Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : niveau de compétence réforme de l'orthographe pédagogie cognitive 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme.
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.14-15[article] Le chaudron de l'évaluation [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.14-15
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : niveau de compétence réforme de l'orthographe pédagogie cognitive 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002363 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Créer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-41 Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive Résumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 38-41[article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2009 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 38-41
Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive Résumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Dans une perspective métacognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse Mots-clés : pédagogie cognitive transfert de compétences 2000- Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.32-34[article] Dans une perspective métacognitive [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse Mots-clés : pédagogie cognitive transfert de compétences 2000- Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-19 Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie cognitive Résumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 17-19[article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 17-19
Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie cognitive Résumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les jeux vidéo font débat / Régis Glière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les jeux vidéo font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Glière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 64-65 Note générale : Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467. Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 64-65[article] Les jeux vidéo font débat [texte imprimé] / Régis Glière, Auteur . - 2009 . - p. 64-65.
Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 64-65
Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
Permalink