Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Kinésithérapie, la revue . 167Paru le : 01/11/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlainte contre un kinésithérapeute: l’analyse de la défense / Marie-Françoise Duffrin in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Plainte contre un kinésithérapeute: l’analyse de la défense Titre original : Complaint against a physiotherapist: Analysis of the defence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Duffrin, Auteur ; Corinne Latruffe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Causes d’exonération Délit involontaire Déontologie Dommage Faute Lien de causalité Manquement Procédure disciplinaire Sanctions disciplinaires Résumé : Cet article est issu d’une présentation de Maître Gilles PEYCELON, Avocat au barreau de Saint-Étienne, lors du XIIIe congrès de la CNKE du 4 octobre 2014 à l’ENM (École Nationale de la Magistrature) de Bordeaux sur le thème: «Les responsabilités du kinésithérapeute: faute et conséquences».
Niveau de preuve
N/A.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40463
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.10-13[article] Plainte contre un kinésithérapeute: l’analyse de la défense = Complaint against a physiotherapist: Analysis of the defence [texte imprimé] / Marie-Françoise Duffrin, Auteur ; Corinne Latruffe, Auteur . - 2015 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.10-13
Mots-clés : Causes d’exonération Délit involontaire Déontologie Dommage Faute Lien de causalité Manquement Procédure disciplinaire Sanctions disciplinaires Résumé : Cet article est issu d’une présentation de Maître Gilles PEYCELON, Avocat au barreau de Saint-Étienne, lors du XIIIe congrès de la CNKE du 4 octobre 2014 à l’ENM (École Nationale de la Magistrature) de Bordeaux sur le thème: «Les responsabilités du kinésithérapeute: faute et conséquences».
Niveau de preuve
N/A.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne formation pour répondre aux besoins de santé des personnes et de la population / MATHIEU P. in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Une formation pour répondre aux besoins de santé des personnes et de la population Titre original : Initial education in order to respond to the health needs of patients and population Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHIEU P., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déontologie Discipline Évolution Ordre des kinésithérapeutes Patient Recherche Science Université Résumé : L’Ordre s’est investi dans la réforme de la formation initiale des kinésithérapeutes puisque le Code de déontologie rappelle l’interdiction « d’utiliser un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé ». Le respect de ces obligations impose d’avoir une formation initiale qui suive l’évolution de la science et des connaissances. L’Ordre demande un master pour les kinésithérapeutes pour que les kinésithérapeutes puissent prendre en charge, avec les connaissances les plus éprouvées, les patients victimes des affections les plus graves, les personnes les plus fragiles et vulnérables et cela ne peut se faire sans une recherche en kinésithérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40464
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.15-17[article] Une formation pour répondre aux besoins de santé des personnes et de la population = Initial education in order to respond to the health needs of patients and population [texte imprimé] / MATHIEU P., Auteur . - 2015 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.15-17
Mots-clés : Déontologie Discipline Évolution Ordre des kinésithérapeutes Patient Recherche Science Université Résumé : L’Ordre s’est investi dans la réforme de la formation initiale des kinésithérapeutes puisque le Code de déontologie rappelle l’interdiction « d’utiliser un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé ». Le respect de ces obligations impose d’avoir une formation initiale qui suive l’évolution de la science et des connaissances. L’Ordre demande un master pour les kinésithérapeutes pour que les kinésithérapeutes puissent prendre en charge, avec les connaissances les plus éprouvées, les patients victimes des affections les plus graves, les personnes les plus fragiles et vulnérables et cela ne peut se faire sans une recherche en kinésithérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa kinésithérapie française rejoint la physiothérapie internationale / François Maignien in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : La kinésithérapie française rejoint la physiothérapie internationale Titre original : French “kinesithérapie” joins international physiotherapy Type de document : texte imprimé Auteurs : François Maignien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Missions de la profession Physiothérapie internationale Réingénierie de la formation Santé publique Résumé : Pour assumer les missions de Santé publique qui leur sont confiées, les kinésithérapeutes se voient reconnaître des compétences par la loi. Pour acquérir ces compétences, la formation initiale, longtemps restée en retard sur l’évolution de l’activité, vient enfin d’être réingéniée et rejoint ainsi les standards de la physiothérapie internationale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40465
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.18-20[article] La kinésithérapie française rejoint la physiothérapie internationale = French “kinesithérapie” joins international physiotherapy [texte imprimé] / François Maignien, Auteur . - 2015 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.18-20
Mots-clés : Compétence Missions de la profession Physiothérapie internationale Réingénierie de la formation Santé publique Résumé : Pour assumer les missions de Santé publique qui leur sont confiées, les kinésithérapeutes se voient reconnaître des compétences par la loi. Pour acquérir ces compétences, la formation initiale, longtemps restée en retard sur l’évolution de l’activité, vient enfin d’être réingéniée et rejoint ainsi les standards de la physiothérapie internationale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40465 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’expérimentation de la sélection à l’entrée aux études de masso-kinésithérapie par la première année de médecine: 25 ans d’une histoire mouvementée / Jean-Michel Lardry in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L’expérimentation de la sélection à l’entrée aux études de masso-kinésithérapie par la première année de médecine: 25 ans d’une histoire mouvementée Titre original : Trying out selective admission to physiotherapy studies in the first year of medical studies: 25 years of turbulent history Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lardry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concours Études de masso-kinésithérapie Formation initiale Réforme Sélection Résumé : À l’heure où la réforme des études s’applique, un rapide retour en arrière relatif à la mise en place progressive et mouvementée d’une année préparatoire en faculté de médecine a paru nécessaire (période 1989–2015). Si dorénavant la concours « ancienne formule » a vécu pour être remplacé par une année de sélection effectuée à l’université, la prise de conscience de l’intérêt de la formule n’a pas été facilitée par les réticences et les craintes (souvent non justifiées) de certains professionnels masseurs-kinésithérapeutes. Ce manque de prospective a incontestablement freiné la mise en place officielle de ce nouveau mode de sélection de nos étudiants et, en conséquence, a retardé d’autant l’application de la réforme de nos études. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40466
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.21-25[article] L’expérimentation de la sélection à l’entrée aux études de masso-kinésithérapie par la première année de médecine: 25 ans d’une histoire mouvementée = Trying out selective admission to physiotherapy studies in the first year of medical studies: 25 years of turbulent history [texte imprimé] / Jean-Michel Lardry, Auteur . - 2015 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.21-25
Mots-clés : Concours Études de masso-kinésithérapie Formation initiale Réforme Sélection Résumé : À l’heure où la réforme des études s’applique, un rapide retour en arrière relatif à la mise en place progressive et mouvementée d’une année préparatoire en faculté de médecine a paru nécessaire (période 1989–2015). Si dorénavant la concours « ancienne formule » a vécu pour être remplacé par une année de sélection effectuée à l’université, la prise de conscience de l’intérêt de la formule n’a pas été facilitée par les réticences et les craintes (souvent non justifiées) de certains professionnels masseurs-kinésithérapeutes. Ce manque de prospective a incontestablement freiné la mise en place officielle de ce nouveau mode de sélection de nos étudiants et, en conséquence, a retardé d’autant l’application de la réforme de nos études. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’histoire chaotique d’une réforme au cœur du projet de la profession / Christophe Dinet in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L’histoire chaotique d’une réforme au cœur du projet de la profession Titre original : The chaotic story of the difficult reform at the heart of the profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Calendrier Difficultés Réingénierie Universitarisation Résumé : Différentes étapes chronologiques de la construction du référentiel de formation en masso-kinésithérapie et les difficultés rencontrées sont relatées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40467
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.26-29[article] L’histoire chaotique d’une réforme au cœur du projet de la profession = The chaotic story of the difficult reform at the heart of the profession [texte imprimé] / Christophe Dinet, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.26-29
Mots-clés : Calendrier Difficultés Réingénierie Universitarisation Résumé : Différentes étapes chronologiques de la construction du référentiel de formation en masso-kinésithérapie et les difficultés rencontrées sont relatées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » / Daniel Michon in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Enjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » Titre original : Stakes, implications and innovations in the reform of physiotherapy training: The interest of the dialogue between “professionalization and academicization” Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Michon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement des compétences Formation en kinésithérapie Innovation pédagogique Parcours et pratiques de formation Réingénierie Universitarisation Résumé : L’article traite des enjeux, du sens et des innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie mise en place en France en 2015. Les dispositifs de sélection et de formation ambitionnent de développer les compétences des futurs professionnels et d’universitariser progressivement leur cursus de formation. Cette réforme apporte un nouveau cadre et des perspectives d’évolution pour tous les acteurs de la formation, pour l’amélioration de la qualité des soins et pour la profession. Les référentiels et les principes pédagogiques institués permettront des évolutions au niveau du management de la formation, du développement des pratiques pédagogiques, de la diversification des modes et des champs de professionnalisation, avec pour finalités, l’élévation de la qualification professionnelle, la reconnaissance universitaire de la formation et l’ouverture aux échanges internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40468
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.30-36[article] Enjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » = Stakes, implications and innovations in the reform of physiotherapy training: The interest of the dialogue between “professionalization and academicization” [texte imprimé] / Daniel Michon, Auteur . - 2015 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.30-36
Mots-clés : Développement des compétences Formation en kinésithérapie Innovation pédagogique Parcours et pratiques de formation Réingénierie Universitarisation Résumé : L’article traite des enjeux, du sens et des innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie mise en place en France en 2015. Les dispositifs de sélection et de formation ambitionnent de développer les compétences des futurs professionnels et d’universitariser progressivement leur cursus de formation. Cette réforme apporte un nouveau cadre et des perspectives d’évolution pour tous les acteurs de la formation, pour l’amélioration de la qualité des soins et pour la profession. Les référentiels et les principes pédagogiques institués permettront des évolutions au niveau du management de la formation, du développement des pratiques pédagogiques, de la diversification des modes et des champs de professionnalisation, avec pour finalités, l’élévation de la qualification professionnelle, la reconnaissance universitaire de la formation et l’ouverture aux échanges internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEn quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives / SIGNEYROLE Jean in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : En quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives Titre original : How can a reform change training practices? A matter of interpretation and prospects Type de document : texte imprimé Auteurs : SIGNEYROLE Jean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Compétence Connaissance Évaluation Formation Réforme Résumé : Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi une réforme, qui, au final, se présente sous les traits d’un texte « réglementaire », peut effectivement modifier profondément un système de formation et assurer le vœu d’une profession qui est de former des étudiants d’une autre façon, permettant d’assurer le passage d’un statut professionnel d’applicateur (de techniques) à celui de concepteur (ingénieur). Notre propos est qu’au-delà d’une application littérale, voire consciencieuse du texte, c’est la lecture croisée des dispositions prévues avec certaines perspectives qui peuvent générer quelques idées fructueuses. Nous avons voulu souligner l’importance de quatre thèmes : le temps, les méthodes, la connaissance et l’apprentissage de l’étudiant. Notre propos n’est ni prescriptif, ni scientifique, il s’agit plus de pistes de réflexion accompagnées de quelques propositions. En conclusion, nous soulignons le rôle clé que peuvent jouer les compétences « cœur de métier » (notamment le diagnostic kinésithérapique) dans la réussite de cette réforme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40469
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.37-41[article] En quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives = How can a reform change training practices? A matter of interpretation and prospects [texte imprimé] / SIGNEYROLE Jean, Auteur . - 2015 . - p.37-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.37-41
Mots-clés : Apprentissage Compétence Connaissance Évaluation Formation Réforme Résumé : Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi une réforme, qui, au final, se présente sous les traits d’un texte « réglementaire », peut effectivement modifier profondément un système de formation et assurer le vœu d’une profession qui est de former des étudiants d’une autre façon, permettant d’assurer le passage d’un statut professionnel d’applicateur (de techniques) à celui de concepteur (ingénieur). Notre propos est qu’au-delà d’une application littérale, voire consciencieuse du texte, c’est la lecture croisée des dispositions prévues avec certaines perspectives qui peuvent générer quelques idées fructueuses. Nous avons voulu souligner l’importance de quatre thèmes : le temps, les méthodes, la connaissance et l’apprentissage de l’étudiant. Notre propos n’est ni prescriptif, ni scientifique, il s’agit plus de pistes de réflexion accompagnées de quelques propositions. En conclusion, nous soulignons le rôle clé que peuvent jouer les compétences « cœur de métier » (notamment le diagnostic kinésithérapique) dans la réussite de cette réforme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio / Véronique Hancart-Lagache in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : La dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio Titre original : Dynamics of the clinical training and interest of the portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Hancart-Lagache, Auteur ; RICHARD E., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Approche par compétences Auto-évaluation Formation clinique Pratique réflexive Portfolio Résumé : Dans le cadre du nouveau référentiel de formation des masseurs-kinésithérapeutes, la formation clinique occupe une place essentielle. La réforme par l’approche par compétences vise à mieux mettre en cohérence formation académique et formation clinique. Ce changement de paradigme implique une évolution conceptuelle incluant une redéfinition des rôles des acteurs de la formation clinique, une pédagogie repensée, orientée vers l’autonomie et la réflexivité de l’étudiant dont le portfolio est un outil majeur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40470
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.42-47[article] La dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio = Dynamics of the clinical training and interest of the portfolio [texte imprimé] / Véronique Hancart-Lagache, Auteur ; RICHARD E., Auteur . - 2015 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.42-47
Mots-clés : Apprentissage Approche par compétences Auto-évaluation Formation clinique Pratique réflexive Portfolio Résumé : Dans le cadre du nouveau référentiel de formation des masseurs-kinésithérapeutes, la formation clinique occupe une place essentielle. La réforme par l’approche par compétences vise à mieux mettre en cohérence formation académique et formation clinique. Ce changement de paradigme implique une évolution conceptuelle incluant une redéfinition des rôles des acteurs de la formation clinique, une pédagogie repensée, orientée vers l’autonomie et la réflexivité de l’étudiant dont le portfolio est un outil majeur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtStage libéral pour les étudiants en kinésithérapie : une étape cruciale à franchir / Yvan Tourjansky in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Stage libéral pour les étudiants en kinésithérapie : une étape cruciale à franchir Titre original : Community-practice training period for physiotherapist students: A crucial step Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Tourjansky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Définition des responsabilités Formation des tuteurs Initiatives régionales Rémunération des stagiaires Rémunération des tuteurs Stage en cabinet libéral Résumé : L’article traite de la mise en place du stage en cabinet libéral dans la nouvelle formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes à la rentrée 2015. Cette réforme constitue une avancée: en effet, 80 % de l’activité se fait en cabinet libéral, et la prise en compte de ce cadre de travail dans la formation ne peut être qu’un progrès. Si le principe en est acquis, il reste, en pratique, de nombreux points à définir pour une mise en œuvre efficace et sécurisée. Au centre de ces questions, en particulier, le tuteur: quelle formation? Quelle responsabilité? Quelle rémunération ? Dès lors que ces stages présentent un réel bénéfice dans la connaissance du métier, il ne faudrait pas que des craintes de nature administrative (gestion des tuteurs, etc.) ou budgétaire (rémunérations, etc.) limitent la portée de la réforme. L’URPS IDF a été et reste force de proposition. C’est du niveau régional, de manière plus large, que doivent venir les initiatives pour parachever la réforme au niveau national. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40471
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.48-51[article] Stage libéral pour les étudiants en kinésithérapie : une étape cruciale à franchir = Community-practice training period for physiotherapist students: A crucial step [texte imprimé] / Yvan Tourjansky, Auteur . - 2015 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.48-51
