Centre de Documentation Campus Montignies
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Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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3-4 /16 - décembre 2016 - Les compétences interculturelles : enjeux, pratiques, perspectives [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel / Wendy Leeds-Hurwitz in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Leeds-Hurwitz Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Diversité culturelle Identité culturelle Interculturalité Résumé : "L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire." (Leeds-Hurwitz, 2016, p. 144) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47018
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 7-22[article] De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel [texte imprimé] / Wendy Leeds-Hurwitz . - 2016 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 7-22
Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Diversité culturelle Identité culturelle Interculturalité Résumé : "L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire." (Leeds-Hurwitz, 2016, p. 144) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47018 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'interculturalisme québécois : un modèle alternatif d'intégration / Sabine Choquet in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : L'interculturalisme québécois : un modèle alternatif d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Choquet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Intégration des immigrés Interculturalité Multiculturalité Politique d'immigration Québec Résumé : "Nation minoritaire au sein du Canada, le Québec a rapidement pris ses distances par rapport à la politique du multiculturalisme, perçue comme un risque pour le maintien de son identité collective. Il a conçu son propre modèle d'intégration, l'inter-culturalisme, fondé sur le respect réciproque de la culture majoritaire et de celle des minorités. Ce modèle mitoyen entre l'assimilation et te multiculturalisme représente une alternative prometteuse, dans un contexte international marqué par la crise des deux principaux paradigmes de l'intégration. La valorisation des échanges interculturels, la sensibilisation des minorités à l'existence d'une culture nationale majoritaire, et l'accommodement réciproque de la société à la présence de ces minorités, représentent les piliers de ce système d'intégration." (Choquet, 2016, p. 144) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47019
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 23-37[article] L'interculturalisme québécois : un modèle alternatif d'intégration [texte imprimé] / Sabine Choquet . - 2016 . - p. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 23-37
Mots-clés : Diversité culturelle Intégration des immigrés Interculturalité Multiculturalité Politique d'immigration Québec Résumé : "Nation minoritaire au sein du Canada, le Québec a rapidement pris ses distances par rapport à la politique du multiculturalisme, perçue comme un risque pour le maintien de son identité collective. Il a conçu son propre modèle d'intégration, l'inter-culturalisme, fondé sur le respect réciproque de la culture majoritaire et de celle des minorités. Ce modèle mitoyen entre l'assimilation et te multiculturalisme représente une alternative prometteuse, dans un contexte international marqué par la crise des deux principaux paradigmes de l'intégration. La valorisation des échanges interculturels, la sensibilisation des minorités à l'existence d'une culture nationale majoritaire, et l'accommodement réciproque de la société à la présence de ces minorités, représentent les piliers de ce système d'intégration." (Choquet, 2016, p. 144) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47019 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconnaissance : entre égalité et diversité / Audrey Heine in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Reconnaissance : entre égalité et diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine ; Laurent Licata Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51[article] Reconnaissance : entre égalité et diversité [texte imprimé] / Audrey Heine ; Laurent Licata . - 2016 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51
Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Islam-médicament" et "Coran-pharmacie" : du religieux comme forme de soin / Eléonore Meriem Armanet in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : "Islam-médicament" et "Coran-pharmacie" : du religieux comme forme de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Meriem Armanet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Ethnographie Femme Immigré Islam Musulman Religion Résumé : "Plus que jamais présents en Europe, où les cercles coraniques puisent-ils leur succès ? Quelle est leur spécificité féminine? Pour tenter de répondre à ces questions, l'article fait retour sur une enquête ethnographique de terrain menée dans la communauté maghrébine de Bruxelles à la fin des années deux mille. Elle se concentre sur quelques collectifs coraniques féminins situés dans deux territoires migratoires de la ville. L'auteure tente de montrer que l'Islam de diaspora à l'œuvre dans ces cercles ouvre un espace à la fois hospitalier et structurant, au sein d'une communauté féminine fragilisée dans sa capacité à transmettre et faire lien. Hybrides et novateurs, ces collectifs s'étayent sur une domestication inédite du Texte coranique, convoquant par ailleurs une appréhension du religieux traditionnellement ancrée dans le corps et la ritualité." (Armanet, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47021
