Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Leadership partagé : le retour du collectif ? [Dossier] / Didier Catteau in Prof, 45 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Leadership partagé : le retour du collectif ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau ; Monica Glineur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : direction d'école collectif coordination Résumé : "Les plans de pilotage invitent les équipes à se mobiliser, et les directions à privilégier un leadership partagé, ou distribué. Pourquoi ? Comment ? Éléments de réponse dans ce dossier."
in Prof > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 16-27[article] Leadership partagé : le retour du collectif ? [Dossier] [texte imprimé] / Didier Catteau ; Monica Glineur . - 2020 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 16-27
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : direction d'école collectif coordination Résumé : "Les plans de pilotage invitent les équipes à se mobiliser, et les directions à privilégier un leadership partagé, ou distribué. Pourquoi ? Comment ? Éléments de réponse dans ce dossier." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004903 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 244 - Janvier & février 2020 (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 244 - Janvier & février 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
P:Pédagogie:écoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."[n° ou bulletin] 244 - Janvier & février 2020 [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
P:Pédagogie:écoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004767 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47[article] Apprendre à coopérer : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002771 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
S:système éducatifMots-clés : métier de l'enseignant collectif contraintes liberté pédagogique professionalisation [n° ou bulletin] 562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignant
S:système éducatifMots-clés : métier de l'enseignant collectif contraintes liberté pédagogique professionalisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004965 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Faire la classe au quotidien [Dossier] / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 406 (Septembre 2002)
[article]
Titre : Faire la classe au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble ; Raoul Pantanella Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe Mots-clés : collectif posture de l'enseignant métier de l'enseignant relation enseignant élève situation problème
in Cahiers pédagogiques > 406 (Septembre 2002) . - p. 9-57[article] Faire la classe au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Florence Lenoble ; Raoul Pantanella . - 2002 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (Septembre 2002) . - p. 9-57
Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe Mots-clés : collectif posture de l'enseignant métier de l'enseignant relation enseignant élève situation problème Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5248 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible