Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fraternité'
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Plaidoyer pour la fraternité / Abdennour Bidar
Titre : Plaidoyer pour la fraternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-31621-9 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Fraternité Relations humaines Intégration sociale -- France -- 21e siècle Multiculturalisme -- France -- 21e siècle Terrorisme -- Aspect religieux -- Islam - 1990-.... France -- Relations interethniques -- 1990-.... Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : « Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l?effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu?il fallait maintenant changer d?ère : passer du ?choc des civilisations? à celui de la fraternité des c?urs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d?engagement et d?actions concrètes. »
Abdennour Bidar, normalien, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné une vingtaine d?années avant d?être chargé de mission au ministère de l?Education nationale. Il est l?auteur de plusieurs ouvrages dont L?islam sans soumission chez Albin Michel, et a repris l?émission Cultures d?islam créée par Abdelwahab Meddeb sur France Culture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41796 Plaidoyer pour la fraternité [texte imprimé] / Abdennour Bidar (1971-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2015 . - 1 vol. (106 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-226-31621-9 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fraternité Relations humaines Intégration sociale -- France -- 21e siècle Multiculturalisme -- France -- 21e siècle Terrorisme -- Aspect religieux -- Islam - 1990-.... France -- Relations interethniques -- 1990-.... Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : « Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l?effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu?il fallait maintenant changer d?ère : passer du ?choc des civilisations? à celui de la fraternité des c?urs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d?engagement et d?actions concrètes. »
Abdennour Bidar, normalien, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné une vingtaine d?années avant d?être chargé de mission au ministère de l?Education nationale. Il est l?auteur de plusieurs ouvrages dont L?islam sans soumission chez Albin Michel, et a repris l?émission Cultures d?islam créée par Abdelwahab Meddeb sur France Culture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41796 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 BID P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePardonner, un devoir si on vous le demande / Simon Demeulemeester in Le Vif L'Express, 3611 (17 au 23 septembre 2020)
[article]
Titre : Pardonner, un devoir si on vous le demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Demeulemeester ; Jonas Lampens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dialogue Fraternité Histoire 2de guerre mondiale Pardon (psychologie) Résilience Résumé : L'improbable amitié entre l'enfant juif rescapé de la Shoah, Simon Gronowski, et le " gosse de nazi ", Koenraad Tinel, est couronnée par un doctorat honoris causa. Un dialogue sur la culpabilité et la repentance, la fraternité et le pardon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89152
in Le Vif L'Express > 3611 (17 au 23 septembre 2020) . - p. 46-50[article] Pardonner, un devoir si on vous le demande [texte imprimé] / Simon Demeulemeester ; Jonas Lampens . - 2020 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3611 (17 au 23 septembre 2020) . - p. 46-50
Mots-clés : Dialogue Fraternité Histoire 2de guerre mondiale Pardon (psychologie) Résilience Résumé : L'improbable amitié entre l'enfant juif rescapé de la Shoah, Simon Gronowski, et le " gosse de nazi ", Koenraad Tinel, est couronnée par un doctorat honoris causa. Un dialogue sur la culpabilité et la repentance, la fraternité et le pardon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89152 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes Amitiés entre enfants / Valéria Lumbroso
Titre : Les Amitiés entre enfants Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Les Amitiés entre enfants [document projeté ou vidéo] / Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La fratrie, une voie pour le rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Davtian ; Marie Koenig Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fratrie Psychose Fraternité En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/07/os-rhizome-86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113099
in Rhizome > 86 (Juillet 2023) . - p. 13-14[article] La fratrie, une voie pour le rétablissement [texte imprimé] / Hélène Davtian ; Marie Koenig . - 2023 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 86 (Juillet 2023) . - p. 13-14
Mots-clés : Fratrie Psychose Fraternité En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/07/os-rhizome-86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113099 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale / Bénédicte Sellès in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Sellès Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Cinéma Communication Fraternité Individuation Médiation Relation familiale Résumé : "Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j’aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d’expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu’ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d’images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s’approprier et d’interpréter les messages des films à sa convenance." (Sellès, 2017, p. 163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-131.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49477
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 131-137[article] Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale [texte imprimé] / Bénédicte Sellès . - 2017 . - p. 131-137.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 131-137
Mots-clés : Adolescent Cinéma Communication Fraternité Individuation Médiation Relation familiale Résumé : "Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j’aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d’expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu’ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d’images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s’approprier et d’interpréter les messages des films à sa convenance." (Sellès, 2017, p. 163) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-131.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49477 Réservation
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