Professionnels du social Travail social Valeur Résumé : "Les évolutions économiques et sociales rendent l’humanisme, cette référence majeure du travail social, instable, abstrait, creux, tandis que les protocoles, voire le protocolisme et autres dispositifs de gouvernance s’imposent de plus en plus. Les pratiques quotidiennes s’en trouvent sévèrement déstabilisées. La nostalgie semble alors de mise, qui regrette des temps autrefois simples et clairs - qui en fait n’ont jamais existé. Car la complexité est l’ombre portée du travail social. C’est pourquoi il convient de revisiter quelques lieux communs et de rectifier quelques erreurs de perspective qui contribuent à alourdir davantage une situation effectivement difficile. Ce n’est pas le travail social qui est aujourd’hui en cause - mais ses rationalisations humanistes. Nous sommes, individuellement et collectivement, pour quelque chose dans ce qui arrive aujourd’hui. Nous pouvons donc l’être également dans l’ouverture à des possibles." (Karsz, 2017, p. 159) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-11.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique / Dominique Lepage in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lepage Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-24 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spécialisée Formation des éducateurs Formation professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : "Si la naissance du métier d’éducateur spécialisé est située historiquement pendant la Seconde Guerre mondiale, la création du diplôme d’État attendra 1967. Toutefois, les fonctions d’accueil, de protection, de soin et d’éducation qu’il recouvre l’ont précédé depuis des siècles. Un regard historique sur la prise en compte des plus vulnérables nous permettra de distinguer, à travers les figures des frères convers, des gardiens, des " infirmières-institutrices"», des nourrices ou des contremaîtres, quelques invariants qui demeurent. Et s’ils demeurent, c’est qu’ils fondent ce qu’est un éducateur spécialisé." (Lepage, 2017, p. 159) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-18.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49459
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 18-24[article] De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique [texte imprimé] / Dominique Lepage . - 2017 . - p. 18-24.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 18-24
Mots-clés : Éducation spécialisée Formation des éducateurs Formation professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : "Si la naissance du métier d’éducateur spécialisé est située historiquement pendant la Seconde Guerre mondiale, la création du diplôme d’État attendra 1967. Toutefois, les fonctions d’accueil, de protection, de soin et d’éducation qu’il recouvre l’ont précédé depuis des siècles. Un regard historique sur la prise en compte des plus vulnérables nous permettra de distinguer, à travers les figures des frères convers, des gardiens, des " infirmières-institutrices"», des nourrices ou des contremaîtres, quelques invariants qui demeurent. Et s’ils demeurent, c’est qu’ils fondent ce qu’est un éducateur spécialisé." (Lepage, 2017, p. 159) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-18.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Un parcours d’éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Chabridon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Altérité Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Émancipation Éthique Pratique professionnelle Relation éducative Subjectivité Témoignage Résumé : "L’éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L’équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l’autre, afin de lui permettre d’investir sa place et de produire un récit, de s’inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l’éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d’un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l’être humain nous montre qu’il n’est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l’éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d’exister parmi les autres." (Chabridon, 2017, p. 159-160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-25.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49460
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 25-30[article] Un parcours d’éducateur spécialisé [texte imprimé] / Clément Chabridon . - 2017 . - p. 25-30.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 25-30
Mots-clés : Accueil Altérité Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Émancipation Éthique Pratique professionnelle Relation éducative Subjectivité Témoignage Résumé : "L’éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L’équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l’autre, afin de lui permettre d’investir sa place et de produire un récit, de s’inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l’éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d’un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l’être humain nous montre qu’il n’est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l’éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d’exister parmi les autres." (Chabridon, 2017, p. 159-160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-25.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Éduquer : de l’impossible à l’empêchement… Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Laye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Éthique Postmodernité Psychanalyse Travail social Résumé : "À partir de la référence freudienne quant à l’impossibilité de la fonction éducative, nous développerons la thèse que nous sommes passés, par la somme de protocoles et d’aménagements techniques, à un empêchement du cœur de la relation entretenue avec les personnes que nous prenons en charge. L’orientation psychanalytique des institutions et la psychanalyse personnelle des acteurs de ce champ permettent d’envisager une issue. La dimension éthique de nos actes prend là toute son importance." (Laye, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-31.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49461
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 31-35[article] Éduquer : de l’impossible à l’empêchement… [texte imprimé] / Serge Laye . - 2017 . - p. 31-35.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 31-35
Mots-clés : Éducation Éthique Postmodernité Psychanalyse Travail social Résumé : "À partir de la référence freudienne quant à l’impossibilité de la fonction éducative, nous développerons la thèse que nous sommes passés, par la somme de protocoles et d’aménagements techniques, à un empêchement du cœur de la relation entretenue avec les personnes que nous prenons en charge. L’orientation psychanalytique des institutions et la psychanalyse personnelle des acteurs de ce champ permettent d’envisager une issue. La dimension éthique de nos actes prend là toute son importance." (Laye, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-31.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les pratiques, toujours renouvelées Type de document : texte imprimé Auteurs : François Terral Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Éthique Individualisme Lien social Pratique professionnelle Travail social Résumé : "Les cinquante ans du DEES nous amènent à considérer les effets de l'évolution des modalités de lien social sur les pratiques professionnelles. S'ils ne sont pas tous positifs - tendance à la standardisation des pratiques, recherche de l'efficacité de l'action au détriment de la prise en compte de sa complexité, etc. -, ils nous donnent l'occasion de repenser la place et la valeur de l'acte éducatif, ainsi que celles de la dimension éthique des pratiques éducatives professionnelles." (Terral, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-36.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49462
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 36-41[article] Les pratiques, toujours renouvelées [texte imprimé] / François Terral . - 2017 . - p. 36-41.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 36-41
Mots-clés : Éducation Éthique Individualisme Lien social Pratique professionnelle Travail social Résumé : "Les cinquante ans du DEES nous amènent à considérer les effets de l'évolution des modalités de lien social sur les pratiques professionnelles. S'ils ne sont pas tous positifs - tendance à la standardisation des pratiques, recherche de l'efficacité de l'action au détriment de la prise en compte de sa complexité, etc. -, ils nous donnent l'occasion de repenser la place et la valeur de l'acte éducatif, ainsi que celles de la dimension éthique des pratiques éducatives professionnelles." (Terral, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-36.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier / Corinne Saint-Martin in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Saint-Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation professionnelle Parcours professionnel Professionnalisation Sens du travail Sociologie Travail social Résumé : "La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité. Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées." (Saint-Martin, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49463
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 42-47[article] Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier [texte imprimé] / Corinne Saint-Martin . - 2017 . - p. 42-47.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 42-47
Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation professionnelle Parcours professionnel Professionnalisation Sens du travail Sociologie Travail social Résumé : "La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité. Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées." (Saint-Martin, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Profession : éducatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Calamy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-54 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Citoyen Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Epanouissement personnel Formation professionnelle Métier Relation éducative Travail social Résumé : "À l’heure de la "jubilation", comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d’oser le récit d’une carrière d’éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d’engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l’envie d’exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s’accorder avec une démarche artisanale. Si des contraintes pèsent sur le secteur de l’action sociale et de l’éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d’humanité indispensable qui nourrit ce métier d’éducateur-trice." (Calamy, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49464
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 48-54[article] Profession : éducatrice [texte imprimé] / Denise Calamy . - 2017 . - p. 48-54.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 48-54
Mots-clés : Amour Citoyen Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Epanouissement personnel Formation professionnelle Métier Relation éducative Travail social Résumé : "À l’heure de la "jubilation", comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d’oser le récit d’une carrière d’éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d’engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l’envie d’exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s’accorder avec une démarche artisanale. Si des contraintes pèsent sur le secteur de l’action sociale et de l’éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d’humanité indispensable qui nourrit ce métier d’éducateur-trice." (Calamy, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Bon qu’à ça Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Éducation spécialisée Expression artistique Psychanalyse Témoignage Résumé : "Par ce témoignage, l’auteur a tenté de problématiser son engagement dans le métier d’éducateur spécialisé. Il s’agit de mettre en avant les conflits et les paradoxes à l’œuvre dans le choix et l’exercice de cette profession, sachant que, loin de chercher à résoudre ces tensions, il conviendrait de s’appuyer dessus pour proposer un accueil authentique, fondé toutefois sur des techniques repérées, aux personnes en situation de fragilité." (Boutonnier, 2017, p. 160-161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-55.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49465
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 55-60[article] Bon qu’à ça [texte imprimé] / Julien Boutonnier . - 2017 . - p. 55-60.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 55-60
Mots-clés : Art Éducation spécialisée Expression artistique Psychanalyse Témoignage Résumé : "Par ce témoignage, l’auteur a tenté de problématiser son engagement dans le métier d’éducateur spécialisé. Il s’agit de mettre en avant les conflits et les paradoxes à l’œuvre dans le choix et l’exercice de cette profession, sachant que, loin de chercher à résoudre ces tensions, il conviendrait de s’appuyer dessus pour proposer un accueil authentique, fondé toutefois sur des techniques repérées, aux personnes en situation de fragilité." (Boutonnier, 2017, p. 160-161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-55.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Éducation spécialisée en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Ben-Abdellah Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-63 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Dysphasie École Éducateur spécialisé Surdité Troubles de l'audition Résumé : "Les Francas, mouvement d’éducation populaire, organisent des CLAE avec la mairie de Toulouse. Le CLAE Les Francas-Sauzelong travaille depuis quelques années avec les éducateurs spécialisés du centre Lestrade. Les éducateurs s’occupent d’enfants dysphasiques et d’enfants déficients auditifs. De l’arrivée des éducateurs spécialisés sur le CLAE à aujourd’hui, l’évolution du travail entre les animateurs et l’équipe de Lestrade a amené chaque adulte à adapter ses missions en fonction des enfants et de l’approche éducative des partenaires." (Ben-Abdellah, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49466
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 61-63[article] Éducation spécialisée en milieu ordinaire [texte imprimé] / Mehdi Ben-Abdellah . - 2017 . - p. 61-63.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 61-63
Mots-clés : Animation Dysphasie École Éducateur spécialisé Surdité Troubles de l'audition Résumé : "Les Francas, mouvement d’éducation populaire, organisent des CLAE avec la mairie de Toulouse. Le CLAE Les Francas-Sauzelong travaille depuis quelques années avec les éducateurs spécialisés du centre Lestrade. Les éducateurs s’occupent d’enfants dysphasiques et d’enfants déficients auditifs. De l’arrivée des éducateurs spécialisés sur le CLAE à aujourd’hui, l’évolution du travail entre les animateurs et l’équipe de Lestrade a amené chaque adulte à adapter ses missions en fonction des enfants et de l’approche éducative des partenaires." (Ben-Abdellah, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlace de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie / Nelly Bonnefis Rauscher in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Bonnefis Rauscher Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Création artistique Éducateur spécialisé Enfant handicapé Parole Résumé : "La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde." (Bonnefis Rauscher, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49467
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 64-65[article] Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie [texte imprimé] / Nelly Bonnefis Rauscher . - 2017 . - p. 64-65.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 64-65
Mots-clés : Art-thérapie Création artistique Éducateur spécialisé Enfant handicapé Parole Résumé : "La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde." (Bonnefis Rauscher, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Éduc/ortho à l’école des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coppeaux ; Christine Valverde Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Collaboration Communication Dysphasie Dyspraxie Éducateur spécialisé Enfant handicapé Estime de soi Orthophoniste Pluridisciplinarité Trouble du langage Résumé : "Témoignage de deux orthophonistes travaillant auprès d’enfants présentant des troubles sévères et durables du langage oral, cet article illustre notre vision de la fonction d’éducateur au sein de l’équipe. Sans certitude, nous apportons nos réflexions sur la complémentarité et les limites de nos interventions respectives auprès d’enfants scolarisés dans une classe annexée en milieu scolaire ordinaire." (Coppeaux & Valverde, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-66.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49468
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 66-72[article] Éduc/ortho à l’école des dys [texte imprimé] / Catherine Coppeaux ; Christine Valverde . - 2017 . - p. 66-72.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 66-72