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 52-64[article] "Islam-médicament" et "Coran-pharmacie" : du religieux comme forme de soin [texte imprimé] / Eléonore Meriem Armanet . - 2016 . - p. 52-64.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 52-64
Mots-clés : Bruxelles Ethnographie Femme Immigré Islam Musulman Religion Résumé : "Plus que jamais présents en Europe, où les cercles coraniques puisent-ils leur succès ? Quelle est leur spécificité féminine? Pour tenter de répondre à ces questions, l'article fait retour sur une enquête ethnographique de terrain menée dans la communauté maghrébine de Bruxelles à la fin des années deux mille. Elle se concentre sur quelques collectifs coraniques féminins situés dans deux territoires migratoires de la ville. L'auteure tente de montrer que l'Islam de diaspora à l'œuvre dans ces cercles ouvre un espace à la fois hospitalier et structurant, au sein d'une communauté féminine fragilisée dans sa capacité à transmettre et faire lien. Hybrides et novateurs, ces collectifs s'étayent sur une domestication inédite du Texte coranique, convoquant par ailleurs une appréhension du religieux traditionnellement ancrée dans le corps et la ritualité." (Armanet, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47021 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins / Johanna Maccioni in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Maccioni Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Éducation à la citoyenneté Formation Formation continue Immigré Inégalité de santé Inégalité sociale Interculturalité Relation soignant et soigné Soignant Soins Résumé : "Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins."(Maccioni, 2016, p. 65) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47035
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 65-75[article] Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins [texte imprimé] / Johanna Maccioni . - 2016 . - p. 65-75.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 65-75
Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Éducation à la citoyenneté Formation Formation continue Immigré Inégalité de santé Inégalité sociale Interculturalité Relation soignant et soigné Soignant Soins Résumé : "Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins."(Maccioni, 2016, p. 65) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47035 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés / Margalit Cohen-Emerique in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social Résumé : "Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47036
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87[article] Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2016 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87
Mots-clés : Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social Résumé : "Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47036 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'évaluation des compétences interculturelles / Anne Bartel-Radic in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences interculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bartel-Radic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence interculturelle Évaluation Interculturalité Mesure Outils d'évaluation Résumé : "La compétence interculturelle est évaluée dans divers contextes, organisationnels et de carrière, d'auto-évaluation et d'apprentissage, ou dans la recherche. En tant que concept abstrait, la compétence interculturelle ne peut être évaluée directement, mais uniquement à travers ses manifestations, conséquences, ou antécédents supposés.
Apres avoir abordé les différents contextes et approches d'évaluation, cet article présente et discute plus en détail deux catégories d'outils couramment utilisées : les échelles de mesure et les assimilateurs de culture. Il conclut sur une mise en perspective des outils d'évaluation de la compétence interculturelle et détaille leurs avantages et inconvénients selon les contextes d'utilisation." (Bartel-Radic, 2016, p. 145-146)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47037
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 88-100[article] L'évaluation des compétences interculturelles [texte imprimé] / Anne Bartel-Radic . - 2016 . - p. 88-100.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 88-100
Mots-clés : Compétence interculturelle Évaluation Interculturalité Mesure Outils d'évaluation Résumé : "La compétence interculturelle est évaluée dans divers contextes, organisationnels et de carrière, d'auto-évaluation et d'apprentissage, ou dans la recherche. En tant que concept abstrait, la compétence interculturelle ne peut être évaluée directement, mais uniquement à travers ses manifestations, conséquences, ou antécédents supposés.
Apres avoir abordé les différents contextes et approches d'évaluation, cet article présente et discute plus en détail deux catégories d'outils couramment utilisées : les échelles de mesure et les assimilateurs de culture. Il conclut sur une mise en perspective des outils d'évaluation de la compétence interculturelle et détaille leurs avantages et inconvénients selon les contextes d'utilisation." (Bartel-Radic, 2016, p. 145-146)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47037 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires / Fred Dervin in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence interculturelle Imaginaire Interculturalité Mobilité des étudiants Résumé : "Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article." (Dervin, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47038
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 101-112[article] Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires [texte imprimé] / Fred Dervin . - 2016 . - p. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 101-112
Mots-clés : Compétence interculturelle Imaginaire Interculturalité Mobilité des étudiants Résumé : "Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article." (Dervin, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47038 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"La première fois que j'ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c'était du sucre" : entretien avec l'équipe de médiatrices interculturelles du "Foyer / Cédric Juliens in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : "La première fois que j'ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c'était du sucre" : entretien avec l'équipe de médiatrices interculturelles du "Foyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens ; Hamida Chikhi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Immigré Médiation interculturelle Pratique professionnelle Primo-arrivant Santé Résumé : "Au Foyer culturel de Molenbeek à Bruxelles, une équipe de médiatrices interculturelles propose depuis 23 ans des services de traduction et de médiation. Nous les avons rencontrées pour analyser avec elles ce qui se joue dans la rencontre. Quelles sont les compétences des médiatrices? Quelles sont celles des migrants? Au sein de quel paradigme socio-politique interviennent-elles? Comment se positionnent-elles entre "intégration" et "communautarisme" ? L'usage de la langue, on le sait, n'est jamais neutre. Derrière des situations de négociations, se cachent des représentations du monde mais aussi des stratégies intimes de survie qu'il convient de décoder." (Juliens & Hamida, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47039
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 113-123[article] "La première fois que j'ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c'était du sucre" : entretien avec l'équipe de médiatrices interculturelles du "Foyer [texte imprimé] / Cédric Juliens ; Hamida Chikhi . - 2016 . - p. 113-123.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 113-123
Mots-clés : Association Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Immigré Médiation interculturelle Pratique professionnelle Primo-arrivant Santé Résumé : "Au Foyer culturel de Molenbeek à Bruxelles, une équipe de médiatrices interculturelles propose depuis 23 ans des services de traduction et de médiation. Nous les avons rencontrées pour analyser avec elles ce qui se joue dans la rencontre. Quelles sont les compétences des médiatrices? Quelles sont celles des migrants? Au sein de quel paradigme socio-politique interviennent-elles? Comment se positionnent-elles entre "intégration" et "communautarisme" ? L'usage de la langue, on le sait, n'est jamais neutre. Derrière des situations de négociations, se cachent des représentations du monde mais aussi des stratégies intimes de survie qu'il convient de décoder." (Juliens & Hamida, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47039 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"C'est à l'Eden que je songeais" / Frédéric Dussenne in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : "C'est à l'Eden que je songeais" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dussenne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 124-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique Artiste Burkina Faso Formation professionnelle Témoignage Théâtre Résumé : "A l'invitation de Jean-Pierre Guiguané, professeur à l'université de Ouagadougou et fondateur du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants, l'auteur se rend pour la première fois en Afrique centrale au printemps 2012, afin d'animer un atelier pédagogique autour de l'Antigone de Sophocle. Ce premier travail débouchera sur la création d'une version contemporaine du mythe antique, nourrie de cette expérience africaine. Les lignes qui suivent témoignent des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de ces projets et de la richesse de la rencontre interculturelle dont ils furent l'occasion." (Dussenne, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47040
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 124-134[article] "C'est à l'Eden que je songeais" [texte imprimé] / Frédéric Dussenne . - 2016 . - p. 124-134.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 124-134
Mots-clés : Afrique Artiste Burkina Faso Formation professionnelle Témoignage Théâtre Résumé : "A l'invitation de Jean-Pierre Guiguané, professeur à l'université de Ouagadougou et fondateur du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants, l'auteur se rend pour la première fois en Afrique centrale au printemps 2012, afin d'animer un atelier pédagogique autour de l'Antigone de Sophocle. Ce premier travail débouchera sur la création d'une version contemporaine du mythe antique, nourrie de cette expérience africaine. Les lignes qui suivent témoignent des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de ces projets et de la richesse de la rencontre interculturelle dont ils furent l'occasion." (Dussenne, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47040 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCompétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble / Altay Manço in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Diversité culturelle Interculturalité Note de contenu : - De la superdiversité à l'hyperdiversité.
- De la compétence au dialogue interculturel.
- Vers un développement interculturel des services et des acteurs ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47041
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 135-143[article] Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble [texte imprimé] / Altay Manço . - 2016 . - p. 135-143.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 135-143
Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Diversité culturelle Interculturalité Note de contenu : - De la superdiversité à l'hyperdiversité.
- De la compétence au dialogue interculturel.
- Vers un développement interculturel des services et des acteurs ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47041 Réservation
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