Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence interculturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins / Johanna Maccioni in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Maccioni Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Éducation à la citoyenneté Formation Formation continue Immigré Inégalité de santé Inégalité sociale Interculturalité Relation soignant et soigné Soignant Soins Résumé : "Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins."(Maccioni, 2016, p. 65) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47035
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 65-75[article] Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins [texte imprimé] / Johanna Maccioni . - 2016 . - p. 65-75.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 65-75
Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Éducation à la citoyenneté Formation Formation continue Immigré Inégalité de santé Inégalité sociale Interculturalité Relation soignant et soigné Soignant Soins Résumé : "Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins."(Maccioni, 2016, p. 65) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'évaluation des compétences interculturelles / Anne Bartel-Radic in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences interculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bartel-Radic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence interculturelle Évaluation Interculturalité Mesure Outils d'évaluation Résumé : "La compétence interculturelle est évaluée dans divers contextes, organisationnels et de carrière, d'auto-évaluation et d'apprentissage, ou dans la recherche. En tant que concept abstrait, la compétence interculturelle ne peut être évaluée directement, mais uniquement à travers ses manifestations, conséquences, ou antécédents supposés.
Apres avoir abordé les différents contextes et approches d'évaluation, cet article présente et discute plus en détail deux catégories d'outils couramment utilisées : les échelles de mesure et les assimilateurs de culture. Il conclut sur une mise en perspective des outils d'évaluation de la compétence interculturelle et détaille leurs avantages et inconvénients selon les contextes d'utilisation." (Bartel-Radic, 2016, p. 145-146)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47037
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 88-100[article] L'évaluation des compétences interculturelles [texte imprimé] / Anne Bartel-Radic . - 2016 . - p. 88-100.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 88-100
Mots-clés : Compétence interculturelle Évaluation Interculturalité Mesure Outils d'évaluation Résumé : "La compétence interculturelle est évaluée dans divers contextes, organisationnels et de carrière, d'auto-évaluation et d'apprentissage, ou dans la recherche. En tant que concept abstrait, la compétence interculturelle ne peut être évaluée directement, mais uniquement à travers ses manifestations, conséquences, ou antécédents supposés.
Apres avoir abordé les différents contextes et approches d'évaluation, cet article présente et discute plus en détail deux catégories d'outils couramment utilisées : les échelles de mesure et les assimilateurs de culture. Il conclut sur une mise en perspective des outils d'évaluation de la compétence interculturelle et détaille leurs avantages et inconvénients selon les contextes d'utilisation." (Bartel-Radic, 2016, p. 145-146)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires / Fred Dervin in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence interculturelle Imaginaire Interculturalité Mobilité des étudiants Résumé : "Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article." (Dervin, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47038
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 101-112[article] Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires [texte imprimé] / Fred Dervin . - 2016 . - p. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 101-112
Mots-clés : Compétence interculturelle Imaginaire Interculturalité Mobilité des étudiants Résumé : "Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article." (Dervin, 2016, p. 146) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel / Wendy Leeds-Hurwitz in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Leeds-Hurwitz Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Diversité culturelle Identité culturelle Interculturalité Résumé : "L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire." (Leeds-Hurwitz, 2016, p. 144) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47018
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 7-22[article] De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel [texte imprimé] / Wendy Leeds-Hurwitz . - 2016 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 7-22
Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Diversité culturelle Identité culturelle Interculturalité Résumé : "L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire." (Leeds-Hurwitz, 2016, p. 144) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCompétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble / Altay Manço in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Diversité culturelle Interculturalité Note de contenu : - De la superdiversité à l'hyperdiversité.
- De la compétence au dialogue interculturel.
- Vers un développement interculturel des services et des acteurs ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47041
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 135-143[article] Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble [texte imprimé] / Altay Manço . - 2016 . - p. 135-143.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 135-143
Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Diversité culturelle Interculturalité Note de contenu : - De la superdiversité à l'hyperdiversité.
- De la compétence au dialogue interculturel.
- Vers un développement interculturel des services et des acteurs ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"La première fois que j'ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c'était du sucre" : entretien avec l'équipe de médiatrices interculturelles du "Foyer / Cédric Juliens in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
Permalink