Mots-clés : Apprentissage Collaboration Communication Dysphasie Dyspraxie Éducateur spécialisé Enfant handicapé Estime de soi Orthophoniste Pluridisciplinarité Trouble du langage Résumé : "Témoignage de deux orthophonistes travaillant auprès d’enfants présentant des troubles sévères et durables du langage oral, cet article illustre notre vision de la fonction d’éducateur au sein de l’équipe. Sans certitude, nous apportons nos réflexions sur la complémentarité et les limites de nos interventions respectives auprès d’enfants scolarisés dans une classe annexée en milieu scolaire ordinaire." (Coppeaux & Valverde, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-66.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAu "corps" de la relation : articulation des métiers d’éducateur et de psychomotricien / Claire Szczepanski in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Au "corps" de la relation : articulation des métiers d’éducateur et de psychomotricien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Szczepanski Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-76 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Éducateur spécialisé Psychomotricien Psychomotricité Relation intervenant et usager Soins Résumé : "Témoignage d’une psychomotricienne, travaillant depuis neuf ans au sein de différentes structures médicosociales, cet article a pour but d’amener une conception, personnelle et donc subjective, du lien entre le métier d’éducateur et celui de psychomotricien, dans leurs complémentarités comme dans leurs limites, à partir d’un éclairage théorico-clinique." (Szczepanski, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-73.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49469
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 73-76[article] Au "corps" de la relation : articulation des métiers d’éducateur et de psychomotricien [texte imprimé] / Claire Szczepanski . - 2017 . - p. 73-76.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 73-76
Mots-clés : Corps Éducateur spécialisé Psychomotricien Psychomotricité Relation intervenant et usager Soins Résumé : "Témoignage d’une psychomotricienne, travaillant depuis neuf ans au sein de différentes structures médicosociales, cet article a pour but d’amener une conception, personnelle et donc subjective, du lien entre le métier d’éducateur et celui de psychomotricien, dans leurs complémentarités comme dans leurs limites, à partir d’un éclairage théorico-clinique." (Szczepanski, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-73.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Éducateur et militant… est-ce encore possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Thomas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-84 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Éducateur spécialisé Militantisme Protection de l'enfance Rationalisation Relation travailleur social et usager Résumé : "Jeune diplômé et à l’aune de son tout nouveau parcours professionnel, l’auteur questionne ses trois ans de formation d’éducateur spécialisé et interroge l’avenir de son métier, notamment dans le champ de la protection de l’enfance. La prise de distance que permet l’écrit autorise une réflexion sur la dimension politique que recouvre la relation accompagnant-accompagné." (Thomas, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-79.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49470
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 79-84[article] Éducateur et militant… est-ce encore possible ? [texte imprimé] / Arthur Thomas . - 2017 . - p. 79-84.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 79-84
Mots-clés : Accompagnement Éducateur spécialisé Militantisme Protection de l'enfance Rationalisation Relation travailleur social et usager Résumé : "Jeune diplômé et à l’aune de son tout nouveau parcours professionnel, l’auteur questionne ses trois ans de formation d’éducateur spécialisé et interroge l’avenir de son métier, notamment dans le champ de la protection de l’enfance. La prise de distance que permet l’écrit autorise une réflexion sur la dimension politique que recouvre la relation accompagnant-accompagné." (Thomas, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-79.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Nous sommes faits de rencontres hasardeuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Imbert-Boutonnier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-90 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Conflit Éducateur spécialisé Parole Savoir Témoignage Résumé : "Le choix du métier d’éducateur spécialisé et la manière de l’exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d’identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu’elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L’altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime." (Imbert-Boutonnier, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-85.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49471
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 85-90[article] Nous sommes faits de rencontres hasardeuses [texte imprimé] / Alice Imbert-Boutonnier . - 2017 . - p. 85-90.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 85-90
Mots-clés : Altérité Conflit Éducateur spécialisé Parole Savoir Témoignage Résumé : "Le choix du métier d’éducateur spécialisé et la manière de l’exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d’identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu’elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L’altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime." (Imbert-Boutonnier, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-85.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Un éducateur en formation n’est pas une page vierge Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Saadaoui Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-95 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Formation professionnelle Témoignage Travail social Valeur Résumé : "D’hier à aujourd’hui, des fondateurs de l’éducation spécialisée moderne aux jeunes professionnels tout frais émoulus de l’école, l’indignation demeure le premier moteur de l’engagement à être éducateur. Contre toutes les formes de violences, réelles ou symboliques, elle fait de la rencontre avec l’humain le fondement de tous les possibles." (Saadaoui, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-91.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49472