Mots-clés : Définition des responsabilités Formation des tuteurs Initiatives régionales Rémunération des stagiaires Rémunération des tuteurs Stage en cabinet libéral Résumé : L’article traite de la mise en place du stage en cabinet libéral dans la nouvelle formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes à la rentrée 2015. Cette réforme constitue une avancée: en effet, 80 % de l’activité se fait en cabinet libéral, et la prise en compte de ce cadre de travail dans la formation ne peut être qu’un progrès. Si le principe en est acquis, il reste, en pratique, de nombreux points à définir pour une mise en œuvre efficace et sécurisée. Au centre de ces questions, en particulier, le tuteur: quelle formation? Quelle responsabilité? Quelle rémunération ? Dès lors que ces stages présentent un réel bénéfice dans la connaissance du métier, il ne faudrait pas que des craintes de nature administrative (gestion des tuteurs, etc.) ou budgétaire (rémunérations, etc.) limitent la portée de la réforme. L’URPS IDF a été et reste force de proposition. C’est du niveau régional, de manière plus large, que doivent venir les initiatives pour parachever la réforme au niveau national. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu projet de la profession au développement des compétences par la recherche / Jacques Vaillant in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Du projet de la profession au développement des compétences par la recherche Titre original : From profession project to skills development through research practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vaillant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Formation Kinésithérapie Projet Recherche Résumé : La formation à et par la recherche est un développement spécifique de la formation par projet. Cette modalité de formation n’est que marginalement destinée à permettre aux étudiants à poursuivre dans un cursus recherche. Sa véritable priorité est de donner des compétences scientifiques transversales visant à faire des kinésithérapeutes réflexifs en capacité de s’adapter aux évolutions de la science. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40472
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.52-55[article] Du projet de la profession au développement des compétences par la recherche = From profession project to skills development through research practice [texte imprimé] / Jacques Vaillant, Auteur . - 2015 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.52-55
Mots-clés : Compétence Formation Kinésithérapie Projet Recherche Résumé : La formation à et par la recherche est un développement spécifique de la formation par projet. Cette modalité de formation n’est que marginalement destinée à permettre aux étudiants à poursuivre dans un cursus recherche. Sa véritable priorité est de donner des compétences scientifiques transversales visant à faire des kinésithérapeutes réflexifs en capacité de s’adapter aux évolutions de la science. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéforme de la formation initiale en kinésithérapie: des évolutions en attente pour les étudiants déficients visuels et les étudiants sportifs de haut niveau / Cécile Fumeron in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Réforme de la formation initiale en kinésithérapie: des évolutions en attente pour les étudiants déficients visuels et les étudiants sportifs de haut niveau Titre original : Reform of initial studies in physiotherapy: Up-coming developments for visually impaired students and high-level sports students Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fumeron, Auteur ; Marie-Françoise Poreaux-Laurent, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.56-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Déficient visuel Formation initiale Kinésithérapie Réforme Sportif de haut niveau Résumé : Les déficients visuels accèdent à la profession de masseur-kinésithérapeute depuis sa création, par une sélection spécifique, et préparent ensuite le Diplôme d’État dans des instituts spécialisés dans l’approche du handicap visuel. Pour les sportifs de haut niveau (SHN), l’accès à la profession est plus récent ; il se fonde sur le soutien au double projet, réussite sportive et préparation de l’avenir professionnel de l’étudiant SHN. Le profil de ces étudiants et leurs difficultés (déficit visuel pour les uns, charge sportive pour les autres) exige une organisation et des modalités d’apprentissage innovantes. La réforme de 2015 permet une approche par compétences et un parcours individualisé de validation des UE par cycle. Mais elle nécessite des aménagements quant au suivi et à l’évaluation des enseignements universitaires, ainsi qu’une réflexion sur les conditions d’attribution des crédits universitaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40473
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.56-64[article] Réforme de la formation initiale en kinésithérapie: des évolutions en attente pour les étudiants déficients visuels et les étudiants sportifs de haut niveau = Reform of initial studies in physiotherapy: Up-coming developments for visually impaired students and high-level sports students [texte imprimé] / Cécile Fumeron, Auteur ; Marie-Françoise Poreaux-Laurent, Auteur . - 2015 . - p.56-64.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.56-64
