Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner / Jacques Salomé (2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3803 371.1 SAL 15328 Livre Réserve Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi et comment un enseignant devrait-il personnaliser la relation avec chacun de ses élèves en 3GT ? / Fanny Schallenbergh (2019)
Titre : Pourquoi et comment un enseignant devrait-il personnaliser la relation avec chacun de ses élèves en 3GT ? : TFE analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny Schallenbergh ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 86 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : D:différenciation
P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : relation pédagogique ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi et comment un enseignant devrait-il personnaliser la relation avec chacun de ses élèves en 3GT ? : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Fanny Schallenbergh ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 86 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : D:différenciation
P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : relation pédagogique ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les gestes professionnels comme arts de faire / Anne Jorro (2018)
Titre : Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2293-9 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes Mots-clés : gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle [texte imprimé] / Anne Jorro . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2018 . - 135 p.. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2293-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes Mots-clés : gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001054 371.1 JOR 19312 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelle est la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire ? / Priscilla Pauwels (2016)
Titre : Quelle est la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Priscilla Pauwels, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être relation professeur et étudiant relation pédagogique autorité éducative pédagogie positive Résumé : L’efficacité du bien-être des élèves, d’un point de vue pédagogique, semble être une évidence mais rien de concret n’est encore mis en place pour le favoriser. Il existe pourtant des précurseurs de longue date. De plus, il est également évoqué, implicitement, dans les textes officiels.
Il y a des notions relatives à l’enseignement qui, dans l’exercice, instaurent et consolident certains facteurs du bien-être : la pédagogie positive, la psychologie positive ou encore la mise en application d’une autorité éducative. Ceux-ci impliquent, entre autre, l’encouragement, la contribution réciproque, l’implication du professeur ou encore le respect mutuel.
C’est à l’aide d’apports théoriques divers et d’une enquête menée auprès d’enseignants et d’élèves que ce travail traite le sujet de la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle est la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire ? [TFE / Mémoire] / Priscilla Pauwels, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien-être relation professeur et étudiant relation pédagogique autorité éducative pédagogie positive Résumé : L’efficacité du bien-être des élèves, d’un point de vue pédagogique, semble être une évidence mais rien de concret n’est encore mis en place pour le favoriser. Il existe pourtant des précurseurs de longue date. De plus, il est également évoqué, implicitement, dans les textes officiels.
Il y a des notions relatives à l’enseignement qui, dans l’exercice, instaurent et consolident certains facteurs du bien-être : la pédagogie positive, la psychologie positive ou encore la mise en application d’une autorité éducative. Ceux-ci impliquent, entre autre, l’encouragement, la contribution réciproque, l’implication du professeur ou encore le respect mutuel.
C’est à l’aide d’apports théoriques divers et d’une enquête menée auprès d’enseignants et d’élèves que ce travail traite le sujet de la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 3. Pour une profesionnalisation des enseignants in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : 3. Pour une profesionnalisation des enseignants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : relation pédagogique estime de soi motivation
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - 41-56[article] 3. Pour une profesionnalisation des enseignants [texte imprimé] . - 2017 . - 41-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - 41-56
Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : relation pédagogique estime de soi motivation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6383 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 555 - Septembre-octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkComment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? / Alizée Morue (2014)
PermalinkEnseignant et comédien, un même métier ? / Edmée Runtz-Chistan (2000)
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? / Michel Saint-Onge (2000)
PermalinkPour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
Permalink