Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthographe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Dictée sans fautes CM2 : 80 tableaux autocorrectifs d'orthographe et de grammaire / E. Bertouy (1978)
Titre : La Dictée sans fautes CM2 : 80 tableaux autocorrectifs d'orthographe et de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bertouy, Auteur ; V. Garcia, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de L'école Année de publication : 1978 Importance : 30 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-64831-8 Note générale : 22/03/95 6891 - Langues : Français (fre) Catégories : O:orthographe Mots-clés : dictées autocorrection orthographe grammaire Index. décimale : 804.1 Orthographe La Dictée sans fautes CM2 : 80 tableaux autocorrectifs d'orthographe et de grammaire [texte imprimé] / E. Bertouy, Auteur ; V. Garcia, Auteur . - Paris : Les Éditions de L'école, 1978 . - 30 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-64831-8
22/03/95 6891 -
Langues : Français (fre)
Catégories : O:orthographe Mots-clés : dictées autocorrection orthographe grammaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5434 804.1 BERTOUY 6891 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? / Lucie Lambert (2015)
Titre : Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Lambert ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu orthographe orthographe d’usage orthographe grammaticale Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’utilité du jeu utilisé en classe de français dans le but de travailler l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale. Ainsi, il est divisé en deux volets. Le premier, théorique, a pour but, dans un premier temps, de confirmer la baisse de niveau en orthographe des jeunes, d’expliquer les causes de celle-ci ainsi que les enjeux liés à la maitrise de l’orthographe afin de justifier l’utilisation d’un nouvel outil pour travailler cet aspect de la langue : le jeu. La démonstration de l’utilité du jeu en classe sera traitée en profondeur dans le deuxième chapitre. Un second volet est proposé aux professeurs. Dans ce dispositif, différents jeux sont analysés et illustrés afin de fournir des pistes aux enseignants désirant intégrer le jeu en classe afin de travailler l’orthographe avec les élèves. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? [TFE / Mémoire] / Lucie Lambert ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu orthographe orthographe d’usage orthographe grammaticale Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’utilité du jeu utilisé en classe de français dans le but de travailler l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale. Ainsi, il est divisé en deux volets. Le premier, théorique, a pour but, dans un premier temps, de confirmer la baisse de niveau en orthographe des jeunes, d’expliquer les causes de celle-ci ainsi que les enjeux liés à la maitrise de l’orthographe afin de justifier l’utilisation d’un nouvel outil pour travailler cet aspect de la langue : le jeu. La démonstration de l’utilité du jeu en classe sera traitée en profondeur dans le deuxième chapitre. Un second volet est proposé aux professeurs. Dans ce dispositif, différents jeux sont analysés et illustrés afin de fournir des pistes aux enseignants désirant intégrer le jeu en classe afin de travailler l’orthographe avec les élèves. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le Français, c'est facile : 6e 5e Collège Type de document : document multimédia Auteurs : , Auteur Editeur : Chambéry : Génération 5 Année de publication : 1999 Importance : 1 CDrom Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français
O:orthographeMots-clés : écriture orthographe grammaire Index. décimale : 804 Linguistique du français Résumé : Abordez les difficultés essentielles en orthographe d'usage, orthographe grammaticale, expression écrite. Bénéficiez d'aides et d'exemples personnalisés, consultez les rappels de cours. Les principales règles d'orthographe vous sont rappelées en cas d'erreurs. Progressez à votre rythme et suivez en permanence l'évolution de vos résultats. Enfin, développez votre imagination et apprenez à mieux écrire.
Ponctuation, majuscules, structure et rythme de phrases...; écrire des textes clairs et cohérents... ; ordre logique et chronologique ; activités de vocabulaire et de style, recherche d'idées, bon usage des temps, tournures correctes; etc.Note de contenu : Un traitement de texte pour rédiger, modifier et continuer les textes de votre choix.
Des aides pédagogiques précises pour améliorer vos résultats.
Des bilans détaillés pour suivre l'évolution de vos performances.Le Français, c'est facile : 6e 5e Collège [document multimédia] / , Auteur . - Chambéry : Génération 5, 1999 . - 1 CDrom.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:expression écrite en français
O:orthographeMots-clés : écriture orthographe grammaire Index. décimale : 804 Linguistique du français Résumé : Abordez les difficultés essentielles en orthographe d'usage, orthographe grammaticale, expression écrite. Bénéficiez d'aides et d'exemples personnalisés, consultez les rappels de cours. Les principales règles d'orthographe vous sont rappelées en cas d'erreurs. Progressez à votre rythme et suivez en permanence l'évolution de vos résultats. Enfin, développez votre imagination et apprenez à mieux écrire.
Ponctuation, majuscules, structure et rythme de phrases...; écrire des textes clairs et cohérents... ; ordre logique et chronologique ; activités de vocabulaire et de style, recherche d'idées, bon usage des temps, tournures correctes; etc.Note de contenu : Un traitement de texte pour rédiger, modifier et continuer les textes de votre choix.
Des aides pédagogiques précises pour améliorer vos résultats.
Des bilans détaillés pour suivre l'évolution de vos performances.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4200 804 CDRom 13284 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible Quand l'orthographe suscite les passions / Brigitte Gérard in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Quand l'orthographe suscite les passions Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : O:orthographe Mots-clés : réforme orthographe accord du participe passé
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 12-13[article] Quand l'orthographe suscite les passions [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 12-13
Catégories : O:orthographe Mots-clés : réforme orthographe accord du participe passé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001488 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Manuel d'orthographe : Mise à niveau : 60 dictées progressives avec exercices et corrigés / Jean-Jacques Didier (2004)
Accompagne Manuel d'orthographe : Mise à niveau : 60 dictées progressives avec exercices et corrigés / Jean-Jacques Didier (2004)
Titre : Manuel d'orthographe : Mise à niveau : 60 dictées progressives avec exercices et corrigés Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Jacques Didier, Auteur ; Michel Seron, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1341-7 Note générale : Ce CD-rom est un outil d'accompagnement au livre Manuel d'Orthographe, de Jean-Jacques Didier et Michel Seron, paru aux Editions Duculot. Langues : Français (fre) Mots-clés : dictées orthographe exercices corrigés Index. décimale : 804.1 Orthographe Manuel d'orthographe : Mise à niveau : 60 dictées progressives avec exercices et corrigés [document multimédia] / Jean-Jacques Didier, Auteur ; Michel Seron, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2004.
Accompagne Manuel d'orthographe : Mise à niveau : 60 dictées progressives avec exercices et corrigés / Jean-Jacques Didier (2004)
ISBN : 978-2-8011-1341-7
Ce CD-rom est un outil d'accompagnement au livre Manuel d'Orthographe, de Jean-Jacques Didier et Michel Seron, paru aux Editions Duculot.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictées orthographe exercices corrigés Index. décimale : 804.1 Orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4136 804.1 DID 5503 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible Manuel d'orthographe : Mise à niveau : 60 dictées progressives avec exercices et corrigés / Jean-Jacques Didier (2004)
PermalinkL’orthographe, ça compte sur les sites de rencontre / Alizée Vincent in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
PermalinkFidélité ou dévotion à l'orthographe / François de Closets in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkL'orthographe, un défi pour l'égalité ? / Danièle Cogis in TRACeS de ChanGements, 234 (Janvier & février 2018)
Permalink