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 91-95[article] Un éducateur en formation n’est pas une page vierge [texte imprimé] / Ludovic Saadaoui . - 2017 . - p. 91-95.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 91-95
Mots-clés : Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Formation professionnelle Témoignage Travail social Valeur Résumé : "D’hier à aujourd’hui, des fondateurs de l’éducation spécialisée moderne aux jeunes professionnels tout frais émoulus de l’école, l’indignation demeure le premier moteur de l’engagement à être éducateur. Contre toutes les formes de violences, réelles ou symboliques, elle fait de la rencontre avec l’humain le fondement de tous les possibles." (Saadaoui, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-91.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules . - 2017 . - p. 96-104.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104
Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS / Michèle GAILLARD-BOSSON in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Faire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GAILLARD-BOSSON Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Demande d'aide Espace transitionnel Réinsertion sociale Transfert et contre-transfert Résumé : "L’absence de demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS est un constat fréquent. En lien avec l’histoire et la souffrance psychique de la personne, elle nécessite une réflexion qui inclue ces aspects. La commande de réinsertion sociale se trouve souvent mise en échec par le vécu difficile de la réalité chez la personne accompagnée. En questionnant la définition de la réinsertion sociale, une tentative de réponse est proposée ici pour faire émerger la demande d’aide, en référence à la notion d’"espace transitionnel" de Winnicott." (Gaillard-Bosson, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-109.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49474
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 109-115[article] Faire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS [texte imprimé] / Michèle GAILLARD-BOSSON . - 2017 . - p. 109-115.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 109-115
Mots-clés : Accompagnement social Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Demande d'aide Espace transitionnel Réinsertion sociale Transfert et contre-transfert Résumé : "L’absence de demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS est un constat fréquent. En lien avec l’histoire et la souffrance psychique de la personne, elle nécessite une réflexion qui inclue ces aspects. La commande de réinsertion sociale se trouve souvent mise en échec par le vécu difficile de la réalité chez la personne accompagnée. En questionnant la définition de la réinsertion sociale, une tentative de réponse est proposée ici pour faire émerger la demande d’aide, en référence à la notion d’"espace transitionnel" de Winnicott." (Gaillard-Bosson, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-109.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique / Dominique Gaborit in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gaborit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Dépendance Gériatrie Relation soignant et soigné Soins Résumé : "En positionnant le patient comme un sujet acteur et en mobilisant son potentiel, les professionnels en gériatrie soutiennent le processus d’individuation du patient. Ainsi le soin au quotidien peut-il aider celui-ci à prendre conscience de soi et à se projeter dans un devenir. Le soin est ici à considérer, par le biais du geste infirmier, comme une présence attentive et lucide qui confère au lieu sa valeur d’espace d’accueil. Dans un tel contexte confiant, une attitude affirmative parvient à se mettre en place par laquelle s’exprime la face singulière de la créativité dans le soin." (Gaborit, 2017, p. 162-163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49475
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 116-121[article] Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique [texte imprimé] / Dominique Gaborit . - 2017 . - p. 116-121.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 116-121
Mots-clés : Créativité Dépendance Gériatrie Relation soignant et soigné Soins Résumé : "En positionnant le patient comme un sujet acteur et en mobilisant son potentiel, les professionnels en gériatrie soutiennent le processus d’individuation du patient. Ainsi le soin au quotidien peut-il aider celui-ci à prendre conscience de soi et à se projeter dans un devenir. Le soin est ici à considérer, par le biais du geste infirmier, comme une présence attentive et lucide qui confère au lieu sa valeur d’espace d’accueil. Dans un tel contexte confiant, une attitude affirmative parvient à se mettre en place par laquelle s’exprime la face singulière de la créativité dans le soin." (Gaborit, 2017, p. 162-163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49475 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Itinéraire d’un jeune en errance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 124-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des jeunes Adolescent Décrochage scolaire Errance Jeune Travail social Trouble du comportement Résumé : "Ce témoignage présente l’évolution d’un adolescent souffrant de troubles relationnels importants. D’abord extrêmement passif et observateur, le jeune homme devient de plus en plus fuyant. Un comportement aux conséquences significatives sur l’accompagnement qui lui est proposé. L’auteur, éducateur spécialisé, propose une immersion dans son quotidien professionnel et tente de décrire la complexité du travail avec ce garçon." (Fournier, 2017, p. 163) En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49476
