Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Richesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] / Françoise Labar in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Labar Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : débat richesse argent valeur Résumé : "Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question."
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.[article] Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] [document électronique] / Françoise Labar . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : débat richesse argent valeur Résumé : "Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005286 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les riches et les pauvres [Dossier] in L'Histoire, 480 (Février 2021)
[article]
Titre : Les riches et les pauvres [Dossier] : 1000 ans d'inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-61 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
I:inégalité socialeMots-clés : richesse pauvreté Résumé : "Depuis le Moyen Age les thèses n'ont pas manqué pour justifier les inégalités de fortune. Au XIIIe siècle le christianisme distingue les 'bons' des 'mauvais' pauvres, inutiles à la société. La Révolution soulève de grands espoirs, mais le premier XIXe siècle appauvrit les masses et sacralise la propriété privée de plus en plus concentrée. Les inégalités, qui culminent à la Belle Époque, ne sont pourtant pas une fatalité. En Occident, le recours à l'impôt et les États-providence ont considérablement réduit les écarts de richesse.
in L'Histoire > 480 (Février 2021) . - p. 34-61[article] Les riches et les pauvres [Dossier] : 1000 ans d'inégalités [texte imprimé] . - 2021 . - p. 34-61.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 480 (Février 2021) . - p. 34-61
Catégories : Histoire
I:inégalité socialeMots-clés : richesse pauvreté Résumé : "Depuis le Moyen Age les thèses n'ont pas manqué pour justifier les inégalités de fortune. Au XIIIe siècle le christianisme distingue les 'bons' des 'mauvais' pauvres, inutiles à la société. La Révolution soulève de grands espoirs, mais le premier XIXe siècle appauvrit les masses et sacralise la propriété privée de plus en plus concentrée. Les inégalités, qui culminent à la Belle Époque, ne sont pourtant pas une fatalité. En Occident, le recours à l'impôt et les États-providence ont considérablement réduit les écarts de richesse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005512 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 252 - Décembre 2018 - L'argent fait-il le bonheur ? (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 252 - Décembre 2018 - L'argent fait-il le bonheur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:émotions:bonheur
R:religionsMots-clés : argent adolescent bonheur quête pauvreté richesse [n° ou bulletin] 252 - Décembre 2018 - L'argent fait-il le bonheur ? [texte imprimé] . - 2018 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:émotions:bonheur
R:religionsMots-clés : argent adolescent bonheur quête pauvreté richesse Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001993 2 INI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté
P:psychologie:émotions:bonheur
S:sciences sociales:sociologie
Sciences humaines:économie:argentMots-clés : richesse valeur art bonheur Résumé : "Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions." En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/largent-pourquoi-ca-compte/ [n° ou bulletin] 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté
P:psychologie:émotions:bonheur
S:sciences sociales:sociologie
Sciences humaines:économie:argentMots-clés : richesse valeur art bonheur Résumé : "Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions." En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/largent-pourquoi-ca-compte/ Contient
- L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
- Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] / Françoise Labar in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
- Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéos [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005286 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Afrique, continent fantasmé / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'Afrique, continent fantasmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : N:Nom géographique:Afrique
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:mondialisationMots-clés : pauvreté ethnie inégalité indépendance bidonville richesse
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - 20-25[article] L'Afrique, continent fantasmé [texte imprimé] / Sylvie Brunel . - 2014 . - 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - 20-25
Catégories : N:Nom géographique:Afrique
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:mondialisationMots-clés : pauvreté ethnie inégalité indépendance bidonville richesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007951 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Bible dans la vie / Hedwige Berghmans in Samuel, 2 (Novembre-décembre 2017)
PermalinkDossier : La chute de Rome in L'Histoire, 416 (Octobre 2015)
PermalinkLes Français 1944-2004 [Dossier] in L'Histoire, 291 (Octobre 2004)
PermalinkLes Français portrait d'une société : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 237 (mai 2012)
PermalinkPourquoi l'or fascine les hommes ? / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors série, 134 (Mars 2019)
Permalink