Centre de Documentation HELHa - Loverval
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58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement'
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5212 | 37 PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Titre : |
Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
BePax |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Signes des temps num. 3 |
Importance : |
75 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
éducation à la citoyenneté O:organisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état |
Index. décimale : |
172 Morale sociale |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de Luxembourg |
En ligne : |
https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] |
Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes [document électronique] . - Belgique : BePax, 2018 . - 75 p.. - ( Signes des temps; 3) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
éducation à la citoyenneté O:organisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état |
Index. décimale : |
172 Morale sociale |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de Luxembourg |
En ligne : |
https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger-François Gauthier, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Mots-clés : |
enseignement enseignement secondaire réforme de l'enseignement |
Résumé : |
L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ? |
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 6-7
[article] La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2008 . - p. 6-7. in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 6-7
Mots-clés : |
enseignement enseignement secondaire réforme de l'enseignement |
Résumé : |
L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ? |
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L002354 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Sorti jusqu'au 23/08/2024 |
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3965 | NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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L001366 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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(2012)
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