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 124-130[article] Itinéraire d’un jeune en errance [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2017 . - p. 124-130.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 124-130
Mots-clés : Accompagnement des jeunes Adolescent Décrochage scolaire Errance Jeune Travail social Trouble du comportement Résumé : "Ce témoignage présente l’évolution d’un adolescent souffrant de troubles relationnels importants. D’abord extrêmement passif et observateur, le jeune homme devient de plus en plus fuyant. Un comportement aux conséquences significatives sur l’accompagnement qui lui est proposé. L’auteur, éducateur spécialisé, propose une immersion dans son quotidien professionnel et tente de décrire la complexité du travail avec ce garçon." (Fournier, 2017, p. 163) En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale / Bénédicte Sellès in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Sellès Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Cinéma Communication Fraternité Individuation Médiation Relation familiale Résumé : "Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j’aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d’expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu’ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d’images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s’approprier et d’interpréter les messages des films à sa convenance." (Sellès, 2017, p. 163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-131.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49477
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 131-137[article] Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale [texte imprimé] / Bénédicte Sellès . - 2017 . - p. 131-137.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 131-137
Mots-clés : Adolescent Cinéma Communication Fraternité Individuation Médiation Relation familiale Résumé : "Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j’aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d’expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu’ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d’images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s’approprier et d’interpréter les messages des films à sa convenance." (Sellès, 2017, p. 163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-131.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉléments pour une approche client dans un service médicosocial / Arnaud Grégoire in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Éléments pour une approche client dans un service médicosocial Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Grégoire ; Catherine Dos Santos, ; Carlos Raúl Sánchez Sánchez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 138-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapé visuel Institution sociale et médico-sociale Marketing Pratique professionnelle Stratégie Usagers des services sociaux Résumé : "Une approche client introduite dans les relations avec les usagers d’un service médicosocial améliore-t-elle nos pratiques ? Est-elle perceptible par nos parties prenantes (proches, autorités de tarification, etc.) ? Apporte-t-elle une forme de réponse aux demandes actuelles de personnalisation, de continuité de parcours, d’inclusion, de désinstitutionnalisation ? Pour y répondre, un outil original d’analyse du parcours des usagers-clients issu du marketing des services est présenté, testé dans un service pour enfants déficients visuels et discuté." (Grégoire, Dos Santos & Sánchez Sánchez, 2017, p. 163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-138.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49478
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 138-146[article] Éléments pour une approche client dans un service médicosocial [texte imprimé] / Arnaud Grégoire ; Catherine Dos Santos, ; Carlos Raúl Sánchez Sánchez . - 2017 . - p. 138-146.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 138-146
Mots-clés : Handicapé visuel Institution sociale et médico-sociale Marketing Pratique professionnelle Stratégie Usagers des services sociaux Résumé : "Une approche client introduite dans les relations avec les usagers d’un service médicosocial améliore-t-elle nos pratiques ? Est-elle perceptible par nos parties prenantes (proches, autorités de tarification, etc.) ? Apporte-t-elle une forme de réponse aux demandes actuelles de personnalisation, de continuité de parcours, d’inclusion, de désinstitutionnalisation ? Pour y répondre, un outil original d’analyse du parcours des usagers-clients issu du marketing des services est présenté, testé dans un service pour enfants déficients visuels et discuté." (Grégoire, Dos Santos & Sánchez Sánchez, 2017, p. 163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-138.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [Dossier] / Julien Boutonnier in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-108 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49479
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 3-108[article] Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [Dossier] [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-108.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 3-108
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible