Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cet art qui éduque / Alain Kerlan (2015)
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2015 Autre Editeur : Ministère de la Communauté française Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 60 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3977 37 KER 18673 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Exposer les pédagogies / Marianne Lombardi in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
[article]
Titre : Exposer les pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lombardi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : exposition musée école pédagogie médiation culturelle Résumé : "Dans un musée, faire comprendre au visiteur les pédagogies "actives" nécessite une transmission adaptée, qui peut prendre diverses formes inspirées de ces mêmes pédagogies."
in Textes et documents pour la classe > 1118 (1er novembre 2018) . - p. 68-71[article] Exposer les pédagogies [texte imprimé] / Marianne Lombardi . - 2018 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (1er novembre 2018) . - p. 68-71
Mots-clés : exposition musée école pédagogie médiation culturelle Résumé : "Dans un musée, faire comprendre au visiteur les pédagogies "actives" nécessite une transmission adaptée, qui peut prendre diverses formes inspirées de ces mêmes pédagogies." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001699 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pédagogie interactive / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : Pédagogie interactive : On n'apprend pas tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie interactions initiatives
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 22-25[article] Pédagogie interactive : On n'apprend pas tout seul [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2016 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 22-25
Mots-clés : Pédagogie interactions initiatives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002648 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 0002669 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Montessori, un autre regard sur l'enfant / Patricia Spinelli (2010)
Titre : Montessori, un autre regard sur l'enfant : La pédagogie Montessori, la clé de l'épanouissement de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Spinelli, Auteur ; Karen Benchetrit, Auteur Editeur : s.l. : Marabout Année de publication : 2010 Collection : Poche Importance : 217 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-11959-7 Prix : 7,3 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogue
P:psychologieMots-clés : Maria Montessori pédagogie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même " ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. Pour un grand nombre de parents en quête d’une éducation bienveillante, la pédagogie de cette pionnière, qui prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement, reste à découvrir et à interpréter. Patricia Spinelli, qui dirige L’Institut supérieur Maria Montessori, l’éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit, journaliste passionnée par les grandes questions de société. Une initiation synthétique et très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs. Un dialogue vivant entre une pédagogue et une journaliste Montessori, un autre regard sur l'enfant : La pédagogie Montessori, la clé de l'épanouissement de votre enfant [texte imprimé] / Patricia Spinelli, Auteur ; Karen Benchetrit, Auteur . - s.l. : Marabout, 2010 . - 217 p. ; 18 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-501-11959-7 : 7,3 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:pédagogue
P:psychologieMots-clés : Maria Montessori pédagogie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même " ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. Pour un grand nombre de parents en quête d’une éducation bienveillante, la pédagogie de cette pionnière, qui prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement, reste à découvrir et à interpréter. Patricia Spinelli, qui dirige L’Institut supérieur Maria Montessori, l’éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit, journaliste passionnée par les grandes questions de société. Une initiation synthétique et très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs. Un dialogue vivant entre une pédagogue et une journaliste Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4855 159.922 SPI 18765 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ma pratique du texte libre en pédagogie Freinet / Stéphanie Marigliano in Vivre le français, 251 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Ma pratique du texte libre en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Marigliano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode Freinet écriture Résumé : Professeur de français depuis treize ans, je travaille depuis quelques années dans une école secondaire bruxelloise qui pratique la pédagogie Freinet. Travailler en pédagogie Freinet est un choix pédagogique, philosophique et politique. Parmi les techniques fréquemment utilisées, le texte libre place l'élève au centre de ses propres apprentissages, dans une démarche qui vise l'autonomie, la socialisation et l'individualisation.
in Vivre le français > 251 (Décembre 2016) . - 15-16[article] Ma pratique du texte libre en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Stéphanie Marigliano, Auteur . - 2016 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 251 (Décembre 2016) . - 15-16
Mots-clés : pédagogie méthode Freinet écriture Résumé : Professeur de français depuis treize ans, je travaille depuis quelques années dans une école secondaire bruxelloise qui pratique la pédagogie Freinet. Travailler en pédagogie Freinet est un choix pédagogique, philosophique et politique. Parmi les techniques fréquemment utilisées, le texte libre place l'élève au centre de ses propres apprentissages, dans une démarche qui vise l'autonomie, la socialisation et l'individualisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3958 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner les sciences / Christian Orange (2012)
PermalinkLe Calcul mental / René Taton (1953)
PermalinkVaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2013)
PermalinkLes réussites paradoxales / Marion Blin in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkL'autorité éducative / Bruno Robbes (2013)
Permalink