Mots-clés : Compétence Déficient visuel Formation initiale Kinésithérapie Réforme Sportif de haut niveau Résumé : Les déficients visuels accèdent à la profession de masseur-kinésithérapeute depuis sa création, par une sélection spécifique, et préparent ensuite le Diplôme d’État dans des instituts spécialisés dans l’approche du handicap visuel. Pour les sportifs de haut niveau (SHN), l’accès à la profession est plus récent ; il se fonde sur le soutien au double projet, réussite sportive et préparation de l’avenir professionnel de l’étudiant SHN. Le profil de ces étudiants et leurs difficultés (déficit visuel pour les uns, charge sportive pour les autres) exige une organisation et des modalités d’apprentissage innovantes. La réforme de 2015 permet une approche par compétences et un parcours individualisé de validation des UE par cycle. Mais elle nécessite des aménagements quant au suivi et à l’évaluation des enseignements universitaires, ainsi qu’une réflexion sur les conditions d’attribution des crédits universitaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéforme de la formation en kinésithérapie: évolution du statut des étudiants et de leur participation à la formation ! / Clément Boisnard in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Réforme de la formation en kinésithérapie: évolution du statut des étudiants et de leur participation à la formation ! Titre original : Reform of physiotherapy training: Developments in student status and their involvement in their training! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Boisnard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECTS Formation initiale Intégration universitaire Kinésithérapie PCB Réingénierie Statut étudiant Résumé : Depuis 2007, la réingénierie du Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est en cours. Elle aboutit cette année, modifiant profondément la formation initiale. Les étudiants, au cœur de cette réforme, voient évoluer la voie d’accès aux études, le programme de formation ainsi que leur reconnaissance étudiante. Ils se trouvent également mieux intégrés à la vie étudiante au sein des établissements, se rapprochant progressivement d’un fonctionnement universitaire. Malgré la longueur du processus de réingénierie et le chemin restant à parcourir, les étudiants restent pleinement impliqués dans cette dynamique positive d’évolution de leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40474
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.65-68[article] Réforme de la formation en kinésithérapie: évolution du statut des étudiants et de leur participation à la formation ! = Reform of physiotherapy training: Developments in student status and their involvement in their training! [texte imprimé] / Clément Boisnard, Auteur . - 2015 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.65-68
Mots-clés : ECTS Formation initiale Intégration universitaire Kinésithérapie PCB Réingénierie Statut étudiant Résumé : Depuis 2007, la réingénierie du Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est en cours. Elle aboutit cette année, modifiant profondément la formation initiale. Les étudiants, au cœur de cette réforme, voient évoluer la voie d’accès aux études, le programme de formation ainsi que leur reconnaissance étudiante. Ils se trouvent également mieux intégrés à la vie étudiante au sein des établissements, se rapprochant progressivement d’un fonctionnement universitaire. Malgré la longueur du processus de réingénierie et le chemin restant à parcourir, les étudiants restent pleinement impliqués dans cette dynamique positive d’évolution de leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéforme de la formation : quels impacts pour l’exercice salarié ? / François-Régis Sarhan in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Réforme de la formation : quels impacts pour l’exercice salarié ? Titre original : What does this reform change for hospital employees? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Sarhan, Auteur ; Frédérique Lecocq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.69-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Hôpital Kinésithérapeute Réforme LMD Revendications Salaires Résumé : La réforme de la formation initiale implique une revalorisation des kinésithérapeutes salariés. Cependant, le protocole d’accord LMD signé en 2010 ne semble pas en adéquation avec les attentes de la profession. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40475
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.69-71[article] Réforme de la formation : quels impacts pour l’exercice salarié ? = What does this reform change for hospital employees? [texte imprimé] / François-Régis Sarhan, Auteur ; Frédérique Lecocq, Auteur . - 2015 . - p.69-71.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.69-71
Mots-clés : Formation Hôpital Kinésithérapeute Réforme LMD Revendications Salaires Résumé : La réforme de la formation initiale implique une revalorisation des kinésithérapeutes salariés. Cependant, le protocole d’accord LMD signé en 2010 ne semble pas en adéquation avec les attentes de la profession. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt