Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Multiculturalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" / Miriam Belrazeli
Titre : "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" [TFE / Mémoire] / Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : La multiculturalité, un défi pour la médecine occidentale in Ethica Clinica, 49 (mars-mai 2008)
[article]
Titre : Dossier : La multiculturalité, un défi pour la médecine occidentale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 2-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDECINE SOINS SOCIETE CULTURE MULTICULTURALITE RELIGION MIGRANT ETHIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51729
in Ethica Clinica > 49 (mars-mai 2008) . - pp. 2-67[article] Dossier : La multiculturalité, un défi pour la médecine occidentale [texte imprimé] . - 2008 . - pp. 2-67.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 49 (mars-mai 2008) . - pp. 2-67
Mots-clés : MEDECINE SOINS SOCIETE CULTURE MULTICULTURALITE RELIGION MIGRANT ETHIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Écoles... Culture commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité diversité violence immigration Résumé : Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition ? Cette question était au cœur des échanges lors de la dernière Assemblée générale des directions de l'Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant Wallon. L'occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l'histoire de l’immigration dans notre pays. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/10/122_oct2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53645
in Entrées libres > 122 (Octobre 2017) . - 16-17[article] Écoles... Culture commune ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 122 (Octobre 2017) . - 16-17
Mots-clés : multiculturalité diversité violence immigration Résumé : Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition ? Cette question était au cœur des échanges lors de la dernière Assemblée générale des directions de l'Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant Wallon. L'occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l'histoire de l’immigration dans notre pays. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/10/122_oct2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBruxelles babel / Pierre Jassogne in Alter Echos, 461 (16 mars 2018)
[article]
Titre : Bruxelles babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Immigré Jeune Migration Multiculturalité Résumé : "Une visite guidée des quartiers interculturels de Bruxelles par des personnes issues de l'immigration, tel est le projet de Zinneguides. Les premières visites viennent de débuter." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55675
in Alter Echos > 461 (16 mars 2018) . - p.11[article] Bruxelles babel [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2018 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 461 (16 mars 2018) . - p.11
Mots-clés : Bruxelles Immigré Jeune Migration Multiculturalité Résumé : "Une visite guidée des quartiers interculturels de Bruxelles par des personnes issues de l'immigration, tel est le projet de Zinneguides. Les premières visites viennent de débuter." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCélébrer à l'école en milieu multiculturel / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Célébrer à l'école en milieu multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité école célébration Résumé : Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48473
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 14-15[article] Célébrer à l'école en milieu multiculturel [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 14-15
Mots-clés : multiculturalité école célébration Résumé : Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleChronique d'une famille en souffrance / Myriam Aïssaoui in Thérapie familiale, 3/12 (Septembre 2012)
PermalinkLa construction de la laïcité française / Ysé Tardan-Masquelier in Soins, 799 (Octobre 2015)
PermalinkL'interculturalisme québécois : un modèle alternatif d'intégration / Sabine Choquet in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
PermalinkLe management multiculturel à l’hôpital / Vanessa David in Soins Cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkLa musique, un vecteur d'épanouissement et de développement social / Pascale Macheret in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
Permalink