Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agression'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Délinquants pourquoi ? / M. Cusson (1981)
Titre : Délinquants pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Cusson, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1981 Importance : 275 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:criminalité:délinquance juvénile Mots-clés : délinquance délit classe sociale situation familiale agression Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : Pourquoi tant de jeunes commettent-ils des actes nuisibles, parfois sévèrement punis ? Et pourquoi sont-ils si nombreux à recommencer ? Sont-ils affligés d'une espèce de folie morale ? Sont-ils téléguidés par d'obscures forces sociales ? Peut-être. L'ennui, c'est que, depuis un siècle déjà, certains experts ont tenté en vain de nous vendre ces idées. Jusqu'à maintenant, ils n'ont pas trouvé d'acheteur. Ils n'ont même pas réussi à se convaincre les uns les autres. Il est donc urgent de reprendre le problème autrement. Délinquants pourquoi ? [texte imprimé] / M. Cusson, Auteur . - Paris : A. Colin, 1981 . - 275 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:justice:criminalité:délinquance juvénile Mots-clés : délinquance délit classe sociale situation familiale agression Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : Pourquoi tant de jeunes commettent-ils des actes nuisibles, parfois sévèrement punis ? Et pourquoi sont-ils si nombreux à recommencer ? Sont-ils affligés d'une espèce de folie morale ? Sont-ils téléguidés par d'obscures forces sociales ? Peut-être. L'ennui, c'est que, depuis un siècle déjà, certains experts ont tenté en vain de nous vendre ces idées. Jusqu'à maintenant, ils n'ont pas trouvé d'acheteur. Ils n'ont même pas réussi à se convaincre les uns les autres. Il est donc urgent de reprendre le problème autrement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4824 159.923 CUSSON 7674 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes / Noëlle Allamand (2005)
Titre : Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Allamand, Auteur ; Chantal Chosalland, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Savoirs pratiques Education Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2494-0 Note générale : 23/11/06 15932 - Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:relation éducative
R:relation entre élèves
R:relation parent enseignant
S:stress
V:violenceMots-clés : émotion insolence souffre douleur agression handicapé analyse fonctionnelle entretien Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes [texte imprimé] / Noëlle Allamand, Auteur ; Chantal Chosalland, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 128 p. ; 22 cm. - (Savoirs pratiques Education) .
ISBN : 2-7256-2494-0
23/11/06 15932 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:relation éducative
R:relation entre élèves
R:relation parent enseignant
S:stress
V:violenceMots-clés : émotion insolence souffre douleur agression handicapé analyse fonctionnelle entretien Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3244 37.6 ALL 15932 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le harcèlement scolaire / Jenny Rosselli (2015)
Titre : Le harcèlement scolaire : De la détection aux pistes d’intervention Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jenny Rosselli, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire bouc émissaire agresseur effet de groupe agression Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Répandu sur toute la planète, sans doute aussi vieux que l’école elle-même, le harcèlement scolaire peut empoisonner la vie des classes, des salles d’études, des cours de récréation et perturber la scolarité des élèves, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins.
Face à cela, il n’est pas toujours facile, en tant qu’enseignant, d’adopter les comportements adéquats. Je peux d’ailleurs en témoigner car lors d’un de mes stages, Bernard (nom d’emprunt), un de mes élèves, en était victime. Le harcèlement se passait sous mes yeux et je n’ai pourtant pas réagi ! Je n’avais pas de solutions face à cela, je me sentais réellement démunie. Le but de ce travail de fin d’études est donc de m’armer pour affronter ces situations délicates lorsque je serai sur le terrain et d’aider d’autres enseignants étant dans mon cas.
Dans ce travail de fin d’études, à travers la situation critique de Bernard, je vais d’abord définir ce qu’est le harcèlement scolaire ainsi que les différentes formes que celui-ci peut prendre. Je vais également évoquer les différents signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille des enseignants. Dans la partie suivante, je vais m’intéresser à la période critique qu’est l’adolescence. Je vais ensuite me mettre dans la peau d’une victime, puis dans celle d’un agresseur pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui les poussent à agir de la sorte et je vais aborder les conséquences que le harcèlement scolaire a sur leurs vies. Enfin, je vais proposer aux enseignants quelques pistes d’intervention qui pourront être exploitables sur le terrain.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le harcèlement scolaire : De la détection aux pistes d’intervention [TFE / Mémoire] / Jenny Rosselli, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement scolaire bouc émissaire agresseur effet de groupe agression Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Répandu sur toute la planète, sans doute aussi vieux que l’école elle-même, le harcèlement scolaire peut empoisonner la vie des classes, des salles d’études, des cours de récréation et perturber la scolarité des élèves, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins.
Face à cela, il n’est pas toujours facile, en tant qu’enseignant, d’adopter les comportements adéquats. Je peux d’ailleurs en témoigner car lors d’un de mes stages, Bernard (nom d’emprunt), un de mes élèves, en était victime. Le harcèlement se passait sous mes yeux et je n’ai pourtant pas réagi ! Je n’avais pas de solutions face à cela, je me sentais réellement démunie. Le but de ce travail de fin d’études est donc de m’armer pour affronter ces situations délicates lorsque je serai sur le terrain et d’aider d’autres enseignants étant dans mon cas.
Dans ce travail de fin d’études, à travers la situation critique de Bernard, je vais d’abord définir ce qu’est le harcèlement scolaire ainsi que les différentes formes que celui-ci peut prendre. Je vais également évoquer les différents signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille des enseignants. Dans la partie suivante, je vais m’intéresser à la période critique qu’est l’adolescence. Je vais ensuite me mettre dans la peau d’une victime, puis dans celle d’un agresseur pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui les poussent à agir de la sorte et je vais aborder les conséquences que le harcèlement scolaire a sur leurs vies. Enfin, je vais proposer aux enseignants quelques pistes d’intervention qui pourront être exploitables sur le terrain.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prof toi-même ! / Serge Poignant (2008)
Titre : Prof toi-même ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Poignant, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2008 Importance : 178 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7281-0 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
P:psychologieMots-clés : métier de l'enseignant agression violence indiscipline dégradations précarité Balint psychiatres psychologues Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Prof toi-même ! [texte imprimé] / Serge Poignant, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2008 . - 178 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-7281-0
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignant
P:psychologieMots-clés : métier de l'enseignant agression violence indiscipline dégradations précarité Balint psychiatres psychologues Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3798 371.1 POG 16411 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible