Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les gestes professionnels comme arts de faire / Anne Jorro (2018)
Titre : Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2293-9 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes Mots-clés : gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle [texte imprimé] / Anne Jorro . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2018 . - 135 p.. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2293-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes Mots-clés : gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001054 371.1 JOR 19312 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praët in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
[article]
Titre : Patrimoines scientifiques et médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences médiation culturelle musée Résumé : "Au-delà de leur conservation, la valorisation des patrimoines scientifiques justifie tant des recherches sur leur place dans l'avancée des sciences qu'une diversité d'actions de médiation."
in Textes et documents pour la classe > 1118 (1er novembre 2018) . - p. 62-67[article] Patrimoines scientifiques et médiation culturelle [texte imprimé] / Michel Van Praët . - 2018 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (1er novembre 2018) . - p. 62-67
Mots-clés : sciences médiation culturelle musée Résumé : "Au-delà de leur conservation, la valorisation des patrimoines scientifiques justifie tant des recherches sur leur place dans l'avancée des sciences qu'une diversité d'actions de médiation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001699 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1118 - 1er novembre 2018 - Le présent du passé (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1118 - 1er novembre 2018 - Le présent du passé : Références & transmissions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : néoclassicisme transmission médiation culturelle référence au passé [n° ou bulletin] 1118 - 1er novembre 2018 - Le présent du passé : Références & transmissions [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : néoclassicisme transmission médiation culturelle référence au passé Contient
- "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / Christian Hottin in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Restituer l'antiquité à la renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Le Grand Tour, voyage d'éducation / Gilles Bertrand in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Citations et compilations dans les Essais / Blandine Perona in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Le mythe : évolution et permanence / Lorine Bost in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- "Ô le bon vieux temps !" / Jean-Christophe Marti in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- La citation au cinéma / Karim Belbachir in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude-Vincent in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praët in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
- Exposer les pédagogies / Marianne Lombardi in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001699 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Exposer les pédagogies / Marianne Lombardi in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
[article]
Titre : Exposer les pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lombardi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : exposition musée école pédagogie médiation culturelle Résumé : "Dans un musée, faire comprendre au visiteur les pédagogies "actives" nécessite une transmission adaptée, qui peut prendre diverses formes inspirées de ces mêmes pédagogies."
in Textes et documents pour la classe > 1118 (1er novembre 2018) . - p. 68-71[article] Exposer les pédagogies [texte imprimé] / Marianne Lombardi . - 2018 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (1er novembre 2018) . - p. 68-71
Mots-clés : exposition musée école pédagogie médiation culturelle Résumé : "Dans un musée, faire comprendre au visiteur les pédagogies "actives" nécessite une transmission adaptée, qui peut prendre diverses formes inspirées de ces mêmes pédagogies." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001699 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge Boimare (2019)
Titre : Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie(s) Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078948-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire médiation culturelle stratégie d'apprentissage texte fondateur Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel ?" Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? [texte imprimé] / Serge Boimare . - Paris : Dunod, 2019 . - 142 p. ; 24 cm. - (Pédagogie(s)) .
ISBN : 978-2-10-078948-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire médiation culturelle stratégie d'apprentissage texte fondateur Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003188 371.3 BOI 003188 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible